Vapeur 232 TC...la nouvelle !

Bonour à tous,

Je ne sais pas si on est très réalistes quand on aprle de marché français. Moi je crois plutôt que les plus anciens comme nous qui achetaient Märklin l’on fait plus ou moins volontairement et ont été séduits à cette époque par la qualité de fonctionnement exceptionnelle de cette marque. Aujourd’hui on ne peut pas honnêtement dire que cette qualité est encore là à 100% …

Concernant les locos déclinées à toutes les sauces çà a toujours été chez Märklin, on y est donc vraiment habitué. En toute franchise, et quitte peut-être à choquer les fans purs et durs, si aujourd’hui je devais réaliser un réseau SNCF, je ne suis pas certain que je me tournerais vers Märklin pour la simple raison que d’autres marques en 2 rails proposent bien plus de choix dans ce domaine.

Un autre point sur le marché français, j’ai travaillé 6 ans comme commercial pour deux grandes marques de la miniature française qui s’étaient rapprochées. Une était du jouet l’autre de la voiture de collection pour collectionneurs avertis sur deux échelles principales, 1/43e et 1/18e.

Et bien si forcément nos distributeurs réclamaient à grand cris des modèles français, et quoi de plus légitime, il en allait tout autrement de la réalité du marché puisqu’il fallait bien tenir compte de l’export, et les ventes réelles en attestaient.

Le constat a été simple, les modèles français se vendaient beaucoup moins que nombre de modèles étrangers à l’exception de quelques versions très connues dans toute l’europe et qu’il n’était pas évident de satisfaire vraiment la demande nationale bien que la marque soit une marque française (probablement made in China aujourd’hui, je n’ai pas vérifié depuis pas mal de temps …).

En train miniature le constat est bien pire, les amateurs français ne sont pas si nombreux d’une part, et ce nombre se réduit encore plus si on le compare au nombre d’amateurs dans des pays comme la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche ou encore l’Angleterre qui, mis à part sa particularité ferroviaire, reste le pays où se trouvent le plus de personnes pratiquant le modélisme ferroviaire !

Il suffit d’ailleurs de voir le nombre de grandes enseignes de jouet qui bradent les derniers éléments de trains de toutes marques (et aussi les maquettes, accessoires, peintures, etc.) pour comprendre que le train miniature n’est plus, depuis longtemps et encore pour un moment, un secteur viable commercialement parlant … Mais je reste optimiste, le développement du digital lié à des consoles peut peut-être faire remonter l’intérêt pour ce hobby à long terme.

Maintenant, si demain je suis le boss de Märklin et que j’ai une obligation de résultats, désolé de dire çà, mais ce n’est pas du côté de la France que je regarderais le plus dans les choix startégiques de production même si je prendrais garde à maintenir une partie de gamme SNCF … mais certainement pas massive …

Par contre je chercherais à confirmer mon implantation en Allemagne, Suisse, Autriche et Belgique et, pourquoi pas, un moyen de m’implanter en Angleterre par le rachat de ceratines marques “so british” …

Bref, je me fais peut être l’avocat du diable mais je crois que l’aspect passion de notre hobby nous fait oublier certaines réalités liées à la conjoncture.

Je reste toutefois un markliniste convaincu tout en gardant un certain pragmatisme … :smiley:

