Tuto Modifier un signal 7188 avec des LED en lieu et place des ampoules

Le titre en dit un maximum…
j’en avais marre qu’il y avait toujours une ampoule qui cramait sur le réseau, et généralement toujours la plus embêtante à changer… (loi dite de Murphy).

pour commencer, il faut un petit peu de matériel :
un fer à souder, un foret métal de 5mm, une perceuse (ou un mandrin suffit),
de la soudure, quelques bouts de fils (pour moi marron et violet), une résistance 1/4w de 1kohm, une LED rouge et une LED verte.

1, démonter le garde corps

2, démonter la vis du support d’ampoule

3, démonter les ampoules

4, aléser les trous des ampoules avec le forêt de 5 mm monté sur le mandrin d’une perceuse sans la mettre en route
si vous mettez en route la perceuse, vous aurez mal à la main et le feu sera tout tordu voire mort.

5, installer les Leds avec la patte la plus courte (et le méplat) sur le coté gauche du feu quand on le regarde de face.

6, remettre la vis du support d’ampoules et enrouler les pattes les plus longues des Leds autour de la vis et les souder entre elles
couper le surplus

6bis, couper en laissant juste de quoi souder les pattes restante (les plus courtes) environ 2 ou 3 mm et souder les fils (généralement gris) qui alimentaient les ampoules dessus (évidemment le plus court en bas et le plus long au dessus)

7, dessouder le petit fil jaune et souder la résistance de 1 kohm dessus et souder l’autre coté de la résistance où le petit fil jaune était soudé.


7bis, une autre option est d’ajouter un fil supplémentaire pour le brancher si besoin sur une alimentation accessoires
]
par contre on mettra un morceau de gaine thermo-rétractable pour isoler

8, si ce feu est destiné à un réseau digital, Märklin préconise de souder une résistance de 1,5 kohm (2 fournies collées sous les K83)
entre les 2 fils rouge réalimentant la voie, pour assurer une continuité au signal digital aux loco stoppées au feux.

9, personnellement je rajoute une masse (fil marron) soudé sur la structure du feu pour éviter tout problèmes liés aux anciennes plaques de base

10, voila ce que vous devriez voir…


3 « J'aime »

Super !

Question :

  • Où branches tu le fil marron soudé à la plaque de base ?
  • Si ton réseau est alimenté alternativement en analogique et en digital, faut il séparer des circuits ?

Bonsoir Alain
Excellent tutoriel. Pourquoi ne pas avoir directement utilisé des LED MS4 de couleur qui s’installent au lieu et place des ampoules d’origine
Voici un lien pour s’en procurer
https://www.ebay.de/itm/LED-MS4-rot-grun-klar-Marklin-600000-10-20-16-22V-AUSWAHL-NEU/203066347089?var=503292217373&epid=1004239432&hash=item2f47b28e51:g:AYYAAOSwmThfKCLo
J’ai fait cela sur tous mes semaphores Märklin 7040, 7041, le signal de manœuvre 7042 et les signaux avancés 7036, 7037, 7038.
Installation immédiate et réversible, très faible consommation, pas d’échauffement.
Amicalement
Jean

2 « J'aime »

tu devines d’où viennent les 7188 ???

  • le marron tu le branches sur les masses communes
  • les alimentations peuvent être dissociées mais la masse restent commune

sur mon réseau voie M digital que tu connais, les feux sont tous à LED et les loupiotes des aiguillages sont toutes alimentées par un vieux 16VA de coffret, ainsi que les éclairages des maisons et les candélabres.

je suis un ancien électronicien et j’ai un petit stock de LED et le prix n’a rien de commun (10€ les 500) avec les prix des ampoules LED MS4
https://www.ebay.fr/itm/500x-Red-Static-5mm-LEDs/263201522943?hash=item3d480884ff:g:ljcAAOSwgQRZbTBI

1 « J'aime »

Aurait-il été possible de limer un peu les LEDs pour qu’elle rentrent dans les trous plutôt que de manipuler le signal?

1 « J'aime »

Bonjour,
je pense que c’est plus difficile de poncer une LED en rond plutôt que d’aléser un trou…
mais sinon pourquoi pas !

J’ai fait ça pour les faire entrer dans des trous de caisse de locomotive, je monte la LED sur le mandrin de la perceuse et je fais tourner doucement contre une lime…
L’avantage en cas de mauvaise manipulation, c’est qu’on ne perd qu’une LED…

pour aléser les trous du feu, je prends le forêt à la main ou le serre dans le mandrin mais je tourne à la main, en 2 tours c’est alésé.

1 « J'aime »

Bonjour,
sur certains aiguillages en voie M achetés d’occasion,
j’ai beaucoup d’ampoules HS, donc j’envisage de passer en LED.
Après des tests en 12v~, une simple résistance de 1kohm suffit* (pas besoin de diode supplémentaire, comme ici :
image

Mais je ne sais combien de temps ma led tiendra cette tension inverse 50 fois par secondes, alors me conseillez-vous de ne pas radiner sur la diode en plus ?
le site source propose aussi cette solution : image

PS : savez-vous ce qu’ils mettent dans les substituts led d’ampoules 600000 ?

*(500 ohm suffirait mais si un jour je repasse en 18v (borne jaune analogique en 230v)

Merci pour vos conseils expérimentés :smiley:

Bonjour,
En faisant une recherche sur Google, avec « Märklin 60000 LED »
On trouve des LED avec un culot MS4 plus ou moins « belles » à mon goût
Je pense que les aiguillages sont moins simple de modifier que les 7188
Dans mes sémaphores je remplacerai les ampoules cramées par un modèle comme ceux cités au dessus.
Alain

Perso, je mettrais un pont redresseur, le coût additionnel est négligeable, et ça réduit bien le clignotement.

Salut,
merci pour les conseils,
il me restait un paquet de leds oranges, alors
j’ai fait les 2, d’abord avec une LED, faut voir dans le temps si elle tient…



Et puis pour en faire rentrer 2 têtes-bêches, j’ai du les ‘usiner’…


pour des raisons de place et de simplicité (retour courant), je n’ai pas retenu le pont de diodes).
Et vu la durée de vie, j’ai soudé (aussi pour éviter que ça bouge avec les vibrations), mais je me suis arrangé pour qu’à l’instar des ampoules, il n’y ai pas besoin de retourner l’appareil de voie pour changer quelque-chose…

merci à vous !

3 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu’il aurait été tout de même plus judicieux d’utiliser des micro-DEL de 3 ou 2 mm de diamètre pour rééquiper ces signaux. La différence de diamètre peut être compensée en enfilant un morceau de gaine thermorétractable comme manchon enveloppant sur la DEL canon.
Enfin, je trouve que cela fait plus réaliste. En effet une optique de 5mm de diamètre au 1/87e correspondrait dans la réalité à un fanal de 45 cm de diamètre… :flushed:

Certes l’auteur du post explique avoir voulu utiliser son stock de ces grosses DEL, mais l’achat de diodes plus récentes et de meilleures qualités se justifie pour quelques dizaines d’unités. Je disposais aussi de tout un stock de DEL rondes et rectangulaires anciennes. Mais la couleur de la lumière émise s’était considérablement affadie et j’ai fini par mettre pratiquement tout à la poubelle, après les avoir testées une par une. :slightly_smiling_face: