Transformation locomotive Lima 2R=> 3R

Bonsoir,

alors j’ai effectué un test et la loco fonctionne :slight_smile: moteur/phares ok :bball:

Maintenant le problème qu’il me reste c’est que ce modèle DC n’a pas de bandages d’adhérence donc la loco patine. Je vais passer prochainement chez mon revendeur voir ce qu’il propose.

Le frotteur surélève également de 1mm le bogie avant, je vais voir si il y a moyen de régler ça aussi.

Merci à tous pour votre aide :smiley:

Bonne nuit,

Jonathan

Celà m’étonnerait que sur une vieille lima les socquets soient isolés
Salut Oli

En fait sur bon nombre de Lima, tout est en plastic (chassis compris), donc les ampoules sont naturelement isolées :slight_smile:

Mais il y a parfois des montages qui ne sont pas reconnaissable du premier coup d’oeil. Du genre le captage de roue qui va à l’ampoule puis au moteur, ou les deux ampoules qui ont l’air d’être en série (mais avec une diode sur chaqu’une qui court-circuite une en fonction de la polarité.)

Bonne journée à tous

Delias

Salut les amis,

j’ai un petit ou un gros problème, je sais pas encore :scratch:

comme je l’ai dis hier soir, ma Rbe 4/4 n’a pas de bandages d’adhérence, ni de gorge prévue à cet effet.

Je suis passé ce matin chez mon revendeur, et malheureusement il n’a pas de tour pour me le faire.

Quelqu’un en Suisse aurait-il un tour et saurait creuser une gorge dans les roues?

Si je ne trouve personne je ne sais pas trop où m’adresser :help:

Bonne journée,

Jonathan

Bonjour Jonathan.
Si tu ne trouves pas quelqu’un qui possède l’outillage, tu peux enduire tes roues motrices de “Micro Metal Foil” (chez les détaillants de maquettes plastiques et modélisme) .
C’est un produit collant destiné à coller les pièces de photodécoupe sur les maquettes plastiques, mais son côté collant et un peu visqueux permet de fabriquer des pseudo-bandages d’adhérence pour nos machines. Je l’utilise avec satisfaction sur les bogies moteurs des autorails de la série ATLAS, je m’en suis servi aussi pour remplacer un bandage de tender moteur ROCO. Ce n’est pas la panacée universelle, mais c’est un technique simple et peu onéreuse qui n’oblige pas à avoir un outillage perfectionné (un simple cure dent en bois).

Salut Pape-Ouille

Sur Neuchâtel, il doit y avoir quelques écoles d’horlogerie ou de micromécanique. C’est un bon exercice pour un apprentis de 1ère année.

Sinon j’ai ce qu’il faut. Envoie les roues en lettre B avec le timbre pour le retour!

Mais le plus important c’est que tu puisses dessertir les roues pour les envoyer, et ensuite les sertir quand elles reviennent. (Su les rares modèles Lima que j’ai, il faut dessertir les roues motrices pour les retirer du châssis/bogie.)

Salutation

Delias

Bonjour Sylvain,

c’est avec grand intérêt et reconnaissance que j’accepte ta proposition.

Comment faut-il faire pour séparer les roues de l’axe?

Une fois séparés, dois-je aussi t’envoyer les axes?

En attendant je vais déjà tenter de nettoyer les roues, qui sont un peu grasses.

A bientôt,

Jonathan

Salut Pape-Ouille

Il y a des outils spécifiques, comme celui-ci (de MTR)
http://www.morep.ch/_pics/1227/radabzieher.jpg

Sinon un petit étau et des pinces de précision suffisent
Il faut écarter les roues en appliquant la force dans l’axe (et pas de travers)
Pour le réassemblage il faut presser les deux roues (dans l’étau) et il faut un pied à coulisse pour mesurer l’écart au 1/10e de mm.

Je n’ai pas besoins des axes, mais il est possible que tu n’arrives pas à séparer la deuxième roue de l’axe.

Comme je l’ai dit avant c’est la partie délicate

Ou tu m’envoies le bloc moteur complet, mais cela ne passe plus en lettre. :cry:

Salutations

Delias

Bonjour Sylvain, bonjour à tous,

merci pour vos diverses idées.

Sylvain, je t’ai envoyé aujourd’hui mes roues en courrier A, tu les recevras lundi. Je n’ai pas séparé les roues de l’axe (voir photo), n’ayant pas l’équipement nécessaire. (ça passe tout de même dans une enveloppe de justesse, étant limité à 2cm d’épaisseur).

Tu les recevras donc sous cette forme:


(Il s’agit d’une illustration, pas des roues originales)

Dans l’enveloppe je t’ai mis 4 bandages d’adhérence, je sais pas si ça t’es utile pour calculer la profondeur de la gorge ou pour faire un test lors du creusement. (pour autant que ces bandages là soient compatible avec ces roues, mais je n’en ai pas d’autres).

