Type d'huile pour roulements locomotives

Bonsoir,

je viens de faire un petit “decrassage” de mes locos comme de temps en temps (etant toujours en projet pour le réseau…), et je me suis apperçu que ma petite 3000 chauffe aprés quelques tours de roues.

je pense que l’huile que j’utilise est trop fluide et ne graisse pas asser les engrenages du moteur - c’est une huile de vaseline classique avec un long bec verseur fin et trés pratique.

quel type d’huile utilisez-vous pour vos motrices et vous la trouvez ou ?

merci pour les infos

a+

ben.

Huile spécifique de Marque FALLER
Référence 170489
Egalement très fluide (je crois que c’est mieux)
Mat

Est-ce qu’il y a de la fumée quand elle chauffe ?

Je ne pense pas que çà vienne de l’huile, il en faut très peu et environ toutes les dix heures de fonctionnement moteur. Tu peux avoir un fil qui est mal isolé et touche une masse ou autre sans empêcher le fonctionnement de la loco.

Sinon j’utilise l’huile Marklin, excellente, un peu équivalente à la faller de Mathieu.

Bonjour,

non pas de fumée, ni de fonctionnement anormal, ni de cables coincés - c’est ce qui me fait me poser des questions…

le problème semble venir des engrenages car lorsqu’on la prend a la main, la caisse est vraiment trés chaude, le moteur ne degage pas vraiment plus de chaleur par rapport aux autres locos.

pensez-vous qu’un axe puisse se gripper malgré la présence d’huile sur les engrenages ? pourtant elle ne présente aucune trace de rouille apparente.

merci

a+

ben.

Dans ton cas je n’en ai aucune idée, peut-être un composant défectueux ? Pour les engrenages je ne sais pas trop, j’avoue que çà m’étonne un peu …

Par contre, en cas de doute tu peux essayer de démonter les essieux (Ce qui n’est pas trop compliqué sur la 3000. Il s’agit de démonter les bielles pour commencer puis retirer les roues d’un côté des axes et sortir les axes de leur logement. Une fois celà fait, une bon nettoyage avec du produit pour nettoyer les rails tant des axes que des logements (Une goutte de produit puis le nettoyage avec un clou par exemple) pourrait peut être t’apporter un début de réponse et ne pourra en tout cas pas faire de mal. L’opération est délicate, mais avec un peu de patience ce n’est pas très compliqué.

Sinon reste bien sûr le sav Märklin qui doit probablement connaître les symptômes.