Digitalisation 3048

Bonjour.

J’ai entrepris de modifier une loco 3048.
Pour ce faire j’ai commandé un kit E188838.
Pas de problème. En fin je pense. Voir photo. Les balais sont installés. La cosse de masse le sera bientôt. Pour le moment elle est de côté.

Ma question est la suivante. Il me manque les deux résistances. Elle ne sont pas vendues avec le kit ???
Je connais pas la valeur. Je sais quelles sont de couleur verte. Connaissez-vous la valeur de ces composants.

Ma seconde interrogation est la suivante.
Pour le fumigène peut on directement souder le fil vert du decodeur 60983. Je joins une photo pour une meilleure compréhension de ma demande.

Bonjour,

Vos “résistances” vertes ne sont pas des résistances, mais des selfs d’une valeur de l’ordre de 3-4 mH. Elles servent à protéger le décodeur des fréquences parasites émises par les étincelles du collecteur. Elles s’achètent dans le commerce au même titre que les résistances, condensateurs et autres composants passifs. Certains décodeurs peuvent s’en passer, mais les installer ne mange pas de pain et ne pénalise pas le fonctionnement du décodeur. Je suppose qu’il s’agit d’un décodeur Märklin. Bizarre qu’elles n’aient pas été fournies avec le “kit”.

À la deuxième question, la réponse est OUI, s’il s’agit d’une fonction charge (et d’un décodeur non Märklin). Cependant, attention avec les dispositifs fumigènes qui de par leur configuration sont reliés d’un côté à la masse générale machine et donc aux rails. S’assurer sur le schéma Märklin que ce fil est bien destiné à alimenter un fumigène.

Dans le code de couleur Märklin, le fil vert est en effet destiné au moteur. Les fils de fonction sont gainés rouge/marron pour F1 et vert/marron pour F2.

1 « J'aime »

Oui, mais non
Les décodeurs à fils de la dernière génération (6098x) utilisent le code couleur NEM. Alors que ceux au format 21MTC (6097x) utilise bien le code couleur Märklin.
La réflexion de Märklin étant qu’un décodeur à fil est plus prévu pour un modèle 2 rails sans place (donc couleur NEM) et un décodeur avec platine est plus pour une machine Märklin avec de la place (donc code 3 rails)

Sylvain

Oui, mais…

Ce n’est pas ce que dit l’article du Märklin-Magazin (3/2016) qui décrit le montage dans une 120 du décodeur 60983, article que j’ai consulté avant de donner mon humble avis. Et les images couleur sont explicites. Ce décodeur n’est pas “colorié NEM”. Bon, 2016, cela commence à dater un peu…
Mais peut-être ont-ils changé de politique plus récemment. La prudence s’impose donc, car je n’ai rien lu de tel dans DiMo (Digital-Modellbahn) qui est tout de même un peu la référence en ce domaine.

Si tu es sûr de cette différence entre les décodeurs 6098x et les 6097x, alors soit.

J’apprécie énormément vos réponses. Si vos retour s’adresse a des Markliens chevronnés cela n’est pas mon cas.
Je suis juste un ancien ( retraité ) mais jeune débutant Marklin.
Alors je vous avourait que je suis un peu perdu.

Pas grave je prends vos retours pour ma culture Marklin.

Très amicalement.

Philippe.

Rebonjour,

Pour le cas cité, et s’il s’agit bien d’un décodeur 60983 très récent, il faut écouter Sylvain. Le fil vert est bien celui destiné à l’alimentation du dispositif fumigène.

Je ne sais pas si nous sommes des maerklinistes chevronnés, mais nous nous attachons à réussir nos “numérisations”, quel que soit le modèle de locomotives. En effet nos parcs moteurs trois rails comportent aussi pas mal de Hag, Roco et autres. :slightly_smiling_face:

Bonjour,
S’il s’agit juste du set E188838, alors les selfs ne doivent pas être comprises.
Par contre, elles le sont lorsque l’on achète le kit 60944.
Et en fouillant le net, j’ai trouvé le lien ci-dessous sur la digitalisation d’une référence 3048.
C’est en allemand mais les images sont assez explicites.
Par contre, l’auteur a fait le choix de passer par une platine époxy à pistes cuivrées pour raccorder les différents fils entre moteur + fumigène + éclairage d’un côté et décodeur de l’autre. Pas vraiment indispensable de mon point de vue car un décodeur ne se change pas si souvent.
http://maerklin-sammler-infos.de/umbauten/lokomotiven/03048/03048.htm