[Tuto] Réglage des courbes de vitesse du matériel roulant

Bonjour à tous,

Pour faire suite à la discussion engagée dans la rubrique achat/vente, ce sujet pour échanger sur le réglage des courbes de vitesse du matériel roulant : utilisation des appareils (appareil de mesure de vitesse universel - référence 72600, wagons de mesure …), programmation avec ces outils de mesure …

A vous lire :slight_smile: !

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour à tous
Je ne sais pas si je suis dans le sujet mais j’utilise beaucoup la courbe exponentielle ou très exponentielle


Comme chacun sait, le point bas des ordonnées (y vertical) de la courbe est le V min (pour moi toujours 1) et le V max (la vitesse maximum réaliste pour le modèle concerné.
Les abscisses (x horizontal) sont gradées de 1 à 27 même si la loco dispose de 128 crans de marche. La courbe établit une relation entre le cran de marche simplifié envoyé par la centrale et la vitesse réelle de la loco.
Si cela fonctionne très bien sur les locos SDS (Soft Drive Sinus) que j’affectionne particulièrement les locos avec rotor sans fer et sur les locos avec le moteur 5 poles de Märklin (Coffee-grinder) , je rencontre un problème sur les locos plus récentes avec moteur CAN comme les 39241, 39243, 39030.
Le problème est que le démarrage débute par un choc violent au lieu d’un démarrage doux.
Quelqu’un a t il une solution?
Jean

Bonjour a Tous,

Notre ami Pierre, PLR dans Reventhal, avait présenté l’utilisation du compteur de vitesse Märklin Ref.-72600.

Citation Reventhal (PLR) - #667 par PLR

Citationhttps://forum.3rails.fr/t/reventhal-plr/11272/668?u=spur1_jg

Oui,Jean
En fait ce Post fait suite aux échanges avec Alain concernant le compteur de vitesse Märklin:
Dans ce post il serait intéressant de partager les méthodes pour obtenir les meilleurs réglages en utilisant les appareils de mesures tels que le compteur de vitesse Märklin 72600 ou un wagon de mesure tel que le Märklin Ref.-58115 pour l’échelle 1

:wink:

Bonjour,
Avant de réaliser la courbe de vitesse de mes locos dans Itrain, je paramètre les vitesses dans le décodeur avec un simple Arduino et 2 cellules IR le long d’une voie.
Très précis pour un prix dérisoire.



Le montage viens de locoduino.
BàV
Alain

3 « J'aime »

Bonjour Alain, bonjour à Tous,

C’est très intéressant :smiley:
Peux tu nous partager la liste des fournitures et les schémas de montage d’autant que les références Märklin ne sont plus disponibles.

Merci
Jérôme

J’ai trouvé un article interessant sur le réglage des CV en général et des courbes en particulier avec le logiciel Rocrail :

2 « J'aime »

Le projet Locoduino est décrit ici :

https://www.locoduino.org/spip.php?article147

Bonjour,
Pour information, vous trouverez en pièce jointe la réalisation d’un indicateur de vitesse qui m’a servi au réglages des courbes de vitesse de mes locos. Il est réalisé sur la base de l’article Locoduino, mais adapté à mon matériel.
A+ Rémy
Mesure-vitesse-train.pdf (669,8 Ko)

3 « J'aime »

Bonjour a Tous,

Je viens juste de trouver le compteur de vitesse Märklin Art.Ref.72600 neuf en Allemagne sur eBay. :wink:

Bonjour à Tous
Réception compteur de vitesse universelle Märklin Ref.72600



:smiley: