Un petit réseau en Z!

Bonjour.

Merci de votre réponse. Je connaissais le produit mais malheureusement il ne me convient pas forcément car j’ai par endroits placé des grandes longueurs de rails que j’ai légèrement pliés afin d’obtenir de belles courbes en découpant à certains endroits le dessous entre les traverses.

Pour les aiguillages, j’ai fais un essai tout à l’heure en badigeonnant copieusement d’huile un aiguillage et j’ai fais du ballast. Je verrais bien en séchant…
Pour la poussière et l’huile, je pense comme vous et j’ai prévu de l’enlever au maximum car du toute façon, à cette échelle, c’est trop sensible, l’huile fait forcer le moteur sans même arriver à le manœuvrer…

Bonjour à tous,

J’ai commencé la pose du ballaste sur mes voies extérieures. C’est chaud et long car la granulométrie des cailloux fait que cela a tendance à bouger ou à sauter lors de l’ajustement mais le rendu est intéressant je trouve :

Quelques finitions et un passage avec un jus noir devraient permettre d’obtenir un résultat sympathique…

J’ai réalisé deux sections de collage. Soit environ, je dirais l’équivalent de 1/6 du total de la longueur.
J’ai du recouper le liège à l’aplomb des traverses car en saupoudrant le mélange, je me suis aperçu que le rendu était trop large et donc peu réaliste. …

Courage ! Et vivement des photos d’ensemble …

Bonjour à tous

La pose du ballast continu. Dans l’ensemble, ça ce passe pas trop mal. Quelques vis compliquées à dévisser ou encore un aiguillage qui ne va plus en buté, mais rien qui me résiste pour le moment.
Oui, je ballast avec les vis car la voie extérieure n’est pas collée au liège. Après séchage, j’enlève les vis et je réalise des retouches. La colle du ballast suffit à maintenir le rail.

Sur la photo, on peut y voir le rail sur lequel sera placé la grue à conteneurs. J’ai choisi de garder la petite zone industrielle comme sur le MM d’origine comprenant un bâtiment type entrepôt et une cuve.

Quelques retouches à faire sur le réalisé du ballast, quelques vis encore, les aiguillages mais globalement, j’ai ballasté la moitié de la voie extérieure. Encore de quoi m’occuper !

Bonsoir

Ca rend très bien :+1:

Amicalement

Bernard

Bonjour à tous,

Après avoir mis de côté, un peu mes soucis familiaux… J’ai décidé de mettre de côté pour le moment le ballast de ma voie extérieure pour reprendre le chantier de l’électricité.
Je refais le point et j’améliore la voie extérieure en rajoutant des alimentations et le tronçon coupé que j’avais laissés en attente au moment du ballast.
Quel plaisir de travailler à la verticale plutôt que de se glisser dessous !

A très bientôt pour la suite du ballast de la voie extérieure.

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien,
j’ai enfin terminé le ballast de la voie extérieure.

Le rendu en photo ne rend malheureusement pas bien. Il est assez loin de la réalité en fait. J’ai eu du mal à obtenir une photo correcte.
Sans doute à cause de la pièce peu lumineuse et du temps nuageux…

Après avoir terminé le ballast, j’ai appliqué un jus de noir sur 2 voies des 4 voies de la gare de passage qui symbolise les 2 voies les plus fréquentés ainsi que sur le reste du parcours.
Ensuite passage d’un blanc avec le pinceau essuyé au maximum pour faire ressortir les veines des traverses en bois que j’avais déjà peinte en marron avant le ballast.
Et en dernier, passage au crayon à papier sur les tire-fonds pour leurs donner un côté métallique.
Le rendu me plaît assez bien.

A bientôt pour la suite

1 « J'aime »

Sympa ce réseau en Z. C’est mignon tout plein.
Bonne continuation dans tes travaux.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Petite après midi pour avancer mon réseau.

  • J’ai fini de peindre les flancs des rails sur l’ensemble du réseau visible. Ouf. Fastidieux et fatigant !
  • Gros travail sur les deux entrées de tunnels de la voie extérieure. L’une est presque terminée !
    (peinture noir à l’intérieur du tunnel, peinture de la maçonnerie du tunnel,…)

  • Essai rapide de piste le long de la voie. Aucun des deux rendus me convient. A méditer…

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

Après avoir (trop) longtemps mis de côté mon réseau pour d’autres soucis… J’ai profité de mon heure de libre de ce matin pour me remettre un peu au travail sur mon réseau.
J’ai donc pu avancer un peu sur le ballast de la voie extérieure.

Je suis vraiment content du résultat avec l’insertion du quai. Je ne savais pas trop si je devais les rehausser avec du liège comme la voie ou non.
Finalement, je n’ai pas mis le liège. Le matériel roulant passe et ça rend bien esthétiquement !

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le réseau avance doucement mais sûrement.
Le ballast est quasiment terminé.
Aujourd’hui, mis en place des butoirs et première pose des pylônes de caténaires. Le rendu me plaît.

5 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de l’après-midi où j’ai fait tourner une rame sur la voie avec la gare terminus.
Ça donne vraiment envie d’avancer sur le décor !

Opération du ballast terminé ! Plus qu’à vieillir la voie et cela sera tout pour les voies ! Enfin !

1 « J'aime »

Superbe !!

Petite question : le Z quelles sont les qualités de roulement du matériel, je suppose qu’il est meilleur pour du matériel moderne à bogies par opposition aux vapeurs?

Quand je m’ suis intéressé, le revendeur m’a déconseillé pour m’orienter vers du N.

J’avais été très fasciné, il y a bien longtemps, par un réseau en Z réalisé par le talentueux Bernard STEIN illustrant un tronçon de la ligne du Rhin (Loreley). C’était dans un catalogue Marklin dans les années 70 je pense

Je serais vraiment heureux d’avoir le retour de ton expérience à ce niveau.

Très amicalement
Thierry

Voilà, j’ai retrouvé la photo, c’était en 1978
image

Amitiés
Thierry

Pour avoir eu du Z, je confirme qu’une fois la voie posée très proprement, ça marche TRES BIEN.
Et je suis loin d’être un pro de la pose de voie.

Bonjour à tous,

Effectivement, à cette échelle, ça marche très bien.
Après, pour aller plus loin dans ma réponse, je dirais que comme sur les autres échelles, certaines machines marchent très bien, d’autres un peu moins bien.
Mon ICE par exemple, avec son moteur en milieu de rame à tendance dans la grande courbe serrée à dérailler…
Ou encore, ma V60 est de conception un peu trop légère est à tendance à sauter sur les aiguilles…

Pour ma part, j’ai décidé de réaliser un réseau plutôt orienté moderne. Pas de vapeur par exemple. Donc sur ce point, je ne peux répondre.

C’est vrai que la qualité de pose de la voie est capitale pour une bonne circulation.
Et à cette échelle, on peut vite avoir des écarts importants aux jonctions entre 2 voies avec les éclisses de coupure en plastique…

Très joli réseau en effet. La montagne en arrière plan est gigantesque, impressionnante pour l’échelle !

Grand merci pour l’info, et bonne continuation avec ton réseau …
Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Ah oui, les éclisses ! Pour ma part, je faisais des coupures directement sur les rails, avec une Dremel, un disque hyper fin, et je coupais en biais pour ne pas créer un “trou” (coupure sèche = trou énorme à cette échelle), mais plutôt une “transition” avec un rail taillé en biais.

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles des avancées de mon réseau.
Cela concerne surtout la grosse partie de la création des reliefs en plâtre.
J’ai hâte de terminer cette partie longue, fastidieuse où un gros boulot de nettoyage s’en suivra…

Et j’avance également un peu la zone de la gare terminus.
J’avais comme dans l’idée de placer des installations électriques type sous-station sncf sur la zone sablé mais je n’ai pour le moment rien trouvé comme maquette toute faite ou comme fichier 3D prêt à être imprimé…

Photos pour illustrer :

7 « J'aime »

Pour tes bâtiments français, peut-être te rapprocher d’un de nos artisans ? Certaines de leurs maquettes sont en Ho et en N. Il y a peut être moyen d’avoir un tirage à une autre échelle, non ?

En tout cas, ton réseau est bien sympa. De plus à une échelle assez rare.