Bonjour Fred,
Malgré que je ne participe plus à ce forum (voir différents postes explicatifs) cela me fait plaisir de te répondre.
Ceci est le reflet de mon expérience, d’autre auront probablement un autre avis.
ESU sans hésiter. Mode d’emploi plus que complet et en français, DCC ou multi-protocole,fiabilité, réglage automatique de la courbe moteur dans 95% des cas et si besoin explicatif détaillé pour un réglage manuel des CV concernant la compensation. En plus compatible pour la programmation de tout les CV avec une vielle Intellibox que j’utilise comme toi.
ESU a voulu réaliser un mapping plus que complet que je qualifierai d’exagéré.
Il faut passé par des CV indexés qui sont compliqués à programmer.
Par contre pour une loco classique les fonctions préprogrammées sont largement suffisantes.
Marklin C80, C90, FX, MFX pour moi c’est très simple, direction immédiate au fond de la poubelle.
C80 et C90 impossible de régler en digital avec le potentiomètre de vitesse au minimum une vitesse réaliste et impossibilité de régler une vitesse minimale. Pour exemple, je viens d’acheter une BR75,
La loco ne démarre déjà que sur le pas 2 et au pas 14 fait 130 km/h ( normalement 80 km/h )
Comme j’utilise Itrain, le logiciel crée une courbe de vitesse avec dans mon cas le pas 2 pour une vitesse lente et le pas 8 pour 80 km/h. Toute la plage de vitesse est donc du pas 2 au pas 8 soit 7 pas.
Une catastrophe. A la place un ESU et réglage vitesse min de 10 km/h, max de 80 km/h et toute la plage de vitesse disponible sur 28 crans de vitesse.
Et pour rester poli, je ne donne pas mon avis sur le MFX avec une autre centrale que Marklin.
Ulhenbrock, matériel fiable et prix plus élevé que ESU.
Seul reproche mode d’emploi trop succinct en Allemand ou Anglais avec erreurs.
Pour exemple, dernier achat pour test, dans la notice, CV x à Cv xx marqué ‘Compensation de charge’.
Quel fonction, quel réglage ?
Tams , prix abordable et idées intéressantes.
Pour exemple, décodeur de base avec sortie son, sifflet, klaxon, trompe ou décodeur de base avec après placement d’aimant sur la voie possibilité de réaliser une navette, etc.
Par contre, sensibilité extrême au parasite qui donne par exemple régulièrement un arrêt brusque de la machine et redémarrage immédiat avec la courbe d’accélération.
Pour ton Intellibox, j’ai fait le dernier upgrade gratuit ( pas V2) et que du bonheur.
D’abord vitesse de transmission disponible supérieure à 9600 bauds et surtout le protocole Loconet à la place du vieux P50X. ( plus de plantage depuis)
Cordialement.
Alain.