Transformation locomotive Lima 2R=> 3R

Bonsoir à tous,

j’ai pu acquérir une locomotive/autorail Rbe 4/4 NPZ Lima pour une modique somme (d’habitude ça se vend assez cher) mais voilà, c’est du 2R.

Ma question est toute simple, hormis fixer un frotteur sous un des bogie, je dois faire quoi?

Le fil du frotteur je le soude où dans la loco?

Pour le moment je désire uniquement la passer en 3R histoire de tester le moteur (car Lima … on se comprend) :bounce:

Si le moteur fonctionne correctement, alors je digitaliserai.

(si besoin je posterai des photos demain)

Je vous remercie d’avance pour votre aide,

bien à vous,

Jonathan

Bonsoir Jonathan

Je crois ne pas me tromper en disant que cette transformation n’est faisable qu’à condition de la digitaliser.
Un moteur continu ne peut pas tourner en alternatif de par son principe.
Tu dois changer l’inverseur, mettre un AC et un décodeur est moins cher qu’un inverseur.

Fais la d’abord fonctionner en 2rails pour voir si le moteur tourne bien ( si tu n’as pas de 2Rails, prends une pile de 9V )
Regarde ensuite si il y a place pour un frotteur.
Si ces 2 paramètres sont OK, place un décodeur

Tu pourrais la faire tourner en AC avec une diode 1n4001, mais dans un sens seulement, et ne surtout pas faire l’inversion de sens, sinon tu as un missile

Bonsoir Olivier, merci pour ta réponse.

je vais donc acheter un décodeur ESU V4 LokPilot pour la transformer. Je pense aussi qu’il faudrait profiter pour remplacer les ampoules par des leds.

Va falloir attendre la paye pour acheter tout ça donc post en standby d’ici-là.

  • La faire fonctionner en 2R = je ne suis pas équipé

  • La place pour le frotteur = c’est OK il est déjà installé, j’ai légèrement limé et c’est entré comme papa dans maman :tongue:

Ce sera également ma première digitalisation moi-même :affraid:

Bonne nuit,

Jonathan

Bonsoir Jonathan

En premier il faut bien relever où va chaque captage de courant (gauche et droite). Pour la transformation en 3R, il faut prendre l’un des côtés, le débrancher là où il arrive et le branché où l’autre côté arrive. Puis le frotteur ce branche là où l’on à débranché le premier côté.

Si ton automotrice est déjà digitalisée cela devrait fonctionner directement en digital. Attention au fait que le décodeur peut être un DCC uniquement et peut ne pas supporter le fonctionnement en AC analogique.
Par contre si ton modèle est un DC analogique (ce qui est probablement le cas), ton automotrice fonctionnera en 3 rails DC, car il manque l’inverseur. C’est OK pour tester avec un transfo DC sur des voies Märklin, mais cela ne fonctionnera pas avec un transfo AC Märklin.

Il te faudra de toute manière monter soit un inverseur soit un décodeur. Comme le travail et le même, mieux vaut passer directement au décodeur.

Bonne Nuit

Delias

Bonsoir,

Il s’agit de 2R analogique. Les roues avant arrière se rejoignent. Les roues AV et AR droite alimentent le moteur et les roues AV et AR gauche les ampoules (une résistance est placée entre-deux.

Je vais directement digitaliser selon vos conseils, c’est le plus simple.

Merci pour les réponses,

Jonathan

Bonsoir,

Il s’agit de 2R analogique. Les roues avant arrière se rejoignent. Les roues AV et AR droite alimentent le moteur et les roues AV et AR gauche les ampoules (une résistance est placée entre-deux.

Je vais directement digitaliser selon vos conseils, c’est le plus simple.

Jonathan

Bonjour Jonathan, je vais suivre ton expérience avec grand intérêt car je devrais récupérer sous peu un lot de machines en 2R que je pense bien digitaliser.

Tiens nous informé au fil de l’eau de ton travail; Bon courage.

Bonsoir à tous,

bien entendu je vous tiendrai au courant de l’évolution de la modification et je posterai des photos.

Une question me turlupine encore: si je décide de mettre des leds à la place des ampoules dans ma loco, combien de leds dois-je acheter afin d’avoir 3 feux blanc à l’avant et 1 feu rouge à l’arrière?

J’imagine qu’il en faut 6? Arrêtez moi si je me trompe, mais comme il y a 3 feux par côté. 4 blancs et 2 rouges

En gros j’aimerais un éclairage identique à ma BDT pour ceux qui ont suivi. (la loco est identique à la BDT, à la différence que là il s’agit d’une loco motorisée et non d’une voiture pilote)

Pour gérer ces lumières leds, est ce que le décodeur ESU suffit ou faut-il encore un décodeur de fonction en plus?

Merci d’avance pour vos lumières,

Jonathan

Bonjour à tous,

je n’ai pas oublié que j’ai promis de vous tenir au courant étapes par étapes, ne vous inquiétez pas.

A vrai dire j’avais décidé d’aller acheter un décodeur chez mon revendeur vendredi matin afin de commencer la modification de la loc ce week-end mais le programme en a été autremant…

Alors que j’étais non-loin de chez mon revendeur j’ai eu un accident de voiture, quelqu’un m’est rentré dedans. Le temps de régler les détails administratifs et de passer à la carrosserie, il était déjà l’heure d’aller travailler; donc la loco va devoir attendre la semaine prochaine :frowning:

Au sujet de la loco, je réitère ma question, n’ayant eu aucune réponse:

Si je désire cet éclairage:

3 Feux blanc à l’avant

1 Feu rouge à l’arrière

Combien de leds dois-je acheter pour remplacer les 2 ampoules de la loco?

Dois-je aussi acheter un décodeur de fonction pour profiter d’un tel éclairage, ou est-ce que le décodeur de locomotive suffit?

Merci d’avance pour vos éclaircissements,

Jonathan

Salut Pape-Ouille

Cela dépends beaucoup des conduits de lumières.
Il te faudra entre 1 et 3 leds blanche et une rouge par côté.

Tu ne demande que le 3 blanc + 1 rouge, dans ce cas n’importe quel décodeurs (même les vieux C80) conviendront. Il ne faut que deux sorties la F0 avant et la F0 arrière.

Si ensuite tu as un décodeur à quatre sorties comme la majorité actuelle tu pourras séparer les feux blanc et rouge:

  • F0 avant pour les blanc à l’avant
  • F0 arrière pour les blanc à l’arrière
  • F1 à changer en F1 marche avant pour le rouge à l’arrière
  • et F2 à changer en F1 marche arrière pour le rouge à l’avant.

Si maintenant tu prends un ESU avec connecteur 21MTC et la platine avec les transistors pour les sorties complémentaires, ainsi que 2 ou 3 leds blanche par face tu pourras avoir les configuration 3 blancs, 1 blanc (arrière si rame derrière), ou 1 rouge.

  • F0 avant pour les 2 blanc à l’avant (les deux sur trois qui doivent être éteint avec le blanc unique)
  • F0 arrière pour les 2 blanc à l’arrière (idem)
  • F1 à changer en F0 marche avant + F1 marche arrière pour le blanc à l’avant.
  • F2 à changer en F0 marche arrière + F1 marche avant pour le blanc à l’arrière
  • F3 à changé en F2 marche avant pour le rouge à l’arrière
  • F4 à changé en F2 marche arrière pour le rouge à l’avant

Et tu pourras aussi mettre le F3 les deux blanc solo pour la position parc.

Tu vois les possibilité sont (presque) infinie, il y a beaucoup de combinaisons possible!
Pour info j’ai dans plusieurs loc ajouté le rouge arrière tout en gardant l’ampoule d’origine pour les 3 blancs.

Salutation

Delias

Bonjour à tous,

j’ai acheté aujourd’hui un décodeur LokPilot V4.0 :wink:

Maintenant je vais avoir besoin de votre aide pour savoir comment faire.

Le cable orange = moteur droit, le cable gris = moteur gauche. Sur le moteur de ma loco, un côté porte le signe - et de l’autre côté le signe +. Quel cable va ou?

Le cable noir = masse, je suis censé le souder où? C’est quoi la masse? (pour le coup je suis à la masse haha :laughing: )

Les cables transmettant le courant depuis les roues servent à quoi une fois la loco 3R? J’en fais quoi? Dois-je souder quelque chose sur les contacts des roues?

La platine d’origine où sont actuellement soudés tous les cables, dois je la garder ou le décodeur la remplace? (voir photo)

Sur la photo on aperçoit une résistance (pour les ampoules) dois, je la conserver malgré la transformation?

J’ai décidé de laisser les ampoules pour l’instant, les leds on verra une autre fois, une chose après l’autre, ça fait déjà pas mal à assimiler là pour une première transformation/digitalisation.

Le cable provenant du frotteur que j’ai fixé, je le relie où?

Merci d’avance pour votre précieuse aide :study:

Jonathan

Bonsoir à tous,

finalement je me suis lancé à l’eau et j’ai effectué la modification.

J’aimerais juste que quelqu’un confirme mes soudures avant de faire un test, vu le prix d’un ESU LokPilot V4.0 ça me ferait mal de griller mon décodeur :pale:

  • Alors, j’ai relié les roues entre elles. J’ai aussi relié le fil noir du décodeur avec les 4 roues.

  • Le fil rouge je l’ai relié au frotteur de la loco

  • Le fil jaune à l’ampoule arrière de la loco

  • Le fil blanc à l’ampoule avant

  • Le fil orange sur le + du moteur

  • Le fil gris sur le - du moteur

Est-ce correct?

Dès que quelqu’un aura validé je fais un test sur rails! J’ai hâte! :bounce:

Merci à tous,

Jonathan

Bonsoir Pape-Ouille

Reste le deuxième pôle de chaque ampoule, Il est relié où?

Il doit l’être au pôle commun des fonctions du décodeur (fil bleu)
Mais il est très important que ces pôles ne soit relié à rien d’autre.

Sinon pour le message précédent, ce n’est pas une résistance mais une des diodes qui servait à allumer que les feux avant en DC analogique. Il devait y en avoir deux.

Salutations

Delias

Oups j’ai pas utilisé le fil bleu.

Donc le deuxième fil des lampes je les relie au bleu?

Oui, mais vérifie bien qu’il n’y as pas d’autre connexion. Sur les anciens modèle il y avait parfois le chassie qui servait de conducteur pour le retour des ampoules.

Salut,

en effet, le cable de prise de courant des roues se prolongeait jusqu’aux ampoules. Mais je l’ai coupé afin d’avoir que les roues avec ce cable.

Je soude donc un bout de cable sur les ampoules et je relie au bleu comme dit précédemment alors.

Merci pour ton aide,

Jonathan

Bonsoir Jonathan

Le bleu seulement si tes ampoules n’ont aucun contact avec ta caisse ou ton chassis, sinon c’est eux qui font le retour de masse, avec un léger scintillement.
Si tu n’avais qu’un seul fil aux ampoules, c’est que le chassis faisait masse. Donc pas de bleu
Si tu isoles tes ampoules du chassis, tu peux mettre le bleu comme commun aux ampoules.
Attention que tes ampoules d’origine sont en 12 V
On recommande de mettre des 16 V pour éviter les flash à l’allumage et une surchauffe de l’ampoule qui pourrait occasionner des dégats à ta loco.

Bonsoir Olivier,

Donc si je soude un fil entre l’ampoule et la prise de contact du bogie pas besoin du fil bleu?

Tu soudes ton jaune et ton blanc aux ampoules
Tu essaies ta loco
Si tes ampoules s’allument, c’est que le chassis fait masse, alors pas de bleu
Si elles ne s’allument pas, c’est que tu n’as pas de masse, alors fil bleu

sur le schéma supérieur, le chassis fait masse, pas de bleu aux ampoules
sur le schéma du bas, SOCQUETS ISOLES, retour au bleu
Celà m’étonnerait que sur une vieille lima les socquets soient isolés

Bonsoir,

alors j’ai effectué un test et la loco fonctionne :slight_smile: moteur/phares ok :bball:

Maintenant le problème qu’il me reste c’est que ce modèle DC n’a pas de bandages d’adhérence donc la loco patine. Je vais passer prochainement chez mon revendeur voir ce qu’il propose.

Le frotteur surélève également de 1mm le bogie avant, je vais voir si il y a moyen de régler ça aussi.

Merci à tous pour votre aide :smiley:

Bonne nuit,

Jonathan

Celà m’étonnerait que sur une vieille lima les socquets soient isolés
Salut Oli

En fait sur bon nombre de Lima, tout est en plastic (chassis compris), donc les ampoules sont naturelement isolées :slight_smile:

Mais il y a parfois des montages qui ne sont pas reconnaissable du premier coup d’oeil. Du genre le captage de roue qui va à l’ampoule puis au moteur, ou les deux ampoules qui ont l’air d’être en série (mais avec une diode sur chaqu’une qui court-circuite une en fonction de la polarité.)

Bonne journée à tous

Delias