Un réseau test pour Noël

J’ai oublié de donner mon avis sur le produit AK: facile à mettre en oeuvre. Le produit de finition apporte un net plus comme vous pouvez le voir sur la dernière photo. Donc je le recommande. Sur internet vous pouvez trouver des videos qui montent des mises en oeuvre recherchées. Ce qui donne des résultats assez spectaculaires je trouve. Moi j’ai fait au plus simple.

1 « J'aime »

Une autre maison suédoise. Issue de l’ensemble Faller 130604.

J’ai passé une sorte de glacis à partir de peinture jaune vallejo dilué. Pour casser l’effet plastique et accentuer le relief des planches en le laissant s’accumuler dans les interstices.

2 « J'aime »

En vrac:

Les cinq aiguillages sont motorisés et avec un décodeur pour pouvoir être commandés depuis la Mobile Station.

Chaque tronc des sapins a été percés, un morceau de trombone est collé dedans et je me suis contenté de les enfoncer dans le polystyrène.
Le réseau n’étant que provisoire je ne suis pas allé plus loin.

J’ai voulu tester ensuite comment simuler la neige sur les toits.

J’ai essayé avec le produit Citadel.

Mais bon si c’est bien sur des socles de figurines, cela ne va pas sur de grandes surfaces. J’ai vite arrêté.

Par contre je déconseille le produit de chez Valejo. Qui devient bleu en moins d’un an comme je l’ai expérimenté sur cette figurine. Et en plus il donne un effet neige assez moyen.

J’ai finalement peint les toits avec de la peinture blanche diluée. Il a fallu plusieurs couches donc.

1 « J'aime »

Puis les travaux ont continué, mené en fonction de mes envies.

Enneigement des toits, pose des sapins, enneigement des sapins.
Beaucoup de travail sur les rampes en polystyrène. N’ayant fait preuve que d’une rigueur assez légère, il m’a fallu reprendre leur emplacement ainsi que les déclivités.

Je m’étais mis en tête de créer un talus dans le fond. Idée dont je ne savais que faire mais qui m’a apporté quelques soucis. Mais comme il s’agissait d’apprendre sur ce réseau, on considèrera que cela fait partie de l’apprentissage.

1 « J'aime »

Pour « enneiger » la voie C, j’ai utilisé des feutres Posca. Le brunissage des rails a lui était fait avec un feutre AK si je me souviens bien.

Avec une lingette ou un sopalin avec du diluant à portée de main, cela se passe très bien et c’est assez rapide je trouve.
J’ai dû nettoyer au diluant quelques fois les plots centraux pour que les trains ne s’arrêtent pas quand même.

4 « J'aime »

Je voulais envoyer deux petites videos pour en finir ce soir mais il va falloir que je me renseigne sur la manière de faire sur le forum.

A suivre donc demain

Pour la route eneigée, j’avais utilisé un papier de verre grain tres fin de couleur noire, collé a la néoprène.

Puis un lavis tres dilué (a l’alcool a 70°) de blanc acrylique. Le lavis s’infiltre entre les grains.

Puis passage d’une couche de vernis brillant.

Enfin, mise en place d’une petite couche de colle blanche opaque (colle spéciale neige de noch) sur les bas-cotés, ainsi qu’au centre des passages de roues.

Enfin, sur cette colle, un peu de pâte a neige noch.

Resultat, une route eneigée avec juste les passages de roues légèrement verglacés.

J’avais expliqué en détail dans un épisode dédié :

Bonjour Manu93,

Je reconnais bien là le souci du détail et la précision apportés à vos réalisations.

Pour cacher l’aspect « bande tressée », et simuler la neige sur l’ensemble du plateau, j’ai utilisé tout d’abord le produit AK SNOW ref AK8011. Mais ce n’est pas adapté à de grandes surfaces question coût. J’ai donc dilué de la colle blanche avec d eleau et de la peinture blanche acrylique que j’ai répandu sur le « sol ». Cela a garde un aspect mat. Jo teste une finition avec le produit AK SNOW SPRINKLES ref AK8009. Cela a été du plus bel effet. J’ai aussi utilisé ce derneir produit sur la route et cela a pas mal marché.

Sur la photo, vous voyez la différence entre la partie « encollée -enneigée » et le reste du sol.

Pour l’effet sur la route, à suivre dans un prochain message.

2 « J'aime »

Pour ce qui est de l’éclairage des bâtiments mais aussi du sapin illuminé, j’ai finalement décidé de ne pas passer par un transformateur. Trop de choses à instruire sur quelque chose auquel je ne connais rien sur trop peu de temps.
En allant chercher des guirlandes led pour les fêtes, j’ai eu une illuminations. J’en ai acheté quelques unes, j’ai coupé des groupes de leds que j’ai raccordé via des dominos à clapet et des câbles Marklin aux boitiers à piles. Lesquels comportent une commande pour obtenir différents effets d’illuminations (intermittence, fixe, clignotant, etc).
Je suis satisfait du résultat.

1 « J'aime »

Je rappelle qu’à la base je ne voulais pas de câbles. Bon, l’objectif est tenu. Non? Ah bon.

Bon par contre j’ai utilisé quatre boitiers ce qui me permettait de séparer les effets. Je n’ai pas de photos du galimatias que j’ai laissé prospérer faute de l’avoir correctement anticipé, mais on état très très loin de l’organisation du câblage que certains mettent en oeuvre ici. C’est peut-être pour cela que je n’ai pas pris de photos d’ailleurs… J’ai dû me dire inconsciemment qu’il fallait mieux éviter le témoignages gênants.

:grinning:

1 « J'aime »

Toujours sur cette installation, la mise en place a été assez simple, hormis l’aspect pagaille

2 « J'aime »

Quelques essais de lumières. Les bâtiments sont donc dans leur localisation définitive, mais ils ne sont pas collés, ce réseau n’étant destiné qu’à être provisoire.

5 « J'aime »

Le rendu est spectaculaire. Bravo !

On continue sans ordre précis, un peu de neige sur les sapins…

1 « J'aime »

J’ai enneigé le bitume avec le produit AK déjà cité, j’ai trouvé l’effet très bon. Traces de roues, de vieilles voitures achetées en vrac pour 1 ou 2 euros, elles aussi enneigées.
Et progression tranquille jusqu’à tout recouvrir.

10 « J'aime »

Super sympa ce petit réseau scandinave enneigé; et avec les leds bleues en fon de décor cela devient carrément magique façon aurore boréale.

Bonjour
Je trouve ce petit réseau magnifique. L’éclairage de nuit apporte une vrai touche d’originalité supplémentaire. Vraiment chouette :heart: