un petit début ...

Bonsoir,

J’ai abandonné mon fer à souder et mon ordinateur pour faire un peu de menuiserie …

Je dispose d’une pièce de forme bizarre avec un angle fermé à 45° et un angle de 135°

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/piece10.jpg

Je veux pouvoir conserver la pièce pour un autre usage et je veux faire un circuit simple qui en fait le tour sur des étagères de 30 à 50 cm de profondeur en fonction des pans de mur …

Le plus dur est de pouvoir faire une partie escamotable à l’entrée de la pièce et j’ai donc commencé par là …
Premier essai statique ce soir :laughing:

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/photo110.jpg

vu sous un autre angle:

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/photo210.jpg

Le dépôt sera dans l’angle fermé …
Pour le reste je ne sais pas encore très bien …
Je ne veux pas de courbes visibles en dessous de 850 mm et cachées en dessous de 550mm

et des pentes maxi de 0,9 à 1% …

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis :wink: ,

c’est déjà pas mal du tout comme espace et apparemment tu es aussi pas mal doué en menuiserie :open_mouth: :appl:

Par contre pour tes pentes à 1% maxi, comment vas-tu faire car il te faudra de fameuses longueurs pour descendre ou monter de 10 cms :confused:

Quelle solution envisages-tu ?

Bon travail

Laurent

Bonsoir jean-Louis,

Le tour de la pièce doit faire à peu près 10m, donc 10cms à 1%!

Denys

Bonsoir Laurent,

c’est déjà pas mal du tout comme espace et apparemment tu es aussi pas mal doué en menuiserie
Merci, j’aimais beaucoup faire de la menuiserie quand j’étais plus jeune …
Maintenant j’aime moins, les machines font trop de bruit et surtout je ne supporte pas la poussière :no:

Par contre pour tes pentes à 1% maxi, comment vas-tu faire car il te faudra de fameuses longueurs pour descendre ou monter de 10 cms
Quelle solution envisages-tu ?
J’ai prévu de faire tout le circuit en pente ou presque entre 0,8 et 1% (pas facile d’ajuster de façon précise).

En partant du niveau 0, je descends jusqu’à -50 mm sur environ 5 mètres … de là je ferai une bifurcation avec un un bout qui continue à descendre et l’autre qui remonte sur les 5 mètres suivants … Le bout qui descend arrivera au niveau -100mm et l’autre remonte au niveau 0 …

Dans le Sud Ouest, il y a peu de pentes sauf si on va dans les Pyrénées :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Le tour de la pièce doit faire à peu près 10m, donc 10cms à 1%!
Bonsoir Denys,

Tu as tout compris …

C’est peu-être pas très futé …
C’est un compromis que j’adopte parce que je voulais pas de pente du tout …

J’ai acheté du CP pas cher, pas malin, car il est un peu mou :no:

Bonne soirée :sunny:

Re…

Je me réjouis de voir ton plan de réseau car sur le mien je n’ai pas réussi à rester sous les 3% pour réussir à caser toutes les voies sur 3 niveaux :frowning:

Ton idée de bifurcation m’intéresse beaucoup. Je n’avais jamais envisagé telle chose :drunken:

Pour la menuiserie, ça se voit que tu aimais ça. C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas :lol!:

Bonne soirée

Laurent

Re, Jean-Louis,

Ton idée est très intéressante, j’aime beaucoup les réseaux avec des courbes de très grand rayon et des rampes très douces, gage d’une exploitation réaliste.

Je suis avec intéret, car j’hésite moi aussi entre un tour de pièce relativement étroit et un monolithique large sur roulettes!

Aussi j’attends avec impatience de voir comment tu vas réaliser la partie amovible ou ouvrante!

Je te confirme par ailleurs avoir fait des essais encore ce matin avec des TJD grand rayon voie K, et mes 141R TAB déraillent une fois sur deux!

Donc, …

Denys

Bonsoir,

Bonsoir,

J’ai abandonné mon fer à souder et mon ordinateur pour faire un peu de menuiserie …

Les pauvres…

Enfin c’est la scie sauteuse qui doit être contente maintenant !

Sinon, beau projet d’utilisation d’une pièce pas facile !

Et puis avec des rampes à 1%, on peut considérer que tout passera sans soucis !

Louis :wink:

Je te confirme par ailleurs avoir fait des essais encore ce matin avec des TJD grand rayon voie K, et mes 141R TAB déraillent une fois sur deux!
Arrives tu à identifier d’où vient le problème?

Pour l’instant, j’en ai une qui sera installée très tôt, je ferai des essais avant de continuer plus loin :laughing:

Bonne soirée … je fais la pause jusqu’à mardi :sleep:

Les pauvres…
Pas de souci, j’y reviendrai :laughing:

Bonne nuit :sleep:

Les pauvres…
Pas de souci, j’y reviendrai :laughing:

Bonne nuit :sleep:

Tu as raison, ça fait moins de bruit et moins de poussière que le travail du bois !

(Qu’on ne s’y méprenne pas, j’aime bien la menuiserie moi aussi)

Bonne nuit, :sleep:

Louis

Bonjour Jean-Louis,

Examen attentif des TJD grand rayon voie K au passage d’une 141 R TAB et démontée, regardée de très près:

  • Les lames d’aiguilles sont très courtes et surtout trop épaisses, elles ne plaquent pas toujours parfaitement.

  • Le coeur d’aiguille n’est pas assez précis, le guidage des roues est imparfait, il y a trop de jeu et surtout, son plan de roulement est légèrement plus bas que celui des rails, je pense que c’est ça qui provoque les déraillements et le chahut des locos qui passent sans dérailler.

J’en possède deux exemplaires, d’âge très différent, mais identiques en tous points, c’est clair, je ne les monterai pas sur mon réseau.

Denys

Dans le Sud Ouest, il y a peu de pentes sauf si on va dans les Pyrénées :laughing: Chez nous dans le nord, on a pas de pentes mais on a une bonne descente :drunken:

dsl j’ai pas pu m’empécher… :hs:

Je suis super content pour toi Jean-Louis. Cet espace va te permettre de faire marcher ton imagination. Un conseil : regarde sur le site de Model railroader, ils ont une banque de plans et traite parfois des espaces originaux. Tu peux y trouver quelques idées…

Dans le Sud Ouest, il y a peu de pentes sauf si on va dans les Pyrénées :laughing: Chez nous dans le nord, on a pas de pentes mais on a une bonne descente :drunken:

dsl j’ai pas pu m’empécher… :hs:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :drunken: :drunken:

Superbe projet!

Pour la porte, la solution qui me paraît la plus simple, serait de couper à ras l’étagère une partie du virage, puis de l’autre côté pareil. Et que la partie qui permet de traverser d’un côté à l’autre soit pliable contre le bas.
Avec un système de goupille, ce serait très aisé de ‘‘fixer’’ le tout, quand on joue.

Je ne sais pas si je suis clair.

Re, Jean-Louis,

Ton idée est très intéressante, j’aime beaucoup les réseaux avec des courbes de très grand rayon et des rampes très douces, gage d’une exploitation réaliste.

Denys
Sauf en Suisse. :lol!:

Pour la porte, la solution qui me paraît la plus simple, serait de couper à ras l’étagère une partie du virage, puis de l’autre côté pareil. Et que la partie qui permet de traverser d’un côté à l’autre soit pliable contre le bas.
Avec un système de goupille, ce serait très aisé de ‘‘fixer’’ le tout, quand on joue.

Je ne sais pas si je suis clair.
Bonjour Filipe,

Très clair,

C’est exactement ce que je fais …
Il faut simplement mettre en place un système de guidage précis pour que le “pont” se mette systématiquement en place dans tous les sens de façon très précise; un demi millimètre de jeu suffit à semer la panique.
Je suis en train de fixer et d’ajuster le système.

Je montrerai comment c’est fait, enfin quand je rentrerai chez moi; pour l’instant je suis en ballade dans notre capitale :laughing:

Bonne soirée :sleep:

Bonne promenade!

Je vois qu’on a les mêmes idées… du moins à peu près! :smiley:

Pour la porte, la solution qui me paraît la plus simple, serait de couper à ras l’étagère une partie du virage, puis de l’autre côté pareil. Et que la partie qui permet de traverser d’un côté à l’autre soit pliable contre le bas.
Avec un système de goupille, ce serait très aisé de ‘‘fixer’’ le tout, quand on joue.

Je ne sais pas si je suis clair.
Bonjour Filipe,

Très clair,

C’est exactement ce que je fais …
Il faut simplement mettre en place un système de guidage précis pour que le “pont” se mette systématiquement en place dans tous les sens de façon très précise; un demi millimètre de jeu suffit à semer la panique.
Je suis en train de fixer et d’ajuster le système.

Je montrerai comment c’est fait, enfin quand je rentrerai chez moi; pour l’instant je suis en ballade dans notre capitale :laughing:

Bonne soirée :sleep:

Bonjour,

Je pense qu’il ne faut pas hésiter à utiliser des pions de centrage.

Denys

Je pense qu’il ne faut pas hésiter à utiliser des pions de centrage.
Bonsoir Denys,

J’ai prévu à chaque extrémité, 2 pions verticaux pour l’alignement latéral des rails et deux horizontaux pour l’alignement en hauteur; j’espère que cela ira … …

Le petit problème dans mon cas est que le “pont” est une courbe sans pilier central (pas très réaliste); donc il y a un moment de torsion sur les piliers .qui complique un peu :no:

Bonne soirée :sunny: