un petit réve

bonjour a tous

Apres beaucoup de temps et de lecture, je suis enfin arriver à faire un plan convenable et surtout pour la pièce dont je dispose, bien sur pour le câblage il faudra que je fasse aussi un plan, mais la, il faudra un peu d’aide merci d’avance

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

dessus 3m sur 1m72

img5.hostingpics.net/pics/239808plan_final_19_dessus.png

dessous toujour 3 m sur 1m72

img5.hostingpics.net/pics/319348modif_dessous_19_final.png

final

img5.hostingpics.net/pics/459466final_19.png

il me reste à monter tous ça en espérant bientôt faire une photo

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Bonjour Jean-Pierre,

J’imagine que tu te bases sur un réseau avec circulation à gauche et la possibilité de circulation en boucle.

Autant je comprends bien le principe de la “fausse” double voie avec retournement sur la boucle du niveau inférieur, c’est la configuration que j’ai adopté pour mon réseau en M, autant j’ai du mal à comprendre ta configuration au niveau supérieur.

Tes trains ne se croisent donc jamais en gare ? (Je parle sans intervention particulière de ta prt bien sûr) :scratch:

bonjour Jean Yves

Oui je sais, mais le problème c’est la place :scratch: et moi j’ai privilégier les belles courbe + 2 aiguilles dans la monter pour les manœuvres. Les croissements se feront avec un convoie à l’arrêt en gare, et j’ai lu qu’il n’était pas rare de voir cela. :study:
Mais si tu as une idée, je suis preneur et merci d’avance :cheers:

Amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

En fait un réseau en “fausse double voie” est bouclé des deux côtés, on le dit en forme “d’os de chien”.

Sur ton plan complet, niveaux 0 et 1, il manque un bout d’os que la place disponible (que tu peux appeler Médor :smiley: ) l’a bouffé …

Une des solutions qui me semble intéressante pour toi, car elle modifie peu ton réseau et reste dans le même esprit d’origine tout en en nécessitant pas, ou peu, de voies ou appareils supplémentaires est de lui donner deux directions montantes (Niv0 --Niv1)que tu peux alterner avec tes trains (un sur deux ou un sur trois) et deux directions descendantes. (Niv1 – Niv2)

Sur les deux montantes une ne change rien à ta config de départ, la seconde est une simple bifurcation avec entrée directe en gare.

Pour les descendantes :

  • Soit le train vient de la montante 1 (Couleur bordeaux) et continue sa course normalement avec entrée en gare de droite à gauche et retour par la descendante 1 (Celle d’origine).

  • Soit il vient de la montante 2 (Couleur verte) entrée directe en gare de gauche à droite) et entame la descendante 2 (Couleur rouge) en sortie de gare qui se termine par un saut de mouton pour se raccorder à la descendante 1.

Quand je parle de montante et descendante, çà n’a rien à voir avec le relief mais bel et bien le sens de circulation.

Pour les deux voies du fond tu peux leur donner une inclinaison et les faire grimper un peu pour le relief, ce qui te facilitera la la mise en place du saut de mouton qui est sans doute le plus délicat, mais je pense que tu as la place en respectant des pentes réalistes.

Voilà grosso modo le schéma que j’imagine :

http://www.acton-atvs.net/marklin/images/plan001.png

Dans cette configuration et avec une bonne protection par block système tu peux avoir une circulation de trains vraiment sympa et au moins tu peux les faire se croiser en gare. Pour peu que tu relies tout çà à un logiciel de type CDM-Rail ou Widigipet (ou autre), çà te fait de bonnes programmations à envisager en itinéraires :slight_smile:

Bonjour,

Pour compléter les suggestions de Jean-Yves, il est toujours utile d’avoir une boucle de retournement dans chaque sens, visible ou cachée ( dite “raquette double”)

bonjour

Merci pour votre idée et surtout pour le croquis
le seul problème c’est pour le saut de montons, trop juste, pas assez réaliste sur une petite longueur mais j’ai remis 2 aiguilles supplémentaire pour justement croiser en gare et faire une boucle complète, plus avec les aiguilles après le tunnel en montant.
La voie du font, effectivement je vais faire une légère pente pour poser un pont pour les véhicules qui passeront en dessous, normalement, il aura assez si j’ai bien calculer
Et merci encore, pour vos idée et vos réponses

Amicalement

jp

img5.hostingpics.net/pics/823744remodif_du_dessus.png

Les croissements se feront avec un convoie à l’arrêt en gare, et j’ai lu qu’il n’était pas rare de voir cela. :study:

jp :sunny1:
8) 8)

D’accord_d’accord !!! :face: !!!

Les croissements ???
un convoie ?? Hou!!! le “e” !!! :laughing: :laughing: :imp:

:suspect: Sans blague , mon ami, " Einen kühlen Kopf bewahren ", ou "Einem hungrigen Magen ist nicht gut predigen " :laughing: :laughing: :laughing:

***On se calme !!! ***

Tu pars sans prévenir, et aprés, tu poses des questions !!??? Hé! moi alors, j’existe plus !!??? mouai mouai, :suspect: :suspect:

tu m’étonnes, aprés t’écoute n’importe qui ?? Oui je sais il faut écouter toutes les cloches , mais, nous en sommes pas à Pâques !!! enfin pas encore …

Qu’est-ce qu je rigoles, :smiling_imp: , j’espéres que tu me comprends, j’attends un MP pas farouche, et trés sournois , :laughing: :laughing: ha!! le zébre !!!

dundee… :drunken: .

