Transformer TGV ou Thalys lima en 3 rails

Bonjour a tous,
J’ai acheté sur ebay un Tams Lokdecoder MM/DCC LD-W-32, est ce qu’il serait bon pour la transformation?

Merci d’avance et bon train
Non : les LD-W-xx sont conçus pour commander des moteurs pour courant alternatif (Welchestrom)

Il te faut un LD-G-xx, par exemple un LD-G-32.

Mais le LD-W-32 peut servir pour digitaliser une locomotive Märklin.

Louis :wink:

Bonjour a tous,
Voila le tout dernier décodeur acheté est un Tams Lokdecoder MM/DCC LD-G-32
Celui sera le bon:)
maintenant j’attends le thalys qui arrivera lundi je l’espère :slight_smile:

Bon train

Bonsoir Pierre-Alain :smiley:

Voilà le détail de la composition des sets Thalys de Mehano:

T674 AC Digital: Motrice motorisée + R1+R8+ Motrice non motorisée
T677 AC: R3+R6+R7
T676 AC: R2+R4+R5

Pour le TGV Lima, désolé mais il faudrait que je fasse des recherches approfondies car cela date de plus de 10 ans. Peut-être sur Ebay France, en trouveras-tu avec les références que tu recherches.

Pour Mehano, c’était facile puisque je possède la rame complète.

Cordialement, :sunny:

JEAN :sleep:

Il est la :smiley: :smiley: :smiley: :fete:

Il est beau, pas aussi bon que le Märklin mais beau quand meme :slight_smile:
Pourriez vous me dire, ce que j’ai besoin, j’ai commandé un Tams LD-G-32, j’ai déja un frotteur, mais je sais pas si il est bon, c’est un marklin 7164

Voici des photos:

i21.servimg.com/u/f21/16/01/92/73/img_0112.jpg

i21.servimg.com/u/f21/16/01/92/73/img_0113.jpg

i21.servimg.com/u/f21/16/01/92/73/sdc10110.jpg

Bonjour,

Pour le décodeur, tu as le bon.

Pour le frotteur, c’est quand tu essayeras de le mettre que tu verra si ça convient… De toute façon il y aura de l’adaptation à faire pour le mettre, fais cette adaptation au mieux ! À mon avis, essayer avec un 7164 est un bon point de départ.

Louis :wink:

Bonjour,
J’ai aussi un ESU lokpilot V4 est ce que celui serait bon, car il est plus petit?

Par contre comment mettre ce frotteur?

Merci d’avance et bon train

ESU Lopi V4, je pense que c’est bon, mais normalement, un Tams LD-G-32 entre très largement dans un Thalys…

Pour fixer ton frotteur, j’ai un peu envie de te dire démerde-toi… colle, perceuse pour faire un trou et mettre une vis, fraiseuse pour faire un emplacement, tout ça c’est à toi de voir au moment de l’installation du frotteur et en fonction du matériel que tu as sous la main… Je ne peux pas t’en dire plus. Dans certains cas particulièrement difficiles, j’ai eu à me refaire complètement un frotteur pour que ça rentre sous la locomotive, alors…

Fais des essais, met des photos et on te dira ce qu’on en pense, mais je n’ai pas de Thalys ou de TGV Mehano sous la main pour le faire et te montrer comment ça se fait, désolé.

Louis :wink:

Ok merci, je vais essayer,
ET merci de m’aider autant :blush:

Bonne nuit et bon train

Bonjour Pierre-Alain, bonjour à tous.

