J’ai le même modèle et les mêmes observations que toi concernant les fonctions. J’ai du les “rajouter” sur la MS2, une par une. Se fait via le menu “Modifier la loco”, “Fonctions” et là je fais “ré-apparaitre” les fonctions cachées, une par une (mais c’est rapide).
Si je fais un reset de la MS2, rebelotte au prochain enregistrement de la loco.
A noter, ce problème n’est pas exclusif au Y8000 mais il apparait aussi avec toutes les Roco que je possède.
Au passage tu nous diras ce que tu penses de l’attelage “telex” à l’usage. Chez moi cela me fonctionne pas terrible terrible…même avec des wagons en attelage court Märklin. C’est dommage, car ce Y8000 Roco est une vraie réussite sinon. La bande son est top, et le power pack est très efficace.
Ce n’est pas vraiment du MfX dans la détection mais du MM2 ceci explique probablement que les fonctions manquantes doivent etre ajoutées. De mémoire je l’ai utilisé en DCC en entrant chaque commande et pas de soucis particulier.
Sur l’attelage, je l’ai fait fonctionné, il faut être bien plan effectivement.
Qui dit modèle Roco, decodeurs de marque Zimo à l intérieur, et de ce fait ils sont DCC.
Aucun enregistrement automatiques avec la ms2 ou la CS2/3 si les 4 premières fonctions apparaissent c’est principalement due à l affichage par défaut de la centrale.
comme précédemment dit par Jérôme, il faut faire apparaître manuellement chaque fonction manquante. Bien souvent je me contente de celles qui me sont réellement nécessaires.
Une petite chose pour vous éviter de devoir reconfigurer ces machines sur vos MS, la carte d’enregistrement au format CB que propose Marklin. C’est utile et ça fait gagner beaucoup de temps.
Comme personne ne semble avoir répondu sur ce point :
POM = Programing On Main
Il s’agit de la programmation directe sur le réseau (avec les risques connus) par opposition à la programmation (recommandée) sur une voie de programmation dédiée non reliée au réseau.
Comme expliqué par Philippe, si tu utilises POM en direct sur ton réseau, toutes les machines qui s’y trouve en plus de la machine que tu vas programmer vont toutes être modifiée.
Utilisez la voie de programmation est encore la méthode la plus sûre si tu veux modifier une machine.
Il faut impérativement s’assurer qu’il n’y a aucune autre loco présente sur le réseau, sinon elle reçoit la même adresse et les mêmes réglages que la loco que vous voulez programmer…
Le fait que la fonctionnalité POM apparaisse est le signe que c’est une loco DCC (ça les collègues l’on déjà dit)
Pour le DCC, en programmation sur voie de programmation (la méthode historique) les informations envoyées sont très simple:
N° du CV
écriture ou lecture
valeur du CVs.
Et le décodeur confirme avec un pulsation de sa consommation électrique (ce qui donne la vibration du moteur et des fonctions)
La POM permet d’écrire sur la voie principale en ajoutant l’adresse du décodeur destinataire à l’ordre d’écriture, mais on pert la confirmation. Donc pas de message d’erreur si le décodeur ne valide pas l’écriture et impossible de lire un CV. Les CVs lié à l’adresse sont exclus de cette méthode (par la norme). Je suppose que c’est pour éviter qu’un mauvais décodage mette le bordel.
La programmation du MM2 correspond (à ce niveau d’explication) au DCC sur voie de programmation.
Le mfx lui correspond, en fonctionnalités, au DCC avec RailCom+, qui est une programmation sur voie principale.
L’idée est de ne pas envoyer un signal de déclaration MM2/DCC à l’ensemble des locos sur le réseau. Cela crée le bazar. L’enregistrement se fait en intimité
Je vais donc tester la méthode proposée par Bertrand. Je viens de commander un jeu de 5 cartes Marklin pour pouvoir les sauvegarder. Si cela fonctionne comme présenté, je recommanderai des cartes pour enregistrer tout le parc machine.
Attention à ce qu’il n’y ai pas un autre truc qui serait sensible au pom comme un décodeur dcc de m83, m84 ou autre sur le réseau : la grue à eau, le pont tournant, …
Le mieux est de se faire une sorte de voie de programmation sur ton réseau. Une section que tu peux complètement isoler du reste et que tu vas utiliser pour programmer une nouvelle logo.
Bonjour, je viens d’acheter moi même un jeu de 5 cartes loco originales.
J’avais le même message sur ma MS2 mais j’ai confirmé et j’ai eu accès à la commande qui permet de copier une loco sur la carte.
L’explication sur le manuel de la MS2 est presque incompréhensible; d’après mon expérience il faut avoir une loco déjà mémorisée sur une des 40 positions de la MS2 et seulement dans ce cas on peut la copier (sauver) sur la carte.
Cela fait et retirée cette carte il suffit d’avoir au moins une position libre sul la MS2 et , en enfichant à nouveau la carte , la loco est copiée automatiquement sur cette position.
J’espère que ce soit compréhensible.
J’ai une page en italien qui explique un peu mieux, si tu veux je peux te l’envoyer.
Claudio