Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Il ne manque plus sur la place qu’un couple d’amoureux en train de s’embrasser sous l’oeil d’un photographe.

1 « J'aime »

Haaa, voilà une idée sympa ! Bien vu Manu, je retiens !

1 « J'aime »

Et apres tu fais une photo en N&B de ta scène, façon Doisneau, un peu dans l’esprit des photos N&B que fait @hubep sur son reseau.
https://images.app.goo.gl/iZAqgNbfWcWykMsx5

D’ailleurs il a fait plein d’autres photos qui peuvent nous inspirer pour nos décors puisque sur beaucoup de clichés il n’y a que une ou deux personnes (enfants qui jouent, artisan de rue,…), donc c’est moins couteux en petits Preiser.

3 « J'aime »

Hello tout le monde,

Comme annoncé il y a peu et faisant suite à la revente de matériel DB, arrivée ce jour de deux nouvelles machines SNCB achetées chez @trainservice.be.

Pour commencer, un grand classique, une “55” encore, la locomotive 5504 produite par Märklin en 1994 (réf. 3476 digitale Delta). Cette trentenaire est superbe et roule nickel.

Et une petite vidéo.

3 « J'aime »

Seconde machine arrivée ce jour, un locotracteur SNCB type 260. Il s’agit d’un modèle produit par Märklin en 2004 (réf. 37653) en digital fx, moteur haute performance, éclairage réversible, attelages Télex commandés AV et AR.

Inutile de dire que le fonctionnement est parfait et le ralenti à couper le souffle. (vidéos)

Et cette fois deux petites vidéos !

2 « J'aime »

Bonsoir Vincent,

Très chouette ton locotracteur SNCB que j’apprécie plus que ta 55. Tous les goûts sont dans la nature !!!

Laurent

1 « J'aime »

Bonsoir Laurent :wink:

Des deux, c’est en effet lui aussi que je préfère.
La “55” c’est surtout pour le côté “souvenir” lorsqu’enfant je regardais passer ces grosses machines pas très loin de chez moi.

Bon week-end,
Vincent

Bonsoir Vincent

Le locotracteur est super et surtout increvable avec sa motorisation type “moulin à café” mais dans sa version 5 pôles qui fonctionne parfaitement avec une souplesse incroyable.

Ce genre de matériel est archétype de la “décroissance” qu’il faudrait pour nos modèles afin d’avoir de beaux modèles, certes moins ultra détaillés (mais moins onéreux) mais plus robustes et faits pour rouler et facilement réparables :wink:

Félicitations pour ces deux acquisitions :+1:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonsoir Bernard et merci :blush:

Je partage entièrement ton avis.
Ce type de matériel se trouve à des prix abordables, est fiable, solide, fonctionne parfaitement et est increvable.
Et perso, le niveau de détaillage et la finition me conviennent totalement.
Certes il n’y a pas le son, mais perso c’est secondaire pour moi. J’ai quelques machines sonorisées et c’est bien assez. En plus quand on voit le prix d’un décodeur sonore, c’est quasi le prix d’une de mes machines… mon choix est vite fait !

Amicalement,
Vincent

Bonsoir Vincent,

Effectivement ce sont de très très belles acquisitions, et comme dit Bernard, le fameux koffiemolen, moulin à café est une valeur très sûre.
Moi aussi je ne regarde pas constamment sous les jupons de mes locomotives. Un rivet de plus où de moins, je n’y vois que dalle.
Sincèrement.
Philippe

1 « J'aime »

Elle est bien belle cette 260. Idéale pour nos petits réseaux.

1 « J'aime »

Cette série 80 de la SNCB (future série 260 jusqu’en 1970) est dérivée de la série V60 de la DB.
Elle fut construite à 69 exemplaires par la Brugeoise & Nivelles (BN) et les Ateliers Belges Réunis en 1960.

2 « J'aime »

Alors… là, Vincent, je ne sais pas comment tu verras la chose après mon commentaire, mais les ruelles autour de cette place ne me plaisent pas. OK, en haut de la photo, c’est correct, les pavés sont en ligne. Mais en bas, ils sont en biais. On ne ferait jamais ça, parce qu’ils bougeraient sous la pression des roues de voitures et camions. (On peut joliment l’observer dans les entrées de garage où quelqu’un a pensé que ce serait joli de poser les pierres en diagonal… ou, encore pire, en longitudinal !)

Maintenant en moins sévère : Avec la maison-bistrot qui est tellement proéminente, il faut adapter le trottoir… le passage des voitures serait alors impossible… ou bien, il faut poser des chaînes pour pas que les piétons traversent sauvagement la route !
Je connais ces plaques de trottoir plus bleuâtres, elles me semblent trop claires. Et entre les plaques, c’est souvent rempli de mousse… trop net chez toi. Mais tu y travailleras peut-être encore. La fontaine par contre peut rester claire comme elle est, sauf le fond de l’eau.

Et pourtant, malgré quelques ressemblances, elle n’a rien à voir avec l’Elna 6.

(pas de version française pour l’instant.)

J’oubliais : j’en ai croisé une dans les Vosges, en 2011, quelque part entre Épinal et Montbéliard - sur un camion en convoi exceptionnel. J’avais du mal à croire mes yeux.

Et oui, les décodeurs C90x sont très biens, leur seul défaut est d’être limités au protocole MM². Mais en mode manuel, on ne le remarque pas.

1 « J'aime »

Je n’ai aucun problème avec ta remarque sur mes rues et les pavés Wolfram. C’est exact que ce n’est pas très réaliste mais mon petit monde n’a pas pour but premier de l’être.
A dire vrai, l’orientation en diagonale correspondait au tracé initial que j’avais prévu pour la place qui devait être de forme trapézoïdale… chose que j’ai complètement oubliée au final lorsque j’ai construit et collé une place rectangulaire. C’est après coup que je m’en suis rendu compte, mais trop tard. Bah, pas grave et ça ne m’empêchera pas de dormir.

Pour la maison bistrot proéminente et le trottoir, c’est voulu, cette rue étant piétonne et donc les espaces le long des bâtiments avant ce rétrécissement sont des places de stationnement pour les livreurs par exemple ou des maraîchers. Il y a juste un passage vers la brasserie.
Voilà, voilà.

Pour les couleurs et/ou patines des trottoirs, je ne bouge plus à rien car eux aussi ont cet aspect neuf délibérément, les joints sont encore plus clairs que les dalles, comme si les trottoirs venaient d’être refaits, mais cela ne se voit pas sur les photos.

Pareil pour le fond de l’eau de la fontaine, je laisse ainsi, il me satisfait pleinement et la teinte claire de l’eau correspond à celle d’une fontaine sur une place à proximité de chez moi.

Alors oui, tout est effectivement très propre et net chez moi, bien loin des standards actuels prônés par les adeptes du “modélisme d’atmosphère” ou autres “ultra-réalistes”.
Si j’admire leur travail, je préfère pour ma part me replonger dans le modélisme “jouet” (qui pour moi mérite autant ses lettres de noblesse car n’oublions pas que c’est lui qui nous a séduits et amenés au train miniature) des années 70’ et 80’ et des catalogues Faller de l’époque, question de choix.

J’en profite pour livrer un scoop, je planche depuis un bon moment déjà (plusieurs années) sur un projet de réseau HO (en voie C ou M) qui verra très certainement le jour dans le futur (mais seulement lorsque mon petit réseau sera terminé, pas avant) et sera carrément dans cet esprit des réseaux de notre enfance qui nous faisaient rêver lorsqu’ils étaient exposés lors des fêtes de fin d’année au rayon jouets des grands magasins comme “L’Innovation” par exemple.
Un mélange du genre Toporama, plateau Kibri, tunnels Noch ou Busch, kits Faller, Vollmer et Kibri montés tels quels et non patinés, avec arbres Heki et sapins coniques à l’ancienne.

3 « J'aime »

Eh bien, ça fait déjà rêver…

bien sûr, il y a toutes les approches possibles et imaginables, et qui aurait le droit de dire à l’autre qu’il a tort ?
Chez moi, certainement les locos, wagons et voitures seront propres. Un peu comme il y a 120 ans, quoi. Les maisons, les rues… je verrai. Un peu de traces de vécu, certainement, mais y aura-t-il du délabré ? Ou imaginerai-je ce que le monde aurait pu être si on avait continué de prendre soin de ses biens comme le faisaient les grands-parents ?

2 « J'aime »

Une idée bien séduisante aussi en effet !

Il n’y a pas que ton super chat qui aime le train.

Marc

8 « J'aime »

Excellent !
C’est clair que du LGB ça impressionne plus que du HO :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Merci Vincent pour ta remarque. Je n’avais même pas percuté entre la taille du chat, celle de la gare et encore moins celle du convoi qu’il s’agissait de l’échelle G, ici une Crocodile LGB. En tout cas, le rendu sur la vidéo est top. Chat alors !!!

2 « J'aime »