Un réseau "sous contrainte"

Bonjour Philippe et Errol, bonjour à tous,

Vraiment sympa cette petite caméra, je sens que je vais m’en commander une également :smiley:

Bonne soirée,
Vincent

Pas si mal ces vidéos. On s’y croirait.

Bonjour Philippe, bonjour a Tous,

Je reviens vers vous après une période de forte occupation.
Je partage le dilemme entre un réseau a traction thermique et un réseau a traction électrique…
:arrow_right: Si je regarde les dernière production Märklin, il y a beaucoup de realisations contemproraine avec des machines a vapeur sauvegardées qui circulent sous caténaire.

Je serai donc partisant de cette solution et pour ton idée de réaliser un reseau d’inspiration Gothard , oui ! ou la ligne de Vallorbe avec le tunnel du Mont d’Or !
Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Philippe,

Après avoir lu les deux tiers du fil que je ne connaissais pas encore, je dois dire : de la contrainte tu as fait un atout.
Ça mérite bien une visite.

Au fait, où en es-tu avec la commande numérique du pont tournant, as-tu trouvé l’astuce, ou as-tu remis ce défi à plus tard ?

Bonjour Wolfram,

Oui j’ai bien progressé, l’hiver prochain j’attaquerai la colline prévue sur la partie droite.

Pour la plaque tournante, j’ai été bien dépanné par moba-digital qui est un artisan sérieux et compétent, il m’a installé un nouveau moteur japonais

Je crois que le gros problème avec ce pont vient du fait que Marklin indique de l’installer sur un support de 20 mm d’epaisseur Mini ce qu’on ne fait pas (perso je sus sur 10 mm) du coup j’ai fais un support en dessous et parfaitement caler la plaque à l’horizontale. Depuis cela va beaucoup mieux.
J’avais même envisagé de la changer pour le nouveau modèle, mais ils ont choisi de reproduire un petit pont sur lequel beaucoup de locos ne tiennent pas !
Drôle de choix, a moins qu’ils n’en lancent un plus grand par la suite ? Car dans la réalité les 2 existent.

J’ai renoncé à la digitalisation pour le moment car ma cs1 ne le supporte pas, entre le changement de la cs et la digitalisation du pont c’est un investissement de plus de 1000 € et peut être plus car il faudrai peut être aussi changer mes vieux s88.
Pour le moment le réseau fonctionne bien avec Itrain et la cs en interface, nous verrons le jour ou elle rendra l’âme…
Mais j’ai aussi encore beaucoup de travail pour maîtriser totalement Itrain. Pour le moment je pilote en manuel.

Si tu passes par La Rochelle fais moi signe…

Bonjour à tous,

Petite modification de mon réseau pour faciliter l’entree Des rames depuis mon système train safe.

J’ai réalisé une nouvelle entrée qui évite de devoir refouler les rames sur le réseau ce qui engendrait souvent des problèmes.

Maintenant elle rentrent en marche avant.

C’est calculé pile poil pour mes tubes de 180 cm

Plus que quelques finitions et ce sera nickel

Bonsoir Philippe,

Si j’ai bien compris, les rames peuvent rentrer et sortir du “Train Safe” en marche avant ?
Donc tu insères le module dans un espace de 180 cm.
… Et pour les tubes plus courts ? Tu ne les raccordes alors qu’à l’une des deux extrémités ?

En tout cas l’idée est bonne !

Bonsoir Pierre,

C’est tout à fait cela.
La majorite de mes tubes font 180 car cela correspond aux longueurs de rames idéales pour mes gares.
Pour les tubes de 150 il ne faudra pas que j’oublie de les déplacer.

Du coup c’est moins délicat à utiliser. Comme mon circuit est en os de chien les trains circulent tous dans le même sens, cela me fait une voie de dérivation.

En fait ce genre de système pour l’optimiser il faut y penser dès la reflexion des plans du réseau.

Bonjour Philippe
Ingénieuse installation. :bulb:
Cela évite la manipulation du matériel :exclamation:

Très beau réseau et beau travail depuis les débuts de la rénovation de ta pièce.
Bonne continuation
Jérôme

On pourrait aussi faire et intercaler un module connecté en “C” de 30 cm avec l’utilisation des TS de 150, Philippe.
Tu retrouverais ainsi une utilisation identique qu’avec ceux de 180 cm.

Bonjour Philippe,
Pas trop compliqué à porter ces modules de prêt de 2mètres?
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,

L’avantage c’est qu’ils sont calculés pour que si ont les incline un peu trop latéralement le train est maintenu et ne peux sortir de la voie
Ils sont également équipés de bouchons transparents sur glissières qui permettent de les fermer pour les rendre étanches à La poussières et qui empêcheraient le train de sortir.

J’utilise un tabouret qui me permet de poser le module pour faire le tour et le reprendre du bon côté

Je ne suis pas toujours des plus adroits mais je n’ai jamais eu de problème.

De plus les rames les plus lourdes ne doivent pas excéder 3kg

Maintenant pour les tubes de 180 ils sont maintenu de chaque bout dans les éléments de liaison avec la voie c, cela les sécurisent mieux sur la planchette support

Pierre,
Je n’avais pas répondu à ta suggestion

En fait les boitiers d’interconnection TS/voie C doivent étre vissés à la planche support, cela sécurise le module train safe lorsqu’on le met en place.
Donc difficile de ré-intercaler des voies C.

Mais ce n’est pas un problème de déplacer les modules de 150.

Je pourrai aussi faire l’acquisition d’un module TS de 30 cm mais bon je n’en fais pas une utilisation intensive non plus …

Bonjour à tous,

Peu d’avancée sur le réseau du fait des absences et de la chaleur.

J’ai cependant monté 2 maquettes régions et compagnie :

Le poste de transformation

J’ai encore quelques finitions à faire et je dois me décider pour son emplacement :

ou là ?

Et une cabane de chantier

Pour le moment positionnée sur le dépôt de charbon, nous verrons par la suite si elle reste là

Très joli Philippe :cheers:

Bonjour Philippe,

Félicitations: décor très réussi.

Errol.

Merci à vous :smiley:

Philippe,

Félicitations, tu es très doué dans le montage de ces maquettes. Elles sot très bien soignées.
Moi je suis au point mort avec mon module.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour à tous,

Avec l’arrivée de la pluie, la saison des petits trains redémarre…

J’ai attaqué une première idée de positionnement des murs qui serviront à finir la place de la gare de l’autre coté du pont.

D’autre part j’ai amélioré la finition du bord extérieur de ma voie de parade, auparavant en papier kraft, en collant des feuilles de murs faites à partir d’un mur faller photocopié car je n’ai pas d’épaisseur du fait de la tablette permettant de poser mes modules train safe.

Avant :

Après

Joli travail Philippe :cheers: