Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Bonjour Vincent
Très belle machine
J’ai eu une 150 X , couleur verte me semble t-il quand je pratiquais le HO , il y a maintenant un demi siècle
Quelle différence entre les deux versions ?
As tu ce modele ?
Je radote mais Marklin produit des 150 dans la game 1 . Quel serait le modele correspondant ? BR 50 ?

Toujours un plaisir de découvrir ton reseau et ta collection

Bonne journee
Jerome

Bonjour Vincent,
Tout à fait de l’avis de Jérôme. Très belle machine en livrée toute noire, mème si j’aime les livrées robe rouge :smiley:
D’après Wikipédia c’est des BR52 ( BR50 simplifié) deux cylindres dans leur pays d’origine alors que les 150X sont des BR42 3 cylindres. (Wolfram en dira surement plus)
quel décodeur as tu intégré?
Sincèrement Mark

Bonjour,

on m’a appelé ? :ugeek:

La 150X est la BR44.
La 150Y est la BR52, BR50 remasterisée pour une production plus rapide et facile, quitte à l’user rapidement.
La 150Z est la BR50 dans sa version “civile”.

Notre ami Johannes, 150Y du pseudo, s’y connaît bien mieux que moi mais il ne se montre pas souvent ici, ces derniers temps.

Bonjour Wofram, Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ces précisions techniques.
Bonne journée, Jérôme

Merci Jérôme :wink:
Mais non, tu ne radotes pas, au contraire … Tu nous fait rêver avec tes merveilles en 1 :heart:
Je crois que dans la gamme 1, tu pourrais partir d’une BR50 en effet.
Mais il te faudrait faire de gros travaux de peinture … :cry:
N’empêche que … ça serait génial de voir une 150 Y en 1 :cheers:

Bonne journée à toi également,
Vincent

Bonjour Mark et merci pour le compliment :wink:
Pour le décodeur, elle a ete équipée par son précédent propriétaire d’un set 60760 qui fonctionne pas mal je trouve.
Au plaisir,
Vincent

Bonjour Wolfram :wink:

Grand merci pour tes précisions.
je connaissais l’origine de la 150Y et de la 150Z, mais pas celle de la 150X.
Me voilà renseigné !

Bonne journée,
Vincent

:cheers: Hello les amis !

Petite folie dont je rêvais depuis longtemps… CS3 pré-commandée ! :heart: :heart: :heart:
En principe, arrivée prévue de la toute dernière version en septembre ou octobre chez les détaillants, car les stocks sont épuisés et la nouvelle série est en production.

http://forum.e-train.fr/trains/download/file.php?id=506448

Excellent choix Vincent …
Jerome

Merci Jérôme :wink:

Bonjour,

Je viens de voir tout ton parc. Tu commences à avoir une belle collection de machines…comme quoi, on peut rouler français sur un réseau Marklin.
Ou en es-tu sur ton réseau ? Les travaux avancent un peu ?
Bonne continuation dans ton projet
A+
Manu

Bonjour Manu :wink:

Je te remercie. En effet, contrairement aux préjugés on peut rouler français sur un réseau Märklin (et encore, je me limite aux diesels et vapeurs roulant en Alsace et dans le Nord-est de la France).
Je t’avoue que ces derniers temps le réseau à été un peu mis de côté, car je ne savais pas encore si j’allais motoriser et digitaliser les aiguilles et donc j’ai beaucoup réfléchi … Pour finalement craquer pour la digitalisation des aiguilles et commandé la toute nouvelle version de la CS3 qui devrait être disponible en septembre ou octobre. Ce qui veut dire que la décoration complète de la voie va devoir attendre un peu encore …
Par contre, j’ai toute une série de bâtiments à construire et patiner, donc, dès que je le peux … construction et photos !
A+
Vincent

Toutes mes félicitations également pour l’avancement de ton projet et ton blog est un exemple de clarté et d’esthétisme.
Bravo aussi pour ton passage dans le n°31 de “Clés pour le train miniature”, c’est largement mérité et ton projet mériterait un article plus approfondie dans “Loco-revue”

Effectivement, dans ma pratique antérieure, j’avais acquis : BB15000 dont une ayant participé a un record du monde au Mondial de la maquette, BB22000, BB9200, BB1300, 232TC patinée d’origine, et j’en oublie. Donc oui, on peut rouler français en Marklin, sans compter les modèles 2 rails transformés comme la CC 68000 Fleischmann. Certes les modèles sont susceptibles de critiques par les puristes et autres compteurs de rivets, mais les modèles Roco, et autres HJ en 2 rails ne sont pas parfaits non plus. Après, c’est aussi une question de choix que n’assume parfaitement.

J’ai vu aussi ta CS3. Belle acquisition ! Mais lorsque j’ai vu ton post a ce sujet, je dois bien avouer que ma première réflexion a été de me demander si cette commande n’était pas un peu disproportionnée par rapport à la taille de ton réseau. D’autant qu’après cela signifie que tu va devoir investir des sommes importantes en décodeurs dernière génération.

Personnellement, même si j’en avais les moyens, ce qui est loin d’être le cas, je pense que je n’aurais pas fait le même choix que toi, bien que l’objectif de mon réseau soit a terme semblable au tien en surface et exploitation point to point. N’y vois la aucune critique, chacun se fait plaisir comme il le souhaite et c’est bien là l’essentiel.

Merci pour les encouragements, ça fait plaisir. Surtout quand je vois les réseaux des copains et leur parc roulant, je me dis que je joue vraiment dans la cour des petits… Pour le passage dans “Clés pour le train miniature”, je pense que c’est surtout la facette “blog” qui a attiré l’attention de la rédaction, plus que le réseau lui-même, même si je pense que le fait que la “Rue de Suède” , projet initial de Y. Baude dans LR a pu aussi jouer un rôle. Mais pour ce qui concerne un article dans Loco-Revue, je pense qu’il faudra attendre quelques mois que le réseau soit un peu plus avancé ! Je suis encore loin des standards de beauté de la revue en question…

Merci de ton intérêt pour mon projet et bonne continuation dans le tien.
A+
Manu

Bien d’accord avec toi Manu, je ne suis pas un puriste et même si mes modèles peuvent être discutables sur ce plan, ce qui compte pour moi c’est la satisfaction que j’en retire. J’ai autant de satisfaction de ma 150Z payée 75€ (véridique) que de ma 141R ultra détaillée payée 249€ en promo …
En règle générale, je débourse entre 80€ et 125€ pour une machine état neuf digitale d’origine ou digitalisée ultérieurement, pas plus.

Et c’est là que j’en arrive à la CS3.
Tu as effectivement raison, j’aurais très bien pu rester avec mes deux MS2, elles suffisaient très bien, mais j’ai toutefois deux bémols à formuler au sujet de leur utilisation. Si le fonctionnement est très bon, les connecteurs ont avec le temps la fâcheuse tendance à prendre du jeu (je fais partie de ceux qui les débranchent et les rangent à l’abri des poussières après utilisation) et ont bien failli me provoquer la perte sur chute au sol d’une locomotive devenue incontrôlable car plus moyen de la commander et elle était bloquée vitesse élevée… Une fois la prise à peine touchée, tout est rentré dans l’ordre mais depuis je me méfie.
Le second bémol est que j’ai certaines machines équipée de décodeurs ESU mfx/mm/DCC. Et là problème si je veux repasser du mfx vers le DCC ou modifier certaines CV tout en restant en MFX. Pour cela il faut obligatoirement une centrale, la MS2 ne permettant pas ce genre d’opération.
C’est un des arguments qui ont joué en faveur d’une centrale. Et puis je voulais contrôler 2 machines, afficher leur photo … et un TCO.
La motorisation/digitalisation sans aucun câblage de mes 6 aiguillages actuels (le réseau est appelé à devenir un tour de pièce grâce à des modules amovibles) me revient sensiblement au même prix qu’une solution analogique (moteurs+pupitres éclairés+alimentation séparée+câbles+connecteurs) donc cela reste correct.
En plus pour des raisons d’accès à mon petit grenier, je dois régulièrement déplacer un des deux modules du réseau dans sa configuration actuelle, et là s’il y a des câbles c’est galère … sans compter le chat qui veut jouer avec …
Et puis c’est vrai je l’avoue, en plus de ces arguments objectifs, il y a la grosse envie de me faire un gros plaisir aussi, surtout après avoir vu cette vidéo de démonstration de la CS3 sur un tout petit réseau.

Regarde ceci
youtu.be/nk9jWbrIbPQ

Attention, cette vidéo est dangereuse car difficile de résister après :smiley: :smiley: :smiley:

Et comme moi non plus je ne roule pas sur l’or, il est clair que dans les 6 prochains mois à venir (au minimum) … plus question de m’acheter la moindre loco, même si un jour (dans un an peut-être) je craquerai pour une 050 neuve.

Bonsoir Vincent , bonsoir Manu
Je partage l’avis de Vincent
Le choix de CS3 est un excellent choix
Vincent c’est une CS3 ou une CS3+ ?

Bonne soirée
Jerome

Vincent c’est une CS3 ou une CS3+ ?

Sur la photo, c’est une CS3.

Exact Pierre Émile, la CS3, réf. 60226 et l’alimentation réf. 60061

C’est la CS3 Jérôme :wink:
J’en avais discuté avec Fred (FG62) et elle est parfaite pour mes besoins.

Bonne soirée à toi également,
Vincent

Je comprends mieux ton choix. J’ai été voir la vidéo en lien, et d’autres, et c’est vrai que c’est un bel outil.
Alors peut être que je craquerais un jour moi aussi, mais je verrais cela quand mon réseau sera un peu plus avancé et surtout mon parc moteur un peu plus conséquent - je n’ai qu’une seule loco actuellement. Pour le moment, ce serait un peu comme mettre un moteur de Ferrari dans une carrosserie de Fiat 500…
Merci pour les précisons.
A+
Manu