   Pour ton frotteur essaye le 7164. Pose le sur le fond du bogie avant. Lorsque la partie mobile est entièrement plaqué contre le carter, il doit y avoir environ 2mm entre celle-ci et la table de roulement des roues. Cela permet au frotteur de passer les plots les plus haut sans que le bogie soit soulevé au passage des aiguilles, croisements. Si il ne remonte pas assez haut, tu peux retirer la plaque isolante marron et fixer le frotteur directement sur le fond du carter de bogie. Pour cela tu le colles ou tu perces quatre encoches à l'aplomb des quatre petites pattes qui enserraient la plaque, puis tu replies délicatement celles-ci. http://i25.servimg.com/u/f25/15/75/66/37/2010-146.jpg
    Une fois déplié, le frotteur doit dépasser les boudins des roues d'environ 3 à 5mms. En l'essayant sur son emplacement, vérifie qu'il ne gêne pas la rotation du bogie en heurtant les dessous de caisse.
    Pour le cablage de ton décodeur, si tu as la notice tout dois y être expliqué. Sinon sur le site de TAMS: [tams-online.de/htmls/produkt ... -30_DE.PDF](http://www.tams-online.de/htmls/produkte/ldg33/LD-30_DE.PDF)
     En résumé: le moteur se branche sur les pistes X4 et X5, le frotteur sur X1, le retour de courant ( roues gauches et droites ) sur X2. Le commun des ampoules sur R1, l'une des ampoules sur AUX1 et l'autre sur AUX2. Si l'éclairage ne correspond pas au sens de marche, inverse ces deux derniers fils. Les ampoules doivent être des 20V pour supporter la tension dans la voie en digital.
     Voîlà. J'espère que tu mèneras ta transformation au bout et qu'elle te satisfera. Si tu cherches toujours les références des TGV Lima AC, j'en ai retrouvé. Précision sur ton modèle, les rames 4320 et 21 appartiennent à la DB, 4340 et 41 à la SBCB, 4330 et 31 aux NS, et les 4340 à 47 à la SNCF. 
     Bonne journée et bonne chance. Meilleures salutations.

    Dominique.

Bonjour Mountain,
Mais sur le mien il y a un cache
Est ce que je peut l’enlever parce que chez toi on voit les pignons et chez moi non :question:

En attendant ta réponse avec impatience Bon train a tous

Bonjour,
Moi dans mon bogie c’est creux, puis je le mettre la dedans?
Enfin, en l’applatissent?
JE vous mettrai une photo demain, je n’ai pas l’appareil sous la main :slight_smile:

Bonne soirée et bon train

Bonjour Mountain,
Mais sur le mien il y a un cache
Est ce que je peut l’enlever parce que chez toi on voit les pignons et chez moi non :question:

En attendant ta réponse avec impatience Bon train a tous
Bonsoir Pierre-Alain, bonsoir à tous.

 Si tu enlèves le carter tu n'auras plus de protection pour les engrenages. Si ton frotteur est trop épais une fois qu'il est complètement replié sous le carter enlève la plaque isolante marron et colle-le sur le fond du carter, ou perce quatres trous dans le fond du carter, passe les pattes par les trous et replies-les délicatement à l'intérieure. Le mieux c'est que tu postes une photo du dessous de ton bogie pour que nous puissions voir à quoi cela ressemble et t'aider à choisir la meilleure solution.
 Lors d'une transformation d'un engin moteur 2R en 3R, la mise en place du frotteur est la partie la plus délicate!! Achaque fois c'est une solution différente. Bon courage et a bientôt. Meilleures salutations.


     Dominique.

Bonjour a tous,
J’ai mis unTams LD-G-32 dedans, mais je ne sais pas comment changer l’adresse?
J’ai une CS2

Merci d’avance

Bonjour a tous,
J’ai mis unTams LD-G-32 dedans, mais je ne sais pas comment changer l’adresse?
J’ai une CS2

Merci d’avance
Bonsoir Pierre-Alain,

Je ne l’ai jamais fait… mais d’après le mode d’emploi, il est recommandé de passer en mode DCC pour programmer la bête avec une CS2.

Tu commence par définir quelles sont les valeurs que tu veux avoir pour les différents paramètres de ton Thalys. Tu indique à la CS2 que tu veux contrôler l’adresse 3 en DCC, et tu devrais avoir d’une manière ou d’une autre le moyen de changer les différentes valeurs de configuration (CV).

Désolé, je ne peux pas vraiment t’aider plus, je n’ai pas de CS2 (et je ne prévois pas d’en avoir tout de suite). Essaye comme ça, si t bloques encore, décris plus précisément ton problème.

Une autre solution que j’ai déjà appliquée une ou deux fois, c’est d’aller chez un détaillant pour lui demander si il veut bien te prêter deux minutes sa 6021 de son circuit de démonstration. Mais pour ça il faut avoir un détaillant qui a encore un réseau commandé par 6021 et qui accepte de te laisser programmer ton matériel dessus (parfois, ils ont peur que par la même occasion, tu ne déprogramme tout leur matériel qui est sur les voies).

Louis :wink:

Bonjour a tous,
J’ai mis unTams LD-G-32 dedans, mais je ne sais pas comment changer l’adresse?
J’ai une CS2

Merci d’avance
Bonsoir Pierre-Alain, bonsoir à tous.

As-tu été sur le site de Tams que je t’ai indiqué dans un message précédent? Il devrait y avoir le numero de cv concerné pour modifier l’adresse dans le décodeur, et peut -être aussi les indications valables pour la CS2?
Bon courage. Meilleures amities.

 Dominique

Bonjour Pierre-Alain, Bonjour à Tous, :smiley:

Je ne veux surtout pas enlever l’ardeur et le plaisir à Pierre-Alain, mais il y a un point très important qui n’a jamais été abordé ici, c’est celui des essieux et des roues en particuliers.

Il faut changer tous les essieux (moteurs et porteurs) sinon tu vas te planter avec ton Thalys sur les aiguillages Märklin.

Encore une fois, je ne veux pas décourager notre jeune modéliste (bravo pour son défi et pour ses connaissances) mais mieux vaut prévoir et penser dès maintenant à cette question (pour les essieux porteurs, cela ne devrait pas poser de gros problèmes, mais pour le bogie moteur, c’est beaucoup moins évident). Au risque d’être déçu par la mauvaise tenue de voie après toutes ces modifications longues et parfois compliquées, ce que je ne lui souhaite pas!

Bonne chance dans ton projet que je te souhaite de mener à bien! :cheers:

Cordialement, :sunny:

JEAN :trainregard:

Bonjour Pierre-Alain, Bonjour à Tous, :smiley:

Je ne veux surtout pas enlever l’ardeur et le plaisir à Pierre-Alain, mais il y a un point très important qui n’a jamais été abordé ici, c’est celui des essieux et des roues en particuliers.

Il faut changer tous les essieux (moteurs et porteurs) sinon tu vas te planter avec ton Thalys sur les aiguillages Märklin.

Encore une fois, je ne veux pas décourager notre jeune modéliste (bravo pour son défi et pour ses connaissances) mais mieux vaut prévoir et penser dès maintenant à cette question (pour les essieux porteurs, cela ne devrait pas poser de gros problèmes, mais pour le bogie moteur, c’est beaucoup moins évident). Au risque d’être déçu par la mauvaise tenue de voie après toutes ces modifications longues et parfois compliquées, ce que je ne lui souhaite pas!

Bonne chance dans ton projet que je te souhaite de mener à bien! :cheers:

Cordialement, :sunny:

JEAN :trainregard:

Bonjour Jean,

Je pense que Pierre-Alain doit d’abord essayer de faire rouler son Thalys sur ses voies : si ça passe (et ce n’est pas impossible si il a de la voie C), il n’est pas utile de trop se casser la tête non plus.

Personnellement, je le fais, mais c’est surtout pour avoir des essieux non isolés.

Louis :wink:

Bonjour a tous,
Non, les wagons qui vont avec roule nickel, j’ai mit une petit loco de manoeuvre et sa a roulé nickel :question:
Pour le site Yams j’ai rien trouvé c’est évidemment le seul qui n’est pas en francais, comme j’appelle sa la loi de la vexation universelle :smiley:
Les CV je ne comprends pas trop alors si vous pourriez m’expliquer se serait sympa, pour le frotteur je m’y mets surement ce soir :slight_smile:

Merci d’avance et bon train a tous

Bonjour Pierre-Alain,

Tu ne sais pas chercher, mon vieux : produktinfo.conrad.com/daten … _KABEL.pdf

Tams sont à peu près les seuls à faire une traduction correcte de leurs modes d’emploi en Français…

Les CV correspondent à des paramètres de configuration, par exemple l’adresse, la vitesse maximale… Tout ce qui peut se configurer est configuré avec une valeur, qui a un numéro.

Avant d’essayer de programmer le décodeur, à ta place je m’occuperais d’abord de terminer son installation, donc du frotteur. C’est quand tout fonctionne correctement que l’adresse par défaut en du décodeur (3) que tu peux t’occuper des réglages (enfin c’est comme ça que je fais depuis un bon moment).

Louis :wink:

Bonjour Louis, :smiley:

Tu as sans doute raison sur voie C. J’avoue ne pas avoir essayé.
Par contre, sur voie M et K, ça déraille surtout sur les TJD et une fois sur deux sur les aiguillages.

Enfin, si ses essais sur son propre réseau ne posent pas de problème, tant mieux.

Cordialement, :sunny:

JEAN :sleep: