Un novice en la matère se pose des questions...

Bonjour,

je viens de ressortir un vieux set de démarrage Marklin. Le set est assez vieux (alentours de 1985-90), il se compose de 1 locomotive 3090, 1 wagon 4503 et un 4513. Pour les rails, ce sont des M. J’ai 12 droits et 12 courbes aussi plus ou moins.

La loco fonctionne encore parfaitement. J’aimerais étendre ce set. Marklin reste assez cher (meme d’occasion). J’essaye donc de trouver des alternatives… Mais, ne m’y connaissant pas très bien, premières questions, est-ce que les locomotives d’une autre marque (genre roco) fonctionne sur le reseau Marklin?

Seconde question, j’entend parler de voie à 2 rails et 3 rails… Quelle est la différence?

Faut-il que je continue avec des rails de type M?

Si quelqu’un pouvait déjà m’éclaircir sur ces point, ca serait sympathique… D’autres questions devraient arriver dans le fil de la discussion!

Merci

Bonsoir DJO,

Tu dois être en conventionnel, donc avec un 6647 blanc je pense, toute loco Märklin/ Roco/ Fleischmann / ou autre équipée en trois rail c’est à dire gréffée d’un frotteur en dessous fonctionne sur ton réseau ou ovale…
Le Trois rail est en alternatif c’est à dire les deux rails sur les cotés sont conducteur de Masse et reliée ensemble les plots central t’améne le courant +
le deux rail lui est en courant continu le rail de gauche est négatif et le rail de droite est positif !!
en deux rails il n’y a pas de frotteur, chacun son univers et son courant, ne jamais mélangé, sous peine de griller tout !! oki ???

dundee … :drunken:

Je vais bien tenter une première réponse.
Le 2 rails c’est de 12V en continu, le jus rentre par un rail et sort par l’autre.
Le 3 rails 16V alternatif, le jus rentre par le plot central et sort par les rails latéraux.
Je n’entre pas dans les avantages et les inconvénients de chaque système, Paul Mike vont débarquer sinon :wink:
Pour les rails, Märklin a 3 types de rails; le M que tu connais, le C actuellemnt commercialisé (le M mais en plastique) ainsi que le K (version sans ballast). Selon le degré de réalisme et simplicité du système que tu cherches il n’y a pas de soucis les rails de connection entre chaque système existent.
J’avais commencé en M que je pense garder pour mes voies cachées et poursuivre en C.
Pour trouver de la voie M, tu peut en trouver sur ce forum …

Shay

Le 2 rails c’est de 12V en continu, le jus rentre par un rail et sort par l’autre.
Le 3 rails 16V alternatif, le jus rentre par le plot central et sort par les rails latéraux.
Bonsoir Thibault,

Attention c’était vrai avant l’arrivée du digital …

En digital, le courant est le même en 2 rails et en 3 rails !!

Ce qu’on peut dire c’est :

  • Il faut toujours 2 conducteurs pour amener du courant
  • en 2 rails, les 2 conducteurs sont le rail de droite et le rail de gauche
  • en 3 rails, les 2 rails qui sont électriquement réunis ne constituent qu’un conducteur, le second conducteur est constitué par les plots centraux.

Maintenant, je dirais pour notre ami que, d’occasion, Roco est aussi cher que Märklin ou presque.

Bonne soirée :drunken:

Autre astuce pour continuer,

attention, tu es peut-être en conventionnel, avec un inverseur dans la loco, pour pouvoir passer en digital ou delta, il faut un decodeur, pour chaque systéme , le delta et le digital sont compatible, mais ne pas mettre une loco conventionnel sur du digital ou inversement, les autres marques roulent “elles” en digital dans bien des cas, et il te faudra une centrale ou ancien systéme 6021 ou une nouvelle CS1 / CS2 , mais on en est pas là, encore, voilà, chaque chose à sa place , bonne soirée…

dundee… :drunken:

Ok… Donc je suis en 3 rails… Trouve t-on plus facilement des locos pour 3 rails (A quoi les reconnaitre, à part le frotteur, quand on achète?). Y a t-il une différence de prix? Plus simplement, vous n’avez pas une documentation? :smiley:

Je vois aussi beaucoup parler de système digital. Quelle est le prix à mettre pour un système simple?

