Bonjour à tous, voici, en première partie, la génèse de mon réseau expérimental.
Lorsque je me suis remis au train, habitant un tout petit appartement à Paris dans le 18 ième; il n’était pas possible d’envisager un réseau digne de ce nom.
J’ai pensé à réaliser de tous petits modules démontables basés sur de la voie C en deux rails (TRIX)
l’idée était de prodire des tronçons de voie câblées posées sur du Forex de 5mm d’épaisseur et de pouvoir faire circuler un train avec une scéance de montage/démontage de quelques minutes à peine:
L’ensemble pouvait être modifié à volonté:
Ou bien comme ceci:
De cette façon, en analogique, avec quelques relais, je pouvait contrôler deux locomotives avec un peu de signalisation.
Puis, arriva la retraite!
Je suis maintenant installé en Auvergne et je dispose d’une pièce dédiée. J’ai gardée l’idée du “tout démontable”. Afin de pouvoir faire des essais/erreur à volonté. Pour cela j’ai pris l’option de modules en Kit me permettant toutes les fantaisies:
Chaque module est donc précâblé avec un “feeder” 6 fils:
- Un paire torsadée pour le courant traction numérique,
- Une paire pour le courant accessoires
- Une paire pour des alimentations diverses (5, 9 ou 12 volts)
Ce qui donne:
L’assemblage actuel est un anneau assez large:
Mais à la lecture d’une revue:
Surpris par l’article d’introduction; je cite
“… Le système trois-rails, particulier à Märklin, ne sera pas abordé dans ce dossier. Ce système, qui utilise un courant alternatif combiné à un troisième rail (des plots en réalité) placé entre les rails d’une voie, rend le câblage d’une simplicité extrême: “Plug and Play” et pis c’est tout!”.
Fin de citation.
Et là, je ne peux que remercier l’auteur de l’article qui m’a décider à passer en trois rails!
Ventre à terre, je suis aller chercher une boite de départ:
Et hier, un complèment pour tester un peu tout cela:
Ceci est fort encourageant, et je ne manquerais pas, de poster la suite …
Bonne journée.
Alain (d’Auvergne)