Bonjour Jonathan.
Si tu ne trouves pas quelqu’un qui possède l’outillage, tu peux enduire tes roues motrices de “Micro Metal Foil” (chez les détaillants de maquettes plastiques et modélisme) .
C’est un produit collant destiné à coller les pièces de photodécoupe sur les maquettes plastiques, mais son côté collant et un peu visqueux permet de fabriquer des pseudo-bandages d’adhérence pour nos machines. Je l’utilise avec satisfaction sur les bogies moteurs des autorails de la série ATLAS, je m’en suis servi aussi pour remplacer un bandage de tender moteur ROCO. Ce n’est pas la panacée universelle, mais c’est un technique simple et peu onéreuse qui n’oblige pas à avoir un outillage perfectionné (un simple cure dent en bois).
Sur Neuchâtel, il doit y avoir quelques écoles d’horlogerie ou de micromécanique. C’est un bon exercice pour un apprentis de 1ère année.
Sinon j’ai ce qu’il faut. Envoie les roues en lettre B avec le timbre pour le retour!
Mais le plus important c’est que tu puisses dessertir les roues pour les envoyer, et ensuite les sertir quand elles reviennent. (Su les rares modèles Lima que j’ai, il faut dessertir les roues motrices pour les retirer du châssis/bogie.)
Sinon un petit étau et des pinces de précision suffisent
Il faut écarter les roues en appliquant la force dans l’axe (et pas de travers)
Pour le réassemblage il faut presser les deux roues (dans l’étau) et il faut un pied à coulisse pour mesurer l’écart au 1/10e de mm.
Je n’ai pas besoins des axes, mais il est possible que tu n’arrives pas à séparer la deuxième roue de l’axe.
Comme je l’ai dit avant c’est la partie délicate
Ou tu m’envoies le bloc moteur complet, mais cela ne passe plus en lettre.
Sylvain, je t’ai envoyé aujourd’hui mes roues en courrier A, tu les recevras lundi. Je n’ai pas séparé les roues de l’axe (voir photo), n’ayant pas l’équipement nécessaire. (ça passe tout de même dans une enveloppe de justesse, étant limité à 2cm d’épaisseur).
Tu les recevras donc sous cette forme:
(Il s’agit d’une illustration, pas des roues originales)
Dans l’enveloppe je t’ai mis 4 bandages d’adhérence, je sais pas si ça t’es utile pour calculer la profondeur de la gorge ou pour faire un test lors du creusement. (pour autant que ces bandages là soient compatible avec ces roues, mais je n’en ai pas d’autres).
Je t’ai mis comme convenu un timbre pour le retour et un petit quelque chose pour te remercier
Alors comment dire, dessertir les roues c’était inutile dans ce cas, heureusement que tu ne l’as pas fait
Pour info il faut dessertir les roues parfois pour les retirer du châssis. Mais là c’est l’inverse.
Voici quelque photo du chantier:
Faire le burin, pas trop large pour la saignée. A gauche c’est la version originale, à droite c’est celle maison pour les essieux.
j’ai besoin de votre aide décidément… cette machine Lima m’aura donné du fil à retordre
Donc j’ai reçu par la Poste les roues sur lesquelles Sylvain (Delias82) m’a gentiment creusé des gorges et mit des bandages d’adhérence, jusque là tout va bien, j’étais tout frétillant de pouvoir enfin essayer ma loco.
Alors qu’elle fonctionnait après l’installation du décodeur, elle avançait (malgré qu’elle patinait faut de bandages), voilà que ce soir elle ne veut plus rien savoir.
Les phares, eux, s’allument normalement, donc le décodeur n’est pas grillé.
En revanche, lorsque je tente de faire avancer la locomotive, le moteur ronronne, mais elle bouge que d’1 mm à tout casser idem dans l’autre sens de marche.
Après quelques minutes de tentatives, je sens que le moteur chauffe.
Quelqu’un a-t-il une idée d’où peu bien provenir le problème? Est-ce possible que les soudures reliées au moteur soient pas 100% bien faites?
C’est dépitant, après tous les efforts pour rendre cette locomotive carrossable en 3R digital
Moi je parierais pour un point dur lors du remontage de tes engrenages.
Redémonter, essayer le moteur sans les engrenages.
Si le moteur tourne, alors tu as un point dur dans tes engrenages, limaille, morceau de plastique ou une ailette qui est pliée.
Si tes pignons sont en plastique, vérifier chaque dent pour voir si tu n’as pas un aile pliée ou abîmée.
Moi je donne un petit coup de cutter pour enlever le point dur.
Cela peut se produire quand on ne remet pas les pignons dans la position exacte dans laquelle ils étaient avant démontage.
Je fais toujours un trait au feutre indélébile pour que les dents soient repositionnées de la même façon.
Attention, un grain de sable suffit à tout bloquer
Il n’y aurait pas le problème que les bandages sont un peu plus grands que les roues sans, et qu’ils viennent frotter contre les sabots de frein ou une autre pièce du bogie?