Une petite visite s'impose ..... !


Aussi à partir de ce soir j’ai 14 ans .

Pfff! :open_mouth:
Un “vieux” parmi nous! :laughing: :laughing:

Ah, Jacques… les bêtises d’enfance.
D’ailleurs, mon père est propriétaire de la S3/6 en livrée belge (modèle Märklin, bien sûr) - et l’a depuis toujours attelé à une rame de voitures allemandes…
Je croyais avoir lu que les S3/6 n’avaient pas fait long feu en Belgique, à cause de leur petit nombre de trois, car un nombre tellement petit rend difficile de créer des plans de circulation, et d’avoir des pièces de rechange en cas de réparation.
C’est la raison pour laquelle bon nombre des locomotives parties en réparation de guerre n’ont jamais vraiment servi leurs nouveaux réseaux.

Ah, Jacques… les bêtises d’enfance.
D’ailleurs, mon père est propriétaire de la S3/6 en livrée belge (modèle Märklin, bien sûr) - et l’a depuis toujours attelé à une rame de voitures allemandes…
Je croyais avoir lu que les S3/6 n’avaient pas fait long feu en Belgique, à cause de leur petit nombre de trois, car un nombre tellement petit rend difficile de créer des plans de circulation, et d’avoir des pièces de rechange en cas de réparation.
C’est la raison pour laquelle bon nombre des locomotives parties en réparation de guerre n’ont jamais vraiment servi leurs nouveaux réseaux.Salut Wolfram
C’est tout à fait exact!
Les locos n’ont pratiquement pas servi en Belgique après la 1ère guerre mondiale.
Il n’est même pas sûr qu’elles aient jamais porté la livrée “chocolat” du modèle Marklin.
La S3/6 dont je parle était complètement rouillée, mais j’aurais plutôt dit que les petites taches de peintures restantes étaient vert foncé si pas carrément noires …
Les hautes herbes couvraient pratiquement les roues, et je ne suis même pas sûr qu’elle avait encore son embiellage.
Elle se trouvait sous le pont du boulevard Leopold II, qui passait au dessus du triage de la Gare Tour et Taxis où mes “complices” et moi observions le ballet des locos de manoeuvre et le triage “au lancé” qui s’y pratiquait.
Mes excuses à Pierre :thks: pour avoir temporairement kidnappé son sujet et raconter mes mauvais coups! :pirat:
Amicalement

Bonjour Pierre,

j’ai bien 16 ans comme l’indique mon profil. Je fais du petit train depuis 10 ans.

Voici un p’tit lien vers le site du club ou je suis actif: trains-world.com/
Le réseau a vielli un peu, mais c’est quand même impressionant. Le chef était mon prof à l’école primaire :laughing: …drôle d’histoire!!

Amitiés
Jo

Jacques, c’est pas grave à mon avis, j’aime bien cette histoire de cailloux, de rouille et de S 3/6! Une époque révolue…

Mes excuses à Pierre :thks: pour avoir temporairement kidnappé son sujet et raconter mes mauvais coups! :pirat:
AmicalementTout excusé Jacques, car tu devais être copain avec Quick et Flupke … non ?
Tu peux lire une autre aventure de ces deux gamins sur http://letraindepierre.over-blog.com à la rubrique KON TIKI , j’attends ton commentaire.
Amitiés
Pierre

Bonjour Pierre!
J’avais effectivement lu l’histoire de ton aventure “océanique”.

Le tableau est parfait, et comporte même le détail obligé de “l’adulte un peu borné” qui vient gâcher la fête.
On les a tous connus: les voisins vieillissants et ronchons, les gardiens de parc en fin de carrière, les contrôleurs dans les tramways qui eux se croyaient investis d’une mission sacrée de maintenir “l’ordre” parmi tous ces gamins hyperactifs…et j’en passe!

On finissait donc par faire nos mauvais coups “en douce”… :smiling_imp:

C’est la situation où nous sommes sans doute tous retrouvés un jour dans notre jeunesse, quand les seules limites étaient notre imagination et notre énergie inépuisable: nous ne comprenions pas le sens du mot “inhibition” :slight_smile: (Moi en plus, j’étais pas top en orthographe…)

Ainsi donc, en nous consacrant aujourd’hui à nos petits trains, nous nous réapproprions un monde bien à nous, sans trouble-fête et où l’imagination débridée ne partage son règne avec aucune inhibition.

Et on se fait même des complices et on forme des petites “bandes” dans le cyber-espace…(Salut les copains!! :cheers: :bball: :bounce: )

C’est sans doute cela que l’on appelle “retomber en enfance”

Comme on dit à Liège (en Belgique :clown: ) “Mi, j’aim’ ‘co’ bin!” (Trad:Moi, j’aime encore bien!)

Finalement, tout s’explique!!

Allez, bons trains et joyeuse semaine!

Amicalement

j’ai bien 16 ans comme l’indique mon profil. Je fais du petit train depuis 10 ans.
Voici un p’tit lien vers le site du club ou je suis actif: trains-world.com/
Amitiés
JoBonjour Johannes, comme l’indique mon profil, tu constateras que cette nuit, j’ai fait une cure de jouvence en regardant le site du club où tu es actif (réseau et matériels remarquables). :vieux:
Amitiés
Pierre

:lol!:

Félicitations

:lol!:

Bonjour à tous,
Désormais “Just Train” http://letraindepierre.over-blog.com dispose de trois modes d’accès.
1 - accès en tournant les PAGES 1 2 3 4 … fin
2 - accès par le SOMMAIRE en choisissant directement le sujet qui vous intéresse .
3 - accès par le DIAPORAMA en cliquant sur une des photos.
J’aimerais connaitre votre avis au sujet de l’accessibilité
Cordialement
Pierre

Bonjour Pierre,

Moi j’aime bien le sommaire! Comme ca, il est possible de chercher précisement.

Amitiés
Jo

Bonsoir Pierre,

C’est très bien de proposer ces différents modes d’accès dans votre blog. Tout d’abord cela permet de refaire un passage sur le blog et d’admirer les magnifiques photos et vidéos de notre passion commune.
En fonction de l’humeur du moment on peut

  • soit flaner page par page ou
  • soit aller directement au centre d’intérèt par le sommaire,
  • soit aller voir directement la bonne image ( :wink: la 9200 par exemple !!!) en choisissant le mode diaporama, avec la possibilité de zoomer sur l’image.
    Si ce n’est pas une contrainte trop grande pour la gestion du blog, je pense qu’il faut garder ces trois possibilités.
    Comme je n’ai jamais créé de blog, je ne vois peut-être pas les difficultés à gérer les liens provenant de ces divers accès.

Amitiés bretonnes

Merci Johannes, merci Jean-Paul,
Vos réponses sont, en effet, un réel encouragement !
Les statistiques d’OVER-BLOG.COM, site qui héberge http://letraindepierre.over-blog.com précisent que les visiteurs, pour la plus part, ne consultent pratiquement que la première page. Je cherchais donc à diversifier les modes de consultations.
J’espère que ces facilités d’accès supplémentaires apporteront un plus grand nombre de visites et de pages visitées.
Avez-vous essayé l’agrandissement des photos à partir du diaporama ?

Encore merci à tous les deux
Cordialement
Pierre

Bonsoir Pierre,

J’ai testé le zoom du diaporama et il fonctionne très bien. En cliquant sur la photo agrandie, on revient à la taille normale : c’est très bien car cela permet d’accéder au bandeau permettant le téléchargement et ainsi de choisir la taille de l’image.
J’ai réalisé deux téléchargements avec la taille maximale 1200x900. C’est très largement suffisant pour avoir une belle image en plein écran avec un PC portable actuel.
Vous aurez deviné que j’ai téléchargé la BB 9223 3038 qui est beaucoup mieux définie et surtout avec une profondeur de champ plus importante que l’image que j’ai mise sur le thème “locomotives” pour la fameuse surprise !!
Il va falloir que j’abandonne mon “compact” pour le “reflex” qui dort dans l’armoire et sortir le trepied :exclamation: :exclamation: J’ai d’autant plus honte que ma fille est photographe. :blush:

Amitiés bretonnes

Vous aurez deviné que j’ai téléchargé la BB 9223 3038 qui est beaucoup mieux définie et surtout avec une profondeur de champ plus importante que l’image que j’ai mise sur le thème “locomotives” pour la fameuse surprise !!
Il va falloir que j’abandonne mon “compact” pour le “reflex” qui dort dans l’armoire et sortir le trepied :exclamation: :exclamation: J’ai d’autant plus honte que ma fille est photographe. :blush:
en marge du sujet, et je me tairai après :

ce sont les compacts qui ont beaucoup plus de profondeur de champ que les reflex, car indépendemment du format du capteur, la profondeur de champ est en relation directe avec la focale - et les reflex ont de 17 à … disons 90 mm pour un zoom standard, les petits compacts de 6 à 24 ou à 36 mm.

Ceci dit, j’apprécie le reflex notamment pour la profondeur de champ bien limitée, ça permet de bien utiliser le flou.
Et mon compact se visse sur un trépied, ce qui m’offre plein de possibilités si je veux m’en servir pour des prises longue durée.

J’aime bien les différents accès, et aussi les albums que propose over-blog. Cependant, l’album unique est très volumineux, et tout en s’appelant “locomotives”, il comporte toute sorte de photos. Cher Pierre, je pense que tu gagnerais beaucoup (ou que les visiteurs gagneraient… selon les points de vue) en créant plusieurs albums, plus réduits (pas plus de 50 à 60 photos, je dirais), mais plus ciblés.

Et vous appelez ça des vacances d’été … ? :laughing:

Un immense merci à JEAN-PAUL et à WOLFRAM , qui par leurs remarques et observations vont permettre à JUST TRAIN de progresser.

Déjà les anomalies soulevées par Jean-Paul sont modifiées, au moins je l’espère. Le problème : ce n’est jamais la machine qui se trompe, mais toujours l’opérateur. En l’occurrence le titre donné aux wagons et aux voitures n’était pas le bon, ce qui explique, qu’ils ont été mal aiguillés!

Je vais travailler maintenant sur la multiplicité des albums photos, car il vaut mieux, comme le dit Wolfram, qu’ils soient plus nombreux que trop gros ! Mais, ma découverte des albums photos date d’hier …j’ai donc beaucoup de progrès à faire .

Quant aux photos, j’utilise ni un compact, ni un reflex mais un bridge tout à fait ordinaire. Je pense que l’essentiel réside dans : l’utilisation d’un pied, de la fonction retardateur, et de la lumière indirecte du jour .

Surtout, si vous avez d’autres observations à faire, n’hésitez pas, elles seront les bienvenues.

Bien amicalement
Pierre

La nouvelle présentation permet effectivement de mieux se promener au sein du blog.
Merci de ces améliorations.

Bonsoir à tous,
Pour la rentrée, une “passerelle voyageurs” métallique DISQUE ROUGE n°13 de 1956/1957, toute neuve en boite d’origine va rejoindre le train de Pierre, elle sera, dans quinze jours, visible sur http://letraindepierre.over-blog.com . Pour vous faire patienter , un aperçu extrait du catalogue DISQUE ROUGE 1956/1957.
Sur ce même extrait, la plaque de dérivation n° 34 que Philippe présente sur TRINVILLE62 sous forme de pissotières, avec la réclame PURODOR.
i33.servimg.com/u/f33/16/03/19/25/na13_p10.jpg

[size=200]Les mêmes causes produisant les mêmes effets, voici les vespasiennes de “Just train”[/size]
i33.servimg.com/u/f33/16/03/19/25/pissot11.jpg

…Les mêmes causes produisant les mêmes effets, voici les vespasiennes de “Just train”…]Bonsoir Pierre, bonsoir à tous :smiley:

Super, grâce à vous deux (avec Philippe), je viens d’apprendre quelque chose ! :cheers:
La passerelle, je connaissais, mais pas la plaque à [strike]pipi.[/strike]…heu “à dispersion” ! :laughing:

On avait de bonnes idées et le sens pratique à l’époque ! :vieux:

À noter pour nos amis les plus jeunes que les prix sont en anciens francs !

Bonne nuit ! :sleep: