Transformer TGV ou Thalys lima en 3 rails

Bonjour a tous,
Je me demandais, si il était possible, et sans trop de travail et si sa valait la peine d’acheter et transformer un thalys ou TGV lima, sur une bourse en sachant qu’il me coute 50 euros.

Merci d’avance et bon train

Excuisez moi sa peut etre Mehano aussi sa dépend de chez qui je le prend donc dites moi le plus facile s’il vous plait.

Merci d’avnce et bon train

pour le TGV j’ai trouvé un Lima en 3 rails d’origine dans une bourse à Valence (Drôme), pour 40 euro, juste ajouté un décodeur 6081 et HOPPP le gamin est content (perso je suis plus porté sur la vapeur)

Bonjour,

J’ai tendance a penser que tu ne feras jamais d’un bourricot un cheval de course…ça doit aussi marcher pour un train et la qualité qui va avec…attention je dis cela sans aucune mauvaise pensé ou je ne sais quoi, disons que de mon côté, je préférerais attendre et prendre du bon, du vrai, du qui respire le 3 rails a plein nez… :wink:

Bon aprés tout…j’ai peut être tord… :blush:

Oui effectivement,
Vaut mieux attendre mais il coute cher :frowning:
Bon train

J’ai plusieurs TGV Lima 3 R d’origine et ils marchent très bien en passant sur toutes voies 3 rails, j’ai même l’impression -car Lima analogique et Marklin digital- qu’ils vont plus vite que mes TGV Marklin :open_mouth:

Bonjour a tous,
Je me demandais, si il était possible, et sans trop de travail et si sa valait la peine d’acheter et transformer un thalys ou TGV lima, sur une bourse en sachant qu’il me coute 50 euros.

Merci d’avance et bon train
Bonsoir Pierre Alain, bonsoir a tous.

J ai achete et fait modifier un Thalys Lima PBKA dans un magasin de Geneve il y a une dizaine d annee, ilfonctionne tres bien. Il est juste modifie 3 rails, pas en digital. Il y a quelques mois un des menbres a pose la meme question que toi sur le forum. Le titre etait, si je me souvient bien: “transformation Thalys Lima PBKA 3 rails”. Regarde a la rubrique " questioon reponse". Demain soir je serai a la maison, avec mon ordi perso je pourrais te donner plus de renseignements et des photos. A ta disposition. Meilleures salutations.

Dominique.

Bonjour a tous, MErci,
Je suis preneur d’idées.

Bonne journée et bon train

Bonjour Pierre-Alain, :smiley:

Juste une réflexion!
Pourquoi te compliques-tu la vie alors que Lima et Mehano ont produit le Thalys en 3R ?
Cela se trouve encore assez facilement sur les sites d’enchères surtout depuis l’apparition du Thalys de Märklin.
Juste un peu de patience!

Cordialement et bonne chance! :sunny:

JEAN :trainregard:

Bonjour,
Pourriez vous me donner les références de Thalys Mehano et Lima en 3 rails,
Et si c’est pas trop vous demander ceux de Lima aussi

Merci d’avance

Pierre-Alain Merchiers

Sinon, il y a aussi la possibilité de mettre le TGV Lima sur une base de Mehano (ça demande un peu de travail, mais ça doit être faisable). L’idée est de profiter de la rame complète (10 éléments) du TGV PSE (orange) qui a été reproduit par Lima et pas par les autres. Pas de regrets à avoir, le TGV Lima roule franchement pas bien.

Je ne l’ai pas encore fait, mais c’est prévu (je ne sais pas pour quand, je crois que le point de départ est d’acheter un TGV Mehano…)

Pour les références, je ne peux pas t’aider.

Louis (qui a un TGV Lima à équiper) :wink:

Bonjour,
Je viens d’acquérir un Thalys Mehano,
En 2 rails, il manque notre chère plot mais bon au prix de 52 euro frais de port compris, on ne crache pas dessus.
Pourriez vous me dire, ce qu’il me faut pour le passer en 3rails, et surtout quel décodeur?
Est ce que un Ulhenbrock 75000 ou un 76200 ferait l’affaire, ou j’ai aussi un Märklin 66032, un ESU lokpilot V4.0?
Est ce que quelq’un aurait un schéma de cablage, ou prendre la masse, si il faut mettre des résistances, des condensateur, sa sera ma première transformations?
Merci d’avance et bon train.

Pierre-Alain

Il te faut surtout un ski, le décodeur tu prendra n’importe quel modèle pour courant continu.

Ensuite, je n’ai pas le modèle sous la main, je ne peux pas te dire grand chose de plus concernant le branchement. Mais pour toi qui a déjà effectué de nombreuses transformations en AC, ça ne devrait pas de poser de soucis, il suffit de respecter le plan de montage fourni avec ton décodeur.

Comme décodeur pour moteur à courant continu, j’ai l’habitude de mettre un LD-G-32 de Tams, mais je sais qu’il y a des gens pour trouver qu’il n’est pas assez cher pour être bien.

Louis :wink:

Bonsoir Pierre Alain,

Il te faut principalement installer un frotteur et un décodeur.

Pour le frotteur, à voir le plus aisé à installer une fois que tu auras la motrice en mains, peut-êtr même que Mehano en a produit?

Pour le décodeur, il faut voir si le moteur DC de ce TGV Mehano est à 3 pôles ou plus, ou RSF; ne connaissant pas du tout ces marques, je ne peux t’aider, tout ce que je peux te dire, c’est que si il est équipé d’un moteur DC à aimant permanent à 3 pôles, le seul qui fonctionnera correctement est le ESU V3 ou V4, si le rotor est à 5 pôles ou plus, ou RSF, n’importe quel décodeur pour moteur DC fera l’affaire.

Denys

Re,

Louis a répondu plus vite que moi!

Oui, il y a des gens qui ne jurent que par ESU, ils sont plus chers!

Leur seul intérêt au vu du supplément de prix est de garantir une marche correcte en 3 pôles à aimant permanent, qui, rappelons-le, est une motorisation vraiment bas de gamme, totalement obsolète (JEP et VB avaient déjà des 5 pôles dans les années 50!)

Avec un 5 poles, les TAMS et Uhlenbrock sont parfaits, de même -même mieux- avec des Faulhaber ou RSF!

A ce sujet, le moteur à aimant permanent n’apporte rien par rapport à un moteur universel à inducteur bobiné, une Märklin à moteur 3 pôles marche mieux en digital avec le décodeur ad hoc que la même HAMO avec un aimant et toujours en 3 pôles.

Le fin du fin est d’installer un rotor 5 pôles dans un moteur universel avec inducteur bobiné et un décodeur TAMS ou Uhlenbrock, se souvenir des premières motorisations 5 étoiles!

Mais il y a des croyances qui ont la vie dure!

Denys

Bonjour Pierre-Alain, bonjour à tous.

  Pour ta transformation il y a plusieurs points à préciser:

- Choix du décodeur: il te faut un modéle reconnaissant le format Motorola ( décodeur multiprotocole, en fait tous les modèles Uhlenbrock par ex ) mais il faut choisir une référence pour alimenter un moteur à courant continu! ( chez Uhlenbrock ref:76150; 76400 ) Les références 75000 ou 76200 sont pour des moteurs courant alternatif Märklin ou HAG ( moteur universel ).

 -Pour le frotteur, prends un modèle court qui dépasse peu du carter inférieur du bogie où tu vas le fixer. Ex: 7175 Märklin. Lorsque le bogie tourne il ne doit pas heurter les bas de caisses

 A priori le moteur du Thalys Méhano ne doit pas être un moteur Rotor Sans Fer mais plutôt un moteur 5 poles.

