Un aiguillage me pose problème

Bonjour tout le monde,

Je me suis acheté un coffret de démarrage ainsi qu’un loco supplémentaire, une vapeur BR 24.
Avec la loco du coffret, pas de problèmes mais ce n’est pas le cas pour la BR 24, elle passe difficilement un aiguillage courbe (en position tout droit). A vitesse élevée, elle marque un petit temps d’arrêt et elle redémarre. A vitesse lente, elle s’arrête carrément sur l’aiguillage quand on le passe dans un sens, un petit crachotement se fait entendre et la commande mobile se met en position stop. En position déviation, le passage s’effectue correctement, pareil quand je passe l’aiguillage dans l’autre sens.
S’agit-il d’un court circuit ? Et si oui, comment est ce possible ? Bizarre en tout cas. La loco du coffret de départ passe sans problème même à vitesse lente et la BR 24 passe sans problème un autre aiguillage courbe semblable.
Est-ce la loco qui pose problème ou l’aiguillage est à remplacer ?

Merci

Peut être le ski de la BR 24, est-ce qu’il est sous le chassis de la loco ou sous le tender ?

Voir si ce n’est pas un réglage du ressort du ski.

Sinon l’idéal serait de pouvoir essayer avec un autre aiguillage. Si çà ne le fait pas c’est lui qu’il faut incriminer dans ce cas. Un plot trop haut ou un mauvais contact de l’aiguille elle-même.

Bonjour !
Il faut aussi constater que les plots des aiguilles enroulées (en voie C) sont relativement hauts avant d’atteindre la pointe de cœur ; j’ai eu le problème (blocage) à cause de l’attelage trop bas d’une loco.
Autrement, effectivement, comme le dit Jyl, le frotteur (ski) peut être en cause, formant un léger contact simultané entre les plots surélevés à cet endroit et le rail latéral en pointe se trouvant alors au centre de la voie.; ce qui expliquerait la mise en court circuit (stop) de la commande mobile (MS ou CS).
Un réglage du frotteur (avec un tournevis) est souvent nécessaire, en respectant la règle des 2 mm…
Il faut veiller également à ce que l’appareil de voie (en particulier si c’est une aiguille en courbe) soit parfaitement posé sur une surface plane…
Des pistes parmi d’autres… :scratch:
Bonne journée ! :sunny:

Bonjour,

Si la MS disjoncte, c’est qu’il y a un court circuit.

C’est soit le frotteur qui touche un rail de roulement; soit une roue qui touche un plot (peu probable), soit une partie métallique de la loco qui touche un plot.

Essaie de faire passer la machine qui pose problème à basse vitesse et repère l’endroit où cela se produit.

Recommence plusieurs fois pour bien vérifier que c’est toujours au même endroit.

Ensuite tu laisses la loco là où elle se bloque et tu observes bien pour trouver ce qui pourrait toucher.

Tu peux aussi observer l’aiguillage de près et le comparer à un autre pour voir s’il n’y a pas une petite différence de géométrie.

Est ce que tes rails sont fixées? N’y a t-il pas une vis quelque part qui pourrait gêner?

Bonne journée :sunny:

Bonjour !

Un réglage du frotteur (avec un tournevis) est souvent nécessaire, en respectant la règle des 2 mm…
Bonsoir, j’ai eu ce type de problème avec une de mes locos, qui n’aimait pas les croix et aiguilles courbes, j’ai finir par détecter que le ski avait en effet une tendance à se mettre légèrement en travers, d’où “calages” aléatoires; je n’ai plus ce problème après avoir vérifié sa position (qui doit être rigoureusement alignée par rapport au chassis quand on retourne la loco).

Bonsoir à toi,

J’ai le même problème avec ma Br 01.10 sur une aiguille dans un sens de marche bien determiné. Cela vient du ski qui touche la partie en métal sur le rail de déviation. Tu veras ça fait une petite étincelle.

Je sui sûr de ce que je dis à 100% :wink:

bonne soirée :study:

Salut,

Il faut que tu règles le frotteur, comme expliqué un peu plus haut :bounce: (bien perpendiculaire à la machine, dépassant de 2-3 mm des roues). Si tu n’y arrives pas, le plus simple et de changer de frotteur… :unamused:

Bonne soirée, Bilou.

Salut,

Il faut que tu règles le frotteur, comme expliqué un peu plus haut :bounce: (bien perpendiculaire à la machine, dépassant de 2-3 mm des roues). Si tu n’y arrives pas, le plus simple et de changer de frotteur… :unamused:

Bonne soirée, Bilou.
Tu dis : “perpendiculaire à la machine” !!!
Es tu sûr de cela ??

Bonne soirée :sleep: :sleep: :sleep:

Tu dis : “perpendiculaire à la machine” !!!
Es tu sûr de cela ??
http://freelog.chez-alice.fr/emoticon/Content/Content_49.gif

Tu dis : “perpendiculaire à la machine” !!!
Es tu sûr de cela ??
http://freelog.chez-alice.fr/emoticon/Content/Content_49.gif
Qu’est ce que signifie ce smiley …

Je suis vieux je ne connais pas bien le langage des smileys

:sleep: :sleep: :sleep:

Attention le probleme vient aussi souvent de plots trop proches du rail, avec le passage de la roue, si elle est legerement hors tolerance, il se cree un petit CC. Il suffit de tordre les plots en question vers l’interieur.

J’ai rencontré ce problème avec une loco “compatible” Marklin qui était peu compatible en réalité.
Suis le conseil de Ta_prohm et repère exactement l’endroit où cela se produit, et tu nous en parle dès que tu as repéré cet endroit.

bonjour,

ben voila que j’ai le même probleme avec une …63000 Piko :blush:

court circuit sur une aiguille enroulée dans un seul sens de marche . Le ski se met de travers et touche le rail .

Solution : je pense qu c’était ma derniere Piko

@+

Solution : je pense qu c’était ma derniere Piko

@+
:smiley:

OK, merci à tous pour vos conseils.
Je vais analyser la position du ski de la loco. Tout de même embêtant avec une loco toute neuve.
Je ne vais pas trop chipoter si il y a un réglage à faire… Je prends l’aiguillage et la loco et retour chez le vendeur pour qu’il fasse le réglage lui même. Je ne m’y connais pas assez et j’ai pas envie de faire pire que mieux.

Je prends l’aiguillage et la loco et retour chez le vendeur pour qu’il fasse le réglage lui même. Je ne m’y connais pas assez et j’ai pas envie de faire pire que mieux.
Probablement une bonne solution, d’autant que peut être ne le fera t’elle pas sur un autre aiguillage :wink:

Tu dis : “perpendiculaire à la machine” !!!
Es tu sûr de cela ??
http://freelog.chez-alice.fr/emoticon/Content/Content_49.gif
Bonsoir,

Oui j’affirme, je suis sûr que chez moi ils sont perpendiculaires… :laughing:
Plus sérieusement, je voulais dire parllèles comme vous vous en doutez :unamused:

Bilou

je voulais dire parllèles comme vous vous en doutez :unamused:

Bilou
Bonsoir Bilou,

Absolument, mais la remarque de Ta_Prohm m’a fait bien rire parceque je crois qu’on est tous passé à côté sans y prêter attention :smiley:

Faudrait qu’on fasse le bêtisier du forum Mârklin un de ces quatres :laughing:

je voulais dire parllèles comme vous vous en doutez :unamused:

Bilou
Bonsoir Bilou,

Absolument, mais la remarque de Ta_Prohm m’a fait bien rire parceque je crois qu’on est tous passé à côté sans y prêter attention :smiley:

Faudrait qu’on fasse le bêtisier du forum Mârklin un de ces quatres :laughing:
Tous sauf … ta_prohm :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

Mais j’avoue ne pas l’avoir remarquer à la première lecture :affraid: :affraid: :affraid:

Bonne soirée :sleep: :sleep:

Bonsoir à tous,
bonsoir eudoxe,

Si ce petit soucis que tu vis m’arrivait, petit controle rapide afin de m’assurer que je ne fait pas de boulette et retour chez le marchand avec demande d’echange…
Car si neuve ton aiguille m…doie, apres quelques passages elle va tres rapidement user tes nerfs! idem pour la loco!

Bon train à tous
happy marklin