Un monstre jaune de l'Union Pacific.

Bonjour à tous,

Je vous présente ma dernière acquisition. Une fois de plus il ne s’agit pas de matériel Märklin mais cette beauté finira par rouler sur ma voie C, tirant la centaine de wagons (cette fois-ci made in Göppingen) que je compte lui atteler.

Pour être un peu plus précis, il s’agit d’une locomotive à turbine de la série dite “Standard”. Fabriquées à 10 exemplaires dans les années 50 pour la compagnie Union Pacific, elles sillonnèrent pendant une dizaine d’années les états du Wyoming, de l’Utah, du Nevada et de Californie. L’arrivée d’une version encore plus puissante ainsi que la crise pétrolière mirent fin à leur brève carrière.
Elles eurent le temps de marquer les esprits tant par leur design particulièrement réussi que par l’impression de puissance qu’elles pouvaient dégager.
Leur surnom, Big Blow, leur fut attribué en raison des hurlements de leur turbine, une légende voulant que les oiseaux grillaient lorsqu’ils survolaient ces monstres (l’échappement de la turbine se situait sur la toiture…).

Place aux photos de la bête, produite par la marque US Athearn. En toute objectivité (et en ne jugeant que la reproduction), ce modèle est réussi. Comme quoi, cela peut être du plastique et avoir un très beau rendu.

Concernant les modifications prévues, je compte lui installer un décodeur de la marque QSI muni de sons réalistes de la turbine et je finirai par la mise en place d’un frotteur sous l’un des nombreux bogies disponibles.

Voici ce que cela donnera, une fois le décodeur installé. (Cette vidéo a été faite avec une version de la turbine par Lionel, vendue depuis car beaucoup moins réussie que l’Athearn (je peux vraiment comparer maintenant)).

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/AGMGqcvKEWw[/flash]

http://img694.imageshack.us/img694/1406/pc030104.jpg

http://img687.imageshack.us/img687/1643/pc030107.jpg

http://img694.imageshack.us/img694/5202/pc030108.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/9272/pc030109.jpg

http://img51.imageshack.us/img51/6158/pc030110.jpg

http://img31.imageshack.us/img31/8018/pc030111.jpg

http://img687.imageshack.us/img687/7352/pc030113.jpg

http://img687.imageshack.us/img687/3148/pc030117.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/895/pc030120.jpg

Antoine,

Magnifique piéce, Je ne suis pas un adepte des “U-S”, mais je dois reconnaître quelle en impoose !!!

Donc si je comprends bien, sans son wagon, elle est en arrêt, où il y a un service de transfert provisoire (autre carburant)…

Elle pouvat circuler partout , où suivant le cas, il y avait des zones à risque ???

En tout cas “Chapeau”, C’est joulie !!!

Christian…

:smiley: Je ne dirais qu un mot …Sacré veinard… :smiley:

Trés belle loco ,un peu seillante , mais avec une légére patine, cela va en faire des jaloux, c est une machine qui doit beaucoup consommée aussi puisque attelée avec son propre wagon citerne , elle doit bien tirée une rame de 200 wagons si c est pas plus …
je, non , voila un homme heureux… 8)

Re-Elefant,

Puis-je me permettre une toute petite critique , vraiment infime :pale:

La machine est somptueuse jusqu’aux boggies auxquels ils manqueraient une définition peut-être plus fin !!! Je pense, à regarder cela fait un peu grossier, c’est dommage pour une personnalitée prononcée,

Tu ne trouves pas ???

dundee …

Très, très bel engin !
J’espère que tu pourras la 3 railiser (?!?) sans trop de soucis.

Sur le plan de la conso de fuel, elle devrait se rapprocher un peu du gazogène à essence de Gaston !

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour messieurs,

Merci !! :wink:

Pour répondre à Christian, le tender (issu des séries 9000, vapeur de l’Union Pacific et transformé pour la circonstance) ne servait qu’à améliorer l’autonomie de la machine puisqu’elle avait sa propre réserve de carburant.
Comme l’a très justement noté Marcus, ces locos étaient de véritables gouffres à carburant (bunker C fuel, fioul lourd).

Ces machines étaient interdites de ville, sauf dérogation.

M’enfin ! C’est des bogies US. Ils ne sont pas réputés pour faire dans la finesse, avec leur 40T à l’essieu, les ricains !

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour Antoine :cheers:

Magnifique modèle. Pour ma part, j’ai conservé la version Lionel en raison du côté mythique de la marque (d’une certaine manière c’est le Marklin US) et compte tenu du fait que c’est l’un des deux derniers modèles en HO et caisse métal fabriqué par Lionel.

Quel sont à des yeux, les principales différences entre les 2 modèles ?