 Tu as la posibilité de monter un frotteur sur chacune des motrices et avec une ligne de train et le décodeur de fonctions ad-hoc ( Uhlenbrock 71750, ESU 51966 ) pouvoir utiliser ta rame en réversibilité. C'est le frotteur de tête dans le sens de la marche qui alimentera la rame.

  La prise de courant doit se faire sur le frotteur. Le retour du courant, ce que tu appelle la masse se fait sur les roues droites et gauches. Pour l'éclairage il faut déterminer si c'est des lampes - a changer pour des modèles supportant au moins 18v - ou des diodes.

  Essaye d'ouvrir la motrice et envoie des photos du circuit imprimé, du moteur, du cablage, de l'éclairage etc.. pour que nous puissions mieux t'aider.

  Bon bricolage et bonne journée. Meilleures saltations.

  Dominique

Bonjour,

         Bonjour Pierre-Alain, bonjour à tous.

  Pour ta transformation il y a plusieurs points à préciser:

- Choix du décodeur: il te faut un modéle reconnaissant le format Motorola ( décodeur multiprotocole, en fait tous les modèles Uhlenbrock par ex ) mais il faut choisir une référence pour alimenter un moteur à courant continu! ( chez Uhlenbrock ref:76150; 76400 ) Les références 75000 ou 76200 sont pour des moteurs courant alternatif Märklin ou HAG ( moteur universel ).

Cette précision, quoiqu’intéressante, n’ajoute pas grand chose aux interventions de Denys et de moi-même…

 -Pour le frotteur, prends un modèle court qui dépasse peu du carter inférieur du bogie où tu vas le fixer. Ex: 7175 Märklin. Lorsque le bogie tourne il ne doit pas heurter les bas de caisses

Par contre, même si c’est possible de mettre un 7175, c’est pas recommandé : ils sont trop courts, c’est pour ça que sous toutes les locomotives Märklin équipées de ce modèle de frotteur (3027, 3015, …), il y en a deux… Le minimum est le 7164. Sinon, en cherchant ailleurs que chez Märklin, je crois que c’est Liliput qui a dans ses références un frotteur ultra-plat qui sera plus facile à installer.

Autre solution : aller commander chez un détaillant les pièces détachées Mehano spécifiques pour le trois rails et intervertir les pièces… Sur ce modèle elles existent, je ne vois pas de raisons de se priver (autant sur un modèle plus ancien, je comprends, mais là…)

 A priori le moteur du Thalys Méhano ne doit pas être un moteur Rotor Sans Fer mais plutôt un moteur 5 poles.

 Tu as la posibilité de monter un frotteur sur chacune des motrices et avec une ligne de train et le décodeur de fonctions ad-hoc ( Uhlenbrock 71750, ESU 51966 ) pouvoir utiliser ta rame en réversibilité. C'est le frotteur de tête dans le sens de la marche qui alimentera la rame.

Le décodeur Tams LD-G-33 autorise aussi ça et propose en plus plein de sorties de fonctions pour les éclairages intérieurs.

Louis :wink:

Bonjour Pierre-Alain, bonjour à tous :smiley:

Excuse-moi, mais je n’ai pas connecté ces derniers jours.
Tu me demandais les références des TGV Lima et Mehano 3R.

Les voici en espérant ne pas arriver trop tard:

TGV SE Lima Golden Series PSE (Orange) 3 Rails Art Nr 149711
MEHANO TGV PBKA (Thalys) 3 Rails Digital Art Nr T674

Il y a aussi les sets avec les remorques si tu le désires.

Cordialement, :sunny:

JEAN :sunny1:

Bonjour,
Aurais tu aussi les refs sets pour les remorque ssupplémentaire?

Merci d’avance et bon traon

Pierre-Alain

Bonjour a tous,
J’ai acheté sur ebay un Tams Lokdecoder MM/DCC LD-W-32, est ce qu’il serait bon pour la transformation?

Merci d’avance et bon train