Hello,

On dirait mon esquisse de réseau inversée longitudinalement :

3rails-forum.org/questions-et-reponses-f11/quel-type-de-reseau-puis-je-faire-t2740-15.htm

Sujet très intéressant donc !

Hello,

On dirait mon esquisse de réseau inversée longitudinalement :

3rails-forum.org/questions-et-reponses-f11/quel-type-de-reseau-puis-je-faire-t2740-15.htm

Sujet très intéressant donc !
Bonsoir Emmanuel,
Bonsoir Jean-Pierre (Re, je sais que tu me pardonneras, cette intrusion ),

:suspect: :suspect: , tu dis plus rien , Emm, es-tu perplexes ?? :affraid:

ou alors çà fume !!! :laughing: :laughing: :laughing:

dundee… :drunken:

bonjour

mais j’ai remis 2 aiguilles supplémentaire pour justement croiser en gare et faire une boucle complète, plus avec les aiguilles après le tunnel en montant.

Ce qui est bien aussi, par contre dans ce cas inverse le sens des aiguilles sous le tunnel à droite (ADV 012) et tu verras que çà change tout vu ton sens de circulation des trains :wink:

Ca te donne une circulation continue sans accroches, ta seconde boucle en quelque sorte.

bonjour Emmanuel

Ce serait mal polis et manque de savoir-vivre de prendre l’idée a quelqu’un sans lui parler au préalable. :suspect:
si il ressemble au plan que tu as mis sur le forum j’en suis fort désole, je ne l’ai pas fait exprès :no: , je recherche un plan qui me va bien et avec la place que j’ai .

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Bonjour Jean-Pierre,

Mon plan est pris de Marklin, à tout seigneur tout honneur (ou bien les grand artistes plagient, les artistes mineurs empruntent disait stravinski…).

Rassures toi, mon intervention était juste de prévenir que j’allais poser aussi des questions car mon idée, que je travaille avec Dundee, n’est pas très lointaine… loin de là !

Donc continues sans t’arrêter, je suis de près !

Emmanuel

P.S. dundee j’ai perdu ma réponse on dirait, mais je cherche toujours à comprendre ce qui ne me saute pas aux yeux encore, je suis très 3D mais je préfère les coupes de profil pour mieux voir, donc je continue à réfléchir à tes schémas… avant de t’ennuyer à nouveau

Jy_Py… :suspect: :suspect:

Pfffffffffffffffffff!!!..

Comique…

dundee… :drunken: :drunken: :sleep:

Jean-Pierre,

:heart: :heart: , dernier obstacle !!!

Emmanuel,

Tu ne m’ennuies pas , Jamais tu ne me dérangeras, parle !!! au contraire, il faut !!!

Bonne soirée, à vous deux …;

Christian… :drunken:

bonjour a tous

Pas facile :malade: ,quand on n’a juste la place :manippc: , mais bon on peut faire quelque de chose de bien avec un certain réalisme d’une gare SNCF en pleine campagne / je sais " vivement les photos " :lol!: :lol!: :lol!:

Amicalement

JP

(Merci au croco pour son aide :study: :lolmdr: )

img8.hostingpics.net/pics/623844PLAN_FINAL_ENFIN.png

bonjour a tous

Pas de commentaire :no: donc il y a rien a redire sur le plan :study:

MERCI :lol!:

amicalement :trainregard:

JP :sunny1:

bonjour a tous

Pas de commentaire :no: donc il y a rien a redire sur le plan :study:

MERCI :lol!:

amicalement :trainregard:

JP :sunny1:
Hello, Jy_Py,

au lieu de te “Pavané”, au soleil à boire des coktails ( :sunny1: ), tu ferais mieux de nous mettre des photos premiéres, de la salle de sport!!!

:lolmdr: :lol!: :lol!:

Bonjour Jean-pierre,

as-tu avancé sur ton projet ?

Emmanuel

Bonjour Emmanuel

Je te remercie pour cet intention
Effectivement cela avance, j’ai terminer la gare cache et je pose le câblage
Pour les aiguilles et la signalisation (canton )
Pour l’instant, je suis arriver vers la pente 4°,5 :scratch: beaucoup trop hélas :no:
Pour moi maxi 2°6 et je pense mettre une hélicoïdale avec un rayon de 554 pour
Une hauteur de spire de 90 mn ( cause caténaire ) pour arriver à une hauteur finie de 160 mn :study:
donc légère motif du plan initial . La pente sera plus belle et un peu plus réaliste
et surtout sans forcer sur les machines :smiley:
J’espère bientôt mettre une photo et merci encore

Amicalement :trainregard:

JP :sunny1:

Bonjour Jean-pierre,

4,5° de pente ? c’est parce que tu utilises des caténaires fonctionnels ? et quelles sont les locos qui peinent ?

pourquoi ne pas remonter un peu la voie au dessus pour gagner cette place plutôt que de passer par une hélicoïde ? ton schéma semble si simple ?

Emmanuel