Un réseau test pour Noël

Bonjour à tous,

Comme je l’ai indiqué dans ma présentation, j’ai décidé au mois d’octobre de monter un petit réseau de Noël en Marklin, à la place de l’habituel réseau et décor en Lego que je fais pour les Fêtes.

Le timing était serré vu que je n’ai que peu de temps à y consacrer, que j’ai tout à apprendre…

Ayant hanté les différents forums, j’ai accumulé pas mal de docs dont des plans de réseaux de taille limitée, ce que je voulais mettre en place (du genre 1m20 sur 90cm).
J’ai beaucoup suivi les travaux de Vince notamment.

J’ai vaguement fait un plan sur un vieux PC où il y a Anyrail.
Puis je me suis lancé.

Je préviens tout de suite tout le monde: j’ai fait tout au plus rapide.
Cela va sans doute étonner ou paraître un peu gougnafier.
Néanmoins, je suis bien sûr preneur de toutes les remarques même les plus acerbes, le cas échéant.
Mais j’ai voulu faire au plus simple, être prêt pour Noël et voir ce que cela donne quand on ne prend pas un soin immense.
J’ai aussi voulu tester des produits de maquettiste pour les dioramas hivernaux.
Allez en piste!

Donc la structure.
J’ai acheté 8 tasseaux pour une somme minime.
Bon, je me souvenais qu’il fallait avoir des tasseaux le plus droits possible. J’avais oublié le sujet des noeuds. Bref, il y a eu beaucoup de morceaux de tasseau qui se sont cassés tout seul. j’en ai eu pour mon argent!
Là dessus j’ai vissé-collé des calendriers.

Cat, c’est très bien et probablement super-leger. Pour ce Noel cela va bien fonctionner à condition de ne pas trop mouiller les calendriers en faisant le relief car ils vont se déformer.
Peut-être en intercalant un film plastique entre le calendrier et le relief.
Sur l’ensemble qui se décolle éventuellement procéder au collage.
On est sur une technique “quick and dirty” qui marche très bien et est simple et rapide mais ne résiste pas bien à “l’épreuve du temps”.
Amicalement
Jean

La suite. Sur les calendriers, j’ai mis des dalles d’isolation en polistyrene.
Jai fait quelques reliefs. J’avais des idées du genre, le talus du fond aurait permis de donner plus de profondeur au décor et ainsi de suite. En fait j’aurais peut-être dû faire l’inverse ou pas de dénivelé du tout.
Bref…

Effectivement, les choix techniques ne permettaient sans doute pas une construction durable. Et de fait, j’avais en tête la destruction du décor après Noël.

Je vous mets maintenant un peu en vrac des photos de la construction. J’ai acheté des maquettes plutôt d’inspiration norvégienne ou suédoise. J’ai aussi récupéré deux vieilles maquettes Jouef qui trainaient.

1 « J'aime »

Dans le coin à droite, une scierie en taille N.
Pendant mes réflexions, j’ai acheté des éléments en HO, N et Z, pour réfléchir sur du concret.

Suite du montage

Comme j’ai fait cela avec peu de rigueur, j’ai galéré pour faire des pentes « douces » et des talus « réalistes ». Sur les photos, vous pouvez voir l’une des tentatives qui a été un échec: la pose de bandes avec de la colle à bois. Cela adoucit un peu les pentes, mais cela laisse un relief irréaliste.

Oui , c’ est du à un sacré problème de pollution du aux avions commerciaux . leurs gaz d’ échappement forment des petits nuages de soufre plus lourd que les nuages d’ eau… Donc , quand il pleut, les gouttelettes d’ eau traversent le nuage de soufre… Le melange soufre est l’ eau , forme les pluies acides…L’ arbre qui a soif , ne sait pas faire la difference entre de l’ eau propre ou acide…L’ acidité détruit l’ arbre de l’ intérieur , c’ est le diabéte de l’ arbre… l’ arbre devient cassant et fini par mourir. Donc , oui , sa devient difficile de trouver le bon bois…Puis il y a la question du séchage , si, le bois est mal entreposé…
lors de l’ achat , il ne faut pas hésiter à étaler le stock au sol, puis à vérifier l’ état du bois , fêlures , cassures , nœuds, etc…

• pour ainsi dire , la catastrophe écologique est bien visible…
  • marc59
1 « J'aime »

Suite
Quelques achats

2 « J'aime »

Quelques autres achats

1 « J'aime »

Quelques photos qui illustrent le sujet de cette bande que je voulais vaguement transformer en bandes plâtrées.

