Un réseau "sous contrainte"

Bonjour à tous,

je vous rassure, il n’y a pas eu d’électrocution, ni d’étincelles :grinning:

Pose de la caténaire Viessmann

Finalement j’ai trouvé la pose assez simple (bon d’accord, en ligne droite et sans aiguillages…)

Partant d’un réseau déjà ballasté

j’ai mis un morceau de patafix sous les supports , cela permet de rattraper un peu les aspérités du sol et d’améliorer la fixation, le support étant du polystyrène.

je ferai une retouche d’ajout de gravillons et d’herbe au pied des mats avec de la colle blanche pour camoufler la patafix.

C’est tout de même plus sympa une loco avec un pantographe déployé !

Philippe

4 « J'aime »

ah bah c’est sur que dans ces conditions c’est “plus simple” mais bon il vaut mieux commencé de cette manière et augmenter la difficulté progressivement.

c’est un rendu très convaincant.
Tu vas rouler pantho contre la caténaire ou tu vas le brider ?

bonne suite

Bonjour André,

Dans l’esprit mon réseau reste ce pourquoi il a été fait : dépôt vapeur et diesels et roulage de ces trains.

Cette ligne droite n’a pour but que de me faire plaisir à permettre de courtes évolutions des quelques matériels électriques dont je dispose , principalement crocodiles suisse.

Donc sur cette portion ça roule au contact.

Si,par la suite il me prenait l’envie d’électrifier tout le réseau, je briderais surement.

Philippe

Ca fait beaucoup, le rendu est splendide, une de mes locos préférées !!! en SNCF
Amitiés
Thierry

Bonsoir Philippe,

Le rendu de ta catenaire est magnifique. Qu’il est agréable de voir des locos roulées panto levé !

J’ai été aussi surpris que toi par la facilité d’installation de la caténaire Viesmann. Pour les courbes, en prenant un peu de temps, on arrive à faire passer les locos panto levé.

Attention à ne pas oublier les éventuelles zone de transition pour rabaisser les pantins en amont des zones équipées.

Thomas

Bonjour Philippe, bonjour à Tous ,

J’aime bien la pose des caténaires
Des motrices avec pantos au contact c’est quand même mieux
Bonne initiative et bonne continuation

:open_mouth:

1 « J'aime »

Merci à vous,

Du coup, il n’est pas impossible qu’un de ces jours l’électrification s’étende.
En fait il y a plein de belles électriques à bielles…:grinning::star_struck:
Il faut que j’étudie Le truc pour savoir comment faire sur mon pont Hackbrucken ?
.

Bonjour
J’aime bien aussi. Indéniablement ça apporte beaucoup.
Bon train!

Bonjour à tous,

Bon réception d’un lot de caténaires viessmann d’occasion.

Les choses se précisent.

En fait, je me pose une question concernant les quais de gare.
Si je pose la caténaire conformément à ce qui doit être fait pour la voie C

Comment dois je faire au niveau des quais ? Une découpe pour y insérer le mat ?


Comment avez vous fais pour ceux qui en ont ?

Philippe

Bonjour Philippe,

Tu peux utiliser des portiques comme ceux illustrés en bas de page du lien ci-dessous

C’est assez cher mais tu peux certainement trouver des prix moindres pour ces articles sur certaines boutiques du net.

Bonjour Bertrand,

Sur ce produit il y a de grosses variation de prix.
Bizarrement alors que viessmann est mieux placé que Marklin sur les pylônes simples, sur ces potences Marklin est moins cher.
Mais d’un distributeur à l’autre j’ai trouvé près de 10 euros d’écart (33 € chez Meise, 43 € chez msl !)

Par contre il va falloir que je bidouille sous ma verrière.

Je vais étudier ça plus en détail

Philippe

Bonjour,

Il est vrai que les pratiques sont plus réalistes en gare mais tu peux aussi opter pour des poteaux doubles entre les voies.

C’est la solution que j’ai retenu sur mon reseau.

Thomas

Bonjour Thomas,

Oui , j’ai vu cela.
Ce sera la solution retenue au moins sous la verrière, car le portique ne passera pas.

Philippe

Bonjour Philipe.

Je découvre ton sujet depuis quelques jours.

J’ai mis du temps à tout lire mais je me suis régalé. Ton approche du modélisme m’intéresse beaucoup et je te serai reconnaissant si tu m’accordes de m’inspirer de ton réseau :stuck_out_tongue:

En bref, félicitation pour ce projet !

Bien à toi.
Tom

Merci Tom,

Bien sûr, mon plan n’est pas exclusif. D’ailleurs se sont des membres du forum, et en particulier Zorgzib, qui m’ont aider à le finaliser.

Le principe du dessin dit en os de chien est intéressant car cela simplifie et sécurise la circulation des trains tout en leur permettant de se croiser sur les voies de parade.

Par contre la contrainte de n’avoir que 1,35 m de large m’a obligé à utiliser du R1, plus de largeur aurait permis de l’éviter et aurait laisser un peu plus d’espace au dépôt .

Enfin, j’ai pris l’option d’un réseau monobloc ce qui le condamne par avance à la destruction car il ne pourra jamais sortir de la pièce où il se trouve…

Maintenant si un jour je déménage, j’en referai un mieux…:wink:

Philippe

C’est marrant, je me suis fait la même réflexion sur le réseau monobloc ! Le fait de faire et défaire fait partie de mon idée :slightly_smiling_face:

Au niveau du schéma je ne vais pas pouvoir te suivre a cause de la disposition des lieux, de plus je suis parti sur un.plan assez différent.

C’est surtout sur la décoration et les références que tu as donné que je suis très inspiré par ton sujet :hushed: Superbe !

Je ne suis pas un grand planificateur, et finalement il y a plein de choses qui se sont faites au feeling, au gré de découvertes dans le catalogue de certains fabricants et en rapprochant cela à des souvenirs de mon environnement personnel.

De la verdure, des personnages, des véhicules, tout cela donne de la vie au décor

Bonne suite pour ton projet que je suis régulièrement.

Philippe

Merci Philipe :slightly_smiling_face:

Bonne soirée et bien vite voir la suite de l’électrification de ton réseau :slightly_smiling_face:

Bonjour Philippe,

On planifie et puis finalement on change pas mal de trucs :slight_smile: à mon sens il faut planifier un peu pour avoir une base de départ et ensuite laisser aller sa créativité et son imaginaire. Et tu le fais très bien ! Alors oui tu es une source d’inspiration.

Et ce qui est sympa ici, c’est que vous êtes plusieurs à inspirer avec des approches finalement très différentes. Merci :pray:

1 « J'aime »

Ton post est ma prochaine lecture d’ailleurs :stuck_out_tongue_winking_eye: Mais là je fais un passage par le système de cantons (puisque tu l’as ordonné :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:).

Bonne journée à tous.