Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Hello tout le monde,

Poursuivant la construction d’une gare SNCF pour un ami d’après un kit Bois Modélisme, je me suis attaqué à la préparation des huisseries et vitrages selon leur méthode… et je peux vous le dire, c’est de la m… impossible à réaliser proprement si on suit leur méthode, n’ayons pas peur des mots !

2 « J'aime »

Bien embêtant ton retour, j’ai acheté des huisseries chez eux pour ma gare de Obourg …

Pas vraiment étonnée, j’ai eu un déboire similaire avec une de leur maquette.

J’appliquerais ta méthode en espérant que le résultat soit aussi bon que le tien.

1 « J'aime »

Hello Julie,

Oui, franchement très déçu de la qualité…
C’est clair qu’il y aura moyen d’en faire quelque chose de beau, mais au prix de quels efforts !
Sans compter la consommation massive de calmants…

Bon courage à toi !
Amicalement,
Vincent

Bonjour Vincent,
J’ai cette gare dont le montage n’est certes pas fini. J’ai posé les huisseries et il me reste a faire les vitrages.
J’ai arrêté le montage lorsque j’ai démonté mon réseau. Qui sait peut être un jour je referai un petit réseau.
En attendant le montage ne m’a pas laissé de mauvais souvenir au contraire et je la trouve plutôt jolie. Le plus difficile c’est de la colorier. Il faudra que je patine un peu.
Je te mets deux photos.
Amicalement
Philippe

3 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Très jolie gare en effet et ils font du beau (mais cher), je ne dis pas le contraire mais je trouve que le système des huisseries/vitrages n’est vraiment pas au point si tu suis leur méthode.

Amicalement,
Vincent

Bois Modélisme… suite et fin !

Encore une belle journée de cogitations et d’énervement hier !
En effet, j’avais décidé de travailler sur la gare PLM vendue par Bois Modélisme …

(Photos et prix du catalogue online Bois Modélisme)

Je vous jure, une vraie m… de chez m… et ça fait cher le carton et le MDF (bois reconstitué le moins cher qui existe sur le marché)

Les parements en pierres sont du vulgaire carton légèrement gravé et très délicats à coller… les murs sont lisses de chez lisse, vous imaginez la difficulté et le travail pour donner un aspect “crépis”…

Ne parlons pas de la toiture, une belle crasse à construire et aux gravures franchement pas terribles… à tel point que quasi tout le monde les remplace par des feuilles Redutex de chez Regions&Compagnies, des “pros” aussi de chez LR qui vendent du carton imprimé à prix d’or…

Et en plus Bois Modélisme n’est même pas fichu de fournir des descentes de gouttières !

Enfin, pour terminer, la cerise sur le gâteau… la marquise… assemblage ridicule et ultra délicat et fragile de feuilles de fin bois découpées… même sur les photos du fabricant, on voit le résultat final et… ça gondole !

Bref, une crise de nerf et 2 calmants plus tard, ayant lutté pour ne pas tout déchirer et tout foutre à la poubelle, j’ai pris la décision suivante.

J’ai simplement réussi à trouver le dernier exemplaire de la gare St Julien de Faller qui restait sur eBay et l’ai achetée, ça me simplifiera la vie, épargnera ma santé et au moins le résultat final sera beau.

Pour la marquise (non prévue d’origine) j’ai de quoi en faire une superbe et solide avec les trésors de ma boîte à brols, autre chose que Bois Modélisme !

En conclusion et pour clôturer l’épisode Bois Modélisme, comme dit un de mes amis, tu offres ça à un pote… Bin avec des amis pareils, plus besoin d’avoir des ennemis ! :rofl:

3 « J'aime »

Bonjour,

Pour info la gare Faller n’est pas tout à fait au 1/87ème,
Mode humour: mais vous les Märklinistes vous y êtes habitués, avec les voitures aux 1/93ème :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :innocent: :innocent: :innocent: :innocent: :innocent:

3 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl: et comme dirait Pierre Bellemare…

Messenger_creation_b6ad089e-f5c4-4ddd-9687-380c5251bae5

1 « J'aime »

Désolé pour toi Vincent, c’est effectivement très décevant rapporté aux prix demandé ! Il y avait quelques modèles Bois Modélisme qui me faisaient de l’oeil, je prends note de ton expérience…

1 « J'aime »

Oui Jérôme, perso suis vacciné à tout jamais !
Pour moi rien ne vaut les bons vieux kits classiques en plastique !

