Vapeur 232 TC...la nouvelle !

Bonjour !
:smiley:
Elle était bien en vitrine sur la stand Märklin à Rail-Expo (voir photo de Christian… :stuck_out_tongue: ) ; elle est encore mieux sur nos réseaux (même en cours d’achèvement…).
Il est passé ( :santa: ) un peu en avance !! :smiley:
Premières remarques après quelques minutes d’essais : pas la même “souplesse” que la BR64, ni le même moteur bien sûr (dommage) !! Nécessite un “bon” rodage"…n’aime pas trop les courbes et contre-courbes (232 et non 141…) ; la voie doit être bien fixée à plat…
Décodeur MFX (bien :smiley: ), mais muet (moins bien :angry: ).
En médaillon, avec les voitures 3 essieux à portières latérales, types prussiens (au premier plan), c’est le top au niveau allure !! :cheers:
Les références : loco 37075, les voitures en coffret par 4 (différentes) : 42040.
Bonne journée ! :sunny:
i73.servimg.com/u/f73/11/43/05/41/232tc110.jpg

JCDan a écrit :

n’aime pas trop les courbes et contre-courbes
Je possède déjà trois 232 dont 2 SNCF, et je n’ai aucun pb. au niveau tenue de voie, y compris sur les aiguilles de petit rayon… :open_mouth:

C’est encore une Nème redécoration… tout comme les voitures Prussiennes…

Cordialement,

Daniel :slight_smile:)

il est possible que le bissel avant ait besoin d’un petit réglage au niveau de la tension du " ressort" de la lame.

il est possible que le bissel avant ait besoin d’un petit réglage au niveau de la tension du " ressort" de la lame.Bonjour ! :smiley:
Oui, c’est toujours possible, merci, mais en fait, après quelques tours de rodage… :bounce: …tout va beaucoup mieux !! :wink:
Beaucoup de graisse sur les engrenages de la machine “sortie d’usine”…peut-être un peu trop… :question:
Bon dimanche ! :sunny:

C’est encore une Nème redécoration… tout comme les voitures Prussiennes…
C’est là qu’on voit que Märklin fait du matériel correct depuis longtemps, tant sur le plan reproduction que motorisation.

J’ai 2 SNCF (dont une en vente :laughing: ) j’ai achetée la première à Münich en 1984, c’est un modèle dérivé de la machine allemande qui se trouve déjà au catalogue de 1981, donc un modèle qui a 27 ans !!

Et elle n’a pas l’air ridicule aujourd’hui en 2008 :laughing:

Je voudrais voir la tête des modélistes si Jouef ressortait aujourd’hui un modèle simplement redécoré d’une de leur production de 1981.

Bonne journée :sunny: :sunny:

Jean-Louis

slt;Jean -Louis, je suis toujours OK,pour ta 232 TC…MARC :study:

Bonjour,

Dommage, dommage, que Marklin en 2008, n’ai pas mis un moteur plus petit, pour pouvoir avoir la vue sur la cabine de conduite. Comme disent les autres, une nième redécoration. Ils auraient quand même pu revoirt le moteur. Ils ont surement la possibilité de mettre autre chose de plus petit, que ce gros 5 pôles.
Enfin moi j’ai celle en noir, acheté neuve en 1983, et j’en suis encore très très content.

Filipi.

Bonjour,

Dommage, dommage, que Marklin en 2008, n’ai pas mis un moteur plus petit, pour pouvoir avoir la vue sur la cabine de conduite. Comme disent les autres, une nième redécoration. Ils auraient quand même pu revoirt le moteur. Ils ont surement la possibilité de mettre autre chose de plus petit, que ce gros 5 pôles.
Enfin moi j’ai celle en noir, acheté neuve en 1983, et j’en suis encore très très content.

Filipi.Bonjour à tous ! :smiley:
Tout d’abord, je partage l’avis de Jean-Louis ; il y a une logique industrielle, chez Märklin en particulier (mais pas partout…), en utilisant les moules et/ou la conception de modèles plus anciens ; logique également économique (au sens management du terme…) permettant ainsi de “serrer” un peu plus les prix de vente (on n’est pas chez Fulgurex, Lemaco et autres…).
Maintenant, si le modèle doit être refait totalement (le cas du Schienenbus); une nouvelle conception du modèle réduit permet d’adapter les nouvelles technologies en termes de moteur (C-Sinus), décodeur avec sonorisation et autres…(seul petit regret pour l’autorail, les LEDs (CMS) un peu trop “jaune” de mon point de vue).
Alors, effectivement, dans le cas de la 232 TC, comme le dit Filipi, on voit dans la cabine la motorisation, au premier plan le condensateur chimique… :open_mouth:
Comme pour la loco vapeur Suisse Eb 3/5, il faudra y mettre un petit rideau à la fenêtre… :laughing: …ou toute autre astuce de “camouflage”…
En tous cas, cette loco a fière allure avec ses 4 voitures à 3 essieux (ex-prussiennes) et elle va vite, très vite, avec une bonne tenue de voie (après un premier rodage)… :bounce: :bounce:
Un nouveau moteur, ce serait une nouvelle conception et un autre prix… :affraid:
Bonne journée ! :sunny:

Bonsoir,

JC Dan,

Merci pour ta réponse, mais pense tu que cela est si compliqué pour mettre un moteur plus discret, et laisser la vue libre dans la cabine.

Filipii.

Bonsoir,

JC Dan,

Merci pour ta réponse, mais pense tu que cela est si compliqué pour mettre un moteur plus discret, et laisser la vue libre dans la cabine.

Filipii.
Bonjour Filipi,

J’ai bien peur que oui.

Parce que chez Märklin, la technique traditionnelle était que le châssis de la loco constituait le bloc moteur. Mettre un autre moteur signifie donc refaire complètement le moule du châssis et réétudier toute la cinématique; autant dire refaire une nouvelle loco.

Bonne soirée :sunny:

J.L.

Oui, d’accord. Mais z’avaient qu’à mieux étudier la conception de leur machine.

Märklin se fout quand même un peu trop de notre gueule avec ses remises en peinture… Fauit vraiment être collectionneur mordu de la marque pour acheter !
Ils feraient mieux de ressortir des modèles français plus “confidentiels”, qui n’ont duré qu’un “seul été” !
Ou les différentes versions du même modèle, comme Roco avec la 2D2 et les 68000, Piko avec les 63000, 66000 et 67000, Electrotren avec les ABJ … Je sais qu’ils l’ont fait avec la 7200, les 22200 et la 12000. Et ils auraient pu faire une 8100, à partir de la version NS.

J’espère qu’ils vont faire une version francisée “armistice” de la 231 Badoise !

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

Bonjour Filipi,

J’ai bien peur que oui.

Parce que chez Märklin, la technique traditionnelle était que le châssis de la loco constituait le bloc moteur. Mettre un autre moteur signifie donc refaire complètement le moule du châssis et réétudier toute la cinématique; autant dire refaire une nouvelle loco.

Bonne soirée :sunny:

J.L.Bonsoir !
Je partage - bien entendu - le point de vue de Jean-Louis… :smiley:

Pour Daniel ( :laughing: ) : je pense que la conception de la machine tenait déjà compte de l’intégration du moteur, lequel, comme le dit Filipii, n’aurait pas été changé sur cette nouvelle version… :suspect:
Bon, et puis, si l’on veut être encore plus exigeants de la part de notre marque préférée…pourquoi pas une 141 R ?? :heart: (je suis preneur tout de suite !!) :laughing: :cheers: ).
La question des “remises en peintures”…heu (??)…cela me fait penser à des débats incessants par ailleurs…mais toujours orientés contre… :stuck_out_tongue: :tongue:
Pour cette raison, là, je reste… :silent: …comme une carpe !! :laughing:
Bonne soirée ! 8)

Pas une 141 R

UNE 230 G !!!

img519.imageshack.us/img519/7634/230g3532bo0.jpg

ta_prohm a écrit :
la technique traditionnelle était que le châssis de la loco constituait le bloc moteurC’est pas notre pb. ! On est les clients, on paye, on a ! Sutout que des T18, y’en a pas eu des masses en France, excepté EL. Donc une Nième repeinture !

JCDan a écrit :
pourquoi pas une 141 R ?? Effectivement, Märklin a le chassis (cf. la 141 USRA). Mais il faut faire la caisse et le/les tenders (charbon, fuel, fuel Suez,…). Rentabilité sur le marché Français ??? Après Jouef, Rivarossi et TAB ?

Märklin fait surtout des modèles destinés aux nombreux Mârklinistes “frontaliers” (Nord=Belgique, Nord-Est=Luxembourg, Est=Allemagne).
Depuis les 7200 et dérivés, 9200 et 26000 quels modèles franco-français ?
Ils feraient bien de faire gaffe en France . Avec la concurrence, le marché s’ouvre, même en TROIS rails, marché qui était leur a été"réservé" très longtemps (Roco, Piko, Electrotren, Mehano, Mistral, LSM,…). Les temps changent : soit ils s’adaptent, soit ils disparaissent du marché Français !

Bonne soirée,
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

UNE 230 G !!!
Si une 230 tu as, il te faut bien une 141 R maintenant, non ? :scratch:

http://freelog.chez-alice.fr/emoticon/Texte/Texte_38.gifhttp://freelog.chez-alice.fr/emoticon/Texte/Texte_31.gif

Les temps changent : soit ils s’adaptent, soit ils disparaissent du marché Français !
Vu le comportement des gens sur certains forums, si j’étais fabricant je fuirais le marché français …

Le modéliste français type est prêt à acheter n’importe quelle cochonnerie (pour être poli!) à condition qu’on y reproduise le rouleau de papier toilette … ce n’est pas grave si cela ne roule pas :laughing:

Lis un peu les forum, un EAD LSM qui patine, une CC40100 qu’il faut bricoler avec des bouts de mousse, … c’est cela qui plait aux modélistes français … Märklin ne sait pas faire ce genre de choses.

