Un réseau "sous contrainte"

Merci du conseil Roland.

Premier essai du papier magikarta

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Vraiment un très beau rendu ce papier imitant les rochers.
Très bonne idée à retenir !

Bon week-end à tous

Merci Vincent,

Ce n’est pas aussi fin que le rendu que certains arrivent à obtenir avec du plâtre , de la peinture, des patines et beaucoup de talent.

Mais pour quelqu’un de moyennement doué pour le décor comme moi, c’est un système facile et rapide à mettre en œuvre, peu coûteux, et qui offre un rendu très acceptable.

Bonjour Philippe
Je trouve les formes pas mal rendues mais la couleur me parait un peu trop “pétante” (sur la photo, à voir ce que cela donne en réalité)
Je ferai un essai avec un peu de peinture beige/marron dilué pour adoucir et de la végétation pour voir.

Bonjour,
Moi aussi je trouve les couleurs peu réalistes, alors que le rendu des structures l’est, c’est l’avantage du papier.

En maquettisme plus l’échelle est petite plus les couleurs sont claires.
Donc je te suggère de travailler avec de la peinture acrylique, trois couleurs de base; ocre jaune, terre de Sienne et jaune de Naples (Jaune très clair proche de la couleur du sable), plus beaucoup de blanc et très peu de noir et surtout pas de marron. Si tu ne trouves pas de jaune de Naples fait un mélange de peu de jaune foncé (Cadmium) et de beaucoup de blanc.

Attention il faut que cela soit très clair.

Utilise des brosses plates et ne dilue pas trop la peinture.

Bonne continuation.
ROZ

Bonjour
je prends également bonne note de ces conseils de couleurs, j’ai aussi tendance à trouver les décors trop foncés chez moi aussi.
Merci ROZ pour ces précisions :slight_smile:

Bonjour Philippe,
le papier devient il rigide ou reste il fragile?
sinon le rendu est sympa ( puis au moins y a pas de poussière de plâtre :smiley: )
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,
Bonjour à tous,

C’est un papier assez épais, avec une sous couche bleue qui lui donne un peu de structure.
En le froissant on le rigidifie un peu. Le fabricant dit qu’il suffit de le coller en périphérie et qu’on peut l’utiliser tel quel. Mais si on donne un coup dessus, on pourra le déformer, par contre il ne se déchire pas facilement.

j’ai préféré faire une première sous couche de papier kraft, ou noch pour solidifier un peu plus d’ensemble.

Je pense que c’est une bonne solution pour de petits inserts de rochers, c’est rapide et non salissant. Pour une montagne entière c’est à voir ?

Il existe plusieurs couleurs selon le rendu de rochers que l’on souhaite.

Ici, l’éclairage artificiels avec mes ampoules LEDS modifie un peu la couleur, à l’occasion je ferai des photos en lumière naturelle. Pour moi la couleur est satisfaisante.

Bonjour à tous,

Voici les dernières évolutions :

j’ai finalement tout recouvert de papier kraft et colle blanche, après un essai d’un mélange boites d’oeufs broyées et colle à papier peint finalement pas adapté à l’aspect de surface voulu (gazon) ce doit être bien pour des rochers.

Première implantation de végétaux, en attendant les arbres.

Vue du tunnel et des rochers en magikarta

Wahoo Philippe,
la végétation pousse très vite chez toi ( fort taux d’humidité peut-être :smiley: )
en tout, le Magikarta rend très bien, surtout qu’en photo, cela à tendance à augmenter les défauts.
Pour les entrées de Tunnel ,je te suggère de prévoir un peu de matière au dessus( enrochement , monticule)
C’est rare qu’une entrée soit à raz du sommet
Bonne continuation.
Sincèrement Mark

Oui, vu la pluie continue aujourd’hui ça pousse…
Mais ça va s’arrêter faute de flocage :face:

Bonne suggestion pour la hauteur du tunnel, je vais déjà revoir cela pour le 2e.

Bonsoir Philippe,
Heeeey, c’est super ça ! Quel changement, ça rend super bien. J’aime beaucoup l’enrochement sur les 2ie et 3ie photos. Je trouve que ça rend super bien.
Pareil pour les lichens sur la courbe qui part vers le pont métallique.
Un grand bravo et quel rythme. Moi je traine quand je suis devant mon réseau (et en plus ça se limite à quelques heures le week end :cry: ), va falloir que je me remue un peu :laughing:

Nickel !
Beau travail Philippe :cheers:

Belle réalisation…
merci pour les photos

Bonjour

Joli, en effet
Une petite question à laquelle tu as déjà peut-être répondu dans les pages précédentes.
Je viens de voir tes photos, et aussi celles de Xavier (Xarklin). Pourquoi diable faites-vous de beaux décors mais laissez-vous cette voie C non ballastée ?

Bonjour à tous,

Merci pour vos appréciations :smiley:

Bonjour Olivier,

Concernant le ballast, j’ai opté pour une formule intermédiaire proposée par Vincent (vince belgium) qui est de ballaster d’un gris se rapprochant beaucoup de la teinte de le voie C, uniquement les flancs de la voie.
Et je “patine” les rails avec un feutre couleur rouille.

Sur certaine photos, mes spots peuvent faire briller ce qui apparait de la voie c, surtout si ce sont des coupons neufs…

Ballaster entièrement la voie c m’est apparu suite à essai comme bien trop fastidieux , et comme on peut s’en rendre compte en lisant mon fil, je ne suis pas toujours trés patient ni trés doué, je privilègie donc des solutions simples (exemple : pentes en polystyrène woodland scenic; magikarta pour les rochers etc)

je suis trés admirateur de réseaux tels que les Robermonts ou autres du même niveau, mais pour un premier réseau décoré je n’ai pas osé mettre la barre trop haut… :wink:

Bonjour Philippe

Oui, c’est fastidieux, surtout pour un grand réseau où tout est visible.
C’était juste une question, chacun agrémentant son circuit à sa guise.
Moi, j’ai commencé, c’est vrai que ce n’est pas demain la veille que tout sera terminé. :confused: :confused: :pale: :pale:

Hello Oli
Ah ah! Excellente remarque.
En ce qui me concerne j’y réfléchis et surtout depuis que j’ai vu ce que tu as réalisé sur ton propre réseau. Peut être le ferai je un jour mais pour l’instant n’ayant pas trop de temps , j’avance sur d’autres thèmes au gré de mes humeurs. Mais j’y pense :study:

Bonjour à tous,

Avec la pluie qui n’arrête pas le réseau avance et chez moi l’herbe pousse…

D’un coté j’ai fais une esplanade et un monument aux mort (Dapol)

De l’autre coté du parc une aire de jeu trouvera sa place.

La position des arbres est provisoire en attendant un dernier arrivage, et il reste de nombreux détails à fignoler (haies, fleurs, bancs etc)

Bonjour Philippe,

Quel coin de paradis!..

Errol.