1 « J'aime »

Hello tout le monde,

Arrivée ce jour d’une centaine de personnages et accessoires pour animer le réseau ! Encore merci @philippe65 pour cette excellente affaire. :wink:

becbed181da00a546d0cbc730415ee3f19b1766d_2_666x500.jpeg

En les ajoutant à ceux que je possédais déjà, je me dis en voyant l’ensemble réuni que cette fois il y a de quoi faire !

Mais avant que tout ce petit monde puisse trouver sa place et donner de la vie, il me faut d’abord trouver le temps de terminer les travaux sur le décor (ballastage, flocage, arbres, etc…).

Patience, c’est pour bientôt !

3 « J'aime »

Je te trouve bien sévère sur ton appréciation.

Ma gare (demi BV PLM 3 portes) est de chez Bois Midélisme et j’en suis très satisfait. Mais il est vrai que les kits laser cut demandent un peu plus de soin que les maquettes plastique.

Perso je ne m’intéresse plus aux maquettes plastique sauf éventuellement pour danciennes ref MKD (qui conviennent tres bien a un fond de decor pour donner de la perspective) et quelques anciennes Ref Jouef qui etaient plutôt sympa (poste d’aiguillage,…)

Content pour ton arrivage de personnages, ca va donner vie a ton réseau.

Je n’ai jamais eu de maquettes “Bois et Modélisme” mais j’ai construit une gare belge de chez Rocky Rail, sans problème, bien que je ne sois pas très habille de mes petites mains.

MarcD

1 « J'aime »

Pas du tout Manu, pour un kit à 100€ (+30€ pour l’aménagement… si on peut appeler “aménagement” quelques morceaux de MDF…) mon appréciation négative est justifiée.
La seule chose positive que je veux bien leur accorder est la finesse des découpes, leurs graveuses/découpeuses sont de qualité.

Tant mieux pour toi si tu es satisfait et pour ce qui est de me parler de soin, je suppose que tu plaisantes… no comment…
D’autant que ce n’est pas le premier kit Lasercut que je construis… rien à voir avec la qualité allemande ou anglaise, moins chère en plus !

Merci, vivement que je puisse les installer.

Ha oui mais là on est dans un autre monde Marc !
Non seulement Rocky Rail utilise de bons matériaux mais en plus le rapport qualité/prix est excellent.
Leurs kits sont très bien conçus, faciles à assembler, complets et abordables.

AVIS : FIN DU CHAPITRE “BOIS MODELISME” !
Si vous voulez continuer à disserter sur le sujet, ouvrez un fil dédié, mais plus sur mon fil, merci !

Sur ce, je replace un belle photo de ma 141R histoire de reprendre le cours normal des choses.

3 « J'aime »

Bois Modélisme est donc un mythe, et la 141R est une légende ! Je crois que j’ai finalement pigé ! :wink:

3 « J'aime »

:smile: :smile: :smile:
Tssss… Jérôme voyons… la 141R est une “fabuleuse” légende !

Allez, juste pour le plaisir, quelques détails photographiés rapidement il y a déjà 10 jours lors du déballage et des essais effectués avant qu’elle ne retourne dans sa boîte jusqu’au 13 novembre !

5 « J'aime »

Hello tout le monde,

Venu tout droit d’Italie, réception ce jour du dernier kit “collector” Kibri qui manquait à ma collection de bâtiments belges produits par la marque et dont la production s’est hélas arrêtée il y a bien des années !

Bref, j’ai maintenant largement de quoi faire si un jour je refais un réseau belge !

6 « J'aime »

Il en manque une dans la collection … celle de Knokke, construite dans les années 50’

J’ai vu une boite sur ebay, il y a longtemps …

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »