Bonjour a tous.
Après réflexion, j’ai décidé de créer un sujet et de vous faire part de mes avancées sur mon réseau en Z, marklin bien sûr.
C’est un réseau que j’ai commencé il y a quelques années maintenant et que j’avais laissé à l’abandon. Pas le temps et d’autres priorités…
Il avait pour base une présentation dans un des magazines marklin il y a bien longtemps donc. Je l’ai un peu modifié mais voici le plan des voies qui est quasiment identique :
A l’époque, j’avais trouvé ce plan de voie intéressant car il possède 2 voies distinctes dont une avec un semblant de boucle de retournement.
Les 2 gares cachées ainsi que les 2 gares, l’une terminus et l’autre de passage permettant de laisser une place intéressante au jeu.
Illustration de la gare terminus :
Les dimensions sont relativement modeste et permettent de le déplacer relativement facilement puisqu’il mesure un peu plus de 2,20m par environ 1m.
La partie menuiserie est terminée.
La pose de la voie été terminée mais j’ai fais le choix de tout défaire pour ajouter une semelle en liège de 2 mm afin d’obtenir un côté moins plat et plus réaliste.
Principe de pose du liège :
Étant donné que le réseau est sur 2 niveau, je n’ai pas traité en liège toutes les parties cachées afin de ne pas devoir tout démonter… Je me suis contenté de limer le liège afin de faire une rampe pour compenser la hauteur du liège.
Puis découpe le long des voies en laissant un peu de dépassée de chaque côté pour faciliter la création de la pente du ballaste.
(Essai de ballastage aussi)
Aujourd’hui j’ai presque terminé la pose du liège.
Il ne me reste plus que la partie de la gare terminus.
J’ai fais le choix de coller les voies sur le liège afin d’éviter que tout bouge au moment du ballastage mais j’ai malheureusement mis trop de colle lors de mon dernier collage d’un tronçon et je me retrouve avec 2 aiguillages collés et impossible de les remettre en état. Je pense que la colle est remontée sur les axes de rotation en plus d’être remontée sous la ''coulisse. ‘’
Je vais devoir les changer…
D’ailleurs je trouve qu’il sont trop fragile ces aiguillages et mal conçu au niveau du principe de bascule… Bref.
Le tronçon en question que j’ai du décoller :
La partie électrique est terminée à 90% je pense.
J’avais réalisé au départ une sorte d’étagère à bascule qui ce rabattait en fonction d’une utilisation ou non pour y insérer les interrupteurs à bascule, analogique oblige et les pupitres de commande.
J’ai revu cela pour les placer en applique. Peut-être un peu moins pratique en terme de visibilité mais le réseau est plus facile à deplacer et moins de risque de tout arracher.
Avant :
En cours mais presque terminé aujourd’hui :
Il me reste à cabler 2 ou 3 choses comme les automatismes d’ouvertures des portes des deux remises à locomotives. Ou encore l’isolation des fils des feux de signalisations que j’avais cablés provisoirement.
J’avais également commencé un peu le relief du réseau avec la technique du grillage fin avec le papier journal et le plâtre.
La suite prochainement
Valentin