Du côté de Ferbach : Jacques LE PLAT et son mythique réseau de Ferbach

Bonjour à tous,

Jacques LE PLAT a annoncé hier en fin d’après-midi par mail à tous ses contacts qu’il renonçait à publier le livre tant attendu “Le Mythe de Ferbach” :

A lire ici : 'Le mythe de Ferbach', un livre très attendu

Il mettra à disposition des fichiers pdf gratuitement. Je vais me renseigner auprès d’un imprimeur afin de savoir combien coûterait une impression sur papier glacé et reliée.

Je prends une claque : j’avais repris le train électrique à la lecture de bons baisers de Ferbach en 1997 …

3 « J'aime »

Triste nouvelle mais qui ne m’étonne pas.

Avec l’autorisation de l’auteur (ou en fonction du droit qu’il mettra sur ces fichiers) et un peu de montage, on pourrait faire une auto-édition avec un site comme lulu.com … c’est assez simple et pas très cher, même en couleur.

Je viens d’éditer un carnet de plongée de 150 pages en couleur sur papier renforcé et couverture cartonnée pour moins de 12€ en petit volume.

3 « J'aime »

Merci de ton soutien @Julaye : ça me pince vraiment le cœur cette histoire. C’est aujourd’hui que je réalise vraiment que Jacques LE PLAT a 81 ans, et moi presque 51 …

Si tu veux bien me guider un peu dans ce projet d’impression, je vais de ce pas questionner Jacques LE PLAT sur la possibilité de réaliser cette auto-édition.

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Si tu récupères les fichiers auprès de Jacques, je préparerais une maquette PDF et je ferais une épreuve sur lulu.com qui permettra déjà de visualiser à l’écran le résultat final. Il restera à lancer quelques impressions ou bien à le mettre en ligne sur lulu.com à prix coutant ! On lui mettra un code ISBN avec l’auteur Jacques LE PLAT !

Il faudrait voir avec lui qu’il mette ses fichiers en licence Common Creative CC-BY-NC-ND c’est à dire libre de diffusion, non payante (NC) et non modifiable (ND) avec le respect de l’auteur (BY), qui me parait être l’esprit dans lequel il diffuse actuellement ses travaux.

Cf Licence Creative Commons — Wikipédia pour les détails.

Ça évitera aussi que des personnes mal intentionnées fasse des copies payantes (> prix coutant) sur son dos … dès lors qu’il existe une version “officielle” avec son accord !

Je suis partante pour donner un coup de main bien sur, c’est à la fois rendre hommage à son travail et donner la possibilité de diffuser plus largement son oeuvre !

Amicalement

3 « J'aime »

Affirmatif ! :love_you_gesture:t2:

je transmets !

Mes respects mon Colonel …

2 « J'aime »

Haaa ce réseau de Ferbach… déjà adolescent j’en rêvais.
Et j’attendais la sortie du livre avec impatience aussi :cry:

1 « J'aime »

Moi aussi, des heures à rêver sur ce réseau. Une vraie source d’inspiration.
Je suis preneur pour l’aventure.

1 « J'aime »

Idem pour l’aventure !
Tiens-nous au jus Fred !

1 « J'aime »

Une interview de Jacques Le Plat

Un modéliste belge connu pour son réseau français dans un magazine consacré aux trains des Amériques ? Oui ! Car Jacques Le Plat est celui qui nous a fait découvrir le Nouveau Monde ferromodéliste.

1 « J'aime »

Bonjour,

Eh bien j’ai connu ce Jacques le Plat par une phrase qu’il a dit au sujet de la construction d’un réseau.
La profondeur d’un réseau ne doit pas dépasser la longueur de son bras. Sinon on ne pourra pas accéder d’une manière naturelle au fond du réseau pour y travailler â l’aise.
Philippe

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Une bonne nouvelle en ce premier dimanche de l’Avent de pré Saint-Nicolas : Jacques LE PLAT a mis en ligne le premier épisode de son livre “Le mythe de Ferbach” !!!

Bon, c’est pas de la super haute définition, mais c’est mieux que rien !!!

A lire ici 'tout en bas de la page) : 'Le mythe de Ferbach', un livre très attendu

Bon premier dimanche de l’Avent à tous.

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Ce n’est donc plus une triste nouvelle (voir le titre du sujet) :wink:

1 « J'aime »

le côté triste c’est ce qu’annonce Jacques le plat à propos de la publication de son livre

Philippe

1 « J'aime »

En effet Philippe, vraiment triste.
Néanmoins merci à lui de nous laisser profiter gracieuse de son oeuvre

1 « J'aime »

Oui j’ai bien compris, mais il faut bien passer à autre chose et surtout profiter de ce que nous donne M.Le Plat.
C’est du positif.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai commencé lire les premières pages et j’ai trouvé cela remarquablement bien écrit et didactique. Félicitation et un grand merci à M. Le Plat.

Autre chose, j’ai vu sur le site de M. Le Plat qu’il y avait de nombreux documents tout à fait intéressant à télécharger. Ces derniers pourraient faire de parfaites annexes à une futures publication du “Mythe de Ferbach” non ? (avec l’autorisation de l’auteur évidemment).

Bonne journée,
Ben

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le troisième épisode vient tout juste d’être mis en ligne par Jacques LE PLAT (ici : 'Le mythe de Ferbach', un livre très attendu)

Il va falloir que je me renseigne chez un imprimeur afin de savoir s’il serait possible de faire imprimer les 3 épisodes sur du papier glacé A4 afin de le faire relier.

Bonne lecture à tous !

2 « J'aime »

Merci pour l’info Fred et bonne soirée.

Amicalement,
Vincent

2 « J'aime »

Hello
Tres intéressant et très belles photos
Merci !!

1 « J'aime »

lulu.com

J’attends la parution complète et je me ferais une édition personnalisée en impression.

1 « J'aime »