Transformer le TGV Sud-Est Lima en Märklin digital

Bonsoir à tous !
Je possède 2 rames TGV Sud-Est Lima (orange/gris) et voudrais n’en faire qu’une en motorisant la motrice de queue. Si l’on veut éviter de passer des conduites électriques d’une caisse à l’autre, peut-on monter un décodeur dans chacune des motrices (avec un 2ème frotteur-ski) et est-ce que ça fonctionne ?
Merci de vos réponses
Christophe

Bonsoir à tous !
Je possède 2 rames TGV Sud-Est Lima (orange/gris) et voudrais n’en faire qu’une en motorisant la motrice de queue. Si l’on veut éviter de passer des conduites électriques d’une caisse à l’autre, peut-on monter un décodeur dans chacune des motrices (avec un 2ème frotteur-ski) et est-ce que ça fonctionne ?
Merci de vos réponses
ChristopheBonsoir,

Si je comprends bien ton problème tu voudrais faire une UM de TGV avec une seule motrice motorisée sur l’ensemble de ta double rame (dans ce cas si ton TGV est une version 3 rails AC tu as déja le frotteur sous la motrice motorisée)?

Ou alors tu veux faire une UM avec une motrice motorisée par rame qui dirige le train en fonction du sens de la marche ?

Cordialement,

Fredo

Bonsoir Fredo,
ce que je voudrais faire est une seule rame TGV avec une motrice motorisée à chaque bout, comme dans la réalité, alors que le modèle Lima (encore en 2 rails !) a une motrice “dummy”.
Christophe

J’ai bien deux châssis de motrice avec moteur central en 3 rails de tgv lima dernière génération dont je fais pas grand chose…

Merci de ta proposition, Nilkram, mais je ne sais pas si ces châssis sont compatibles avec les caisses de modèles “Golden Series” d’il y a 20 ans…
Chhristophe

Je viens d’essayer de faire rentrer le châssis dans une vieille caisse lima et cela ne fonctionne pas…les deux châssis sont presque identique sauf que le circuit imprimé gène en largeur, que les deux vis de fixation ne se prenne pas sur la carotte de la vieille caisse et que l’avant du châssis a une forme très légèrement différente…il faudrait le charcuter un peu pour le faire rentré…

bonjour,

Alors a mon avis cela et possible mais il va y avoir un grand problème c’est celui de synchronisé les deux moteur a la même vitesse pour évité tous de déraillement!

Et pour quel raison veut tu avoir deux moteur?

Moi je possède l’ancien modèle orange golden série de chez lima et je l’ai lester un peut et je trouve qu’il va très bien.

seul souci c’est les bandages qui partent en roulant je vais essayer de les coller! car je n’ai pas trouver les bandage d’origine si quel qu’un a une adresse je veut bien?

bonne journée et bien du plaisir

Bonsoir à tous,
vu la réponse d’Antoine, je vais essayer de “digitaliser” les deux motrices telles quelles, 2 frotteurs - 2 décodeurs ESU. On verra bien.
Merci de vos réponses et de vos suggestions.
Christophe

Bonsoir à tous,
vu la réponse d’Antoine, je vais essayer de “digitaliser” les deux motrices telles quelles, 2 frotteurs - 2 décodeurs ESU. On verra bien.
Merci de vos réponses et de vos suggestions.
Christophe Bonsoir,
une petite question toute bête mais comment-as tu fait pour atteler les deux rames lima entre elles ? avec une barre sous chassis comme autrefois l’ICE 2 märklin avec ses UM dummy ?

Bonsoir PaulArzens,
La réponse est toute simple: pour l’instant, un TGV complet, Rame 110 Pays de Vaud (10 caisses) pour “assurer le service de ligne” et l’autre (coffret de base 4 caisses) pour l’instant comme pourvoyeur de pièces détachées.
Les deux rames ne sont pas attelées en UM.
Christophe

Bonsoir à tous,
… à propos de mes 2 TGV Lima, j’ajouterais que c’est un peu la politique d’achat que j’ai appliquée pour les modèles Jouef ou Lima: vu leur prix imbattable en Suisse à l’époque, (par ex. 120 Fr. pour une 241P Jouef), j’ai toujours acheté le modèle à double pour avoir les pièces détachées et des moteurs de rechange…
Christophe

Bonsoir PaulArzens,
La réponse est toute simple: pour l’instant, un TGV complet, Rame 110 Pays de Vaud (10 caisses) pour “assurer le service de ligne” et l’autre (coffret de base 4 caisses) pour l’instant comme pourvoyeur de pièces détachées.
Les deux rames ne sont pas attelées en UM.
Christophe Bonsoir,

D’accord je pensais en fait que tu avais fait une UM et j’avoue que l’idée d’une UM de TGV Lima m’interressait fortement…
d’ailleurs quelqu’un sait à propos du TGV POS Märklin si il y aura une possibilité de faire des UM ?

