Une collection

Bonjour Daniel

Märklin a produit des locomotives allemandes soient incorporées comme “prises de guerre” (V36, Köf, etc…) à la SNCF, soient utilisées par des entreprises françaises de travaux ferroviares.
Ce n’est pas en tout point exact : que penser de la référence 37657 dont je n’ai pas sous la main une photo (elle pour bientôt) qui ne rentre ni dans l’une ni dans l’autre de tes 2 catégories ?

Voir le lien ci-dessous :

marklin.com/newprod/export/2 … nchho.html

mais effectivement elle n’est pas de conception française et leur usage a été limitée sur un ancien territoire d’empire, l’Alsace ( :lol!: )

PS : je reconnais que je pinaille…

PS1 : a quoi fonctionnait les michelines ? à l’essence ou au diesel ? :lol!:

On ne pas pas dire que MAK, repris depuis par Vossloh, soit une compagnie française fabriquant des modèles typiquement français.
La G1200 a été déclinée à toutes les sauces de tous les pays d’Europe.
Par ailleurs, ces locos étaient prises en location par la SNCF. Le contrat s’est achevé et elles ont donc disparues des inventaires, remplacés par des BB 60000.

Cordialement, Daniel :wink:)


PS1 : a quoi fonctionnait les michelines ? à l’essence ou au diesel ? :lol!: Bonjour Jean-Pierre,
Les “michelines” réalisées en 1937-39 (après la première de 1931 avec moteur Hispano) disposaient d’un moteur Panhard à essence (plus de 400 CV).
Malgré leur conception un peu différente (longueur 30m) à celles produites par Märklin, on peut supposer qu’elles avaient un moteur similaire…
Source “Histoire des chemins de fer en France” Les Presses modernes-1963
À vérifier tout de même…
:suspect:
À plus ! :wink:

Bonjour Daniel & Daniel

Pour la premier :

Je me doutais de ce que serait ta réponse. Pour les amateurs voir le lien ci-desssous :

fr.wikipedia.org/wiki/BB_61000

Pour le second :

Merci de l’info, mais quelle cruelle déception : Marklin ne fabrique pas des modèles à l’échelle. Zut alors :rire:

Pour le second :

Merci de l’info, mais quelle cruelle déception : Marklin ne fabrique pas des modèles à l’échelle. Zut alors …Jean-Pierre (re :smiley: )
OK ! :laughing:
Enfin, il y avait eu plusieurs versions dans la réalité ; voici celle de 1931 à Deauville (même source documentaire) à comparer avec la locomotive vapeur et faire le rapprochement des modèles réduits en termes d’échelles… :suspect:
C’est vrai que je trouve, malgré cette photo, la Micheline Märklin un peu “sous-dimensionnée”… :open_mouth:
Bonne soirée 8)

Merci pour la photo :smiley: :smiley:

C’est je crois la première fois que je vois une photo du modèle réel. Il y a effectivement une différence plus que visible. C’est dommage car je suis persuadé qu’il était possible de gommer ces différences… :frowning: :frowning:

J’ai réagi trop vite : sur ces liens on voit un modèle plus proche de celui reproduit par Marklin (ouf !) :

cheminfergranville.net/images/micheline.JPG

membres.multimania.fr/autorails/fmichelin6.htm

et où l’on apprend que celle de Marklin est le modèle 11 :

pagesperso-orange.fr/roland.arzu … chelin.htm

J’ai réagi trop vite : sur ces liens on voit un modèle plus proche de celui reproduit par Marklin (ouf !) :

…Oui, merci de le préciser… et comme indiqué dans mon message au-dessus de la photo de la Micheline de Deauville (de 1931), il y avait eu plusieurs versions.
On la retrouve bien dans cette version au-dessus de celle de Märklin (dans le dernier lien indiqué). :open_mouth:
Voilà, c’est bien d’en apprendre un peu tous les jours !! :study:
Par contre, à mon avis, la comparaison “d’échelle” (de gabarit en réalité) avec la loco vapeur reste valable, même en présence d’une version différente…
Bonne soirée :wink:

On échange, on devise, on évoque…mais cela manque de photos.

Allez on se fait quelques diesels allemandes pour changer puisque l’on évoquait ce mode de traction, notamment les petites auxquelles on accroche quelques wagons de marchandises … :

Elles sont classiques chez Marklin, mais elles évoquent tant les premiers réseaux de notre enfance :

La 3078 :

La 3080 :

Une version plus contemporaine (3144) :

La 3088 :

La même dans un coffret Volkswagen (2683) :

La 37788 toujours Volkswagen :

La 3065 avec son attelage relex qui a beaucoup tourné et donné sur mes premiers réseaux :

Enfin, la 3072 :

Bonsoir Jean-Pierre, :smiley:

ces petites locos sont délicieuses, j’en sens même le parfum si particulier des petits ovales de départ, qui respirent bon le jouet, la mandarine et le Saint Nicolas en speculoos…

Merci.

Amicalement,

Pascal :study:

Je constate Pascal qu’une fois de plus nous avons les mêmes souvenirs…

A ces parfum de Nöel s’associe l’odeur d’huile chaude des moteurs de nos anciennes locos…

Jean-Pierre et Pascal au balcon…

:lol!: :rire:

Bonjour Antoine, :smiley:

on a tout de suite reconnu Jean-Pierre. :lol!:

Clin d’oeil amical :wink:

Pascal :study:

Bonjour Antoine

Moi qui pensait que les Modos étaient rigoureux ! Tu t’es trompé de rubrique :frowning: :frowning: . La rubrique trombinoscope est plus bas… :lol!:

Bonjour Pascal

Que répondre ? :rire:

Je constate Pascal qu’une fois de plus nous avons les mêmes souvenirs…

A ces parfum de Nöel s’associe l’odeur d’huile chaude des moteurs de nos anciennes locos…
Ah, mon bon Jean-Pierre, que connait-on de la vie, tant qu’on n’a pas croqué, sans modération, un divin speculoos de mon Plat Pays ? :lol!:

Amicalement, :king:

Pascal :study:

Et des bredele alsaciens (petits gâteaux de Nöel de mon pays natal)…

Quelques diesels de plus ?

La 3021, qui fut ma seconde loco. Elle est donc très très chère à mon coeur :

L’ineffable 3075 :

Les mêmes dans deux autres livrées :

La version 3681 :

La 3374 :

et pour faire bonne mesure un petit Kof (36805) :

Bonjour Jean-Pierre, :smiley:

Wonderfull, pardon, Wunderbar, pardon, Bellissimo, pardon, mague nifique !, oui, c’est cela, tout simplement mague nifique.

Le (petit) Kof, je ne connais pas la livrée. Est-ce une firme privée ?

Amicalement :king:

Pascal :study:

Bonjour

C’est vrai quelle est “mimi” cette Kof…

Mais quel supplice nous inflige Jean Pierre :king: !

Il nous montre ses locos au compte goutte. :angry:
Rien que pour nous faire languir, souffrir, piaffer, râler, déprimer, dépérir, désespérer, décourager,démoraliser… :cry: :cry: :cry:
…alors qu’il en a encore sûrement des [size=150]MILLIERS[/size] dans ses placards :unamused: :exclamation:

Il va falloir prendre son mal en patience…

Cordialement,
Christian :cat:

Bonjour

C’est vrai quelle est “mimi” cette Kof…

…Bonjour,
C’est vrai aussi que des versions de Köf, chez Märklin, il y en a eu des dizaines et des dizaines… :open_mouth: [size=75] ou presque…[/size]
Cela pourrait presque justifier d’un “post” spécial sur le sujet, afin de faire l’inventaire… :confused:
Pour ma part, deux seulement : SNCF (en panne…) et OBB ! :smiley:
Bonne journée :sunny: