Un petit coin d'Alsace en Belgique ... le retour et le renouveau

Voila une belle pièce ! Il va falloir soigner son intérieur et bien l’éclairer.
Hâte de la voir montée!
Bon travaux d’urbanisme.
Manu

Merci Manu, mais d’abord terminer Volgelsheim :wink:

Hello tout le monde :smiley:

Le facteur est passé et la brasserie est arrivée … donc bientôt du nouveau de ce côté.

Mais priorité oblige, j’ai mis un coup sur les quais de Volgelsheim … voyez plutôt !
Peinture et patine terminées.
J’ai mis deux morceaux du quai original pour comparer.

Il me restera juste, une fois le tout bien sec, à passer toute la surface avec une éponge à récurer (côté qui gratte bien) histoire de donner un bel aspect bien mat à la surface.

Joyeuses Pâques à vous tous,
Vincent

Bonsoir Vincent,

Eh bien, c’est superbe ton travail. Quel belle patine, ce n’est pas si facile que cela en a l’air.
Bravo, et bon weekend de Pâques.
Philippe

Bonsoir Philippe et merci pour ton compliment :wink:

Effectivement, c’est un fameux travail, long et pas toujours évident, mais je suis assez content du résultat j’avoue.

Très bonne fête de Pâques à toi et aux tiens également.
(ainsi qu’à tout le monde d’ailleurs)
Vincent

Et voilà le résultat une fois ce travail effectué.
L’aspect brillant a disparu et maintenant tout est mat.

Pour rappel, le bâtiment principal et la lampisterie sont très loin d’être terminés.

1 « J'aime »

Bonjour Vincent,
Beau résultat…
Je suis impatient de voir l’installation de la brasserie et de la Taverne.
Une fête de la biere avec illuminations sera un grand moment …
Le schienie bus amera les visiteurs.
Des wagons couverts seront en attente de chargement pour expedier les productions.

Bon dimanche de Pâques
Jérôme

Bonjour,

Magnifique ces quais ! :open_mouth:
Avec quel produit ont ils étaient peints ?

À bientôt

Thomas

Hello,

Surpris par ta technique de l’éponge à récurer. Ca ne raye pas trop ?
Sinon le résultat est sympa. Manque plus que quelques voyageurs sur le quai et un chariot à bagages.
Joyeuses Pâques
Manu

Bonjour Jérôme et merci :wink:

Je garde la brasserie, mais je dois abandonner le projet “taverne et fête de la bière” car j’ai regardé les prix des personnages et accessoires nécessaires… argh … pas les moyens.
Bah, pas grave, je ferai quelque chose de bien quand même :wink:

Bon dimanche de Pâques à toi également

Bonjour Thomas,

J’ai utilisé un mélange perso de gris mouette, de blanc et de noir, le tout fortement dilué et appliqué au pinceau en 5 à 6 reprises.
Les produits sont tirés d’un vieux patina-set Faller.
Mais de l’humbrol permet le même résultat.

A bientôt,
Vincent

Joyeuses Pâques à toi également Manu.

Non, ça ne raye pas du tout, J’ai même été obligé dans un premier temps d’utiliser un bloc de mousse à poncer grain 400 (rayon peinture chez bricomachin) et terminer par l’éponge à récurer…
Les personnages et accessoires sont au chaud dans leurs boîtes et attendent la fin des travaux avant de venir prendre possession des lieux.

Bon dimanche et à bientôt

Vincent,

Pour ta patine des quais. C’est un lavis noir très dilué ?
Philippe.
As tu une recette spécifique. Je ne suis pas fort en patine.

bonsoir Philippe

Je ne sais pas pour le quai à Vincent, par contre, la plupart du temps, mieux vaut un lavis avec de l’ «ombre naturelle » qu’un lavis de noir. C’est plus subtile et donc plus facile à maîtriser.

Joyeuses Pâques
Manu

Bonsoir Philippe,

En fait comme la base du quai était du gris très clair, j’ai réalisé un mélange perso de gris mouette, de blanc et de noir, le tout fortement dilué (aussi liquide que de l’eau ou presque) et appliqué au pinceau en 5 à 6 reprises.
Je repassais plusieurs fois aux endroits que je désirais assombrir davantage.
Aussi simple que ça.

En effet Manu, souvent je réalise mon lavis sur base de noir et de blanc mélangés selon le résultat que je souhaite obtenir, plus sombre ou plus clair.

Joyeuses Pâques également :wink:

Bonjour Vincent, bonjour à Tous,

Je ne sais pas si c’est le rendu des photos, mais il y a un effet de brillance…
Je pense que Manu a eu la même impression et qu’il voulait te donner une méthode pour atténuer cet effet…

Ce n’est que mon appréciation !
En tout cas l’ensemble est très bien. :smiley:

Dommage pour la Taverne, j’aurai bien vu des guirlandes lumineuses au dessus de la terrasse …
Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Jérôme,
Bonjour tout le monde,

En effet Jérôme, comme l’avait remarqué Manu, il y avait un effet de brillance.
C’est pour cela que le quai a été reponcé légèrement afin de supprimer cet effet parasite :wink:

Je viens maintenant d’attaquer la pose des pavés (Faller Decorflex 170825).
Collage à la colle blanche Colofix 180501 et après je passe au pinceau de manière très irrégulière une colle pour ballast de Noch réf 61134 qui une fois séchée durcit la mousse des pavés et donne des nuances de teintes.
Vous verrez sur certaines photos ce que cela donne une fois en train de sécher.

Et voici quelques photos du résultat final.
Pour info, les 4 maisons de fond de décor (il y en aura 10 au total) sont juste posées comme ça, mais des trottoirs avec bordures sont prévus… et ils seront patinés bien entendu.

Superbe Vincent avec le fond de décor et les pavés…
L’aspect “béton ciré” reste a être travailler :study: , je dis cela, je dis rien …

Bonne continuation
Jérôme

Merci Jérôme :wink:

Mais il y avait surtout quelque chose qui me choquait davantage ce matin après séchage complet …

Après une nuit de durcissement complet de ma “peinture à la colle pour ballast”, je dois bien constater que si la surface des feuilles de pavés est bien renforcée, je ne suis pas satisfait de la couleur.
En effet, la “peinture à la colle” à trop noirci les pavés et surtout les joints.

Bref, J’ai appliqué au pinceau plat un gris mouette légèrement dilué que j’essuie avec de l’essuie-tout sitôt appliqué.
Il est important de travailler par petites surfaces et insister en essuyant sur les zones que vous voulez garder sombres.
Je vous laisse admirer le résultat.