Le titre en dit un maximum…
j’en avais marre qu’il y avait toujours une ampoule qui cramait sur le réseau, et généralement toujours la plus embêtante à changer… (loi dite de Murphy).
pour commencer, il faut un petit peu de matériel :
un fer à souder, un foret métal de 5mm, une perceuse (ou un mandrin suffit),
de la soudure, quelques bouts de fils (pour moi marron et violet), une résistance 1/4w de 1kohm, une LED rouge et une LED verte.
1, démonter le garde corps
2, démonter la vis du support d’ampoule
3, démonter les ampoules
4, aléser les trous des ampoules avec le forêt de 5 mm monté sur le mandrin d’une perceuse sans la mettre en route
si vous mettez en route la perceuse, vous aurez mal à la main et le feu sera tout tordu voire mort.
5, installer les Leds avec la patte la plus courte (et le méplat) sur le coté gauche du feu quand on le regarde de face.
6, remettre la vis du support d’ampoules et enrouler les pattes les plus longues des Leds autour de la vis et les souder entre elles
couper le surplus
6bis, couper en laissant juste de quoi souder les pattes restante (les plus courtes) environ 2 ou 3 mm et souder les fils (généralement gris) qui alimentaient les ampoules dessus (évidemment le plus court en bas et le plus long au dessus)
7, dessouder le petit fil jaune et souder la résistance de 1 kohm dessus et souder l’autre coté de la résistance où le petit fil jaune était soudé.
7bis, une autre option est d’ajouter un fil supplémentaire pour le brancher si besoin sur une alimentation accessoires
]
par contre on mettra un morceau de gaine thermo-rétractable pour isoler
8, si ce feu est destiné à un réseau digital, Märklin préconise de souder une résistance de 1,5 kohm (2 fournies collées sous les K83)
entre les 2 fils rouge réalimentant la voie, pour assurer une continuité au signal digital aux loco stoppées au feux.
9, personnellement je rajoute une masse (fil marron) soudé sur la structure du feu pour éviter tout problèmes liés aux anciennes plaques de base
10, voila ce que vous devriez voir…