Digitalisation des vapeurs 3083/3092/3093

Suite du sujet 2 sites pour Markliniste :

Bonsoir

Je me permets de créer un nouveau sujet dédié à la transformation en digital des S3/6 des années 70 3092/3093/3083/3111/…)

Voici l’aimant Hamo monté sur ma 3111 par son précédent propriétaire en gardant le rotor 3 pôles d’origine (le décodeur n’est pas encore installé)

Bernard

Bonjour Bernard,

Merci pour l’initiative ! Quel est le résultat ? Sur le site d’ESU, à lire l’argument commercial pour l’aimant permanent, cette modification accompagné d’un décodeur ad hoc transfigurerait le fonctionnement du moteur et permettrait des ralentis dignes d’un moteur HP !

Argument purement marketing ou réalité vérifiable ?

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred

Le précédent propriétaire avait monté un ESU LokSound que j’ai démonté et destiné à un autre matériel plus récent (je ne monte pas sur ces machines de années 60-70 de décodeur sonore et je conserve d’ailleurs les ampoules mais en les remplaçant par des modèles enfichés dans des douilles pour qu’elles ne soient plus alimentées par la masse afin d’éviter les scintillements).

Pour en revenir au moteur, je l’avais essayé et la marche était plutôt convaincante (et je suis assez difficile sur la qualité de fonctionnement :wink: ), pas aussi souple qu’un 5 pôles mais quand même rien à voir avec le fonctionnement en AC analogique.
Je vais essayer de monter un décodeur en volant histoire de faire quelques vidéos pour illustrer le propos.

Bernard

Bonjour,
En effet cela roule correctement malgré un bruit assez élevé du moteur mais au démarrage la vitesse de départ est d’environ (mesuré sur ma BR 03 et Etat 231 et de mémoire ) 35 Km/h.
Avec Itrain la vitesse par défaut en gare est de 30 Km/h , au redémarrage le moteur bourdonnait mais la loco restait sur place. J’avais résolu le problème en paramétrant pour cette loco 45 Km/h mais les passagers qui prennent 5g au départ de la gare n’était pas trop réaliste.
Je vais m’appliquer aujourd’hui pour essayer de faire les photos et commentaires du sujet.
Amicalement.
Alain.

Bonjour,

D’abord le kit utilisé et disponible pour 19 € chez https://www.lokmuseum.de/online_shop.php?SID=19251609315f&suchen=e188838&suchSWg1=alle
Attention, le kit comporte un rotor 7 dents et généralement pour ces locos il faut un rotor 8 dents.
Le rotor 218888 coûte environ13 € .


Voici ma BR03.1055 modifiée.

Sur cette photo on distingue l’ancien trou de la motorisation sous la nouvelle vis de fixation du flasque

Sur cette photo comparatif des flaques avec celui du kit 60944.

Encore un comparatif. A gauche celui du kit 60944 avec obligation d’avoir les supports des ressorts de charbons vers le haut et qui ne rentre pas dans la carrosserie et à droite le kit E188838 avec les support vers le bas.

Voici un de mes derniers essais sur l’ Etat 231 en tenant le moteur d’origine et le décodeur dernière génération Ulhenbrock qui ne marche pas mieux que tout les autres à basse vitesse.
On remarque le perçage et taraudage déjà réalisé pour le placement du kit E188838.

Maintenant on ne peux pas critiquer les décodeurs essayés car à vitesse normale il fonctionnent correctement. Le différence est d’ailleurs perceptible entre ma Etat 230 à 450 gr et ma BR 03.1055 de 580 gr.

Par contre essayez si vous achetez maintenant en occase de privilégié un moteur SFCM comme ma BR 03. 1056.
Le flasque est carré, symétrique et donc réversible.

Point très important, le perçage doit être fait avec une grande précision. Oubliez la perceuse à main. 1/2 mm d’erreur et le flasque se tort ce qui bloque ou freine le rotor.
Cas vécut avec pour essai une transformation à la hâte heureusement sur une machine bon marché qui à maintenant sa place en statique dans le musée qui équipe mon réseau.

En espérant faire des heureux avec des vielles machines ayant un bon moteur.

Post fait avec beaucoup de plaisir.

Amicalement.

Alain

Un oubli,
Pour les non bricoleurs, j’ai vu un jour sur le net ( je ne retrouve plus le nom ) le site d’un magasin en France qui fait de l’après vente Marklin et proposait cette transformation qu’il nommait, je pense, spéciale.
Le prix pour cette transformation est un peu élevé mais à le mérite d’exister.
BàV.
Alain.

Bonjour Alain,

C’est effectivement beaucoup plus clair en photos. Merci d’avoir pris le temps de nous faire partager cette astuce qui va servir à beaucoup.

Très beau travail, soigné et propre !

