Un grand réseau analogique : "Cosmopolis"

Christian, un ami et un complice fidèle depuis plus de 10 ans… avec qui je gardais un contact régulier par mail ou par carte postale : je souligne sa force et son courage et son perpétuel optimisme durant la maladie.

Nous partagions bien des valeurs et nos conversations allaient bien au-delà de nos chers petits trains électriques et de nos collections.

Il me parlait souvent de sa famille et de ses chers petits enfants… pour qui et grâce à qui il luttait et luttait encore.

Du bord de l’Océan, tu as rejoint l’éternel et l’infini… Bonne route, mon ami.

Je présente me sincères condoléances à la famille de Christian.

Avec toute mon amitié,

Pascal

Bonsoir
J’ai beaucoup de tristesse à la lecture de cette nouvelle et souhaite d’abord beaucoup de courage à toute sa famille. Vous, sa fille, en avez eu beaucoup pour nous informer dans ce forum. J’adorais lire les messages de votre père et regarder tous les détails de ses photos qui étaient une source inépuisable d’inspiration. Je ne le connaissais qu’à travers ce forum mais à sa lecture et à son style je suis sur que c’était une superbe personne.
Qu’il repose maintenant en paix.
Avec toutes mes condoléances à sa famille.

Bonsoir,

Je ne connaissais votre père qu’a travers le fil dédié à son oeuvre monumentale.
J’ai passé d’agréables moments à lire ses écrits toujours enthousiasmants et les superbes clichés qui les illustraient. Je pense pouvoir dire, au vu des échanges, que beaucoup d’entre nous étaient admiratifs devant cette installation réalisée avec beaucoup de soins.

Toutes mes condoléances
Emmanuel

Je ne fais pas partie du forum depuis bien longtemps mais j’ai été admiratif devant la qualité et la précision du travail de Christian qui servira encore longtemps d’exemple. La présentation de sa magnifique collection a aussi été un grand moment de modélisme, que je ne me lasse pas de regarder.

Mes plus sincères condoléances à toute sa famille.

Beaucoup de tristesse en apprenant la disparition de Christian.
J’étais assez bluffé par son réseau hors norme, dimension, qualité du réseau, décorations…
Toutes mes condoléances à toute sa famille.
Repose en paix Christian.

Christian de Mulhouse

Bonjour,

Etant un “follower” historique de votre Papa, je tenais à lui rendre hommage et adresser à votre famille mes très sincères condoléances.
Ayant également traversé l’épreuve de la perte d’un père aimé et admiré, je partage votre peine même si je suis conscient que votre douleur est bien plus forte.

Tous les superlatifs ont été épuisés pour exprimer notre admiration devant les exceptionnels travaux de votre père au fil du temps. Bon nombre d’entre nous sont venus y puiser des idées pour la conception de leur propre réseau. Je fais partie de ceux-là.

Votre Papa savait passionner son auditoire par la qualité de ses réalisations et je relevais toujours avec délectation ses traits d’humour très fins glissés ponctuellement. Il vivait pleinement sa passion mais il savait également nous faire comprendre habilement que lorsque les “têtes blondes” seraient arrivées d’Amérique, de Paris, de Cannes ou d’ailleurs, ils nous faudrait patienter car la vie de famille reprendrait ses droits.

Le réseau “Cosmopolis” retrace l’épopée ferroviaire de l’Epoque I à IV. Bien qu’inachevé à ce stade (qui sait car l’un d’entre vous entreprendra peut-être de le mener à son terme ?), il reste, pour moi en tout cas un projet, je dirai même une oeuvre majeure qui figurera au Panthéon de ce Forum. Qu’il en soit remercié car il nous a beaucoup apporté.

Adieu Christian.

Bonjour,
je partagerai avec Vous ce très beau texte de Jean D’Ormesson :
" Le train de ma vie
A la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos Parents.
On croit qu’ils voyageront toujours avec nous.
Pourtant, à une station, nos Parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage.
Au fur et à mesure que le temps passe, d’autres personnes montent dans le train.
Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants, même l’amour de notre vie.
Beaucoup démissionneront (même éventuellement l’amour de notre vie), et laisseront un vide plus ou moins grand.
D’autres seront si discrets qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.
Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes, de bonjours, d’au-revoirs et d’adieux.
Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes
On ne sait pas à quelle station nous descendrons, donc vivons heureux, aimons et pardonnons.
Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train, nous ne devrons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage.
Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.
Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.
Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous.
Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train.
Jean D’Ormesson"

Mon Dieu, quelle triste nouvelle .

Je n’ai pas de mots .

Mes plus sincères et respectueuses condoléances à toute la famille .

Adieu l’ami .

Bonsoir ,

Quelle nouvelle terrible …

je me joins à vos pleurs , j’admirais Christian … Sa passion ,son humour , sa générosité , … , un grand monsieur s’en va .

De tout coeur avec vous et votre famille , Didier

Quelle triste nouvelle que le départ de votre Papa.
Christian, un Grand Monsieur, qui avait la discrétion, la générosité chevillées à l’âme.
Christian va nous manquer, il reste dans mon cœur un “champion” et un “modèle” de l’analogique.
Mes pensées affectueuses vont à son épouse et à sa famille.
A Dieu Christian.
Pierre

Vraiment oui, quelle triste nouvelle. Toutes mes condoléances à ses proches.

Christian était un vrai passionné. Son réseau est magnifique sa collection époustouflante, et son fil toujours plein d’humour.

Le forum 3 rails perd un de ses piliers…

Bonjour,

Le Ciel nous a donné Monsieur Christian, le Ciel nous l’a repris et surtout cruellement à sa famille.

Même s’il est délicat pour un *nouveau" d’apporter un témoignage, je tiens à la lecture complète de “Cosmopolis” à relever ici l’immense héritage qu’il nous laisse avec ce fil.
On y sent la passion, la méthodique et cette façon de concrétiser des scènes de la vie courante de façon absolument stupéfiante.
Il reste à souhaiter que sa passion lui aura apporté autant de satisfactions que celle que nous ressentons nous-mêmes à partager nos créations.

J’ai de la peine à accepter ce vide, mais nous n’en avons hélas pas le choix.
Mes amitiés à Madame sa fille et à toute sa famille.

Pierre

Bonjour,

Bien triste nouvelle que la disparition de Christian à laquelle je réponds trop tardivement.
Il nous a tous enchanté avec son gigantesque réseau COSMOPOLIS, dont il était le Grand Architecte et le décorateur hors pair de ce Chef d’Oeuvre.
Un réseau analogique de cette ampleur, il ne doit pas en exister beaucoup sur notre belle Terre qu’il a quitté pour d’autres Cieux.
J’ai voulu revoir rapidement tout son fil avant de me manifester et j’y ai encore fait de nombreuses découvertes et vu quel travail d’une extrême qualité il y avait consacré.
Un travail EXEMPLAIRE.

Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

Amitiés sincères du Morbihan.

Bonjour,

J’apprends de même bien tardivement la disparition de Christian, Je suivais régulièrement depuis des années l’avancement de son magnifique réseau; Ayant moi même construit le mien beaucoup plus modeste j’appréciais dans tous les détails les difficultés qu’il devait rencontrer qui sont nombreuses et très délicates à résoudre.

Son oeuvre car on peut appeler cela comme ça est colossale et extraordinaire. Il faudra la garder comme référence sur ce forum !

QUELLE TRISTESSE !
Je présente à sa fille ainsi qu’ à sa famille toutes mes sincères condoléances.

Toi Christian au paradis des passionnés de modèles réduits puisses-tu par ton esprit nous transmettre ta passion et tes conseils . Nous resterons avec toi par la pensée.

Adieu Christian .

Christian

J’apprends également en vous lisant cette triste nouvelle.
même si j’arrive bien tard dans ce milieu, Je rejoins toutes les éloges qui rendent hommage à votre Papa.
C’est grâce à cosmopolis (mot clé “analogique”) que je le connu (le forum) et je ne me suis jamais lassé de lire et relire Christian le téméraire, et de suivre son titanesque projet.

sincères condoléance à vous et à votre famille.

Totor

PS : J’espère que vous nous informerez, un jour, du devenir de sa colossale oeuvre.

Bonjour,
Ce devrait être l’anniversaire de Christian.

Je souhaite aujourd’hui réitérer mes condoléances à sa famille et le souvenir inoubliable qu’il laissera sur ce forum.

Errol.