Bonsoir à tous,
J’ai fait un premier essai, ma rame TGV PSE en digital avec moteur Lima d’origine. Samedi dernier, au cours d’une réunion de modélistes près de chez moi, le TGV en question (10 éléments) a tourné “à fond” pendant 2 heures à titre d’essai en charge. Résultat, le moteur n’avait pratiquement pas chauffé. Seules précautions: le remplacement de l’ampoule d’éclairage des phares par une LED et des bandages nylon Lima par des bandages caoutchouc Märklin…
Christophe

Hello Christophe,

j’ai une question sur la serie de ton TGV Lima. Est-ce que c’est un Golden Series ou un lima collection? moi j’ai un Golden Series et je n’arrive pas à l’ouvrir pour le convertir :no:

Peux-tu m’aider?

Merci à toi,
Benoit

Une fois les deux vis enlevées, tu as deux petits ergots à l’arrière du châssis.il faut y glisser deux dure dents puis écarter les flanc de la caisse… 8)

Merci beaucoup.

J’essayerai cela et je vous dis…mais est-ce que ce serait abuser de demander une photo de la ou se trouvent les ergots?

Hello Pitiben
Mon vieux TGV est un “Golden Series”, référence 14-9711, un modèle représentant la rame 110 “Pays de Vaud”. Pour l’ouvrir, il y a d’abord deux énormes vis sous le châssis de la motrice.

  1. dévisse les deux énormes vis.
  2. à l’arrière, entre les tampons, le châssis de la motrice est encore retenu à la caisse par un ergot. Ecarte doucement la caisse entre les tampons avec un petit couteau, (attention, la caisse a tendance à se fendre à cet endroit) et tire le châssis lentement par le bogie arrière (le bogie motorisé).
  3. attention: il y a encore, intercalée entre la traverse porte-tampons et le châssis, une petite pièce orange qui va se détacher, celle qui fait le tablier arrière de la motrice. Elle comporte 2 petits trous dans lesquels s’enfilent 2 tout petits ergots moulés dans le châssis.
  4. Pour le remontage, il vaut mieux couper l’ergot du châssis mentionné sous 2, et coller la petite pièce orange. Par contre, il faut enfiler le châssis par l’avant en le tordant légèrement pour qu’il soit bien en place dans le “spoiler”. Une fois que le châssis est en place, revisse les 2 énormes vis.
    Si tu as besoin de photos du démontage, je peux t’en faire.
    Surtout, remplace l’ampoule par une LED, l’ampoule Lima chauffe tellement sous Digital qu’elle risque de faire fondre le plastique. Le TGV aura la gueule tordue (Ce qui m’est d’ailleurs arrivé - heureusement que j’ai 2 TGV).
    A+
    Christophe

Bonjour Christophe,

Merci beaucoup pour cette description pas à pas. C’est vrai que je souhaiterais quelques photos si possible. Je ne sais pas sur quoi je vais tomber en ouvrant. Est-ce que je dois changer le moteur? est-ce qu’il me suffira juste de mettre un decodeur ESU? surprise surprise :unamused:

Benoit

Hello Pitiben
Pour ce modèle, je ne me suis pas trop foulé, quoique…

  1. j’ai gardé le moteur d’origine, mais échangé les bandages d’adhérence Lima contre des Märklin.
  2. j’ai supprimé le commutateur rails/pantographes.
  3. j’ai mis une LED à la place de l’ampoule Lima.
  4. j’ai shunté les roues entre le bogie avant et le bogie arrière pour avoir un retour de courant suffisant
  5. j’ai mis des pantographes Märklin (ceux pour la loco allemande E120)
  6. j’ai installé un décodeur ESU.
    Comme dans un de mes posts précédents dans ce sujet, le TGV (10 éléments) ainsi truqué a tourné pendant 2 heures “à fond” et l’échauffement du moteur était négligeable.
    Il existe bien chez des fabricants allemands comme Verbeck ou SB Modellbau des sets de remotorisation du TGV en Faulhaber, mais ils sont plus chers que le train lui-même. Cela n’en vaut pas franchement la peine.
    Christophe

Bonsoir Pitiben
Quelques photos de la motrice du TGV démontée pour illustrer ma description pas à pas. On voit bien l’ergot de fixation du châssis, la mortaise où il s’encliquète dans la caisse, et la petite pièce orange détachable.

images4.hiboox.com/images/3610/8988fd42e0c8b7ec7dc5d8eec0b815f6.jpg

images4.hiboox.com/images/3610/5c5052f157626901c1fa128ff046bbb1.jpg

images4.hiboox.com/images/3610/f7ed265b3aa99bf99806e21217f6343c.jpg

images4.hiboox.com/images/3610/76c8a18fc9bef81a246330e38704f6aa.jpg

A+
Christophe