US Boxcar & Co

Bonjour

1. Réponse pour André : c’est un modèle fabriqué à une poignées (?) d’exemplaires par un revendeur allemand lors de la sortie de la 37668. La finition est belle, même si la peinture est plus brillante que celles utilisées habituellement par Marklin. En revanche, les deux modèles canadiens que je vous ai déjà montré ont une livrée plus matte et plus conformes aux productions Marklin habituelles.

Voir :
Trains Canadiens sur base Marklin
2. Réponse pour Pascal :** Les cabooses sont des cabines où se situait un
employé chargé d’actionner le frein (brakeman) en cas de problème.

Le terme en anglais désigne également une petite cuisine et une roulotte pour les forestiers. L’origine du mot n’est pas certaine. Il serait apparu s’agissant du monde ferroviaire au milieu du 19ième, mais on trouve sa trace antérieurement dans des contextes faisant références aux bateaux et pourrait venir du terme français cambuse.

Il avait aussi pour mission de surveiller le train en général, à la fois en terme mécanique et en terme dintrusion, d’où la petite coupole en hauteur permettant d’avoir une vue générale sur le convoi (d’où le terme “cupola caboose”). Certains étaient dotés de baies dépassant le gabarit usuel (“bay window caboose”).

Compte tenu de la longueur des voyages, ils disposaient d’un chauffage (poele) qui permettait également d’avoir des repas chauds, voire d’une couchette.

Les cabooses étaient fréquemment peints en rouge pour être visible de même qu’ils étaient équipés de lampes à pétrole. Voir un post sur le sujet :

feu de fin de convoi sur les cabooses
Si vous voulez en savoir plus voir en anglais avec de belles photos :

en.wikipedia.org/wiki/Caboose

Je vous mettrais dans la journée un florilège de cupola caboose en métal de Marklin. Ceux que vous avez déja en ligne étant des “bobber cupola cabooses”.

Bonjour !
Wouha… :laughing: …c’est du sérieux comme réponse et et puis c’est complet !! :cheers:
Merci Jean-Pierre ! :wink:

L’Amérique, l’Amérique…* (air connu) *…mais, j’ai beaucoup mieux grâce à la Country Music !! :heart: :heart:
Bonne journée :sunny:

Merci à Daniel et à Jean-Pierre pour leurs réponses rapides et expertes.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Je vous avez promis des cupolas cabooses. Les voilà :

Tout d’abord le modèle historique Marklin de l’A.T. S.F. 4570 (1961-1970) que je vous présente dans sa version la plus rare, celle de 1971 qui a une livrée non marron, mais rouge :

Marklin sort ensuite la référence 4563 entre 1984 et 1988 du Southern Pacific :

La version Burlington Northern dans sa livrée verte 4775 (1989-1995) :

On revient à la compagnie historique, l’A.T. S.F. avec une belle livrée rouge. C’est le modèle 4777 (1989-2003) :

Ce modèle est à rapprocher du suivant issu du coffret 4863 en version bleue de 1992 :

Puisque nous évoquons les coffrets, il faut mentionner cette version du coffret ALASKA (4857) de 1993 :

et le coffret Texas de 1995 référence 4580 :

Voilà qui clos la production Marklin de cette série de cupola caboose en métal. A ma connaissance il n’y ait a pas eu d’autres séries officielles sur la base du modèle initial 4570.

Pour le plaisir quelques modèles supplémentaires non référencés mais sur base Marklin de toute beauté :

Les canadiens :
En commençant par Canadian National :

VIA :

Canadian Pacific

Et pour finir la série, un New-Haven :

Les autres cabooses plus récents fabriqués par Marklin sont sur une base plastique et feront l’objet d’une prochaine revue… :smiley:

Ces modèles sont très beaux.

Merci pour les photos : j’apprécie beaucoup.

Quelle belle et nombreuse collection !

Bravo.

Pascal :sunny: :study:

Il y a un thème que je n’ai pas encore abordé, ce sont les gondolas.

Figurant dans le catalogue Marklin dès 1961 sous la référence 4575, ce modèle a été édité en 2 exemplaires, d’une part entre 1961 et 1968 avec l’intérieur gris, d’autre part entre 1969 et 1984 avec l’intérieur brun. Le nom fleure bon le Sud des USA : Dixie Line.