Afin de créer une aire bitumée entre la halle à marchandises et le village et quelques routes, j’ai utilisé un produit AK. Mais l’aspect est trop noir. J’ai fait quelques brossages à sec de gris clair pour éclaircir l’ensemble.Il faut pas mal insister. Je pense que peindre en gris dans le ton que l’on souhaite sera plus efficace.

1 « J'aime »

Pour en terminer ce soir, je mets deux photos qui vous permettront de voir le circuit complet tel qu’envisagé.
La disposition avec les bâtiments en cercle sera donc abandonnée, les maisons d’habitation étant finalement placée plutôt a droite, séparées de la halle à marchandises.
En haut à gauche la scierie en n, destinée à être cachée par des sapins.
Sur une colline en haut à droite la chapelle.
En bas à droite, non encore visible, il y aura un étang gelé pour les patineurs.

3 « J'aime »

Vivement la suite !

C est très sympa comme “fil”.

Bonsoir,

Suite des travaux qui ont donc eu lieu entre octobre et décembre dernier.
Je me suis rendu compte qu’il fallait que je mette de l’ordre dans les photos pour que le récit soit quelque peu cohérent.
Autre enseignement: organiser le futur reportage.

J’ai donc dit que je souhaitais que le réseau ait une connotation suédo-norvégienne.
J’ai donc peint la halle à marchandises Faller 120095 en rouge. Avec des dormants en blanc.

J’ai encore cherché comment organiser les bâtiments. Sachant que mon but était de mettre en valeur le sapin illuminé pour accentuer la touche « Fêtes de Noël ».

C’était pas encore ça.

2 « J'aime »

Comme j’ai prévu d’illuminer l’intérieur des bâtiments, j’ai découpé dans du carton plume noir les cloisons et étages afin de séparer, de manière assez peu précise deux trois leds par maison. Que l’on ne voit pas la même led briller par l’ensemble des ouvertures.

Ce qui signifie mettre éventuellement une led à l’étage.

Je ne l’ai pas précisé jusqu’ici, mais je ne savais pas trop au démarrage comment j’allais illuminer et alimenter tout cela. Ce qui fait que j’ai acheté quelques kits avec des leds intégrées.
Je me suis documenté en même temps que je construisais le réseau.
Je vais finir par improviser mais chaque chose en son temps.

Dans la même idée, j’étais parti pour faire de l’Arduino, pour avoir un peu de mouvements dans le décor, mais tout cela sera abandonné faute de temps, n’attendez rien sur ce plan là, c’était vraiment présomptueux.

Pour finir pour ce soir, j’ai annoncé un étang gelé dans un des angles du réseau. Donc découpage dans les épaisseurs de dalles polistyrène, puis usage d’un produit AK spécifique.

Malgré une mini check-list, vous pouvez constater une nouvelle erreur: je n’ai pas peint le fond de l’étang. Je me suis laissé emporter par les circonstances.
Comme je n’ai pas de balcon et que l’appartement est exigu, je devais travailler le produit avec les fenêtres ouvertes, ce qui signifiait au moins qu’il fallait qu’il ne pleuve pas. Donc quand j’ai eu le temps de m’y consacrer et que la météo était enfin clémente voire ensoleillée (n’ayons pas peur des mots!), je me suis précipité. Sachant que j’ai laissé les fenêtres ouvertes une partie du temps de solidification de la résine. Bref, c’est une fois tout mis que l’erreur grossière s’est révélée.
Tant pis.

1 « J'aime »