Les caténaires me plaisent fort bien aussi. La aussi, à quel prix?

Désolé pour ce tas de questions…

Bonjour,

je viens de ressortir un vieux set de démarrage Marklin. Le set est assez vieux (alentours de 1985-90), il se compose de 1 locomotive 3090, 1 wagon 4503 et un 4513. Pour les rails, ce sont des M. J’ai 12 droits et 12 courbes aussi plus ou moins.

Mon réseau est en voie M, je n’ai pas changé pour de la voie C car le stock était déjà conséquent. A ton niveau je te conseillerais de t’étendre avec des coffrets de voies C Märklin qui te permettent de t’étendre petit à petit. Tu peux également, pour la voie M acheter une boîte de rails de transition (Deux éléments droits dans la boîte) pour raccorder le M au C

La loco fonctionne encore parfaitement. J’aimerais étendre ce set. Marklin reste assez cher (meme d’occasion). J’essaye donc de trouver des alternatives… Mais, ne m’y connaissant pas très bien, premières questions, est-ce que les locomotives d’une autre marque (genre roco) fonctionne sur le reseau Marklin?

En trois rails il y a d’autres marques que märklin, certaines digitales fonctionnent avec un transfo Märklin, mais ce n’est pas systématique, attention. Ton choix doit être ou de faire que du digital, et dans ce cas tu peux assez facilement transformer ta loco actuelle, ou que de l’analogique Märklin et là ce n’est que du marché d’occasion.

Si tu choisis digital, idem, je te conseille un coffret de départ complet avec train car ton transfo analogique ne fonctionnera pas mais pourra te servir pour l’éclairage et les accessoires.

Seconde question, j’entend parler de voie à 2 rails et 3 rails… Quelle est la différence?

C’est surtout une question de choix personnel, l’avantage du 3 rails avec le système Märklin, outre certains aspects techniques, est que même si tu n’as pas de réseau à demeure c’est vite déballé sur une table et branché pour pouvoir faire tourner ton train Avec la voie C c’est simple et çà ne bronche pas, ce qui est loin d’être le cas du 2 rails dont les éléments sont plus fragiles et se déconnectent facilement (sauf avec la voie TRIX)

Faut-il que je continue avec des rails de type M?

Déjà répondu

Inutile d’ailleurs de demander si le 3 rails c’est bien, nous sommes une majorité de convaincus, par contre si tu vas sur le forum LR ou RFM ils te conseilleront le contraire, à moins qui ne te tuent avant, çà dépend de l’humeur du jour :lol!:

Bonsoir Jyl,

Bonne Année,
Tu as oublié de lui dire qu’il risquerait peut-être d’en tuer “un” là-bas avec leur plaisanterie fugasse !!!

:lol!: :lol!: :lol!:

dundee… :drunken:

Inutile d’ailleurs de demander si le 3 rails c’est bien, nous sommes une majorité de convaincus…:
Le 3 rails : c’est “plug and play”…

D’après moi, tu dois garder la voie M en ta possession et complèter selon ton but : voie C inclus du ballast mais fais moins “réaliste” que la voie K.

Chez Marklin quand la numération des locomotives commence par 30XX, c’est du conventionnel sauf si elles ont été digitalisées entre temps.

Bonne soirée.

Guy

je tenais a remercier jyl de la reponse qu’il a faite a djo. Claire ,nette ,precise, le seule probleme que l’on rencontre sur ce forum c’est que certain,(ne mettant pas en doute leurs gentillesse) oublient de se mettre au niveau du membre qui a poser la question .La reponse de jyl est un exemple a suivre. bonsoir.

voilà
Ce n’est pas le cri habituel de la 3015 :wink: :wink:

Juste le frotteur fait la différence entre le 2 et le 3 rails (en HO pour les tensions si je ne déraille pas trop). Après pour les hauteur de caisse je ne sais pas trop mais ai vu des 2 rails trop basses sur du 2 rails (locotender roco Y…)
Pour le prix il n’y a pas de recette miracle selon le modèle recherché. Aux enchère de Chartres des 3000 (loco tender 030) ne trouvent pas acheteurs à 30€.
Pour le passage en digital, je vois 2 solutions :

  • en ce moment sur “ilbaille” tu trouves l’équipement de base (transo + central 6021) pour 93 €
  • un set de base digital pour plus cher qui te donneras en plus loco, wagon et rails
    J’ai opté pour la deuxième solution par un set 29845 quand ma centrale(6020) était devenue obsolete.
    Les caténaires c’est très beau, mais je trouve très cher.
    Après tout dépend de tes finances disponibles entre le matériel roulant et remorqué, le digital, les rails, …
    Shay

attention, tu es peut-être en conventionnel, avec un inverseur dans la loco,
Bonsoir Christian,

Pas peut-être !!! il est en conventionnel !!

Il a dit qu’il a une 3090, les séries 30xx ou 33xx sont toutes conventionnels.

Et de plus il a peut-être encore un transfo bleu, il parle de 1985/90 …

Bonne soirée :drunken:

comme il est expliqué plus haut, le plus simple pour toi est de t’offrir un coffret de départ et voie K ou voie C “selon le degré de réalisme recherché” et de la facilité de montage voulu.

Sur EB… pour moins de 200 euro, tu trouves loco, wagons, ovale avec voie d’évitement, une console digitale et un transfo

tu peus digitaliser ta loco actuelle pour une 20aine d’euro (TAMS)

et tu redémarres sur des bases saines sans te prendre la tête.

pour moi , dans ton cas c 'est très simple .

envisage l ‘achat d’ un coffret de depart Marklin Digital . Une foi que tu l 'auras , tu vas decouvrir le monde merveilleux de Marklin . Si ça te plait , tu vas dans un Markiln shop et tu fais digitalisé ta loco actuelle . Et là tu pourras exploiter deux trains , sans prise de tête avec les branchement .
Un beau decors et hop le tour est joué ! :smiley: :smiley: :smiley: :cheers:

je te conseille de bien choisir ton coffret de depart .

effet , pour un premier achat , il faut toujours envisager la revente en cas de deception .

perso , je choisirais le coffret “chantier” qui s’ integre facilement à la plupart des reseaux . en plus , vu son prix tu ne prends pas trop de risque .

pour moi , dans ton cas c 'est très simple .

envisage l ‘achat d’ un coffret de depart Marklin Digital .
Je suis du même avis que notre amis…

Le coffret que tu possède est bien de “l’analogique” de chez marklin et largement obsolète aujourd’hui.

En très simple, ce système te permettait de faire tournez une seule locomotive à la foix. Si d’aventure tu voulais faire tourner plusieurs machines, il n’y avait pas moyen de “gérer” leur pilotage séparément (càd pas moyen de faire rouler la première machine et d’arrêter la seconde ou de la faire changer de sens.

Depuis, dans les années 90, Marklin a développé un système dit “Digital”. Ce système a de nombreux avantages. Il te permet notamment de piloter plussieurs machines en même temps (ex: 2 machines sur le réseau, une tourne "automatiquement et tu joues avec la seconde à faire des maneuvres…), d’avoir des effets sonores, d’allumer ou d’éteindre les phares à la demande ou encore d’avoir des machines qui accélèrent ou décélèrent progressivement.

A côté de ce système et en même temps, Marklin a développé un système Delta. En réalité, et en bref, ce sytème est aussi un système digital simplifié te permettant la gestion du pilotage de plusieurs machines, mais sans les autres options du digital en moins. A l’époque, Marklin avait sorti ce système afin de vendre son système digital un peu moins cher…

Dans les années 90 donc, 3 systèmes coexitaient, l’analogique, le delta (= digital de base) et le digital. Important à savoir, les locos analogique ne pouvait pas rouler sur un réseau delta/digital, mais les loco delta/digital pouvaient par contre rouler en mode “analogique”!

Aujourd’hui, le système analogique a été abandionné par marklin! Toutes les nouvelles machines sont donc “digitales”… (Ce qui ne les empêche pas de les faire rouler sur les vieux réseaux analogiques)

C’est un point de différence important entre marklin et ses concurents 2 raillistes… En effet, les constructeurs de 2 rails proposent encore aujourd’hui dans leur catalogue par “défaut” de l’analogique et à côté le modèle digitalisé, plus cher. Les modélistes désireux de rouler en digital doivent être attentif à cette différence …

Concernant la voie, la voie M a été abandonnée il y a peu et remplacée par une voie “plastique” C. La voie K par contre, existe toujours.
Là aussi, marklin a prévu la rétrocompatibilité des systèmes et a intégré dans son catalogue des rails de “jonction” permettant de faire un réseau avec de la voie C et de la voie M et de la voie K.
Beaucoup de modélistes ne jurent que par le K, plus réaliste… Pour ma part, j’aime bien la voie c et ai déjà eu l’occasion de contempler des réalisations splendides avec cette voie…
Aujourd’hui, par manque de place (ce qui devrait changer, on espère sous peu) et par manque de temps, je n’ai pas encore constitué de réseau. Je fait rouler les machines de temps en temps et la voie avec balast incorporé est peut être plus adapré à ce type d’utilisation. Peur être, à l’avenir, j’utiliserai la c et la K pour monter que réseau… à suivre
Par contre, bien que j’avais un stock de voie M, j’ai préféré ne plus l’utisiser, tant le confort des nouveaux systèmes est suppérieur…

Volià en quelques ligne, un résumé de la situation et des systèmes…

Le choix t’apartien bien entendu, mais sache qu’aujourd’hui, il est plus aisé de trouver de belles machines digital neuves pour moins de 100€ et un set de départ digital pour + ou -150€…

Ce n’est certes pas gratuit, mais pour ce prix là, tu as du neuf…

Waouw.

Merci beaucoup pour ces réponses rapides et très explicite surtout! Je vais donc me lancer à la recherche d’un coffret de départ Marklin Digital.

En effet, j’ai le transfo bleu :smiley: Je me disais aussi que ca devait être dépassé depuis bien longtemps…

Je parcours le forum… Si j’ai d’autres questions, je n’hésite pas :slight_smile:

En effet, j’ai le transfo bleu :smiley: Je me disais aussi que ca devait être dépassé depuis bien longtemps…
Bonjour,

On t’a dit que les locomotives digital peuvent fonctionner en analogique, donc avec un transfo comme celui que tu as.

Mais attention les modèles digitaux très récents ne supportent pas la tension du transfo bleu … Donc si tu achètes un modèle récent n’essaies pas de le faire fonctionner avec ce transfo, il y a un risque.

Si par contre tu achètes une loco de la série 36xx ou une loco Delta … il n’y a aucun risque avec ton transfo bleu.

Mais comme on te l’a dit le mieux est d’acheter un coffret.

Ensuite tu digitalises ta 3090 … on t’aidera pour t’indiquer la meilleure solution pour cela en fonction de ce que tu veux faire.

Bonne journée :sunny:

avant d’ acheter ton coffret , renseingne toi bien sur ce forum .
Il faut que tu saches pas mal de petites choses …
1/ il te faudra choisir un pays
2/ une epoque

un peu plus haut , je t ’ ai parlé de coffret “chantier”

je vais me justifier :

avec l ’ epoque V , ta vapeur pourra toujours passer comme train touristique/collection .

la SNCF n ‘ayant plus de monopole , le train de chantier pourra toujours être celui d’ une societe privé d’ entretient , en France .

La loco n ‘a pas d’ appartenance particulière à une nation .

C’ est le moins cher des coffrets (149 euros)

Tout ça pour dire que c’ est celui ou tu prendras le moins de risque , c’ est le plus revendable de la production actuelle !!!

Si tu choisis un coffret allemand , demande conseil aux forumeurs specialiste dans le domaine . ils t 'indiqueront mieux que moi celui qui fera ton bonheur .

Si tu choisis la SNCF il doit rester un coffret 1200 sur le site “Pierre et Dominique”

un peu plus haut , je t ’ ai parlé de coffret “chantier”
Bonjour,

Ce qui est dommage, c’est que ce coffret est vendu avec un controleur Delta.

Il serait préférable de trouver quelque chose avec un MS.

S’il trouvait un coffret BB12000 ou BB15000 … ce serait bien.
Bizarre … Märklin n’a pas suivi avec ce type d’offre … C’était pourtant bien pour démarrer, mais à mon avis, ils y laissaient des plumes … On avait le coffret complet pour le même prix, voire moins, que la loco seule.

Bonne journée :sunny/