Reventhal (PLR)

Bonsoir,

Nouvelle voie de programmation pour Reventhal.
Elle conviendra à la presque totalité du matériel roulant, à l’exception de l’Ae 8/14 et de la rame TEE.

Je me pose tout-de-même la question du rapport entre la vitesse max et l’étalonnage du compteur.
Comment faire pour synchroniser une vitesse max de 80 km’h entre le compteur et le CV de vitesse max ?
Par exemple pour la Reihe 63a. (vitesse max du modèle réel)

Bonsoir Pierre , bonsoir à Tous

Il existait un compteur de vitesse adaptable sur le banc d’essais Marklin et compatible aux trois échelle N, HO , 1

J’en ai vendu un sur ce site
Vous retrouverez les photos dans la rubrique vente

En fait il s’agit d’un compteur d’impulsion couple sur l’axe d’un rouleau . C’est comparable aux compteur de vitesse des vélos

Bonne soirée
Jerome

Merci Jérôme,

Un banc sans cette mesure de vitesse c’est presque dommage, comme s’il lui manquait un bras.

  • SMT… introuvable ici ou alors hors de prix : 140 € :astonished: en France…
  • Märklin 71158 au catalogue 2009 mais plus livrable nulle-part (plus en production) pfff… :cry:

Autre solution qui me plaît moins : Le wagon de mesures ESU :
ESU 36032 HO - wagon tachymètre ep III DB (DC/AC)

SI quelqu’un sait où trouver l’un de ces deux tachymètres pour banc 71151 (à prix raisonnable) je suis volontiers preneur.

Bonne journée.

Pour continuer à développer les caractéristiques de MainStation avec CS3 et un Ipad :

A l’installation, dans les réglages de l’Ipad, par défaut, une fonction " auto save " est activée et qui permet de conserver la composition des deux panneaux de droite ( ceux marqués d’une astérisque ) d’une fois à l’autre.
Pour rappel, a chaque lancement du logiciel, ( vu de gauche à droite ) le premier panneau devait être recomposé, le second contient le TCO, le troisième et le quatrième conservent leur contenu de la séquence précédente.
Et bien, cette fonction, bien pratique, n’est plus active …
( pour le même logiciel sous Androïd, je ne sais pas )

Bonjour et merci Pierre-Emile.

Je pense qu’avec le temps et suivant le nombre de CS3 mises en services Märklin finira bien par mettre au point ces communications.
Jusque-là l’essentiel est en fonction et plutôt bien. C’est ce qui compte le plus dans le fond.

J’ajouterais que cette version 1.4 de Main Station semble avoir été faite un peu dans l’urgence, faute du “diktat d’Apple” concernant les App en versions 32bits.

Je suis déjà en mesure de retirer ce que j’ai écrit-là ! :cheers:

Tous ces appareils de mesure ne sont apparemment plus en production chez Märklin et devenus introuvables en neuf. (sauf SMT à 140€ dans la Maurienne) :unamused:
Comme je ne lâche pas facilement mon os… J’ai fini par dénicher ce matériel ci-dessous neuf à prix très très réduit de liquidation et à deux pas de chez moi !
Description :

Source : Märklin DE

Source Google

Inconvénient s’il en est un : il ne fonctionnera pas avec le banc 71151 mais ce n’est pas grave.
Il permettra même mieux : mesurer aussi la vitesse des machines à deux moteurs ou rames automotrices à deux frotteurs qui ne vont pas sur le banc.

Plus qu’à m’y mettre !
Bonne journée.

Bonsoir,

Après avoir dû fabriquer un socle pour la platine de lecteur de vitesse ainsi que son raccordement à du 16v alternatif j’ai pu procéder aux premiers réglages.
J’ai ainsi pu déjà régler le CV vitesse max de trois machines avec une précision qui ne tient pas encore de l’horlogerie helvétique… :wink:
A cumuler le nombre de tours il apparaît des différences de l’ordre parfois de dixièmes voire même de deux ou trois km/h.


…Mais çà permet une approche logique des performances des modèles réels en termes de vitesses maximales que l’on peut reproduire à l’échelle.
Ci-dessous pour la BR 042 : 90 km/h


La Reihe 63a (ex-BR 52) 80 km/h


La T18 est plus rapide, donnée à 100 km/h avant-arrière.

L’écran nous montre la dernière mesure en grand, le nombre de rotations et à droite en bas la vitesses max ou min mesurée dans le dernier test.
Vraiment sympa ce truc. La transmission radio nous permet de le déplacer à volonté.

Génial ton système Pierre !
As tu la référence de cette merveille ?

Amicalement,
Vincent

Märklin 72600 Vincent.

Il y en a sur “la baie” mais à des prix stratosphériques (vu à 200 € en achat immédiat) :unamused:
D’origine aux catalogues de 2004 à 2009 (SE) ce truc valait environ 100 Roros.

Belle démo ,et bon achat ce compteur de vitesse Märklin 72600
bonne soirée
Jérôme

Oups …

Bonjour Pierre, bonjour à Tous

Un solution pour conserver ton clavier et disposer d’un grand écran :

Bonne Journée
Jerome

Merci Jérôme,

Si çà se trouve je dispose d’un MacBook Pro.
Quel est le type connexion ? Wifi ou câble Rj45 croisé entre la CS3 et le PC ?
Et surtout quel logiciel utilises-tu ?

Salut Pierre,

il s’agit "3 - Computer Interface for the Central Station " de Märklin. meme principe de connexion que l’application pour tablette et smartphone. En plus avec un écran si grand et la souri, j’ai moins de souci pour dessiner le TCO.

si tu utilise le PC/MAC directement depuis la centrale il te faut un câble croisé, si il y a un modem entre les deux un câble droit suffit.

voici le lien ou tu peux le téléchargé dans le paragraphe 3
maerklin.de/en/service/downloads/cs2-updates/

pour l’instant disponible apparemment uniquement avec interfaçage CS2 aucune idée si c’est que visuelle.

**Brûlé sur le fil par André. Sorry.
**
Il utilise REAL VNC Viewer.
Atteindre la CS3 par son adresse IP grâce à ton navigateur.
Marklin propose un lien vers ce logiciel - gratuit - dans la partie " system " ( troisième volet ) et explique comment, toujours à partir de ton navigateur, configurer VNC Viewer.
Quant à la connexion ordi ( Mac ) vers CS3 il faut la faire par câble RJ45 de type croisé.

Bonjour Pierre,
Bonjour tout le monde,

Je profite de l’occasion pour poser la question suivante :
Vu qu’il est possible de connecter un clavier et une souris directement sur la CS3 via les 2 ports USB (ça marche super), est-il possible de connecter un écran directement sur la CS3 sans passer pas un ordinateur, PC ou Mac ?
Et si oui, comment ?

Bonjour Pierre, bonjour à Tous, à Tous,

Voici le TUTOO ( source : Zugkraft Stucki) pour connecter la CS3 à un PC ou un MAC :

Pas de câblage, possible en WIFI pour garder Mobilsation Märklin ou directement par câble Ethernet.
Avantages :

  • grand écran
  • clavier
  • souris
  • meilleur visuel pour création Layout
  • connexion WIFI
  • compatible PC ou Mac

Bonne journée
Jérôme

Merci à vous tous pour cette orientation rapide et fort bien détaillée.

Je vais m’y mettre rapidement et vous tiendrai au jus !

Bonne fin de journée et encore merci !

Bonjour les amis

Je vous laisse discuter entre vous… j’y comprend rien !
A+
Manu

Au contraire, Manu…
C’est toi qui a tout compris.

Pendant que tu regardes passer tes trains, nous… eh bien …
…On regarde nos écrans. :laughing: