Un petit réseau en Z!

Bonjour Thierry, bonjour Just,

L’échelle Z permet en effet des reproductions assez impressionnantes. Vous avez cités le magnifique réseau de Bernhard STEIN, en voici quelques autres sur ce réseau, ainsi que sur deux autres :

Premier réseau réalisé par Bernhard STEIN pour Märklin en 1981 pour le salon du jouet : “Die Geislinger Steige” du nom de la célèbre portion de voie ferrée situé dans l’ancien Grand-Duché du Württemberg, non loin de Göppingen (mon pays d’origine).

Le réseau reproduit fidèlement une portion à peu prés complète du km 65, soit un réseau de 8m de long sur 70 cm !!!

Le réseau a fait la une du numéro 426 d’avril 1981 de Loco Revue :

image

Article à lire ici : http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-426-avril-1981/page-28-29-texte-integral

Le réseau dont parle Thierry est celui représentant lui la ligne longeant le Rhin à la hauteur du rocher de la Loreley (voir ici pour la légende attachée à la célèbre Loreley : Lorelei — Wikipédia) et faisant figurer la porte sud du non moins célèbre tunnel percé dans le rocher de la Loreley. Ce réseau est également une commande de Märklin pour la foire du jouet de Nüremberg de 1982.

Entrée nord :

L’entrée sud représentée :

Le châssis du réseau :

Le plan du réseau qui épouse très élégamment les contours du Rhin :

Troisième réseau :

Le troisième réseau en Z réalisé par Bernhard STEIN se situe en forêt noire, encore dans une Mecque du train allemand : la gare de Hirschsprung (le saut du Cerf), sur la ligne de la Höllental (chère à notre ami @KBS-970 ).

Pour ceux qui ne connaisseraient pas, lire ici : Hirschsprung (Schwarzwald) – Wikipedia

Amicalement,

Fred

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages. J’avoue avoir mis de côté pour le moment mon réseau et le modélisme pour d’autres préoccupations… Mais ce n’est que parti remise.
A bientôt pour des nouvelles.

Bonjour à tous,

Après pas mal de temps passé sur d’autres projets, voici des nouvelles de ce réseau :

Il avance !

Le relief en ossature métallique en plâtre est terminé. Reste un peu de nettoyage par endroit.
La peinture a débutée.
Le mur de soutènement ainsi que le pont en mini brique sont terminés. Peinture prévue prochainement.

La caténaire est en cours d’installation. Elle ne sera probablement installée que sur la voie intérieure.

6 « J'aime »

Joli travail, le résultat promet d’être très beau !

1 « J'aime »

Bonjour.

Merci pour votre commentaire et pour vos coups de cœurs.
J’espère effectivement que cela sera un très joli réseau ! C’est l’objectif en tout cas en ne ce pressant pas !

Aujourd’hui, j’ai terminé les quais avec son éclairage et fait rouler un peu.
Éclairage avec 10 micro leds SMD. Un peu la galère à souder et j’ai du m’y prendre à plusieurs reprises mais ça rends bien ! Un convertisseur AC/DC pour les raccorder au transfo marklin mini club et le tour est joué !

7 « J'aime »

Quelques photos des avancées :

4 « J'aime »

Je découvre ce sujet, très sympa merci pour le partage. 2,2x1 ça fait déjà un bel espace à remplir de plein de voies :grin:

Pas toujours facile de trouver des éléments de décor en Z par rapport à la quantité de belles choses en HO.

Bonne continuation !

Merci pour votre message.

Oui, effectivement c’est l’avantage de cette échelle !
J’adore faire des ‘‘grands’’ convois !

Et, oui, c’est difficile trouver des éléments de décors !
Ça va être compliqué de réaliser des petites scènes nombreuses et variées. Même des lampadaires ne sont pas faciles à trouver ! Ajouter à un budget limité, encore plus ! :sweat_smile:

J’en ai trouvé des sympas chez Viessman :slight_smile:

4 « J'aime »

Exact, merci ! J’ai trouvé la référence 7190 qui va parfaitement me convenir !
Encore merci.

1 « J'aime »

Superbe ton petit réseau en Z, tu as bien avancé !

1 « J'aime »

Très belle ambiance hivernale, ça sent bon le sapin et les fêtes de fin d’année !

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

Je viens donner un peu de nouvelles de ce réseau.
Il avance ! (Lorsque c’est possible !)

Depuis un moment déjà, j’avance sur le décor.
La peinture de la route ainsi que son marquage.
Du vert ! J’ai commencé à floquer certaines zones.
Pas mal de travail sur l’éclairage des bâtiments.

Et surtout, j’ai aussi enfin résolu mon problème dans la gare cachée qui me posait problème lorsque je faisais tourner de long train. (voie extérieure mais j’ai le même problème sur la voie intérieure)
Ça me declanchais mon relais intempestivement et faisait dérailler mes trains puisqu’ils repartaient alors que l’autre venait de partir !
(J’ai allongé les longueurs ! C’était bien compliqué dans la mesure où je n’avais peu d’accès par le dessus malgré mon ouverture !)

Et petite nouvelle machine. :wink:

6 « J'aime »

Super !
Et en plus une superbe production française artisanale ta BB67000 Fret, exact ?

1 « J'aime »

C’est une AZAR Models et je dois bien avouer que même si esthétiquement de près, le rendu de finition est je trouve granuleux, à l’inverse, elle fonctionne superbement bien avec un roulement exemplaire et silencieux !

2 « J'aime »