Je t’ai mis comme convenu un timbre pour le retour et un petit quelque chose pour te remercier :wink:

Bon weekend à tous, malgré la pluie

Jonathan

Bonjour à tous

Alors comment dire, dessertir les roues c’était inutile dans ce cas, heureusement que tu ne l’as pas fait :blush:
Pour info il faut dessertir les roues parfois pour les retirer du châssis. Mais là c’est l’inverse.

Voici quelque photo du chantier:

  1. Faire le burin, pas trop large pour la saignée. A gauche c’est la version originale, à droite c’est celle maison pour les essieux.

  2. Deux photos durant l’opération


  3. Le résultat

Tu les recevras normalement mardi.

Bonne fin de week-end à tous

Delias

Bonjour Sylvain,

tu es drôlement bien équipé dis-donc :affraid:

merci de m’avoir rendu ce service, tu me sauve la vie :fete:

Petite question:

Avec les bandages d’adhérence, est-ce que les roues capteront toujours un peu de courant? Car il faut que cela puisse faire la masse.

Donc, est-ce mieux de mettre toutes les roues avec bandages sur le même bogie, ou répartir avant/arrière?

Merci d’avance et bon weekend,

Jonathan

Bonsoir à tous,

j’ai besoin de votre aide :help: décidément… cette machine Lima m’aura donné du fil à retordre :frowning:

Donc j’ai reçu par la Poste les roues sur lesquelles Sylvain (Delias82) m’a gentiment creusé des gorges et mit des bandages d’adhérence, jusque là tout va bien, j’étais tout frétillant de pouvoir enfin essayer ma loco.

Alors qu’elle fonctionnait après l’installation du décodeur, elle avançait (malgré qu’elle patinait faut de bandages), voilà que ce soir elle ne veut plus rien savoir.

Les phares, eux, s’allument normalement, donc le décodeur n’est pas grillé.

En revanche, lorsque je tente de faire avancer la locomotive, le moteur ronronne, mais elle bouge que d’1 mm à tout casser :pale: idem dans l’autre sens de marche.

Après quelques minutes de tentatives, je sens que le moteur chauffe.

Quelqu’un a-t-il une idée d’où peu bien provenir le problème? Est-ce possible que les soudures reliées au moteur soient pas 100% bien faites?

C’est dépitant, après tous les efforts pour rendre cette locomotive carrossable en 3R digital :friend:

Merci d’avance pour votre aide,

bonne soirée, Jonathan

Bonsoir Jonathan

Moi je parierais pour un point dur lors du remontage de tes engrenages.
Redémonter, essayer le moteur sans les engrenages.
Si le moteur tourne, alors tu as un point dur dans tes engrenages, limaille, morceau de plastique ou une ailette qui est pliée.

Bonsoir Olivier,

merci pour ta réponse ultrarapide. Après démontage des engrenages à l’avant, le moteur tourne parfaitement.

Je crois que tu as identifié mon problème. Ce sont les engrenages des roues sur lesquelles ont été ajoutés les bandages qui embêtent.

Que puis-je/dois-je faire pour résoudre cela?

Merci d’avance,

Jo’

Si tes pignons sont en plastique, vérifier chaque dent pour voir si tu n’as pas un aile pliée ou abîmée.
Moi je donne un petit coup de cutter pour enlever le point dur.
Cela peut se produire quand on ne remet pas les pignons dans la position exacte dans laquelle ils étaient avant démontage.
Je fais toujours un trait au feutre indélébile pour que les dents soient repositionnées de la même façon.
Attention, un grain de sable suffit à tout bloquer

Salut Jonathan

Vu l’usinage, il se peut qu’un copeau soit en effet bloqué dans l’engrenage, désolé j’ai pas bien vérifié après le travail.

Sinon les essieux ne sont pas parfaitement symétrique, je ne sais pas si cela à son importance.

Bonne Soirée

Delias

Bonsoir à tous,

je n’ai pas clairement identifié le problème, je vois rien qui puisse gêner.

J’ai alors changé la disposition des roues, et en mettant 1X normal 1X bandage à l’avant et idem à l’arrière ça fonctionne.

Elle fait un peu des à coups, ça semble pas parfait. La vitesse max est… plutôt dérisoire en comparaison des mes autres locos.

Est-ce comme ça sur le matériel Lima, qui admettons le n’est pas réputé pour ses motorisations, ou est-ce encore les engrenages qui coincent un peu?

Je la ferai rouler sur le tour de pièce demain, à la limite je lui mettrai 1 microgoutte d’huile et je vous redonne des news demain.

Bonne nuit,

Jonathan

Salut Jonathan

Il n’y aurait pas le problème que les bandages sont un peu plus grands que les roues sans, et qu’ils viennent frotter contre les sabots de frein ou une autre pièce du bogie?

Salutation

Delias

Bonjour Sylvain,

en effet l’espace entre les roues et le bogie est extrêmement limité, tu as peut-être mit le doigt sur le problème.

Je vais limer légèrement le bogie et refaire un test.

Merci pour cette remarque,

Jonathan

Problème résolu, locomotive prête!

Images ici = Mon modeste parc de locomotives suisses

Merci à tous pour votre aide durant cette transformation,

Jonathan