Un réseau HO pour le rève

Bonjour à tous, voici, en première partie, la génèse de mon réseau expérimental.

Lorsque je me suis remis au train, habitant un tout petit appartement à Paris dans le 18 ième; il n’était pas possible d’envisager un réseau digne de ce nom.

J’ai pensé à réaliser de tous petits modules démontables basés sur de la voie C en deux rails (TRIX)

l’idée était de prodire des tronçons de voie câblées posées sur du Forex de 5mm d’épaisseur et de pouvoir faire circuler un train avec une scéance de montage/démontage de quelques minutes à peine:

L’ensemble pouvait être modifié à volonté:

Ou bien comme ceci:

De cette façon, en analogique, avec quelques relais, je pouvait contrôler deux locomotives avec un peu de signalisation.

Puis, arriva la retraite!
Je suis maintenant installé en Auvergne et je dispose d’une pièce dédiée. J’ai gardée l’idée du “tout démontable”. Afin de pouvoir faire des essais/erreur à volonté. Pour cela j’ai pris l’option de modules en Kit me permettant toutes les fantaisies:

Chaque module est donc précâblé avec un “feeder” 6 fils:

• Un paire torsadée pour le courant traction numérique,
  • Une paire pour le courant accessoires
  • Une paire pour des alimentations diverses (5, 9 ou 12 volts)

Ce qui donne:

L’assemblage actuel est un anneau assez large:

Mais à la lecture d’une revue:

Surpris par l’article d’introduction; je cite :slight_smile:
“… Le système trois-rails, particulier à Märklin, ne sera pas abordé dans ce dossier. Ce système, qui utilise un courant alternatif combiné à un troisième rail (des plots en réalité) placé entre les rails d’une voie, rend le câblage d’une simplicité extrême: “Plug and Play” et pis c’est tout!”.
Fin de citation.
Et là, je ne peux que remercier l’auteur de l’article qui m’a décider à passer en trois rails!
Ventre à terre, je suis aller chercher une boite de départ:

Et hier, un complèment pour tester un peu tout cela:

Ceci est fort encourageant, et je ne manquerais pas, de poster la suite …
Bonne journée.
Alain (d’Auvergne)

14 « J'aime »

Plateau maketis me semble-t-il ! On partage l’amour de la menuiserie toute faire :slight_smile:

Super !

J ai eu aussi ma période appartement, avec tout comme toi des modules que je pouvais assembler le temps de jouer.

C est une super solution.

Puis quand la place s est agrandie (maison), je suis passé … aux modules aussi, en souvenir de tous les réseaux que j ai vu démontés (ou plutôt arrachés) lors de déménagement…

Vivement la suite.

Oui, c’est du Maketis, car je ne me sens pas capable de réalisation aussi précise dans le bois ou MDF dans ce cas.

1 « J'aime »

C’est en effet, un vrai crève-coeur pour ceux qui déménagent sans pouvoir démonter “proprement” leur réseau.

Bonjour Alain,

Voici un concept intéressant pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir avoir un réseau fixe.
Mais comment gères tu le stockage des “modules” pour ne pas écraser le décor et les signaux ?

Thomas

Bonjour automrail71,

Pour répondre à ta question, j’ai pratiqué les Wargames pour lesquels on stocke les décors amovibles dans des rayonnages. Au passage, je continue à faire des décors amovibles.
A titre d’exemple, ci-dessous, le château d’eau de Jouef, rehaussé par une petite terasse ou semelle:

Alain

4 « J'aime »

Super Alain,

Excellent choix ainsi que celui de ton set de départ.

Amicalement,
Vincent

Alain,

Sauf si tu veux faire un train sans décors, je te suggère de surélever les voies en posant une épaisseur (5 cm ?) de mousse extrudée (isolant rigide de toiture par exemple). Cela te permettrait de faire des reliefs négatifs pour faire passer une route ou une rivière.

Module avec extrudé

Cela donne tout de suite un aspect moins jouet.

MarcD

1 « J'aime »

Merci Vincent.
Amicalement également.
Alain

1 « J'aime »

Bonjour MarcD,
Je possède le livre suivant:
tracwork_0245712-us

Et en Page 46, il y a cinq figures de profils de “Main line” et autres cas en coupe. On voit bien la necéssité de rajouter des strates pour l’évacuation des eaux par exemple. J’utilise beaucoup le “Forex” en 5mm et / ou 10mm.
Merci du conseil, je n’y avais pas pensé.
Cordialement.
Alain

J’ai également quelques livres de cette collection car je fais du N Américain en plus et suis abonné à Model Railroader depuis bien longtemps.

MarcD

J’ai juste trouvé quelques livres Américains dans une brocante. Comme j’aime beaucoup aussi les trains étrangers; j’ai un peu de matériel roulant en deux rails analogique et numérique.
J’avais repeint une machine diesel Fairbank Morse aux couleurs du Burlington & Northern, première photo:

Et la seconde photo:

Cordialement
Alain

2 « J'aime »

Bonjour Alain,

Tu es quelqu’un qui a bien réfléchi ,et tu ne vois pas plus gros que tes yeux.
Construire un réseau à base de modules te permet d’avancer pas à pas, et de voir et d’apprécier les résultats assez vite.
Au club de modélisme ferroviaire en Hollande dont j’ai été membre pendant 30 ans, on a eu pas mal de personnes qui voulaient se lancer directement dans des énormes projets, et d’où ils n’ont jamais pu en voir une fin.
C’est ce que j’ai eu comme réseau en Hollande, un réseau à base de modules 60x120, que j’ai monté un par un. Je pouvais même le mettre le soir dans le salon pour y bricoler, et ne pas laisser mon épouse seule au salon.
Félicitations pour ton enthousiasme, tu vas nous concocter de belles choses.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour tes encouragements.
Amicalement.
Alain

Entièrement de l’avis de Philippe, il ne faut pas nécessairement beaucoup de place ni de projet pharaonique pour déjà prendre du plaisir.

La preuve avec mon mini-réseau en construction de seulement 1,22m x 0,90m.

c586d37dbae95cea1d94e8610d18dcdfb0176c7d_2_666x500.jpeg

3 « J'aime »

Les modules Maketis sont une alternative efficace pour ceux que la menuiserie rebutent.

Oui Vincent, la simplicité n’empèche pas le rève, le plaisir et le jeu. Je me souviendrai toujours d’une partie de Warhammer épique avec mon fils sur un coin de table…
Alain

1 « J'aime »

Oui, je confirme. De plus, dans mon cas, ils me permettent de modifier à volonter la topologie de la surface.
Cordialement.
Alain

Bonjour,

C’est pas la quantité qui compte, mais la qualité.
Je ne connaissais pas ces modules Maketis, je les ai découverts avec le fil de Julie. C’est vraiment bien pensé, car la bonne menuiserie n’est pas facile, et si on a pas les outils c’est encore plus difficile.
Les miens sont faits maison.
Ils font 60x120.
Philippe

1 « J'aime »