Une nouvelle enseigne de modélisme ferroviaire à Paris

[size=200]Une nouvelle enseigne de modélisme ferroviaire à Paris[/size]

Actualités

Épisode 182 - L’ouverture d’un nouveau magasin de modélisme ferroviaire est toujours une bonne nouvelle après tant de disparitions ces dernières années. " Paris-Modélisme " a ouvert récemment ses portes dans les anciens locaux de la boutique " Les Cheminots ". Métamorphose.**

La disparition du magasin " Les Cheminots " avait ému la communauté des ferrovipathes. Cette caverne d’Ali-Baba parisienne était certes un peu fouillis, mais les modélistes franciliens avaient pris l’habitude d’y trouver un peu de tout au gré des arrivages tant dans la gamme des produits neufs, mais plus encore dans le rayon des occasions. Alors forcément, la fermeture de cette enseigne pour raisons économiques avait légitimement inquiété les modélistes, surtout après tant de fermetures ces dernières années. " Paris-Modélisme " a repris la suite des activités dans le cadre de la liquidation judiciaire de l’enseigne précédente et des négociations qui en ont découlé cet été.


[size=85]Photo 1019 : La boutique " Paris-Modélisme " à Paris 9ème le 27 octobre 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Un magasin métamorphosé

Les lecteurs de nos revues auront sans doute remarqué la publicité de " Paris-Modélisme " et pu constater l’étrange ressemblance avec la réclame de la boutique " Bretagne-modélisme ". Et pour cause ! La première n’étant qu’une extension géographique de la seconde, toutes deux étant des établissements de la SAS Hara Investissement. C’est donc Christophe Chapelle qui en est le dirigeant.

" Paris-Modélisme " a investi les deux locaux des Cheminots : la boutique de trains sise au 51 rue de Douai et la boutique qui était dédiée aux véhicules située à côté. Si la seconde n’a pas été retouchée et sert actuellement de réserve, la première, en revanche, a été entièrement refaite. Et même si tous les aménagements ne sont pas encore terminés, toutes les vitrines n’étant pas encore posées, le magasin est vraiment transformé. Alors qu’auparavant la partie du fond, après l’ancien comptoir de caisse, n’était qu’un vaste bric à brac inaccessible au public, le nouveau propriétaire a décidé d’exploiter cette belle surface pour exposer ses produits.

Claire, lumineuse et spacieuse, la boutique est moderne et accueillante. Et les clients peuvent désormais se croiser sans se marcher sur les pieds, ce qui est appréciable. On peut ainsi s’arrêter devant les rayonnages sans entraver la circulation des autres clients. J’ai pu moi-même le constater lors de ma visite ce samedi après-midi où une douzaine de clients étaient présents. Plusieurs jolis dioramas sont exposés, tant dans la vitrine de façade que dans le magasin. En outre, un vrai réseau bouclé est en cours de construction : il permettra de tester vos machines lors de vos achats.

Tout l’aménagement commercial n’est pas encore achevé. Les rayonnages seront donc réaménagés dans les prochains jours. Mais d’ores et déjà, notre commerçant propose une belle offre de produits de qualité.


[size=85]Photo 1020 : La Boutique “Paris-Modélisme” à Paris 9ème le 27 octobre 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Et le 3 rails ? Et les occasions ?

Alors que " Les cheminots " proposait une belle offre en 3 rails, je m’e suis enquis sur la poursuite de cette offre auprès du nouveau propriétaire. Christophe Chapelle m’a alors rassuré : « oui, nous continuerons à proposer une offre en 3 rails et pas seulement du Märklin » m’a-t-il indiqué lors de ma visite. Voilà qui devrait satisfaire les pratiquants adeptes du système.

En revanche, côté occasions, Christophe Chapelle s’est montré beaucoup plus radical. S’il n’exclut pas occasionnellement quelques offres dans cette gamme au gré des opportunités, cette gamme restera marginale contrairement à son prédécesseur. C’est peut-être dommage, car le marché de l’occasion est aussi un moyen, pour les modélistes au budget contraint, d’acquérir des machines à des tarifs plus abordables alors que bon nombre de locomotives neuves ne leur sont, de toute façon, pas accessibles.

De même, Christophe Chapelle réfléchit à l’usage du second local et a déjà plusieurs idées. J’y reviendrai ultérieurement quand il aura finalisé ses réflexions. Mais d’ores et déjà voila un bien beau commerce qui mérite le déplacement et qui ouvre à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Voilà qui pourrait redynamiser le marché et ce quartier du 9e arrondissement qui désormais regroupe, outre " Paris-Modelisme ", les trois magasins qui se trouvent en face " Transmondia " (spécialisé dans le N et Z), " Trans-Europ-Trains " (spécialisé dans les trains et tramways du monde) et " TET Décotrain " (spécialisé dans le décor), sans oublier la maison " Au Pullman " (spécialiste Märklin) au 70 rue d’Amsterdam.

Le magasin étant en phase de lancement, il n’est pas encore équipé de terminal de paiement par carte. Il devrait en être doté d’ici à une dizaine de jours si tout se passe comme prévu. Vous pouvez donc régler vos achats par chèque ou en espèces (plusieurs distributeurs à proximité). De même, le site internet n’est pas encore opérationnel.


[size=85]Photo 1021 : quelques-unes des vitrines consacrées aux vehicules routiers dans le magasin “Paris-Modélisme” le 27 octobre 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Pour ma part, j’y retournerai prochainement, lorsque l’aménagement commercial et les rayons seront finalisés, il me sera alors possible de vous le présenter plus en détails.

Le magasin est ouvert au 51 rue de Douai, 75009 :

  • lundi de 13h à 20h
  • mardi de 10h à 12h et de 13h à 20h
  • mercredi et jeudi de 10h à 12h et de 13h à 19h
  • vendredi de 10h à 19h
  • samedi de 10h à 18h.

Je ne peux que souhaiter longue vie à ce nouvel acteur économique et vous inviter à vous y déplacer pour découvrir ce nouveau lieu dédié à notre passion.

Emmanuel

[size=110]Ce billet d’actualité est extrait du fil originel « La rue de Suède revisitée en Märklin digital »
3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=13615&start=700[/size]

[size=150]Communiqué de Paris-Modelisme du 31 octobre 2018 [/size]

Paris-Modelisme nous informe qu’il est désormais équipé d’un terminal de paiement par carte bancaire.

Par ailleurs, les horaires d’ouvertures du magasin sont modifiés ainsi qu’il suit :

Lundi : 13h00 / 20h00

Mardi au Vendredi : 10h00 / 19h00 sans interruption

Samedi : 10h00 / 18h00 sans interruption

Emmanuel

Numéro de téléphone du magasin « Paris-Modélisme » : 01.40.36.20.93

Bonjour Manu,

Bretagne Modélisme avait une existence bien courte et est en liquidation judiciaire. Qu’en est-il de Paris-Modélisme ?

[size=85]19 juin 6h47, correction des fautes imputables au correcteur automatique. :confused: [/size]

Hello,

Ils sont toujours bel et bien ouverts :smiley:
Le magasin est plutôt bien agencé et il y a quelques références Märklin qui traînent dans les rayonnages.

J’y passe de temps en temps en espérant trouver une perle.

A.

Merci, Antoine.

Et… en trouves-tu ?

Il n’y a aucune espèce de comparaison entre le commerce local et les transactions en ligne.
A force de vouloir acheter ( pas toujours moins cher ) par internet, ces commerces locaux sont affaiblis et ne peuvent plus suivre … pour enfin devoir fermer.
Le conseil, le service, le contact humain et le contact physique avec la marchandise, le service après la vente, la proximité et la rapidité d’acquisition … etc : tout cela a un prix.
En Belgique, ça va encore. Mais en France, c’est un désert. Ce sont les acheteurs qui sont à la cause.
C’est une piste de réflexion, pas une leçon, croyez le bien.
Les réactions pourraient être chaudes cependant. Ce serait dommage et démontrerait bien des idées figées.
Bonne réflexion et bonne journée.

Mouais… c’est pas faux, mais c’est pas toute l’histoire. Déjà il y a 25 ans quand internet n’était pas encore entré dans la vie commune, il était difficile de trouver des vendeurs de petits trains en France. De plus, pour Märklin… Et les quelques commerçants n’étaient pas forcément très accueillants.

Quand j’étais enfant dans une ville moyenne allemande il y avait un magasin spécialisé - il existe encore, c’est le fils qui l’a repris - et un horloger qui faisait aussi Märklin, Faller, Vollmer, plus un magasin de jouets avec un petit rayon petits trains. Ce dernier a disparu en premier. Puis l’horloger à passé le flambeau à son fils qui en moins de cinq ans à su rebuter toute la clientèle par son air “qu’est-ce que tu me veux, tu me déranges” et à fermé boutique.

Aujourd’hui tu me diras quel commerce je dois visiter à distance raisonnable (1h voiture maximum) de Royan ? À La Rochelle (1h10) il y a un antiquaire (!!) qui parfois trouve et revend du vieux Märklin, mais il n’y connaît rien.

Néanmoins quand je trouve un magasin je pousse la porte, et des trois derniers véhicules que j’ai acquis, deux viennent du commerce local (près des beaux-parents) alors que le troisième à été commandé à Berlin mais c’était aussi une série épuisée Fleischmann.

De nos jours toute boutique se doit d’avoir un service internet performant, attractif, ce qu’on rapidement compris nombre de revendeur Allemands. Il y a une quinzaine d’année, faute d’offre de matériel Allemand sur Paris, j’avais trouvé un fournisseur Mueller Versand situé à Karlsruhe, un des premiers à avoir compris ce business. Paiement par chèque encaissé à la livraison, prospectus papier, dialogue tel ou fax, bref un autre temps.
Les revendeurs Outre Rhin se sont mis à la vente en ligne en peu de temps: MSL, Haertle par ex, avec des sites bien conçus, des offres vastes, des prix compétitifs et par dessus tout un sav qui fonctionne. Chaque fois que j’ai envoyé des mails en Anglais j’ai obtenu une réponse en Allemand en trois jours max.
A titre de comparaison, j’attend toujours depuis deux ans des réponses à deux mails envoyés à un revendeur Märklin parisien bien connu. L’objectif était alors d’avoir une idée de prix pour faire digitaliser deux machines, avant de me déplacer sur Paris, soit environ trois heures de transport. Au final peu de chance que je mette un jour les pieds dans ce magasin.
Ceci dit d’autres intervenants, sur Orléans par ex sont plutôt réactifs et pratiquent des prix comparables aux sites allemands en prenant en compte les frais de port moins chers.
Souhaitons bonne chance au nouveau venu sur Paris, j’attends la mise en ligne du site pour me faire une idée.
Cordialement,

Bonjour à tous,

Je suis d’accord avec Wolfram, le déclin en France des détaillants. A commencé bien avant internet.
Lorsque je me suis remis au train en 90-91 j’habitais encore Savigny sur orge dans l’essonne, et il y avait encore un magasin de jouet « à l’ancienne » avec un stock impressionnant, et au rayon train, il avait quasiment tout le catalogue Marklin en stock !
Ces magasins qui ne vivaient pas que du train ont déjà beaucoup souffert de l’apparition de grandes surfaces du jouets plus attractives.

Aujourd’hui, comme le dit Yann, il est important d’avoir un site internet bien fait.
Un des meilleurs détaillant dans le sud ouest est sans doute jouetec, mais son site n’est pas des plus vendeurs, il offre l’avantage de proposer pas mal de pièces détachées.
Le meilleur en France comme site est peut être l’atelier du train.

Bonsoir Philippe,

Ce n’est pas exactement la réalité, et pour cause, connaissant une multitude de modélistes tout autour du bordelais, Jouetec, a toujours assez évolué dans l’ombre de Verduin à Bordeaux…Bien comme tu l’expliques, cet établissement prône moult achalandages de pièces détachées, il ne reste pas très bien placé, niveau prix…
Quand à l’Atelier du train, si c’est celui que tu parles, se trouvant en région Alsace, reste un très bon compromis… sans nul doute… Après, ma foi, bien qu’il soit perché assez haut, mais bon, c’est celui des Escaldes chez Villasevil… Dans le sud profond, il n’y a pas mieux… Il y a bien le ferrovipathe à Réalmont, mais je ne sais plus s’il exerce encore de nos jours… Lui et quelques rares faisait ce qui s’appelle le livre noir…
:study:

Bonjour Christian,

L’atelier du train que je connaît c’est à St Jean le Blanc dans le 45
Il y a un magasin sur place mais je ne les connaît que via internet ayant déjà commandé chez eux.

Pareil.
Ils disposent de plus d’une page Facebook fréquemment alimentée, prennent le temps de bien photographier leur matériel en vente, proposent un service d’achat/vente d’occasion… bref, un magasin qui vit avec son temps.
Et qui semble très bien s’en sortir !