Un réseau "sous contrainte"

Bonjour Philippe, bonjour à Tous,

C’est superbe !
La réalisation des abords des voies et de l’ensemble pont tournant et Rotonde est tres bien réalisée. J’apprécie le traitement du sol et des herbes qui poussent en bordure des voies.

Je vais m’en inspirer …

Bonne continuation
Jérôme

Bonjour à tous,

Merci Jérôme,

Depuis quelques jours j’ai commencé à finaliser la partie sud du dépôt et l’installation des éclairages.

Certains lampadaires on presque mon âge, ils ont nécessité quelques restaurations avant installation.

J’avais un ancien pylône jouef et , j’avais craqué l’année dernière sur un pylône disque rouge, normalement cela s’installe sur un triage, mais cela aurait été dommage de ne pas s’en servir…

Quelques vues “nocturnes”

Les éclairages incandescents ont gardé tout leur charme je trouve.

A suivre des vues plus complètes du pont tournant, finalement il était de nouveau en panne, donc il a fait un aller retour chez moba digital. Il y avait quelquechose qui bloquait le moteur.

Lorsque j’ai ballasté le dépôt, peut être que l’aspirateur a refoulé du ballast sous le pont ??

c’est réparé, je le récupère demain.

A suivre

Magnifique Philippe,
Disney Land à domicile ! :laughing:

Bonsoir Philippe, bonsoir tout le monde.

Tout simplement magnifique !
En plus c’est vrai que les ampoules à incandescence donnent une chaleur que tu as difficile d’obtenir avec beaucoup d’éclairage LED.
Bien que maintenant c’est fréquent, regarde par exemple chez Faller, les ampoules qui éclairent les maisons sont disponibles en version froide ou chaude (ce que je choisis personnellement).
Pareil pour mes lampadaires de quai chez Evemodel, version chaude.

Bonsoir,
c’est vrai que les lampes classiques offrent un rendu de couleur de lumière très réalistes, surtout pour l’époque vapeur et encore plus pour les lampes à pétrole.
Question longévité il faut savoir qu’en sous alimentant une lampe à filament de 20% on augmente sa durée de vie de 24 fois en contre partie d’un rendement lumineux de 50%. De quoi faire réfléchir sur le tout led proposé actuellement par nos constructeurs de locos, avec à la clef un rendu de couleur souvent peu réaliste et une soi disant fiabilité des plus discutable. Lorsque une led grille sur un circuit imprimé de loco, pas évident de la remplacer vu la taille du composant.
Cordialement,

Bonjour à tous,

Petite évolution sur le réseau, j’ai posé l’eclairage Du quai 3

Et quelques voyageurs attendent leur correspondance

Le pont tournant refonctionne parfaitement


:smiling_imp:

tech_eclair_force.jpg

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: me cherchez pas suis déjà sorti :laughing:

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

Il n’y a pas à dire, mais ton réseau a fière allure et avance bien.

Amicalement,
Vincent

chouettes ces maisons

Bonjour Philippe,

Très beau réseau. Je viens de relire ton fil, quel travail!

Rentres-tu ton réseau à la perpendiculaire de temps en temps, stp?

Prévois-tu te poser une caténaire? Si non, fais-tu tourner quand même quelques locos électriques?

Bonne continuation.

Errol.

Merci à tous,

Bonjour Errol,

Le réseau est sur 6 grosses roulettes, mais en fait je l’ai positionné de telle façon que j’ai accès de trois côtés, donc il ne bouge quasiment jamais.

Je regrette un peu de n’avoir pas conçu des modules car pour le sortir de la pièce la seule solution sera de tout démonter.

Ce sera pour le prochain…

Ayant une préférence pour les vapeurs, j’ai pris le parti de ne pas mettre de caténaire.
J’ai d’ailleurs revendu presque toutes mes electriques sauf une BB 12000 marklin mais qui roule de façon exceptionnelle. Et 3 BB historiques qui étaient mes premières locos.

J’ai eu il y a 25 ans un petit réseau voie M analogique, et j’y avais mis une caténaire Marklin fonctionnelle, ça ne marchait pas si mal.

