Une petite visite s'impose ..... !

Je suis toujours ébloui par la qualité des wagons et des locos de Pierre ; c’est du neuf qui date de 60 ans !
Mais je suis également stupéfait par la qualité de la patine de Francis. Mon coeur balance entre les deux.
J’ai bien cru au premier coup d’oeil que c’était du train réel.

Il va quand même falloir que je m’y mette ; les exemples ne manquent pas dans la rubrique “déco” du forum.

Bon week-end à tous
Philippe

[size=200]www.trinville1962.fr[/size]

Pour remercier Philippe et Francis et parce que vous ne le réclamez pas, voici une dernière comparaison.
La scène se passe du côté de Neufchâteau dans les Vosges


Bon week-end à tous
Ferroviairement
Pierre

Et le passage à niveau, la Vedette, la R8 et la 403, sans parler de la deuche et du garde-barrières ? Ils sont où, hein ?!? :clown:

Sans blague, dans la MIBA, le regretté Michael Meinhold présentait régulièrement des compositions de train, sur le papier officiel DB, en photo et en modèle. Souvent même sur un tronçon de réseau qui ressemblait un tant soit peu à la photo.

D’ailleurs, ex-Vosgien mais du côté opposé de Neufchâteau, là où sont les vraies Vosges, la montagne je veux dire, je ne connais pas du tout ce coin de la plaine, si proche de Nancy d’un côté et de la Haute-Marne de l’autre. Le train sur la photo, il vient d’où, vers où va-t-il ? (Je suppose qu’il s’agit de la ligne Nancy-Dijon ?)
Et la ligne secondaire derrière la maison du garde-barrière, tellement insignifiante qu’elle n’est pas protégée par des barrières ?

Bonjour Pierre, bonjour Wolfram,

Magnifique comparaison entre un convoi réel dans les Vosges et une rame Just Train.

A Wolfram : La R8 est plutôt une Dauphine et la Vedette ressemble plutôt à une Ariane ou une Chambord !!! De mémoire, je ne suis pas allé vérifier sur le net.
Pour la culture, il faudra que j’aille voir où se trouve Neufchateau. Dans les Vosges je ne connais que les environs de Gérardmer et de Bussang.

Amitiés bretonnes

Après une brève vue des pages wikipedia, j’ai du mal à distinguer ces différents modèles Simca ex Ford-France - du moins sans ouvrir le capot. Pour la Dauphine, autant pour moi, la R8 était bien moins arrondie.
Pour Neufchâteau, voir ici, par exemple. On est à mi-chemin entre Nancy et Chaumont. Gérardmer (d’ailleurs, ça se prononce Gérardmé !) et Bussang se trouvent du côté est du département, dans le massif vosgien, le premier à hauteur de Munster et Colmar, le second plus vers la Franche-Comté.

Bonjour Philippe, Jean- Paul, Francis, Wolfram, bonjour à tous,
Il s’agit d’un passage à niveau situé au sud de Neufchâteau, sur l’ex ligne 15 reliant Chalindrey à Toul, ligne qui serpente dans la vallée de la Meuse. Le train circule dans le sens sud nord . Il semble me souvenir que la commune s’appelle “Harréville les Chanteurs” (avouez que c’est un joli nom). Une observation : Neufchâteau est dans les Vosges, alors qu’Harréville les Chanteurs est en Haute Marne.
Arrêtées au passage à niveau, successivement : une Versailles, une Dauphine, une 403, beaucoup plus haut une Citroën 15cv six cylindres dont le conducteur, après avoir garé sa voiture sur le bas côté, à traversé la route pour regarder passer le train. Peut-on imaginer plus beau spectacle ?
Amitiés Angevines .
Pierre

Une Versailles donc, une Ford… difficile à distinguer. Et la 15, je ne l’avais même pas vue, tu dois avoir la photo en nettement meilleure résolution.

Effectivement, un scénario qui peut nous inspirer, et on aurait du mal à imaginer plus beau spectacle.