PS : tu aurais des photos du musée qui équipe ton réseau ? :blush:

Amicalement,

Fred

Bonjour Alain,

Je rebondis sur ta remarque : avec ton expérience et le recul sur le sujet, quel serait ta recommandation en matière de décodeurs ? Märklin mfx, ESU, Ulhenbrock, Tams, autre ???

Les avis sont assez tranchés… sachant que j’ai une vieille centrale Intellibox (destinée à terme à être remplacée -sûrement par une CS de Märklin- )

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,
Malgré que je ne participe plus à ce forum (voir différents postes explicatifs) cela me fait plaisir de te répondre.
Ceci est le reflet de mon expérience, d’autre auront probablement un autre avis.

ESU sans hésiter. Mode d’emploi plus que complet et en français, DCC ou multi-protocole,fiabilité, réglage automatique de la courbe moteur dans 95% des cas et si besoin explicatif détaillé pour un réglage manuel des CV concernant la compensation. En plus compatible pour la programmation de tout les CV avec une vielle Intellibox que j’utilise comme toi.
ESU a voulu réaliser un mapping plus que complet que je qualifierai d’exagéré.
Il faut passé par des CV indexés qui sont compliqués à programmer.
Par contre pour une loco classique les fonctions préprogrammées sont largement suffisantes.

Marklin C80, C90, FX, MFX pour moi c’est très simple, direction immédiate au fond de la poubelle.
C80 et C90 impossible de régler en digital avec le potentiomètre de vitesse au minimum une vitesse réaliste et impossibilité de régler une vitesse minimale. Pour exemple, je viens d’acheter une BR75,
La loco ne démarre déjà que sur le pas 2 et au pas 14 fait 130 km/h ( normalement 80 km/h )
Comme j’utilise Itrain, le logiciel crée une courbe de vitesse avec dans mon cas le pas 2 pour une vitesse lente et le pas 8 pour 80 km/h. Toute la plage de vitesse est donc du pas 2 au pas 8 soit 7 pas.
Une catastrophe. A la place un ESU et réglage vitesse min de 10 km/h, max de 80 km/h et toute la plage de vitesse disponible sur 28 crans de vitesse.
Et pour rester poli, je ne donne pas mon avis sur le MFX avec une autre centrale que Marklin.

Ulhenbrock, matériel fiable et prix plus élevé que ESU.
Seul reproche mode d’emploi trop succinct en Allemand ou Anglais avec erreurs.
Pour exemple, dernier achat pour test, dans la notice, CV x à Cv xx marqué ‘Compensation de charge’.
Quel fonction, quel réglage ?

Tams , prix abordable et idées intéressantes.
Pour exemple, décodeur de base avec sortie son, sifflet, klaxon, trompe ou décodeur de base avec après placement d’aimant sur la voie possibilité de réaliser une navette, etc.
Par contre, sensibilité extrême au parasite qui donne par exemple régulièrement un arrêt brusque de la machine et redémarrage immédiat avec la courbe d’accélération.

Pour ton Intellibox, j’ai fait le dernier upgrade gratuit ( pas V2) et que du bonheur.
D’abord vitesse de transmission disponible supérieure à 9600 bauds et surtout le protocole Loconet à la place du vieux P50X. ( plus de plantage depuis)

Cordialement.

Alain.

Bonjour Alain,

Je tombe des nues en apprenant que tu ne fais plus partie du forum (je ne suis pas les sujets relatif au nouveau forum car après quelques tâtonnements, je m’y suis fort bien adapté, et force est de reconnaître que contrairement à d’autres, ce dernier permet beaucoup d’interactions entre les membres, ce qui le rend plus vivant et plus convivial.

En tous cas, je peux t’assurer que tous les messages étaient et sont toujours bien visibles !

Je pense que ton départ est fait peut-être un peu trop précipitamment et que ton absence et ton expérience manquera à tous.

C’est dommage pour nous et dommageable pour le forum 3 rails …

Pour revenir au sujet de ma question, je te remercie vivement pour ta réponse claire et précise ! Je me permettrai de te questionner via le forum (ou par MP si tu préfères : envoie-moi ton adresse mail dans ce cas)

Amicalement,

Fred

Bonjour Alain,

Je vais commencer à raccorder ma centrale cette semaine : je me permettrais de te solliciter si besoin.

Comment as-tu fais pour mettre à jour ?

Amicalement,

Fred

P info, l’Atelier du Train (www.latelierdutrain.com) propose de tels services. Je n’ai pas encore utilisé leurs services, mais j’ai eu un contact téléphonique avec eux qui m’a laissé une excellente impression.

Pour mettre à jour la CS3, il suffit de télécharger ( cliquer la petite case pour accord en dessous ) la dite mise à jour avec ce lien, de l’enregistrer sur une clé Usb.
Puis introduire la clé Usb à l’arrière de la centrale dans le connecteur adéquat. La mise à jour démarre en automatique et il suffit de suivre le process à l’écran.

[https://www.maerklin.de/de/service/downloads/cs3-updates/]