Vapeur 232 TC...la nouvelle !

Bonjour,

J’achèterais bien cette 232 TC, mais je suis en 2 rails et bizarrement cette machine n’est pas sortie chez Trix…alors que le modèle noir de 1984 est bien sorti en Hamo à l’époque !

Quelqu’un saurait-il me conseiller pour une transformation ?
Je sais qu’il faut enlever le patin central et changer les essieux, mais au niveau câblage électrique, je suis un peu (beaucoup même) dans les choux…

  • Le moteur, faut-il le modifier ?
  • Le décodeur 3 rails présent dans la machine peut-il fonctionner en 2 rails ou faut-il le changer ?

Cordialement

Plutôt que de t’embêter a l’adapter au courant continu, jette un oeil sur le modèle Fleischmann, qui a mon gout est bien plus joli et réaliste, avec un fonctionnement à la hauteur de Mätrix et tout cela sans transformation fastidieuse pour un prix équivalent…

J’ai eu des modèles Fleischmann, c’est vrai qu’ils sont très jolis et fonctionnent très bien.
Mais je les ai revendus, car ils sont plus fragiles. J’avais toujours des fils de prise de courant qui se coupaient sur les bissels AV et AR, et comme c’est tout plastique, pas très facile de jouer avec le fer à souder…
Le plastique utilisé est également plus fragile je trouve que chez Marklin/Trix…

Le modèle Marklin est peut-être un peu moins fin, mais il est en partie en métal, et c’est ce que j’aime dans un modèle réduit…
Je préfère la fiabilité à la finesse de reproduction…

Donc si quelqu’un peut me donner des conseils sur une transformation en 2 rails, je suis preneur…et ça arrangera un détaillant vendant du Marklin d’avoir un client supplémentaire !

Bonsoir Michel, :smiley:

je réponds tout simplement en amateur, qui n’y connais rien en électronique, en électricité et je ne suis pas du tout briculeur.

Mais je me demande si, au lieu de changer la motorisation des locomotives, pourquoi ne passes-tu pas en système trois rails avec voie K ou voie C et le problème est résolu…

Ce n’est qu’un avis, parmi d’autres…

Pascal :study:

Bonsoir Pascal,

Il faudrait que je décolle toutes mes voies ballastées (environ 80m de voies) pour tout refaire avec de la voie 3 rails…
Surtout que j’ai des voies souterraines qui ne sont plus accessibles…à moins de tout casser !
Et toutes mes locos 2 rails à transformer…

A mon stade, il est beaucoup plus simple de modifier une seule loco !

Bonsoir MÄrklin45,

yfrog.com/12photo134oj
j’ai aussi cette verssion de la db qui apparament a son décodeur hs peut t’on mettre un 6090 car j’en est deux d’avance.
merci d’avance a tous pour les réponses philippe
Toutes les références commençant par 37xx sont équipées d’usine d’un décodeur 6090.

Bertrand

J’ai eu des modèles Fleischmann, c’est vrai qu’ils sont très jolis et fonctionnent très bien.
Mais je les ai revendus, car ils sont plus fragiles. J’avais toujours des fils de prise de courant qui se coupaient sur les bissels AV et AR, et comme c’est tout plastique, pas très facile de jouer avec le fer à souder…
Le plastique utilisé est également plus fragile je trouve que chez Marklin/Trix…

Le modèle Marklin est peut-être un peu moins fin, mais il est en partie en métal, et c’est ce que j’aime dans un modèle réduit…
Je préfère la fiabilité à la finesse de reproduction…

Donc si quelqu’un peut me donner des conseils sur une transformation en 2 rails, je suis preneur…et ça arrangera un détaillant vendant du Marklin d’avoir un client supplémentaire !
Bonsoir HD,

Il faudrait savoir si on peut trouver des roues isolées pour la 232 … C’est le point le plus délicat … On peut toujours percer plus gros et monter des entretoises isolantes mais ce n’est pas facile de faire du bon travail sans être équipé; la loco risque fort de se tortiller sur les rails …
Le mieux est donc de trouver des roues isolées …
Est ce que la 3107 est sortie en version Hamo?
Si oui, il faut chercher des roues et des frotteurs de la version Hamo.

Bonne soirée :drunken:


Le mieux est donc de trouver des roues isolées …
Est ce que la 3107 est sortie en version Hamo?
Si oui, il faut chercher des roues et des frotteurs de la version Hamo.
…:Bonsoir Jean-Louis,
Simple question : il y aurait donc des frotteurs dans une version en 2 rails ?..comme sur le LGB !! :scratch: :question:
Merci de tes lumières !! :bulb: :bulb: :bulb:
Bonne soirée :wink: :drunken:

J’ai l’impression que notre modérateur est d’humeur taquine…

J’ai l’impression que notre modérateur est d’humeur taquine…Bonsoir et merci :wink: Jean-Pierre de le faire remarquer… :open_mouth:
Mais, comme tout quidam curieux lorsque l’on écrit quelque chose qui ne semble pas tout à fait cohérent…(je suis prudent) :joker: je pose la question simplement : pour une loco transformée en version 2 rails, faut-il vraiment (encore) un frotteur ? = réponse non (sauf quelques exceptions en IIm / G, productions LGB par exemple…)…
Je me doute de la réponse de Jean-Louis avec sagacité… !! :cheers:
À plus ! :byebye:


Le mieux est donc de trouver des roues isolées …
Est ce que la 3107 est sortie en version Hamo?
Si oui, il faut chercher des roues et des frotteurs de la version Hamo.
…:Bonsoir Jean-Louis,
Simple question : il y aurait donc des frotteurs dans une version en 2 rails ?..comme sur le LGB !! :scratch: :question:
Merci de tes lumières !! :bulb: :bulb: :bulb:
Bonne soirée :wink: :drunken:
Bonsoir Daniel Modo :cheers:

Ben oui, il y a des frotteurs sauf qu’au lieu de frotter sur les rails, ils frottent sur les roues, un frotteur sur les roues de gauche et un frotteur sur les roues de droite et sur les machines bien construites on maximise le nombre de frotteurs, généralement un par roue :laughing:

Bonne soirée

:sunny1:

Bonsoir JeanLouis,

La 232 est sortie en 1984 en Hamo (8307), mais je ne sais pas où trouver ces pièces…je n’ai pas de références.

Pour le décodeur, peut-il fonctionner en 2 rails, ou faut-il le changer ?

Bonne nuit

Bonsoir JeanLouis,

La 232 est sortie en 1984 en Hamo (8307), mais je ne sais pas où trouver ces pièces…je n’ai pas de références.
La liste des pièces se trouve sur le site maerklin.de

Tenderlokomotive Art. 8306 (Hamo) E—85-87
1 Lokomotiv-Aufbau (komplett) 242850
2 Lichtkörper 242870
3 Lichtkörper 242880
4 Lichtkörper 242890
Treppe (vorn) 245800
Treppe (hinten links) 245810
Treppe (hinten rechts) 245820
5 Zylinderschraube 750520
6 Dampfdom 242440
7 Treibgestell (komplett) 244350
8 Beisatzrad Z36/8 237940
9 Lagerbolzen 240970
10 Zwischenrad Z36 236870
11 Zahnrad Z20 242510
12 Treibachsenteil Z38 D18 244360
13 Haftreifen 7153
14 Treibachsenteil Z38 D18 244390
17 Treibrad D18 244400
18 Treibrad D18 244370
19 Puffer 761470
20 Feldmagnet 235690
21 Anker 231440
22 Motorschild 231350
23 Zylinderschraube 785120
24 Bürstenpaar 601460
25 UKW-Drossel 600910
29 Federplatte 226280
30 Glühlampe 600150
31 Abdeckung 243160
32 Kuppelstange 242490
33 Sechskantansatzschraube 755130
34 Gestänge (rechts) 242680
35 Gestänge (links) 242740
36 Sechskantmutter 757020
37 Isolierplatte 228950
38 Zylinderschraube 750200
39 Zylinder(rechts) 242460
40 Zylinder(links) 242470
41 Hohlniet 780040
42 Attrappe 242830
43 Kessel 242480
44 Kupplung (bzw. Kupplungshaken) 242810
45 Blattfeder 242450
46 Drehgestell (komplett) 244430
244450
47 Zylinderschraube 750180
48 Schleifer 244460
49 Senkschraube 756090
Federblech 250740

Pour le décodeur, peut-il fonctionner en 2 rails, ou faut-il le changer ?
Je pense qu’il faut le changer, Märklin n’utilise pas de décodeur multiprotocole :no:
Tu peux revendre celui d’origine, cela te paiera l’autre :laughing:

Bonne nuit :byebye:

bonsoir Michel,
bonsoir Jean-Louis,

Là c’est un peu ma partie, je ne suis peut-être pas bon en “CS1 CS2”, mais en Mn digital c’est une autre histoire,
à l’époque de la 232 hamo, les décodeurs se différencier de pas grand chose, le C80 C81, était différencier que par un fil en moins, sur l’état il était identique, donc il faudrait retrouver une origine et regarder le montage du décodeur par rapport au moteur bobinné “oups ou bobiné”, enfin bref!!
Par contre Mn avait changé pendant quelques temps ( un mince coup quelques couleurs générales ), par rapport au décodeur d’origine et celui qu’on pouvait se trouver sous la réf C 81 / 6081…
voilà, en principe l’état de fond n’impose rien, mise à part le champignon qui d’aprés moi à son utilité en 2 rails…

bonne soirée
Christian :drunken:

ah!!! oui j’oublier si tu en veux un de 6081 j’en ai , pas de problem

@+++

Bonjour et merci beaucoup JeanLouis et Christian,

En ce qui concerne la liste des pièces, je ne comprends pas l’Allemand, où sont les essieux moteurs et les essieux des bissels ?
Je vais essayer d’aller voir sur le site Trix si je trouve les mêmes déjà isolés, et je pensais mettre un coup de peinture.
Pour le décodeur je pensais installer un Trix, j’en ai déjà, Mr Métreau m’avait conseillé une référence pour équiper les anciens modèles.

J’écris à l’imparfait, car je vois que la BB 12061 viens de sortir en Marklin, alors que j’ai le modèle Trix depuis plus d’un an…
Alors je me dis que pour la 232 TC c’est peut-être la même chose, et qu’elle sortira en Trix…

Je viens de recevoir un modèle un peu ancien: BR78 de la DB modèle 37074 (on voit le moteur dans la cabine, mais ça ne me dérange pas).
Sur la courbe C de petit rayon, elle patinait au début, ça a l’air de s’améliorer, les 3 essieux moteur ont assez peu de débattement, et même la Big Boy paraît mieux articulée, mais à ce prix (206 €) je m’en contente.
Pour avoir toutes les compositions de roues, il me manque encore de petits modèles (comme chez Fleischmann: 120, 220, 221 . . .) une 232 à tender séparé, une 160, une Mikado US (j’hésite entre l’UP et la Pennsylvania avec plus de bruitages) et une Mallet 130 040. Mais cela viendra en son temps . . .
Bon amusement à tous :wink:

Bonjour,

j’aime beaucoup la BR 78 dans ses diverses déclinaisons. J’en possède quelques-unes dans mon parc à jouets.

Je confirme sa tendance à patiner dans les courbes étroites ou sur les portions de voies mal ajustées. Idem pour les rampes à trop fort pourcentage.

Mais c’est ne belle machine.

Pascal :study:

Je viens de recevoir un modèle un peu ancien: BR78 de la DB modèle 37074 (on voit le moteur dans la cabine, mais ça ne me dérange pas).
Sur la courbe C de petit rayon, elle patinait au début, ça a l’air de s’améliorer, les 3 essieux moteur ont assez peu de débattement, et même la Big Boy paraît mieux articulée, mais à ce prix (206 €) je m’en contente.
Pour avoir toutes les compositions de roues, il me manque encore de petits modèles (comme chez Fleischmann: 120, 220, 221 . . .) une 232 à tender séparé, une 160, une Mikado US (j’hésite entre l’UP et la Pennsylvania avec plus de bruitages) et une Mallet 130 040. Mais cela viendra en son temps . . .
Bon amusement à tous :wink:
Bonjour

Eh bien, belle machine… felicitations!

C’est encore une Nème redécoration… tout comme les voitures Prussiennes…
C’est là qu’on voit que Märklin fait du matériel correct depuis longtemps, tant sur le plan reproduction que motorisation.

J’ai 2 SNCF (dont une en vente :laughing: ) j’ai achetée la première à Münich en 1984, c’est un modèle dérivé de la machine allemande qui se trouve déjà au catalogue de 1981, donc un modèle qui a 27 ans !!

Et elle n’a pas l’air ridicule aujourd’hui en 2008 :laughing:

Je voudrais voir la tête des modélistes si Jouef ressortait aujourd’hui un modèle simplement redécoré d’une de leur production de 1981.

Bonne journée :sunny: :sunny:

Jean-Louis

  • 100 avec Jean-Louis.