Bonjour Wolfram, bonjour à tous,
Désolé de vous contredire, mais “Versailles”, “Ariane”, “Chambord” sont des productions SIMCA .
SIMCA s’appelait à l’origine SAFAF (Société Anonyme Française des Automobiles FIAT ) puis SIMCA, puis Chrysler France et enfin PSA PEUGEOT CITROËN .
Mais peu importe, la scène ferroviaire est superbe n’est-ce pas ?
Bon dimanche à tous.
Ferroviairement
Pierre

bonjour à tous,
la voilà la “VERSAILLES” en version originale NOREV !

i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/versai10.gif

Bon dimanche à vous
Philippe

:trainregard: [size=150]www.trinville1962.fr[/size]

Bonjour à tous,
Effectivement Philippe, Monsieur 107 de chez MDM, vêtu d’une canadienne et regagnant fièrement sa Versailles NOREV, ça a de la gueule, non ?

Le voici (à gauche sur la photo) en compagnie de Monsieur 111 et de son fils.
Bon dimanche à tous.
Pierre

J’ai lu… :wink:
fr.wikipedia.org/wiki/Simca_Vedette

Car en tous cas, il s’agit d’une Vedette (tiens donc, c’est ce que je disais au début…), ce modèle que Simca a repris quand elle a acheté Ford-France. Donc, une Ford aussi.
La nouvelle gamme Vedette est présentée sur le stand Ford au Salon de Paris, en octobre 1954. Elle est produite dès novembre sous la marque Simca, (dixit wikipedia)

Je ne pense finalement pas qu’il s’agisse d’une Versailles, ce qui vaut aussi pour la NOREV d’ailleurs, parce que (citation wikipedia)
Dès sa sortie, la gamme Vedette est divisée en quatre modèles bien distincts :

La Trianon, modèle d’entrée de gamme, nettement dépouillé ;
La Régence, luxueusement présentée et remplaçant la Ford Vendôme, elle est reconnaissable à sa peinture bicolore et à ses roues à rayons ;
La Versailles, à mi-chemin entre la simplicité de la première et le faste de la seconde, elle se distingue par son toit de couleur différente, ses projecteurs antibrouillard et ses encadrements de pare-brise et de lunette arrière chromés ;
La Marly, version break de la Versailles, un break de luxe équipée d’un hayon arrière en deux parties et disponible à partir de février 1956.

Or, je ne vois pas de peinture bicolore, ni de toit de couleur différente - ce serait donc plutôt une Trianon… ou une Ariane, la Vedette aux reprises d’un camion… :wink:

Mais effectivement,

Mais peu importe, la scène ferroviaire est superbe n’est-ce pas ?

Bonsoir à tous,
Je pensais avoir montré une belle scène ferroviaire, mais vue la tournure que prennent les choses, je préfère arrêter là cette discussion stérile et sans intérêt.
Bonnes soirée à tous
Ferroviairement
Amitiés Angevines

[size=150]Mon cher Pierre,
quel grand rêveur vous faites !!!

Vous au moins vous engendrez des réactions ??? :unamused:

Sur mon post de cette semaine dans “présentation de vos réseaux” aucune réaction à l’expo d’Orléans, aucune réaction aux deux autorails de la Transvap, aucune réaction à la seule Marklin de mon parc, aucune réaction de ma part, mais là je profite de votre déconvenue pour appuyer vos réflexions.

Néanmoins, je garde toujours le cap, sur les conseils avisés, en début d’année, de Pascal, Francis, Jacques et j’en oublie quelques-uns, j’en suis désolé.

A sens unique, Pierre, à sens unique ![/size]

Bonjour à tous,
Une petite étude, sur la distribution et l’embiellage des locomotives à vapeur, à été publiée sur letraindepierre.over-blog.com , avec un comparatif échelle 1 et 1/87 .
N’hésitez pas à y jeter un œil … voire les deux !
Cordialement
Pierre

Bonjour Pierre,

Intéressant et instructif, merci ! :thks:
C’est toujours un plus pour notre forum où la discussion est toujours ouverte, le plus souvent dans le meilleur esprit… :friend:

Justement, c’est l’occasion pour moi de “découvrir” une discussion assez animée, un peu plus haut, digne du forum “auto”… :laughing: :suspect:
J’ai bien connu - dans mon enfance - les Simca (ou Ford), “Versailles”, “Ariane”, “Chambord”, “Présidence” et autres marques…mais ce n’était pas si simple de s’y retrouver face à une telle ressemblance de ces voitures, même en tant que collectionneur de Dinky Toys et amateur de catalogues dans les stands de la Foire de Paris (le Salon de l’Auto n’existait pas encore…).
:arrow_right:
Bon le débat est clos, effectivement, on reste sur les rails…ou dans le cadre des scènes ferroviaires de notre ami Pierre ! (sans oublier Philippe !) :smiley:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Ah, la magie des bielles de nos chères locomotives à vapeur :smiley: :smiley: C’est magnifique. L’embiellage de la 230 SNCF Marklin est très bien réalisé. J’ai sa cousine germaine 37030 à roues rouges (P38), mais je trouve les roues noires plus élégantes car l’embiellage ressort mieux et les photos sont particulièrement réussies.
J’avais déjà vu la petite animation qui permet de bien comprendre le fonctionnement simplifié d’une machine à vapeur. Un document très pédagogique.
Merci de partager ces documents et photos très instructifs avec les comparaisons échelle 1 HO.

Amitiés bretonnes

Jean-Paul

Bonsoir Pierre,

Merci pour cette animation qui vaut mieux qu’un long discours. On voit notamment bien l’effet de l’admission de la vapeur sur le mouvement d’ensemble.
Quelle mécanique de précision sur ces monstres d’acier !
Et encore merci pour vos photos toujours de grande qualité.
Amicalement,
Xavier

[size=116][font=Comic Sans Ms]Bonsoir Daniel, bonsoir Jean-Paul, bonsoir Xavier, bonsoir à tous,
Grand, grand merci à tous trois sans oublier Philippe … vos remarques me réconcilient avec le forum .
Pour vous remercier, voici une autre animation de la distribution de la vapeur .
Amitiés Angevines et ferroviaires .
Pierre.
i69.servimg.com/u/f69/16/03/19/25/distri10.gif

Ps : demain, 4 personnages MDM arrivent, dans leur boite d’origine La vie du Rail MDM, pour rejoindre leurs collègues sur" just trains" . Un reportage leur sera consacré !
[/font][/size]

Il y a quelques différences entre ces deux distributions type Walschaerts / Heusinger (entre la Belgique et l’Allemagne, on ne sait pas lequel des deux était le premier à proposer ce type de distribution).
Celle sur le blog est à admission intérieure, celle ici présentée à admission extérieure. Ce qui fait qu’à position égale des éléments, la machine part dans l’autre sens…
Dans la pièce n°1, appelée coulisse (sauf erreur de ma part), le point de pivot de la biellette n°3 peut glisser, et de son emplacement, dépend la quantité de vapeur qui entre dans le cylindre. Les deux sont quasi à fond, mais sur le blog, le point de pivot est tout en bas, alors qu’ici, il est tout en haut.

De plus, il me semble que les deux images présentent, sur le blog, le modèle dont je ne sais pas le nom en français “Hängeeisen” (litt. "fer pendant), alors que celui ici présenté est à “Kuhn’sche Schleife”, litt. “boucle selon Kuhn”, d’après Michael Kuhn, qui a des comportements symmétriques dans les deux sens de la marche et prend moins de place.

Merci beaucoup pour ces représentations très claires !

Bonjour à tous,
C’est jour de grand départ … !
Une gare Marklin 419, son prolongement 415, des personnages MDM attendant l’entrée en gare de leur train … " sera-t-il tiré par la PACIFIC 231 Antal de Philippe, l’auteur de TRINVILLE 62, venant de train.phr.monsite-orange.fr/ " , se demandent-ils tous ?
Un TEE 3471 Marklin, des voitures inox SMCF, une voiture lit SMCF CIWL, une voiture restaurant SMCF CIWL , un autorail X 3800 Atlas , une remorque XR Roco 44627, une estafette Norev, une R16 Norev, une 2 CV Charleston Herpa qui s’est trompée d’époque … une petite publicité pour l’île de Ré … ça fait un peu " inventaire à la Prévert " … mais c’est bien comme ça ! En fait ils vont tous voir Just Trains sur letraindepierre.over-blog.com … vous aussi ?
Bien amicalement
Pierre
i69.servimg.com/u/f69/16/03/19/25/activi10.jpg