Bonjour à tous ! :smiley:
J’ai lu avec intérêt les deux messages ci-dessus, de Daniel et de Jean-Yves… :slight_smile: Je partage, partiellement, ces points de vue, certes, fondés sur certains aspects réalistes, un peu moins sur d’autres… :astonished:
Dire que les 150X et autres 232 TC ont seulement “bénéficié” d’un peu de peinture (je schématise…), c’est tout de même faire un “léger” raccourci…
De toutes façons, quant on est passé à côté de l’étape de réalisation de ces premiers modèles (mon cas…), on est content de retrouver aujourd’hui une loco sympathique dotée des nouvelles technologies, du moteur dans certains cas, mais surtout du décodeur numérique avec le son (150X) ou sans … (c’est dommage la 232 TC).
Je ne reviens pas sur les considérations industrielles et économiques propres au fabricant, évoquées plus haut… :scratch:
Maintenant les rapprochements entre firmes, pour les miniatures autos, peut être Majorette avec Solido, et pour le train miniature, Trix avec Märklin (et plus récemment LGB) ; même si les productions ne rentraient pas auparavant dans les mêmes “créneaux”, je trouve, tout simplement, que si cela permet de maintenir les activités des firmes :question: et bien, …pourquoi pas ?
C’est vrai qu’en France, nous sommes un peu “en retrait” dans ces domaines de passions (le modélisme, les maquettes…) par rapport à d’autres pays voisins comme l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Autriche, les Pays-Bas et bien sûr l’Angleterre (peut-être pas toute la Grande Bretagne…). Les raisons sont multiples (sociologiques…), mais aussi, après guerre, surtout pour l’Allemagne et l’Autriche, le fait que l’industrie, en dehors de l’automobile, était nécessairement limitée à des productions “pacifiques”… C’était aussi vrai, avant le Japon, dans les années 50/60, pour les magnétophones, les postes radios à transistor, les appareils photos… * …j’ai encore tout cela “en collection”…“made in Germany”…*
Tout ceci s’est révélé dans la réalité et on ne pas pas l’oublier… :open_mouth:
Par contre, comme dans le choix des marques de véhicules automobiles à l’échelle 1/1, on peut, fort heureusement, avoir de bonnes raisons de préférer une marque plutôt qu’une autre, sans pour autant justifier son choix par rapport à la majorité… et tant pis (!!), si le “produit” n’est pas totalement “made in France”… :cry: * …du Nord de l’Europe dans mon cas…*
Pour conclure sur le p’tit train, regardons un peu, en lisant ce qui est dit, à droite et à gauche…, le résultat du conglomérat Jouef/Lima/Riva/Hornby et j’en oublie… :unamused: …prix en hausse…qualité en baisse… (pour résumer).
Bref, je préfère encore rester un peu…disons “marginal”… et hors des sentiers battus, mais avec Märklin…
Bonne journée ! :sunny:

slt; en réponse a JYL ,oui tres bon débat ,mais Marklin applique cette stratégie depuis cinquante annnées,maintenant si tu veux que Marklin, s attaque au marché Français, il nous faudrait un minimum de 2000 forumistes Marklinistes . mais nous sommes déja un peu plus d une centaine ,donc faut garder l espoir.j attends toujours que Marklin nous sorte une tres belle 241 A ,digital .loc sound,car cette machine est française, et elle roule en europe.Suisse. Allemagne .Françe que c est une machine qui va plaire au Italiens et au Belges,donc c est une machine qui va se vendre. :smiley:

Ras le bol !!!

J’ai déjà 3 * 232TC Märklin… et 4 * 150X (+ 150Y + 150Z), un nombre incalculable de “nez cassés” et de Sybic.

Qu’est-ce qu’ils attendent pour sortir des modèles FRANCAIS ???

Pour Noël, et c’est bien fait pour leur gueule, je me suis fait offrir la CC 65500 Electrotren (j’envisageais la 232TC, mais ras le bol !).
Et ensuite, programme 2009, je vais me payer un X 2400, un ABJ2 Electrotren, une ou deux BB 27000 et BB 37000, une ou deux 75000 Mehano, les nouveautés Piko (BB 17000, BB 25500 et Z2), plus qq BB 6600, 67000 et 63000… Idem pour les modèles CFF…

Quand ils voudront bien s’occuper SERIEUSEMENT du marché Français, je daignerai à nouveau compulser leur catalogue…

Bon dimanche,
Daniel :frowning:(

Ras le bol !!!

J’ai déjà 3 * 232TC Märklin… et 4 * 150X (+ 150Y + 150Z), un nombre incalculable de “nez cassés” et de Sybic.

Qu’est-ce qu’ils attendent pour sortir des modèles FRANCAIS ???

Pour Noël, et c’est bien fait pour leur gueule, je me suis fait offrir la CC 65500 Electrotren (j’envisageais la 232TC, mais ras le bol !).
Et ensuite, programme 2009, je vais me payer un X 2400, un ABJ2 Electrotren, une ou deux BB 27000 et BB 37000, une ou deux 75000 Mehano, les nouveautés Piko (BB 17000, BB 25500 et Z2), plus qq BB 6600, 67000 et 63000… Idem pour les modèles CFF…

Quand ils voudront bien s’occuper SERIEUSEMENT du marché Français, je daignerai à nouveau compulser leur catalogue…

Bon dimanche,
Daniel :frowning:(
Re bonjour Daniel,

Magne toi pour les Mehano !!!

Mehano vient de déposer le bilan, 180 chomeurs de plus en Slovénie :no:

Dommage !!

Bonne journée :sunny:

J’ai une 27000 Mehano, elle est pas mal, mais on n’a pas les beaux montages Märklin où tout tient avec de bonnes vieilles vis et puis la caisse est en plasto de chez Plastoc :no:

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/42701310.jpg

Bonne journée :sunny

J.L.

ta_prohm a écrit :
Mehano vient de déposer le bilanVont être rachetés par Hornby. Direction l’Empire du Milieu ! :albino:

Magne toi pour les Mehano
Pis de panaque !!! :affraid: On les retrouvera bien un jour ou l’autre sur e-Bay !!!

Par contre, c’est navrant ! Encore un fabriquant qui disparaît. Avec la crise, ça va être l’hécatombe !!! :frowning:

Daniel :frowning:(

ta_prohm a écrit :
J’ai une 27000 Mehano, elle est pas mal, mais on n’a pas les beaux montages Märklin où tout tient avec de bonnes vieilles vis et puis la caisse est en plasto de chez Plastoc Tes parents étaient 2 raillistes ??? Tu t’exprimes un peu comme les mecs du 2 rails qui eux font du “modélisme”, tandis que les abrutis du picot “jouent”.
C’est ce que m’a lancé un vénérable pappy de 80++ ans, un soir à un dîner. Je lui ai alors demandé s’il y avait un vrai Diesel dans sa A1A-A1A 68000 Roco (“elle fait un bruit si réaliste !”), car quitte à faire du “modélisme” autant aller jusqu’au bout ! Il ne m’a plus adresser la parole du dîner, ni inviter à visiter son installation. Et pourtant on est presque voisin (1.5km) !!!

Plus sérieusement, tu essaies de changer l’adresse sur le décodeur Delta du Kittel sans faire une crise de nerfs. Le mien, il a fini au Pullman… :pig:

C’est vrai que c’est du plastoche ! Mais avec la décoration ça ne se voit pas. Il n’y a qu’en prenant la loco en mains qu’on fait la différence.
Par ailleurs, Märklin fait plein de locos avec la caisse en plastoche, depuis longtemps (V60, E63, etc…).
J’ai acheté cet été à Genève, chez l’ami Boller, une Am 843 (G 1700) :heart: Mehano (± équivalent des MaK 1200 reproduits par Märklin). J’ai été agréablement surpris par la qualité. Mais je n’ai pas essayé de la démonter…

Un peu de tolérance, que diable ! :smiling_imp:

Bonne journée, :smiley:
Daniel :slight_smile:))

ta_prohm a écrit :
J’ai une 27000 Mehano, elle est pas mal, mais on n’a pas les beaux montages Märklin où tout tient avec de bonnes vieilles vis et puis la caisse est en plasto de chez Plastoc Tes parents étaient 2 raillistes ??? Tu t’exprimes un peu comme les mecs du 2 rails qui eux font du “modélisme”, tandis que les abrutis du picot “jouent”.

Un peu de tolérance, que diable ! :smiling_imp:

Bonne journée, :smiley:
Daniel :slight_smile:))Bonjour à tous ! :smiley:
Désolé, mais moi aussi j’ai été un peu “2 raillistes”… :affraid: …notamment avec la “Diabolic” du Paris-Rome du début des années 50… :tongue: :open_mouth:
La légende la photo (Extrait de l’ouvrage “Jouef” de Clive Lamming - 2004 Éditions LR Presse"), je cite :

  • Tenders Diabolic. Un exemple, modeste de la variation à l’infini du moindre modèle Jouef avec, dès les débuts de la firme, les différences du tenhder de la “Diabolic” : un défi perpétuel pour les collectionneurs de Jouef dont la devise est “Ce n’est jamais pareil; et je n’ai pas tout” ! "'Ciché Denis Regnault. " *
    Certes, le tender était à peu près solide ; ce n’est pas aussi vrai de la motorisation (mécanique) de la “Diabolic”…pas si diabolique que cela… :laughing:
    Finalement, on s’éloigne du sujet, mais on pourrait (presque) dire cela (le légende de la photo) pour la 232 TC de chez Märklin… :unamused: :unamused:
    Bonne journée ! :sunny: `
    i73.servimg.com/u/f73/11/43/05/41/tender10.jpg

[ / URL]je voudrai
savoir si je peut méttre un décodeur 6090 sur cette machine]( )

J’ai une 3107. Je l’ai équipée d’un aimant permanent et d’un décodeur LokPilot V3 ESU. Elle tourne comme une horloge, ou pltôt comme un coucou Suisse.
Ralenti super, difficile de faire la différence avec ma 37075 (mfx).

Cordialement, Daniel :wink:)

yfrog.com/12photo134oj

j’ai aussi cette verssion de la db qui apparament a son décodeur hs peut t’on mettre un 6090 car j’en est deux d’avance.
merci d’avance a tous pour les réponses
philippe

Bonjour,

Ma 3107 est équipé depuis 2 ans du moteur 5 pôles maerklin avec decoder fx. C’est le set pour 35 euros. Elle tourne elle aussi a merveille.
ps|: dans le dernier ferrovissime, y a un article sur ces machines increvables issue de l’armistice 1918.
Increvable en vraie et en miniature Maerklin.
Filipi

encore un achat ebay qui ne fonctionne pas comme tout les achats ebay,marklin allemagne ma fait un devis de 199 euros pour cette machineque j’ai déja acheté 120 euros dur dur,peuton mettre un décodeur 6090 dessus,j’attend votre avis éclairé sur le sujet!
philippe
yfrog.com/0ev32lj
parait’il que marklin na plus de décodeur pour cette machine d’ou le prix de 199 euro pour la réparation au gout du jour? :cheers:

Philippe,

comme l’ont dit Daniel et Fillipi, il faut lui mettre un aimant permanent. Tu dois ensuite pouvoir monter un 6090 dedans, puisqu’il me semble qu’il a les même cotes que le 6080.

Bonne soirée,
Nicolas

tu croit que d’origine(celui qui est dessus)cerai un 6080?

Pour 15 euros tu peux commander un décodeur TAM’S directement à l’usine en Allemagne :slight_smile:

3rails-forum.org/technique-f … 677-30.htm

tu croit que d’origine(celui qui est dessus)cerai un 6080?Non, d’origine elle est analogique. Mais j’ai installé il y a fort longtemps et sans problème un 6080 dans une loco identique. C’est possible que ce soit le cas de la tienne, il suffit de l’ouvrir pour voir. N’hésite pas à prendre une photo et la poster.

Nicolas

Le pb. avec les Tam’s est que l’on n’arrive pas à obtenir des ralentis suffisants pour une exploitation par PC.
Avant d’installer un ESU, j’avais mis un Tams dans ma 3107. Il a l’avantage de ne pas nécessiter d’aimant permanent pour fonctionner. Donc un montage plus aisé.
Malheureusement le profil de vitesse généré par ce type de décodeur ne permet pas une exploitation correcte par le logiciel, la courbe de vitesse étant “patatoïdique” et non parabolique…

Cordialement, Daniel :wink:)

non c’est du digital je vient d’aller voir la notice c’est bien un décodeur 6090 d’origine,sa va allez j’en est deux d’avance de ceux la!
philippe

non c’est du digital je vient d’aller voir la notice c’est bien un décodeur 6090 d’origine,sa va allez j’en est deux d’avance de ceux la!
philippe
philippe,

t’es sur qu’il est à séche, ton 6090, t’as pas un probléme de cablerie, ??

si jamais il est , cela m’intéreeserait, tu peux me dire ??
merci, dundee…