J’ai des voitures Mistral LSM et des PBA Märklin, les premières sont mal construites, les timons d’attelage sont trop courts, elles déraillent, les planchers se déforment … Les secondes tiennent bien sur les rails, les pièces rapportées sont solides, elles sont prééquipées pour l’éclairage …
Et lesquelles ont été ovationnées et lesquelles ont été dénigrées?

J’ai une 27000 Méhano, une BB66000 et une 67500 Piko, une BB63000 Roco, une Z2 Jouef, ce sont des modèles bien reproduits, mais rien de plus. Quand je prends un de ces modèles dans mes mains je suis frustré, je n’ai pas le plaisir d’admirer un objet bien fabriqué comme si je prends une machine Märklin.

Penses tu que Märklin va changer son état d’esprit pour plaire aux modélistes français?

J’espère que non.

Bon j’aimerais bien une CC6500 Märklin :laughing:

Bonne soirée :drunken:

J.L.

UNE 230 G !!!
Si une 230 tu as, il te faut bien une 141 R maintenant, non ? :scratch:

http://freelog.chez-alice.fr/emoticon/Texte/Texte_38.gifhttp://freelog.chez-alice.fr/emoticon/Texte/Texte_31.gif
Une CC6500 :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Bonsoir à tous,

il faut, je pense, se rendre à l’évidence que le marché français ne fait pas partie des priorités stratégiques de Märklin…
Et cette tendance n’a fait qu’empirer depuis le départ de Pierre Villemagne de Märklin France.

Cela dit, moi j’aimerais bien une CC14000… :wink:

Bonne nuit

Christian :cat:

Bonsoir à tous,

il faut, je pense, se rendre à l’évidence que le marché français ne fait pas partie des priorités stratégiques de Märklin…
Et cette tendance n’a fait qu’empirer depuis le départ de Pierre Villemagne de Märklin France.

Cela dit, moi j’aimerais bien une CC14000… :wink:

Bonne nuit

Christian :cat: Bonjour Christian, bonjour à tous ! :smiley:
Sans vouloir être trop affirmatif, il me semble que le marché français serait parmi les plus importants en Europe après l’Allemagne (rapport lu sur le site Märklin.de)… :suspect: …maintenant, parler aujourd’hui de “priorité stratégique” est une toute autre question… :unamused:
Durant cette période, peut être plus riche sur le plan médiatique avec le dirigeant cité, on note cependant la création de la BB12000, première version (verte)… :angry: …celle qui a fait “couler tant d’encre” à cause de quelques défauts… :stuck_out_tongue:
Je ne sais pas s’il existe une relation de cause à effet, mais, depuis, le marché français n’a pas été oublié en productions nouvelles ou rénovées (je pense surtout à l’époque III).
Enfin, on note également, à l’exception du forum Märklin, relativement récent, qu’aucun n’est vraiment représentatif du marché français de cette marque… :cry: …les amateurs préférant s’abstenir face à cette situation.
:silent:
Simple point de vue…
Bonne journée ! :sunny:

ta_prohm a écrit :

Penses tu que Märklin va changer son état d’esprit pour plaire aux modélistes français?
Je dis simplement qu’en TROIS RAILS, Mârklin n’est maintenent plus le seul fournisseur sur le marché Français. Il y a vingt ans, cites-moi les marques qui faisaient des modèles français pouvant circuler sur un réseau Märklin, ou plutot 3 rails alternatif ?

Et que la peinturlure de modèles existants (150X, 232TC, etc…) est à mon avis dommageable vis à vis des clients potentiels ; càd des jeunes(nouveaux), pas des vieux cons comme nous qui, de toute manière, achèterons la 150X et la 232TC, même si elles ont été seulement repeintes, parce qu’ils sont “fondus” de la marque.

le marché français serait parmi les plus importants en Europe après l’Allemagne
Permets-moi d’avoir qq doutes sur cette affirmation à mon avis purement marketing. Il suffit de regarder les efforts de Märklin sur les marchés Suisses, Belges et Autrichiens (en rapport direct avec les sites web “actifs” de Mârklin) pour comprendre que le marché Français n’est pas leur priorité. La 40100 était destinée au marché Belge, car ils pouvaient difficilement ne pas la sortir avec la série 18. Et les 12000 ont été achetés par le Luxembourg et allaient à Vallorbe. Etc.

@+ Daniel :slight_smile:)