Peut etre allez un jour en digital !?

oui , je me doute , ou alors directement mettre mon réseau en digital et utiliser les deux loco dejas avec décodeurs style avec la station mobile 60657 et ne garder que l analogique pour les aiguillages et doucement commencer a modifier mes vapeurs au fur et a mesure . quel conseil pour mon idée ?

Bonjour Didier,

Il n’est pas impossible non plus de le faire soi-même. Je commence à placer des décodeurs ESU dans mes locos et j’ai acheté un lokprogrammer. Il faut changer les moteurs pour des analogiques.
En ce qui me concerne, j’ai les conseils du père de ma belle-fille (Michel) pour l’achat du matériel nécessaire en fonction des locos. Mais c’est difficile de le voir en ces temps de Covid.
Mais je suis certain aussi que tu peux trouver de l’aide sur le forum. Et y aller loco par loco.
Cela reste toujours un budget, surtout si comme moi, on veut le son !
Il faut compter 30 euros environ pour un moteur, 100 euros pour un décodeur loksound (avec le son) ou 40 euros pour un décodeur lokpilot.
Il faudra que je parle de ce site à Michel pour essayer de le convaincre, mais il n’est pas très “PC”, du moins pour la communication. Il a déjà digitalisé des paquets de locos et rien ne lui résiste !
Et passé des 2 rails en 3 rails.

Pascal (de Ittre, en Belgique)

alors j’ai quelques questions … mon reseau est en analogique ; avec un transfo pour les aiguillages , deteleurs et des coupures pour voie de garages . en gros je compte ne pas changer cette option pour le moment (22 aiguilles a modifiers j’ai pas specialement envie de le faire tout de suite )
mon reseaux est coupé en deux avec deux transfos pour me permettre de rouler exemple en exterieur en ± automatique et interieur en manuel pour la zone triage/usine .

donc si je pense bien , si je prend une commande digitale type Märklin Set 60657 Mobile Station + 60116 + 6636 je pense biensur pouvoir rouler plusieures machines et supprimer mes transfos analogiques . mais question !!! je doit retirer les isolateurs entres les rails ou alors je peut juste rassembler les points d’alimentation en un seul vers mon arrivée principale ?
les zone d’arret par coupures toujours utiles ou a oublier ?
mes trois rails de gare sont avec coupures , les garder en manuel ou possibilité de mettre un automatisme d’arret avec feux a l avenir ???..desolé mais le numerique pour moi c’est un peut compliqué , je regarde mais bon je ne trouve pas d’explications faciles lol et le langauge avec juste les numero d’appareil ca ne me parle pas specialement .

Bonjour,
je ne comprend pas tout dans ton problème…
Mais il est clair que tu ne dois avoir qu’une seule centrale sur le réseau.
si tu manques de puissance, tu ajoutes un booster (ou plusieurs).
Le fonctionnement du digital est : il y a toujours du courant dans le réseau.
Le décodeur de chaque loco gère le courant à apporter au moteur et aux options de celle ci.
si tu ajoutes des décodeurs d’accessoires, cela te permettra de tout pouvoir gérer par ordinateur automatiquement.
Si tes accessoires sont déjà câblé avec des boutons ou un TCO et que tu ne veux pas une gestion informatique, pas besoin de tout casser, câbler les accessoires en digital ne t’apportera rien de plus.

pour tes zones d’arrêt, il faut ajouter des résistances de 1,5 kohm pour que les loco conservent les informations du signal digital envoyé par la centrale…

en gros je garde juste un transfo pour alimenter les aiguillages , et autres caccessoires , et la centrale numerique juste pour les voies . ma question etais de voir si je peut laisser les coupurres que j’avais fait en analogiques et juste rejoindre les deux “lignes” que j’avais fait sur la centrale numerique . (rassembler toutes les ligne aliùmentations voies en une meme ligne principalesur la connection …comme j alimente en plusieur enplacement du reseau ca doit etre bon ?)
pour la resistance ??? sur les rails garage , ou aussi sur les voies gares ?

Tes signaux coupent ils le jus de la voie pour arrêter les loco ?

si oui, il faut modifier les signaux pour intégrer cette résistance entre les 2 prises de courant du signal
https://forum.3rails.fr/t/tuto-modifier-un-signal-7188-avec-des-led-en-lieu-et-place-des-ampoules/17965

quand aux autres alimentations, c’est toujours aussi simple, “UNE SEULE CENTRALE BRANCHEE PAR RESEAU” (celles qui sont en Esclave ne sont pas raccordées au réseau mais à la centrale Maître en RJ45 ou autre)

ben je n’ai actuellement aucun signal , c’est pour le futur …juste les voies de gare avec coupures mais en mode alimentée manuelle pour le moment .
sinon dejas deux loco partie pour entretient et digitalisation vers Liege … j’aurrais du mettre un wagon avec pour me rapporter des caisses de Jupiler !!!lol

donc pour ce qui est de l’alimentation de la voie, TOUT doit venir de la centrale les masses doivent être commune (marron ensemble).
Si un rouge ou un jaune venant d’un transfo est relié à la voie : la centrale crame.

PS: on a une épidémie de petites brasseries qui se montent partout en France, dont une à 400m de la maison, sinon on a que l’embarras du choix.

autre question , sur les voies apres le pont tournant , l’alimentation est coupée quant il change d’emplacement , donc ca pose aussi des soucis ?

Est-ce vrai quel que soit le transformateur ? Il m’a semblé, sur les différents fils liés au sujet, qu’il était recommandé de ne pas utiliser les transfos bleus pour faire rouler les dernières machines Digital, mais que les transfos beiges, plus récents, ne posaient pas de problème ?

perso sur mon réseau en voie M digital j’ai modifié la plaque en soudant des fils de réalimentation dessous
et sur le réseau de René (CC7107) j’ai réalimenté chaque voie de garage en même temps que les réalimentations tout les 2 mètres (environ)

oki , donc aussi des résistances de 1,5 kohm

Oui, il suffit de voir le nombre de membres qui ont grillés des décodeurs modernes avec un transfo gris.
Et d’un autre côté j’ai utilisé des bleus 6631 avec une tension au primaire de 220V et de 230V sans griller mes décodeurs.

Cela dépend de beaucoup de paramètres annexes. Le premier c’est la qualité du 230V. Comparativement c’est le jour et la nuit entre la Suisse et la France, c’est lié aux règles de raccordement des bâtiments et l’usage bien trop important des radiateurs électriques en France. Le deuxième c’est la méthode de câblage du réseau et les effets liés aux transitoires (les effets dit “ligne de transmission”). Ayant eu un grand-papa électricien et étant moi-même électricien c’est un ensemble de détails qui fait que la tension ne se retrouve pas plus élevée sur le réseau qu’à la sortie du transfo. (C’est les mêmes phénomènes physiques mais à 50Hz que ceux qui produisaient un écho sur la réception des téléviseurs à l’époque de la TV analogique).

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

la pour le moment je ne garde que un 6011 pour les accessoires , et je vais installer le bon transfos qui vas avec la centrale ; mes deux gris vont passez dans le décor de Noel …apres ben je teste la base de mouvement des locos et ensuite je vais regarder a regler des arrets en gare si possible avec feux . me faudras des machin 88 je pense ??? et meme a lavenir je peut aussi installer des autres machins 88 pour remplacer mes pupitres pour les aiguillages ???

Voici un morceau de la page 127 de la documentation de la 6021

merci , je suppose que les triangles inversé c’est l endroit des coupures ?

Oui c’est l’emplacement des isolateurs normalement.

sinon je cherche une alimentation pour ma cs2 …j’ai fait plein de recherche et rien ! sauf pour les US et les Rosbifs

une originale de 60 ou 32 VA, c’est pas dur à trouver…
comme j’ai acheté une CS3 (qui ne fonctionne pas avec celle de la CS2) j’ai une alim en rab soit une 32 ou une 60

ah , entre temps on m’en a proposé un , mais je garde ta proposition sous le coude si ce n est pas realisé