Hello Jean-Pierre,

Les plus grandes différences entre les 2 modèles sont :

  • Meilleures proportions pour l’Athearn (compare la hauteur des vitres frontales avec la Lionel).
  • Finesse des détails.
  • Hauteur caisse/bogie plus réaliste sur l’Athearn.
  • Chemins de visite sur le tender ajourés.

Reste à l’avantage de la Lionel, une très belle déco, la caisse métal et le décodeur intégré d’usine. J’ai tendance à préférer les bogies de la Lionel.

On pourra vraiment comparer quand Athearn sortira la Veranda en Juin 2010. Nous mettrons nos modèles respectifs côte à côte :wink:

Bonne journée,

bonjour a tous

tres belle loco :sunny1:

jp :byebye:

Superbe Machine Antoine !!!

Bénéficie t-on du bonus écologique à l’achat? :lol!: :lol!:

Bonne journée :sunny1:

M’enfin ! C’est des bogies US.
Bonsoir Daniel,

Permets moi un petite remarque : **Ce sont des bogies … N’oublie qu’ici nous sommes sur le site Märklin et que le bon français est de rigueur … :french:

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Bonne soirée :sunny1:**

Merci Antoine de tes réponses.

Je ne me suis toujours pas décidé à transformer la mienne en 3 rails… :frowning: :frowning: Mais l’idée d’une comparaison en réel est séduisante.

Salut tout le monde,
oui, superbe machine, qui doit “en jeter” lorsqu’elle tourne.
Un peu d’histoire: UP a acheté en 1952 et 53 dix machines numérotées 51 à 60. D’un poids de 250,3 tonnes (31.3.tonnes par essieu… pas pour l’Europe… :imp: ), cette machine de 4500 CV voyait sa turbine à gaz alimenter une génératrice qui, elle, alimentait 8 moteurs de traction à courant continu à suspension par le nez (config. BoBoBoBo). Des trains jusqu’à 4435 tonnes étaient régulièrement tirés entre l’Utah et le Wyoming. Elles donnèrent tellement satisfaction, que UP en commanda 15 de plus, puis 13 mois après la livraison, une nouvelle tranche de 15 vint s’ajouter… Ces descendantes affichaient 8500 CV et étaient un peu différentes au niveau conception. La photo que vous trouverez ci-dessous représente la dernière série de ces machines : unités doubles CoCo avec un tender à fioul en remorque… des monstres… qui comme les dinosaures, disparurent avec un choc (pétrolier celui-ci)… les dernières furent retirées en 1969…

Sur la photo, tu trouveras de bonnes indications pour un “wheathering” de ton superbe modèle.

Allez, excellente soirée et à tout bientôt pour une prochaine chronique…

Pascal / Shosta

Bonsoir,

Très jolie photo !! Ces machines, très souvent sales, restaient néanmoins majestueuses.
Puis-je te faire remarquer un oubli dans ta description et historique de ces monstres ?
Tu as omis de citer les Veranda, commandées en 1954, dont la différence principale avec les Standard était la modification de la caisse : 2 coursives extérieures facilitaient la maintenance rapide (d’où le surnom de Veranda, car ces coursives latérales étaient protégés par la toiture de la machine).
15 de ces Veranda furent construites dans les années 50, juste après les Standard qui avaient donné pleine satisfaction.

Je conseille 2 vidéos de chez Pentrex, Mighty Turbine et The Turbines of the Wasatch. Pour les fanas de trains US (et ceux qui veulent découvrir la démesure typiquement américaine), ces 2 DVD sont fantastiques !!!
In english seulement…

Bonsoir Antoine, :smiley:

c’est une magnifique reproduction et ce sont de très belles photos.

Merci. Bon amusement ! :cheers:

Amicalement de mon nordland, :king:

Pascal :study:

Puis-je te faire remarquer un oubli dans ta description et historique de ces monstres ?
Tu as omis de citer les Veranda, commandées en 1954, dont la différence principale avec les Standard était la modification de la caisse
Salut Antoine,
ah bon ? cet équipement ne figure pas dans la description et l’historique en ma possession. Comme quoi, y’a que le “brain storming” pour arriver à la vérité !
Un grand merci pour ta remarque.
A très bientôt
Pascal Shosta

Bonjour

Je signale à tous un excellent article sur ce modèle dans la dernière livraison de ModelRailroader. Il en profite pour faire le point sur le modèle réel.
Les commentaires sont élogieux sur la réalisation d’Athearn.

Bonsoir,

Après quelques heures passées à l’installation du décodeur et du kit d’amélioration de l’éclairage, je vous propose cette vidéo qui va vous faire découvrir l’âme de cette machine : le son de la turbine !!

Pardonnez moi l’aspect expérimental de cette vidéo, n’ayant pas encore installé de frotteur, j’ai du faire avec les moyens du bord :slight_smile:

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/n-yq4JpYn40[/flash]

:Coeur: :Coeur: :Coeur: :Coeur: