Un réseau "sous contrainte"

Oui c’est un peu de travail, mais attention il n’y a que les éléments en gras (bleu) qui seront visibles au final, Toutes les voies en pointillé seront cachées au final.

Donc surtout la gare et les voies de parade, environ 60 % sera caché, sur la droite il y aura une colline.
Donc cela limite le ballastage qui est de plus moins complet qu’en voie K

Bonjour Philippe,

C’est vrai qu’il est difficile de se faire une opinion à la vue d’une photo d’un simple coupon ballasté.
En tout cas, ce réseau est prometteur d’une belle réalisation que je me réjouis de voir avancer aussi !

Ici les trente degrés approchent,. Hier il en manquait deux…Et comme je ne supporte pas ou très mal le chaud, j’ai immédiatement anticipé:
Un climatiseur tout neuf… :smiley:


Bon ballastage… :slight_smile:

Évidemment c’est radical comme solution !
Ceci dit en Charente maritime on a pas encore la canicule d’autres régions et de plus étant personnellement à 4 km a vol d’oiseau de la mer on a généralement un peu d’air en fin de journée, c’est paraît il du à la marée

En plus le printemps a été tellement pourri cette année, on va pas commencer à se plaindre aux premières chaleurs. :sunny1:

Le ballast attendra…’

Voilà les 70 premiers centimètres de la montée vers la gare principale.
J’ai tenté d’appliquer au mieux les conseils du tuto de Vince;
Il y a encore à paufiner un peu et ajouter une touche de végétation pour masquer quelques petites imperfections, mais tout compte fait je ne suis pas trop mécontent du résultat pour une première… :wink:

Bonjour Philippe,

Si j’ai bien vu, tu ballastes les bords des voies sans aller vers les picots ?
En tout cas le résultat est probant !

Bravo…Et bonne continuation. :slight_smile:

Bonjour Philippe,
Bonjour Pierre,
Bonjour tout le monde,

:cheers: Félicitations pour ce superbe résultat Philippe, et content que mon tuto t’ait été utile.

En effet Pierre, il n’y a que les côtés de la voie C qui sont ballastés :wink:

Pour rappel et pour ceux que cela intéresse, la méthode est expliquée en détail ici sur le forum
[Ballast, décor et réalisme facile selon Vince)

Ou avec davantage de photos sur mon blog
leblogdevincebelgium.blogspot.com/2017/12/ballast-realiste-avec-la-voie-c-je-vous.html

Bonne journée à tous et hydratez vous suffisamment :sunny:

Bonjour PLR

Il y a nettement moins volumineux et spécifiquement adapté pour nos petits trains en l’occurence le Microset Miele SMC 20
On le trouve aussi chez Darty.
replacedirect.fr/product/P0 … gK4d_D_BwE
Miele.jpg

[size=85]Balises “quote” corrigées, merci de ne pas écrire vos réponses dans les citations! Delias[/size]

Didier,

Effectivement ce type de set est intéressant, mais j’ai trouvé un aspirateur compact qui a l’avantage au lieu d’avoir un sac, d’avoir un bac facile à ouvrir.
Cela permet de récupérer facilement le ballast en excédent, au prix de la boîte, il n’y a pas de petites économies…!

Vincent et Pierre,

En fait pour le ballast, j’encolle largement les côtés de la voie puis je soupoudre le ballast, après quelques minutes, un coup d’aspi et c’est terminé, la tenue et l’epaisseur sont tout à fait satisfaisantes (j’utilise de la colle cleopatre qu’on m’avait recommandé et qui s’avere très efficace.

Très beau résultat Philippe, super ! :cheers:

Bonsoir Philippe, Bonsoir a Tous

Excellent, tu peux être satisfait, beau résultat.
Merci Vincent pour le rappel de ton sujet et l’adresse de ton blog dans lesquels tu décris la méthode.
[Ballast, décor et réalisme facile selon Vince)
leblogdevincebelgium.blogspot.c … -vous.html

Bonne continuation.
Jérôme

PS. visite reportée au mois de septembre

Bonjour à tous,
Merci Jérôme,

Les travaux sont en chômage technique ici aussi pour cause de canicule, depuis 3 jours , 32,34,36 °ça doit revenir à du plus supportable mardi.

J’ai enfin reçu le dernier bâtiment du dépôt, la remise des diesels.

Nous verrons cela la semaine prochaine…

A suivre

Bonjour,
Je vous confirme moi aussi l’efficacité et le faible bruit de l’aspirateur Lux Modellbau 3 rails avec moteur Faulhaber reçu ce matin.
Ci-joint une photo après le passage sur la moitié du réseau.
L’aspirateur démarre et s’arrête automatiquement en fonction de l’avancement de la loco.
Je vais y accoler le wagon nettoyeur de rail Marklin.
Errol


Bonjour Errol,
Bonjour tout le monde.

Impressionnant le résultat !
C’est vrai que la solution aspirateur combiné au wagon nettoyeur Märklin semble un bon compromis.

Bonne soirée à tous.

Bonjour Philippe,

Vu sur le fil de Vincent ton wagon bouilloire… c’est quoi ?

Bonjour.
Le wagon “bouilloire” parfois appelé aussi “cocotte minute” est un wagon chaudière que l’on joint à une machine diesel non équipée de chaudière pour le chauffage à la vapeur des rames voyageurs “anciennes”. Leur utilisation a cessé lorsque toutes les voitures voyageurs ont été munies du chauffage électrique.

Bonjour à tous,

Voici une explication détaillée :

On y voit aussi un wagon chaudière de la DR
Je ne sais pas si cela a existé en Suisse ?

fr.m.wikipedia.org/wiki/Fourgon-chaudière

Bonjour et merci Francis et Philippe pour avoir réchauffé ma lanterne… :study:

J’ai vu qu’ils servent non-seulement à chauffer des voitures voyageurs, mais aussi à réchauffer le fuel lourd des tenders des 141 Oil.
On en apprend tous les jours… :slight_smile:

Intéressante acquisition Philippe.

Bonjour à tous,

Quelques avancées sur le réseau :

le décor de la voie de parade avance doucement, il va falloir que je trouve un peu de végétation pour agrémenter tout cela et masquer les quelques défauts…

L’atelier des diesels est enfin arrivé, lassé d’attendre des délais à rallonge j’ai fini par changer de modèle

Tous les éléments du dépôt sont maintenant présents et en place je vais pouvoir tracer les chemins et commencer à décorer les sols

Hello Philippe,
Hello tout le monde,

Wahoo :cheers:
Superbe travail que tu as fait là, Philippe.
Félicitations, ça donne vraiment bien, comme tu dis, quelques petites touches de végétation et ce sera parfait.
Et côté gare et bâtiments, ton réseau va être grandiose, je le sens.

Bon dimanche,
Vincent

Bonjour Philippe, bonjour à Tous

Superbe, un travail de qualité.
J’ai hâte de le voir !

Bonne contination

Jérôme