Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Super Vince…
Mais j’espère que tu ne vas pas nous en faire tout un fromage de ta maquette…
Quoi que, c’est bon du fromage fait “rural”. On fait comment pour passer commande ? :joy:

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Bonjour Vincent

il me manque quelques maquettes pour mon réseau , quand rechanges-tu d’échelle ?

bonne fin de journée
André

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Bonsoir Vincent,

Alors ça y est, te voilà reparti sur une nouvelle construction, ta petite maison à la campagne ?

J’en profite pour te poser une question sur la qualité d’un kit des années 60 et ceux d’aujourd’hui. Est-ce que cela a beaucoup évolué ?
Sinon, bravo pour ton magnifique ouvrage de chez Kibri. Ce ne serait pas un hôtel / restaurant ? J’ai énormément de mal à lire les plaques qui se trouvent de chaque côté de la fenêtre devant l’escalier :face_with_spiral_eyes:

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@psuchaud :smile: :smile: :smile:
@Andec :blush: merci André, mais pas de chance car je ne changerai plus d’échelle cette fois, promis juré craché :innocent:
@KROKODIL93 Merci Laurent :wink:
Pour ma dernière construction Kibri, c’est une auberge, pile ce qu’il fallait pour mon réseau.
En ce qui concerne la qualité d’un kit Faller des années 60, rien à redire, aussi bonne qu’actuellement mis à part la notice qui se résume à un simple dessin d’assemblage et l’absence des caches noirs intérieurs bien connus des amateurs de Faller.
Je vais même te dire, je préfère les anciens kits pour leurs moulages moins uniformes, car je déplore franchement les teintes actuelles des plastiques utilisés (surtout pour le prix demandé) par exemple pour les murs ou toitures, alors qu’avant ce n’était pas le cas. Ils avaient cet effet “marbré et voilé” qui faisait qu’on pouvait se passer de patine sans problème.
Tu verras de quoi je parle avec ma prochaine réalisation… une autre pièce rare produite de 1968 à 1998 qui a fait la grande époque et les belles heures de Faller, dans sa version produite fin des années 70… (identique au kit original, seul l’emballage de la boîte avait été modernisé) dans quelque jours !

En attendant, voici où en est ma petite construction.
Je compte l’utiliser comme maison de garde barrière.

Il me reste à fabriquer les caches internes, placer ensuite le toit et les gouttières, puis une très légère patine sur le toit.

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Hello tout le monde,

Voici le résultat de la transformation d’un ancien signal mécanique Märklin en un nouveau modèle plus réaliste, facilement installable et démontable, pouvant être laissé tel quel ou bien encore commandé par servomoteur.
On trouve ces signaux d’occasion entre 10 et 15 euros l’unité. La dernière photo montre la configuration originale pour comparaison.

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Hello

Je me demandais si on pouvait pas juste sectionner le poteau et rallonger la tige du mécanisme du signal pour mettre le moteur sous la planche ?
Possible ?
Amicalement
Francis

Bonsoir,

A voir tes photos, je me suis fait la même réflexion que Francis. Comment comptes-tu piloter le mât et sa palette ? Décodeur sous table si tant est que cela soit réalisable ?

Laurent

Hello Francis,

Pas besoin de sectionner le poteau, il suffit de dévisser la vis noire à la base du poteau et ce dernier se déboîte du support.

A ce moment il suffit en effet de rallonger la tige du mécanisme et mettre un servomoteur (genre MTB) sous la table.

Il est également possible de faire comme en réalité des commandes mécaniques en surface (ou sous la table) car la tige du mécanisme est reliée à un palonnier à 90° situé à la base du mât.

Amicalement,
Vincent

Bonsoir Laurent,

Dans mon cas la question ne se pose pas, car mes signaux seront purement décoratifs.
Si pilotage il doit y avoir (pour le jeu ou les prises de vues par exemple) si je veux mettre le signal sur la bonne position, il me suffit de positionner la palette à la main.

Mais si un jour il me prenait l’envie de les motoriser, un moteur MTB sous la table et le tour est joué (voir ma réponse faite à Francis).

En fait mon but était de me fabriquer de jolis signaux entièrement métalliques et facilement démontables (juste une vis et on déboîte) pour ajouter une petite touche de réalisme.
Je ne voulais pas non plus faire de découpes dans ma planche pour cacher les moteurs d’origine. Ici, une simple vis à bois pour fixer le support, puis on cache ce dernier avec le ballast. Et le poteau reste demontable à tout moment au moyen de sa vis de fixation latérale à sa base.
Et le tout à moindres frais (dans mon cas 10 euros le signal) un peu comme MKD avait fait avec ses signaux français mécanisables en kit plastique.

Amicalement,
Vincent

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Bonjour
Je comprends et c’est une très idée

Bien que peu enclin au bricolage je pose la question :

Penses tu qu’on pourrait mettre le moteur du signal Märklin sous la planche avec juste un trou pour le passage de la tringle rallongée ?

Ou c’est tordu comme idée ?

Bonjour Francis,

Ce n’est pas possible car le moteur Märklin a un déplacement horizontal converti en mouvement vertical via le palonnier de renvoi et une pièce adaptatrice blanche en nylon s’emboitant sur le palonnier.

Si c’est pour garder le moteur Märklin, il est préférable de découper un logement dans le plan de roulement selon la méthode utilisée par Bernd Schmid dans les années 70’, un cache en plastique fin ou styrodur venant recouvrir l’orifice et recevant ensuite le ballast ou flocage.

En effet, la meilleur formule,

En tout cas un bien joli signal ainsi récupéré

Cdlt
Thierry

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Merci Thierry :blush:

J’en ai racheté 6 à @celyacharlyne, ils doivent arriver dans les prochains jours et subiront le même traitement, de quoi m’occuper et décorer le réseau.
Ça plus la caténaire, ça devrait bien donner !

Amicalement,
Vincent

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Hello

Merci beaucoup pour l’info et ton temps pour me répondre
Dommage ça aurait été trop simple :wink:
Francis

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Pas de soucis Francis, c’est avec plaisir et désolé pour toi.
Voici une synthèse très complète que je viens de publier sur le sujet.

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Je voulais justement arriver au même résultat, mais si je comprend bien tu coupe a la disqueuse la patte en dessous ? N’en n’ayant pas sous la main je ne visualise pas du tout.

Perso j’adore.

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Merci Shun,

Oui, j’utilise une mini-perceuse style Dremel avec un disque à tronçonner renforcé, mais tu peux le faire à la scie à métaux aussi. Je conserve juste du support original ce que tu peux voir sur les photos
Bien entendu, dévisser le signal avant !

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Regarde Shun, résumé en 3 étapes.

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Merci beaucoup, je note

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Voilà en gros la découpe à faire dans la plaque d’origine.
Après tu ébavures et arases ce qui dépasse.