A suivi à partir de 1984 jusqu’en 1988, une version jaune de l’Union Pacific :

Puis le relais a été pris par la 4774 de la SOO LINE (1989-1996) :

Ensuite, on voit des modèles apparaître dans les coffrets :

Coffret 4862 de 1992 :
New-York Central :

Reading et sa livrée verte :

Coffret 4863 de 1992 :

Pensylvania

Les coffrets ALASKA de 1993 :
4859 : ALASKA RAILROAD

4860 : CANADIAN NATIONAL

Le coffret Texas 4583 de 1995 :
TEXAS PACIFIC

T N

et le plus original TEXAS MEXICAN RAILWAY :

Plus récemment un coffret 47741 Erie Lackawanna (1999-2002) avec chargement de charbon : il y en 3 dans le coffret, je vous en montre un (ils sont quasi identiques) :

Voilà pour les gondolas…

Interessant à suivre se post ! :slight_smile:

Interessant à suivre se post ! :slight_smile:
Certes.

Dis donc Jean-pierre, tu as une collection inépuisable !

Bravo et surtout continue de nous faire ainsi rêver.

Pascal :sunny: :study:

Surtout continue de nous faire ainsi rêver.
Je vais essayer de te satisfaire Pascal.

Tout d’abord, je vais compléter mes derniers posts par quelques oublis :

Pour commencer, une F7 nous a échappé hier à Alain et moi même, la référence 37623 de 2000 : “Milwaukee Road” :

Pour mon plaisir car Alain l’a montré, ma première loco US la 3062 + 4062 Rio Grande (1976-1984) que j’ai acheté à l’époque (en 1976 ou 1977) à un camarade qui se concentrait sur Jouef. Bref cela fait plus de 30 ans que je collectionne de l’américain.

Ensuite deux versions proches de celles qu’Alain a montré mais non identiques : la version Bleue Santa Fé A+B de la 37622 rouge. Elle n’a jamais existé officiellement…

et la version A+B+A d’Amtrack 37621 (sortie uniquement en 1997) :

Voilà pour ce soir, je compléterais d’autres oublis demain…

:sleep: :sleep: :sleep:

Voilà pour ce soir, je compléterais d’autres oublis demain…
Bonne nuit Jean-Pierre :sleep: :sleep: :sleep: ,

J’espère que tu as oublié beaucoup de matériel :laughing: :laughing: :laughing:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Je reprends le fil avec les modèles à vapeur Marklin hors Big Boy qui auront droit à une présentation particulière ultérieurement, car elles le méritent bien.

La plus petite qui est en permanence sur mon réseau : la Texas Western référence 3087-10 sorti en 1992 dans un coffret de démarrage 2921

Ensuite viennent les Mikados :

La version de l’Union Pacific bien évidemment référence 37973 produite depuis 2004 :

Et la même en action :

La version du New-York Central référence 37970 produite depuis 2003 :

Et la version plus rare du New-York Central patinée qui est superbe et qui porte un numéro différent de la précédente. Sa référence est 37978. Elle n’a été produite qu’à 2004 exemplaires.

Bonjour !
Voilà…il ne s’agit pas de critiquer le remarquable travail de nos camarades, et comme pour le réseau Wilfried (voir “présentation des réseaux”), on note que le passage des voies n’est pas des plus simples, surtout en présence des plots au centre des voies.
Avec la voie K (réseau de Jean-Pierre, en photo), il n’existe pas d’élément de voie comme pour la C et peut-être aussi la M (dans le coffret complémentaire du passage à niveau, en voie C, Märklin y ajoute les rails de coupure qui ne servent à rien, pour cette utilisation…sans le PN automatique).
Il faut trouver des “astuces” pour combler cette lacune… :bulb:
Bast60 avait proposé (ici et ailleurs…) une solution avec des allumettes, mais son réseau est en 2 rails.
Avec les plots, il faut faire en sorte que le passage de voie ne gène pas l’action du frotteur, donc sans “plantage” inopiné… En dehors du rail spécial, j’ai fait quelques essais (avec du liège avec face adhésive pour décor mural…en comblant la voie - avec contre-rails collés - en fixant un fil de cuivre très fin, au centre, relié aux plots…etc, etc.).
…à suivre ensuite dans la rubrique “astuces…”
Photo du haut “igf2” … avec un 4 x 4, cela passerait ?! :laughing:
Bonne journée :sunny:


:sunny:

Merci Daniel. Je pensais bien que c’était ce point qui était l’objet de tes critiques. Je suis conscient de l’imperfection actuelle de ce PN…

Je suis en train de tester une solution à base de plasticard sur un autre endroit de mon réseau qui doit accueillir un PN plus sophistiqué. Je n’ai pas encore chargé les photos des essais. Je le ferais ce soir…dans la rubrique Technique (mais on peut la rebaptiser “Astuces” ce serait un joli titre :smiley: ).

Cela étant d’ici ce soir, je vais guetter tes posts dans la dite rubrique pour voir ta solution de plus près car la photo que tu joins est prometteuse, mais j’aimerais en savoir plus…

J’ajoute que pour compliquer le tout, mes PN sont dans des courbes :angry: ce qui ne facilite pas les choses…

superbe collection de vapeur usa.
je ne pensais pas qu’il y avait tant de version.
merci de faire vivre ce post sur le matériel usa.
amicalement Jean Pierre.

Merci Daniel. Je pensais bien que c’était ce point qui était l’objet de tes critiques. Je suis conscient de l’imperfection actuelle de ce PN…

Je suis en train de tester une solution à base de plasticard sur un autre endroit de mon réseau qui doit accueillir un PN plus sophistiqué. Je n’ai pas encore chargé les photos des essais. Je le ferais ce soir…dans la rubrique Technique (mais on peut la rebaptiser “Astuces” ce serait un joli titre :smiley: ).

Cela étant d’ici ce soir, je vais guetter tes posts dans la dite rubrique pour voir ta solution de plus près car la photo que tu joins est prometteuse, mais j’aimerais en savoir plus…

J’ajoute que pour compliquer le tout, mes PN sont dans des courbes :angry: ce qui ne facilite pas les choses…Bonjour (re) Jean-Pierre !
Je cite l’ensemble de ton message afin d’y répondre au mieux… :smiley:
Ce ne sont pas des “critiques” à proprement dit, mais plutôt des suggestions sur un “détail” du décor, lié tout de même à la technique de fonctionnement du réseau (d’où la difficulté de le placer dans la bonne rubrique… :suspect: ).
Désolé, mais aujourd’hui, il me sera difficile de présenter tout cela en photos, sous forme de réalisation définitive, * ayant d’autres occupations, un peu moins ludiques, mais plus urgentes… :cry: *.
Simplement, en images, et justement intéressant en courbes, l’idée consiste à combler l’intérieur de la voie entre les rails de contre-courbes (pas obligatoire, voir pour les PN US si c’est plausible… - là, il s’agit de rails en HOe ou N), soit par du liège fin facile à découper, soit du balsa (plus fragile), et pourquoi pas, une feuille de plastique… :bulb: ). Ensuite, on place au centre un fil de laiton, collé sur la plaque (en rouge sur la photo), s’il y a lieu avec une petite incision, lequel fil sera introduit dans le ballast (voie C, percer un petit trou à l’endroit des flèches) et relié électriquement aux languettes prévues à cet effet.
En son temps, quelques nouveaux essais permettront de vérifier si cette solution est satisfaisante… Pour la voie K, cela devrait se faire moyennant une connexion (soudure ?) au conducteur central sous les rails.
Rien n’est perdu pour la rubrique adéquate (technique ? décor ? autre…).
Ce ne sont que de modestes idées…
Bonne journée :sunny:

Merci Daniel :smiley:

C’est une solution élégante :smiley: sur laquelle je vais essayer de travailler. L’idée de souder un fil de laiton est excellente :slight_smile: , mon problème étant bien sur de gérer nos fameux picots…

Je vais réfléchir également à la contre courbe qui je suppose est fixée avec de la colle cyanoacrylate.

Comme promis, je te montrerai ce soir ce que j’avais en tête à la rubrique tecnhique.


…fixée avec de la colle cyanoacrylate.
…( :smiley: )
Vouiii ! :cheers:
…ou (pour ne pas citer de marque… :no: ) “Loctite Super Glue 3”…en gel !! :laughing:
Bon travail ! 8)

Les grands esprits se rencontrent :rire:

Je vais reprendre la présentation des wagons US de Marklin en abordant un thème non encore évoqué…les flatcars avec véhicule.

Les premiers sont apparus dans les coffrets de 1992 “500 ans des Amériques”

Ainsi dans le coffret 4862 apparait un wagon de la Milwaukee Road avec un camion US d’origine Wiking :

Idem dans le coffret 4863, un wagon du Southern Pacific :

Comme cela marche bien, Marklin renouvelle la chose un an plus tard (1993) avec la version Alaska dans le coffret 4857 avec un wagon de la compagnie Alaska Railroad :

Ils sortent ensuite la référence 4865 en deux versions :

1994-1995 : SEABORD :


1995-1997 : SEABORD mais avec un numéro différent 47147 au lieu de 47149

Décidemment 1995 est une année faste avec l’édition du coffret texan 4580 qui comporte un wagon de la compagnie MKT avec … un véhicule de lutte contre l’incendie :

Ce même modèle a servi de base à cette version “pirate” d’un flatcar de l’Union Pacific :

Désolé pour une fois, je n’ai pas tout sorti des boites… :smiley:

A bientôt…

Désolé pour une fois, je n’ai pas tout sorti des boites… :smiley:

A bientôt…( :smiley: )
Jean-Pierre, avec une si belle collection, au contraire, si cela devait arriver ( :affraid: ):
Lien à ne pas manquer pour le matériel US…
*…ce serait un montage vidéo (?), semble-t-il… :confused: *
Rangement immédiat assuré !! :lol!:
Bonne soirée 8)