Lorsque ce sera terminé, mon rêve serait de faire un mini réseau modulaire avec caténaire sur le thème de la ligne du Gothard en Suisse. Cela me permettrai de faire tourner mes crocodiles.
Nous verrons… :smiley:

super boulot et l idée train safe est pas mal j ai vu ça sur un forum un tiroir a loco peut etre sa te donnera des idées
c3.staticflickr.com/6/5550/3109 … 8db3_b.jpg
stummiforum.de/viewtopic.php?t=143227

Bonjour Julien,

ingénieux, cela vient en complément, c’est une sorte de “gare tiroir” qui lui permet de changer ses trains rapidement.

j’ai eu hier une illumination à propos de mon installation train safe. En effet j’ai prévu un seul accés, et lorsqu’il faut introduire des rames en marche arrière, cela ne se passe pas toujours bien…
Mais j’ai trouvé une solution pour un deuxième accés, je vais faire un plan, cela va beaucoup améliorer les choses.

oui mais je n ai pas vu si il y a un rail de contact dans le plexiglass pour faire traverser la rame en entier .
j ai deja vu aussi des sorte d etagere assensseur ou plusieur train sont stoqué en attente je vai retrouver la video

Bonsoir Philippe et merci pour les réponses.

Aussi, comment protèges-tu ton reseau de la poussière, stp, car ce sera un de mes prochains « challenges?

Errol.

ça aussi c est balaise
youtube.com/watch?v=fOUj3zn … e=youtu.be

Julien,

Oui il y a un rail central dans les éléments train safe et les trains sont alimentés, on peut par exemple s’en servir comme d’un pont amovible dans un réseau tour de pièce.

Il y a un fil sur train safe :

https://forum.3rails.fr/t/train-safe/12970/1

Errol,

Pour la poussière j’utilise pour les voies des wagons aspirateur et brosse lux modelbau, c’est le plus efficace
Et pour le décor je fais le ménage de temps à autre avec un petit aspirateur à main et un petit plumeau.

Petite vidéo faite hier

Il est vrai que les mini caméra à 12 € n’ont pas une qualité HD mais c’est lisible… Il faut en particulier un bon éclairage, et curieusement le mode 720 donne de meilleurs résultats ?

et un tour de circuit pour le fun :smiley:

Bonjour Philippe et merci pour cette belle vidéo.

Pour le nettoyage, le wagon avec la brosse est-il nécessaire, stp? J’ai déjà l’aspirateur et le wagon Marklin avec les frotteurs.

Quelle est la hauteur entre la gare cachée et le niveau supérieur? J’ai personnellement 12 cm et c’est juste.

Comment t’y es-tu pris pour récupérer les fils électriques sous le niveau supérieur pour les faire passer dans les Cerlox car c’est un problème pour moi?

As-tu du liège ou l’équivalent sous les voies dont sur le niveau supérieur?

Merci d’avance pour les réponses.

A bientôt.

Errol.

Bonjour Errol,

Moi je trouve le wagon à brosse efficace, mais les avis sont trés partagés là dessus, certains disent qu’il est trop abrasif…
on peut régler la pression avec une vis, et je ne pense pas qu’il soit beaucoup plus abrasif qu’une gomme roco par exemple.

J’ai aussi le wagon marklin, mais je trouve qu’il ne fait que balader la crasse.

Maintenant sur les parties accessibles, un chiffon de coton avec de l’essence C c’est peut être le mieux.

Pour les fils je ne me suis pas trop embété, j’ai utilisé une agrapheuse électrique pour les maintenir

Pour la gare cachée je n’ai que 12,5 cm, mais je ne pouvais pas faire autrement car du fait du tirant qui passe sous la table, mon niveau principal du réseau est à 1,35 m

L’idéal pour une gare cachée serait de 20 voire 25 cm selon le nombre de voies.

Pour isoler un peu phoniquement j’ai utilisé du depron en rouleau parce que c’était moins cher que le liège… maintenant la voie c est un peu moins sonore que le M