TRINVILLE 1962 - mon réseau 3 rails laiton TP

:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

:appl: [size=150]BON ANNIVERSAIRE, PHILIPPE !!![/size] :appl:

Même à 61 ans, les petits trains te feront rester … un grand gamin !!! :wink:

Plein de bonnes choses,
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Excellent Anniversaire mon cher Philippe :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

H.B comme dit les jeunes :cheers: :cheers: :cheers:
:fete: :fete: :fete:

Salut Philippe…
Je fais partie des visiteurs…moi aussi.
C’est super le travail que tu fais, et d’ailleurs je te contacterai bientôt par MP sur le sujet…
Je ne sais pas si c’est possible, mais on aurait une petite place pour laisser un commentaire (Comme notre ami Pierroviaire…) que tu aurais plus de réactions “à chaud”…
Enfin, c’est juste une idée…
Amicalement

Salut Philippe…
Je ne sais pas si c’est possible, mais on aurait une petite place pour laisser un commentaire (Comme notre ami Pierroviaire…) que tu aurais plus de réactions “à chaud”…
Enfin, c’est juste une idée…
Amicalement
Orange, grâce à qui j’ai un site gratuit, ne prévoit pas, apparemment, cette solution.
J’ai donc modifié le bas de mon billet en y indiquant mon adresse-mail qu’il suffit de copier dans votre boîte aux lettres.
Est-ce suffisant ? on verre à la longue…
Merci Jacques, en tout cas, pour cette réflexion.

Merci à Jean-Pierre et Robin de me faire remarquer que j’ai encore vieilli (et c’est tous les ans pareil) mais comme le dit fort justement Christian “est-ce qu’à jouer au petit train on ne reste pas éternellement gamin !!!”
Bien à vous
Philippe

[size=150]dernier jour[/size] semaine 05[size=150]www.trinville1962.fr[/size]___________

Orange, grâce à qui j’ai un site gratuit, ne prévoit pas, apparemment, cette solution.
J’ai donc modifié le bas de mon billet en y indiquant mon adresse-mail qu’il suffit de copier dans votre boîte aux lettres.
Est-ce suffisant ? on verre à la longue…
Merci Jacques, en tout cas, pour cette réflexion.

Philippe

Oui, pas de soucis, moi cela me va si cela ne “gave” pas ta boîte d’entrée!
L’autre avantage du petit “Livre d’Or” c’est que chacun peut lire les commentaires des autres, ce qui en soit est intéressant au sein d’une communauté, toute “virtuelle” qu’elle fût.
A bientôt donc
Amicalement

Bonjour Philippe,

Je vous souhaite un bel et heureux anniversaire. A jouer au petit train électrique, on reste forcément un galopin…

J’ai effectué ma visite hebdomadaire à Trinville.

Merci pour cette trop courte pause que vous m’offrez dans une semaine chargée au niveau de mon travail.

J’ai lu avec consternation la triste indifférence suite à la disparition de la Féérie du Rail de Rocamadour.

Bravo pour vos scènes de vie. Le personnage vêtu d’une cape (Berger Preiser ?) et qui tourne le dos au public m’intrigue. Pourquoi tourne-t-il le dos ? Que se passe-t-til dans sa tête à ce moment précis où l’horloge indique 11 h 10 ? J’imagine déjà son histoire… Bravo pour ce détail que j’apprécie beaucoup et qui m’invite à aller au-delà du visible.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour à tous,
aujourd’hui mercredi, sixième semaine de l’année, ma mise à jour vous attend :

  • petite réflexion sur les expos ferroviaires
  • récapitulatif SMCF
  • les publicités peintes sur les pignons de nos bâtiments
  • et puis le doux bruit des wagons métal en vidéo.

sur_ [size=150]www.trinville1962.fr[/size]__________________________

cet essai “Raphaël” fut abandonné - trop conventionnel !
Bien à vous
Philippe

Bonjour Philippe

Tes reproductions de publicité murale sont une réussite. On s’attend à voir une publicité Ripolin au détour d’un tournant…

Puis je t’interroger sur la voiture de la photo 8 de la série de la semaine. Est ce une reproduction d’une voiture Romilly ou d’une voiture de banlieue type Bastille comme l’avait réalisé HORNBY AchO ?

Bonjour Philippe

Tes reproductions de publicité murale sont une réussite. On s’attend à voir une publicité Ripolin au détour d’un tournant…
Mais justement non, la publicité avec les frères Ripolin date de 1900 - trop vieille pour figurer encore sur nos murailles même en 1962. C’est pourquoi j’ai photographié ces publicités au XXI e siècle car elles ont forcément existé en 1962.
Trop souvent on voit des affiches sur les réseaux avec des pubs telles que Bébé Cadum : erreur, dans les années 60 on fêtait déjà l’avènement du réfrigérateur, du Vélosolex et d’Orangina. Bébé Cadum date de 1924 !
Il ne faut pas confondre non plus affiches publicitaires et peintures publicitaires. Les affiches sont temporaires - les peintures sont faites pour durer, mais plutôt dans les villes. Dans les villages comme Trinville on allait à l’essentiel.
Mais de tout ceci, on peut en re-discuter - au contraire, j’aimerais bien avoir vos avis.

Quant à la voiture MMMRG - photo 8 - c’est effectivement une voiture type Romilly.
Les voitures type Bastille ressemblent aux voitures type Forestier (ci-dessous) - par contre les “banlieue” de chez Hornby ont un air de famille avec les Romilly. Là aussi on attend des commentaires éclairés !!!

MMMRG sur_ [size=150]www.trinville1962.fr[/size]__________________________

merci pour ces questions
Amicalement
Philippe

Merci de ces réponses. Je m’aperçois que ce que j’avais pris pour des peintures murales étaient en fait des affiches d’où ma méprise publicitaire. Mais comme le rendu des briques était parfait l’observateur inattentif a fait une confusion.

Bonsoir Philippe.
C’est toujours aussi agréable et intéressant d’aller voir ton site.
Tu as raison, les voitures SMCF en métal ont vraiment un bruit de roulement caractéristique.

Salut Philippe…
Je ne sais pas si c’est possible, mais on aurait une petite place pour laisser un commentaire (Comme notre ami Pierroviaire…) que tu aurais plus de réactions “à chaud”…
Enfin, c’est juste une idée…
Amicalement
Voilà qui est fait, Jacques. J’ai trouvé un livre d’or à insérer sur mon site.
Merci du conseil !
Je souhaite, maintenant, qu’il serve !!!

Amicalement
Philippe

Merci de ces réponses. Je m’aperçois que ce que j’avais pris pour des peintures murales étaient en fait des affiches d’où ma méprise publicitaire. Mais comme le rendu des briques était parfait l’observateur inattentif a fait une confusion.
J’ai dû mal m’expliquer, Jean-Pierre. Mes 2 pubs sur mon site (page scènes de vie) sont bien - enfin, j’ai essayé de reproduire - des peintures murales. Mais ce que je voulais dire c’est que la plupart du temps les peintures murales du début XXe avaient disparu ou bien n’existaient pas encore dans nos villages. Donc rencontrer sur des réseaux, où circulent des TGV, des pubs Ripolin ou Cadum, paraît incongru. Et c’est encore pire quand il s’agit de publicité sur affiches, car elles sont bien sûr temporaires !

Mais je ne jette pas la pierre à qui que ce soit car - je le dis souvent - mes locos électriques circulent sans les caténaires !!!???
Chacun ses faiblesses.
Bien à vous
Philippe

Scènes de vie sur_[size=150] www.trinville1962.fr[/size]__________________________

Donc j’avais bien compris au départ :smiley:

Je me disais qu’en 1962, ce type de peinture dans de petites villes de province pouvait subsister car j’ai moi même en souvenir avoir vu des publicités murales ripolin perdurer jusqu’au milieu des années soixante. Mais il est vrai qu’en 1962, le TGV n’existait pas encore…

Bonjour Philippe,

Merci pour cette nouvelle page de vie à Trinville.

J’apprécie beaucoup le rendu de vos publicité murales. Je suis intéressé de savoir comment vous arrivez techniquement à un tel résultat. Pouvez-vous donnez quelques explications sur la manière de procéder ? D’avance merci.

Sur la première vidéo, je suis intrigué par la petite diesel qui circule à l’avant plan, parallèllement au train TAB/SMCF ? De loin on dirait une V 60 allemande (Märklin 3065), ou même une Série 260 de la SNCB, vu la livrée qui a tendance à tirer sur le vert (Märklin 3069)…

Amicalement,

Pascal :study:

J’ai eu la même impression que Pascal et je l’ai prise pour une 3069. Mais je me suis également interrogé si ce n’était pas une adaptation personnelle en livrée SNCF de la 3065…

Sur la première vidéo, je suis intrigué par la petite diesel qui circule à l’avant plan, parallèllement au train TAB/SMCF ? De loin on dirait une V 60 allemande (Märklin 3065), ou même une Série 260 de la SNCB, vu la livrée qui a tendance à tirer sur le vert (Märklin 3069)…

Amicalement,

Pascal :study:
Gagné ! c’est une V 60 bien rouge de la DB - devenue par mes soins un peu plus française -
C’est une loco que j’ai eue au début des années 60 - à sa sortie - il me semble.
Sur le réseau, maintenant, elle est en va et vient sur un bout de voie orpheline - elle s’arrête en gare de marchandises et repart disparaître sous un tunnel.

En ce qui concerne les publicités murales, je vais, la semaine prochaine développer le sujet sur mon site.
Bien à vous
Philippe
vidéos semaine 06 sur_ [size=150]www.trinville1962.fr[/size]__________________________


c’est une V 60 bien rouge de la DB - devenue par mes soins un peu plus française -
C’est une loco que j’ai eue au début des années 60 - à sa sortie - il me semble.
Sur le réseau, maintenant, elle est en va et vient sur un bout de voie orpheline - elle s’arrête en gare de marchandises et repart disparaître sous un tunnel.

Pauvre petite orpheline… :frowning:
C’est triste de devoir jouer toute seule!
Et si on lui offrait un petit wagon de marchandises pour jouer avec? :laughing:

Amicalement

Il m’est impossible de lui adjoindre un quelconque wagon car les coupures ont été savamment calculées pour que la loco se cache sous le tunnel d’un côté et s’arrêter en gare de marchandises de l’autre.
Ah ! si mon réseau avait été plus grand, j’en aurais fait des choses !!!

[size=150]derniers jours[/size] - semaine 06 sur_ [size=150]www.trinville1962.fr[/size]___

Bien à vous
Philippe