TT 800 version 2

Bravo Pierre. Ce modèle est effectivement de toute beauté. Je suis heureux pour toi que cette belle ait rejoint une aussi accueillante collection.

Bonjour Jean Pierre
Merci pour tes encouragements .
Amicalement
Pierre

Bonjour à tous, bonjour Pierre,

Quelle magnifique machine que cette TT800 que je ne connaissais pas. Elle respire la puissance.
J’ai une BR86 DELTA récente provenant d’un coffret de démarrage quand j’ai décidé de reprendre l’activité train vers 2004. Cette machine qui est peut être, comme le disait Wolfram, plus près de la BR 86 réelle ( j’ai regardé des photos anciennes de la BR86 pour comparer) mais la caisse plastique n’inspire vraiment pas confiance. Le fonctionnement sur le réseau n’est pas fameux et elle fait un bruit d’enfer; On sent le demi siècle d’écart entre les réalisations. :vieux: Et cette TT roulera certainement encore dans 50 ans (pas nous) alors que ma BR DELTA sera certainement en panne d’électronique.

J’ai lu avec nostalgie la réponse de Jacques à propos de ses privations de cantine pour négocier ses locos à l’époque (donc à notre époque). On faisait la même chose avec mon frère, on ne prenait pas les tickets de cantine du samedi pour s’acheter le transfo bleu ou autre chose et on ne grignotait qu’un bout de baguette en attendant le train tiré par une 141 TC sur la banlieue Nord. Tient :exclamation: une 141 TC cela ressemble bien un peu à une BR 86 :exclamation: :exclamation:
Encore bravo Pierre pour cette super machine. :appl:

Quand aurons-nous une petite vidéo pour la voir fonctionner :question:

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour à tous,
Merci Jean Paul, merci Jacques pour vos belles histoires de jeunesse , si bien racontées …!
La TT 800 de 1952 est effectivement une locomotive “tout métal” qui pèse 616 grammes, c’est littéralement un "bloc de métal " avec une force de traction incroyable !
Que Jean Paul se rassure : une petite vidéo ne tardera pas à compléter http://letraindepierre.over-blog.com et montrera la traction d’une multitude de wagons SMCF !!!
Qu’on se le dise …!
Cordialement

Pierre

La BR86 delta de ton coffret de démarrage est sensiblement identique à la mienne de 1986 environ, avec le moteur à collecteur plat (un frotteur charbon, un frotteur cuivre - que je trouve mille fois plus fiable que le collecteur tambour avec ses deux charbons, et j’espère que Märklin nous fournira toujours ces pièces d’usure… tout comme les anneaux d’adhésion), à la différence près du décodeur delta et peut-être les attelages : la mienne est équipé des Telex, avec un relais de direction à tambour comme la TT, alors que les autres locomotives de ce temps-là avaient déjà le relais à balancier.
D’expérience, la BR86 est increvable, même si seul le 4e essieu moteur est tracté par le moteur, les autres étant seulement entraînés par les bielles.

La BR86 delta de ton coffret de démarrage est sensiblement identique à la mienne de 1986 environ, avec le moteur à collecteur plat (un frotteur charbon, un frotteur cuivre - que je trouve mille fois plus fiable que le collecteur tambour avec ses deux charbons, et j’espère que Märklin nous fournira toujours ces pièces d’usure… tout comme les anneaux d’adhésion), à la différence près du décodeur delta et peut-être les attelages : la mienne est équipé des Telex, avec un relais de direction à tambour comme la TT, alors que les autres locomotives de ce temps-là avaient déjà le relais à balancier.
D’expérience, la BR86 est increvable, même si seul le 4e essieu moteur est tracté par le moteur, les autres étant seulement entraînés par les bielles.
Je suis bien d’accord avec vos différentes observations!
Mais comme je suis un “maniaque” des qualités de roulement de mes locos…mes deux BR 86 “modernes” ont reçu le traitement 5-pôles/aimant permanent et décodeur moderne avec régulation charge/vitesse.
Le bruit de fonctionnement est nettement plus contenu et les caractéristiques de traction impeccables.
Comme Wolfram l’a bien observé, il est super critique que les roues motrices soient parfaitement “calées” à 90° sur les deux côtés.
Tout décalage se traduit par un “point dur” qui donne à la loco une allure saccadée.
Ce phénomène est en fait très commun, tant il est vrai que la plupart d’entre nous a sans doute essayé un jour de faire tourner le mécanisme en “forçant” un peu sur une des roues motrices…cela suffit!
Quant à la disponibilité des pièces détachées, rassure toi mon cher Wolfram: soit tu me contactes (j’en ai quelques centaines en stock :wink: ) ou tu t’offres une conversion 5 pôles…
Moi j’adore (aussi!) ces locos tenders, en tête d’un petit convoi de 3 à 6 wagons, sur une ligne secondaire.
Arrivé au “terminus”, le telex permet de retourner le convoi, sans “intervention divine”!
“Just trains”, comme notre ami Pierre!
Génial, non?
Amitiés à tous

Bonsoir Wolfram,
Pour éclairer ma lanterne, je formule, auprès, de vous une simple demande :
Pourriez-vous, au lieu de BR86, utiliser la référence MARKLIN ? Exemple 3096.7 ou 3096.4 … ou ???
Ainsi je comprendrais mieux vos propos.
Il faut savoir que j’ai 9 ans de plus que la TT 800 de 1952 … alors, je suis certain qu’ainsi vous me pardonnerez.
Cordialement
Pierre
Merci à Jacques pour sa description élogieuse des petits trains de “Just trains” .

Bonsoir Pierre,

si ça ne vous gêne pas, vous pouvez me tutoyer ; c’est courant sur la toile…

je peux, bien sûr, nommer les n°s de catalogue tant que je les connais, mais les sous-numéros… je suis désolé, je ne possède aucun catalogue Koll. J’avais, il y a fort longtemps, un autre catalogue du même style mais qui n’utilisait pas forcément les mêmes sous-numéros, et en plus, il a disparu dans le tourbillon de plusieurs déménagements. Et je ne suis ni assez collectionneur ni assez fortuné (ma “gente” travaille beaucoup pour une récompense bien ultérieure, à ce qu’il paraît) pour pouvoir justifier devant ma femme de pasteur et mes enfants l’acquisition d’un tel livre malgré tout assez cher et peu nourrissant. :no:

Donc, oui, il s’agit d’une 3096, mais pour savoir si c’est .4 ou .5 ou .7, je ne peux rien dire sauf le n° sur la loco, qui est 86 173.

Bonsoir Wolfram,
Merci pour tes précisions (puisque tu m’autorises à te tutoyer) , je comprends tout à fait tes choix … c’est vrai que le Koll’s ne nourrit pas son homme !
Bon train, bien amicalement
Pierre

Bonsoir Wolfram,
Merci pour tes précisions (puisque tu m’autorises à te tutoyer) , je comprends tout à fait tes choix … c’est vrai que le Koll’s ne nourrit pas son homme !
Bon train, bien amicalement
Pierre

Sauf Mr. Joachim Koll lui-même, bien entendu! :laughing: :wink:

Bonjour à tous,

Pour me faire pardonner de mes propos pas très flatteurs sur ma BR 86 récente qui appartient au coffret 29537, et qui dans sa notice ne porte que la référence BR86, je vous joins une petite photo de cette machine. Elle porte le N° 86 582

Elle présente quand même quelques atouts avec ses attelages TELEX quoique pas facilement exploitable en DELTA car associés aux commandes marche arrière et marche avant. Comme le disait Jacques, un remplacement moteur et décodeur lui donnerait un roulement plus doux et des fonctionnalités plus évidentes pour le dételage. Je verrais si je fais un jour le saut vers la modification.
Pour l’instant j’ai 4 machines sur mon petit réseau et c’est suffisant pour le moment.
J’ai regardé le calage de l’embiellage à 90 degré et il me semble tout à fait correct.

A bientôt

Amitiés bretonnes
:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul , bonjour à tous,
Apparemment votre BR 86 a pardonné vos propos… il semble qu’elle ne vous en veuille pas trop!
Ces locomotives modernes sont effectivement bien plus fines et bien plus proches de la réalité que la série 800 … c’est du modélisme ferroviaire.
Mais, ce qui leur manque, à mon sens, c’est la “PRÉSENCE” que seul le zamak suggère !
Amitiés Angevines
Pierre

Pour remercier Jean-Paul des conseils qu’il m’a prodigué en matière d’insertion de vidéos, je lui dédie la TT800 au ralenti qui figure sur http://letraindepierre.over-blog.com
La voici donc :
https://www.youtube.com/watch?v=JdNGyLzj6Is
Youpi ça marche !
Merci Jean Paul
Amitiés
Pierre

Bonjour Pierre,
Très beau ! Pour une ancienne, voilà qu’elle tient bien son ralenti. Elle doit être sacrément bichonnée par son propriétaire… :heart:
Si je peux me permettre, juste dommage que la loco se retrouve un peu “sous-exposée”. Je pinaille… :zen:
Amicalement

Bonjour Pierre,

Superbe petite vidéo avec un très beau ralenti permettant d’apprécier le mouvement des bielles de la belle TT800 et un cliquetis de fonctionnement émouvant. Une très joli petite rame sur un magnifique réseau. :appl:

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

PS : je prépare une petite vidéo sur mon réseau étagère sur lequel j’ai installé des dispositifs de freinage mais il y a des fils partout. Ah, le numérique :manippc:

Bonjour à tous ,
J’ai réussi à ouvrir la TT800 avec d’infinies précautions!
Ce qui m’a permis de lui apporter quelques micro-gouttes d’huile MARKLIN 7199 (naturellement) et d’admirer la conception et la fabrication de cette machine de 1952.
Dans les machines classiques MARKLIN, l’axe du rotor tourne dans des flasques soit en zamak soit, pour les plus récentes, d’un côté en zamak et de l’autre en matière plastique!
Rien de tout cela pour la TT800 … les axes du rotor tournent dans des paliers en bronze , eux même enserrés dans le zamak … bref c’est somptueux.
Bonne journée à tous,
Pierre

Faisant un peu de rangement aujourd’hui, voici cette TT 800 trouvée il y a une vingtaine d’années sur une brocante de quartier pour une vingtaine d’Euros ( 150 F de l’époque)
O.K., elle n’est pas impeccable = transformée en 3 rails CC , (comme beaucoup de loco “Märklin” en France dans les années 1950 pour être compatible avec le “V.B.”), les roues repeintes en rouge dûes à une “Francisation” du modèle, mais Bon …

Bonsoir à tous,
Ce soir, j’ai voulu emplir d’eau les caisses latérales de la TT 800 à l’aide de la grue à eau DISQUE ROUGE que voici :

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la TT800 n’avait pas de trappe à eau au dessus des caisses.
Que faire ??? Sans eau (pas comme la boucherie) : pas de vapeur…!

J’aurais aimé faire ça :

Mais, hors de question … pas de trappe, :wink:
Bonne soirée
Pierre

Bonsoir Pierre,

Superbe grue à eau… Quant à la TT800, n’en parlons pas… Un modèle exceptionnel !

J’apprécie l’ambiance “Just Trains”.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour Pascal,
Merci pour votre commentaire.
Je tiens toutefois à préciser que le concept “just trains”, je le dois à Jacques qui a longtemps vécu aux États Unis. C’est, selon Jacques, un concept pratiqué là bas ! En fait, comme monsieur JOURDAIN, je faisais du "just trains " sans le savoir!
Enfin, cette grue à eau est métallique et de marque DISQUE ROUGE, comme le gabarit et les pissotières (appelées pudiquement plaque de dérivation dans le catalogue 56/57) joints.


Bien amicalement
Pierre