Une BR Marklin transformée en VB

Bonjour,
Qu’est-ce? Et quelle est sa référence.
Je pense l’acquérir et la digitaliser et changer son archaïque gros moteur.

Merci par avance.
ROZ

Bonjour,

Ca ressemble à une Marklin F800, si le tender est telex Marklin 3026.
Si il y a un générateur de fumée Marklin 3048.
Vu l’inscription DB plus certainement une 3048

Cordialement
Thierry

Bonsoir
Ce que je vois est une Märklin BR01 avec un tender plastique, conduits à lumière, marquage par tempographie et pas d’attelage Telex.
Note: la bielle de commande de soupape est mal montée.
C’est une 3048 avec fumigène (au moins à l’origine). Ce modèle a été fabriqué sur une longue période à partir du catalogue de 1961 jusqu’au milieu des années 1970.
Voici la mienne 3126 fin de production avec fumigène dans son coffret 3126 d’environ 1960.


Son moteur est un LFCM avec un porte balais spécial à la locomotive

Ici, la bobine avec son fil émaillé très (trop) visible est recouverte d’un rectangle de rhodoid noir (Fil de radio non exposé :grinning:)
Voici son relais inverseur d’origine (encadré de rouge) qui a probablement été remplacé par 2 diodes pour fonctionner sur du VB.

Excellent moteur mais un peu bruyant.
Note: un moteur 5 pole pour LFCM (60944) ne convient pas car il faut un porte balais spécifique.
Amicalement
Jean

Merci Thierry et Merci Jean.
J’ai récupéré cette machine hier après-midi . Les bielles étaient totalement désynchronisées. J’ai donc tout démonté pour recaller les roues.
Mais je n’ai pas pris de photos pour le positionnement des commandes de soupape. Jean as-tu encore cette loco pour avoir des photos de ces deux bielles?
As-tu digitalisé ta 3126?

Je n’ai pas compris ce que tu dis à propos du Kit (60944), veux-tu dire que le porte balai livré ne s’adapte pas au carter du moteur? Si c’est le cas je pense simplement mettre un décodeur 60906 en lieu et place du redresseur VB.

Merci par avance

Roland

Bonjour

Je parle de mémoire et c’est donc à confirmer mais il me semble que Märklin commercialise un flasque porte-balais qui permet le montage d’un rotor 5 pôles…

A voir également quel aimant permanent… il y a sûrement de la littérature sur le web au sujet de la digitalisation de ce modèle. Stummiforum ? Ollis Modellbahn sur YT ?

Bonne recherche

Thierry.

Bonjour Roland

Voici une autre photo de ma BR 01 (3026 du coffret 3126)


La bielle de commande soupape est dans un cadre bleu
Non j’ai arrété de digitaliser mes locos anciennes (50 ans et plus) car ça leur ôte toute valeur historique.
Oui, une solution est d’employer un 60944 Décodeur Märklin pour moteur à inducteur bobiné “tous courants”
Une autre solution est de remplacer la bobine de champ par un inducteur à aimant permanent ESU 51960 (à vérifier) avec un décodeur mLD3 ou mSD3. Dans ce cas, un performance bien meilleure qu’avec le 60944 et notamment la régulation de charge.
Le porte balais pour la 3048 est disponible chez Märklin
Voir le sujet suivant

Amicalement
Jean

Bonjour
Les inductances (et non résistances!) filtrent l’alimentation pour éviter des effets bizarres sur le moteur.
Leur référence est 516520 chez Märklin. Coût: 1,90 euro sur la baie, chez Cocodrillo par exemple.
Amitiés sur 3 rails
Jacques

:grinning: :grinning:

Moins encore chez un détaillant de pièces électroniques… Demander des inductances (selfs) de 10 mH. Mais elles ne servent que pour protéger les décodeurs des parasites induits par le collecteur. Pas nécessaires en analogique, bien que les moteurs aient été équipés d’usine d’une self unique enroulée dans de l’adhésif noir (à ne pas jeter… enfin la self).

Cela a peut-être été déjà traité ailleurs, mais qu’elle est le comportement d’un moteur sans self ?
J’ai le cas où le moteur va de plus en plus lentement au fil des minutes, est-ce dû à la self qui n’est pas présente ?

Bonjour

Les selfs de même que les petits condensateurs de déparasitage ne font que cela, du déparasitage.
Il n’y a aucune influence visible sur le fonctionnement du moteur, la seule chose éventuellement visible à long terme, c’est une petite réduction de l’usure par étincelles du collecteur, et du frotteur et des roues en cas de mauvais contact. De même qu’une meilleure réception des radios et TV situés à proximité du réseau.

Sylvain

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Bonjour,
J’ai trouvé un article dans le Forum sur la digitalisation d’une BR01, mais il date de 2009, donc la solution technique ne me semble plus d’actualité.
Par contre il existe un autre article de 2020 qui concerne la digitalisation des vapeurs 3083/3092/3093

Il utilise ce kit Märklin E188838 Zubehör-Set Motor Onlineshop lokmuseum.de Spur H0 Märklin, manifestement conçu pour les BR01 3026 & 3048.
L’un de vous sait-il si ce kit s’adapte sans aucun bricolage particulier?
Je pense prendre un décodeur basic de chez Viessmann 5244 et d’y adjoindre un anti Alzheimer fabriqué par moi-même comme indiquer dans le mode d’installation de ce décodeur.

Je vais tenter de remplacer l’ampoule d’origine par un jeu de leds bicolores dans la loco et le tender. Est-ce réaliste pour la loco?

Merci par avance de vos commentaires

ROZ[

Bonjour,

Pour ma part, j’ai gardé le moteur d’origine et placé un kit 60906.
Evidement les ampoules remplacées par des Leds.

Cordialement
Thierry

Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet.
Digitalisant moi aussi mes anciennes locos MARKLIN, je vous communique l’adresse d’un site (si vous ne le connaissez pas) qui reprend toutes les références de locos, leurs pièces détachées, ainsi que le matériel nécessaire à leur digitalisation.

Bonne continuation

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Super ce site.
très complet avec images, caractéristiques, les pdf des éclatés, …

Merci

Merci c’est super intéressant.
J’aurais moins galéré si j’avais eu connaissance de ce site il y a quelques années.
ROZ

Il m’a été d’une grande utilité lors de mes premières digitalisations, pour l’équivalence de certaines pièces. Merci pour le rappel :+1: