Transformation loco.

Bonjour,
J’ai retrouvé dans un carton : MARKLIN: LOCO SNCF type 150X réf 3046.
Est-il possible de la digitaliser et à quel prix ?
Merci, A+
Bernard. :question: :question:

bonjour, premier prix de décodeur 17,05 euro avec deux fonctions suplémentaires,ou environ 35,00 euro pour un décodeur marklin avec moteur 5 poles.

amicalement philippe. :trainregard:

attention, prévoir un kit de passage à aimant permanent avec le moteur 5 pôles ou un décodeur Uhlenbrock pour le garder en alternatif.

il faut aussi faire attention si tu veux piloter l’éclairage par la puce à utiliser la masse du décodeur, et pas celle de la loco (donc à isoler).

Re,
Merci à vous deux pour vos réponses. Est-il possible de faire la transformation chez un spécialiste ? Là, je ne m’en sens pas capable…
A+
Bernard

bonjour, premier prix de décodeur 17,05 euro avec deux fonctions suplémentaires,ou environ 35,00 euro pour un décodeur marklin avec moteur 5 poles.

amicalement philippe. :trainregard: :affraid:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/suspect.gif pas de probléme pour ce genre d opération pour Pullmann , Vance… t indiquera la marche a suivre…
aupullman.com/shop/catalog/

et depuis …1946…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_flower.png

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Rien qu’à l’idée de remonter sur Paris, cela me file des boutons…
Merci pour l’info en ++++++ j’ai envoyé un mail il y a déjà plusieurs jours à PULLMAN pour acheter un catalogue, j’attends toujours une réponse … !!!
Alors les spécialistes parisiens …
A+
Bernard. :smiley:

Bonjour Bernard,

Pas de problème pour digitaliser ta machine,
Je peux même te le faire avec un Uhlenbrock, mais es-tu bien sûr de vouloir transformer une machine aussi ancienne?

Denys

Denys,
merci pour ton offre. Pourquoi cette question pleine de stupeur. Cela ne vaut pas la peine sur du matériel ancien?
A+
Bernard.
Bonjour Bernard,

Pas de problème pour digitaliser ta machine,
Je peux même te le faire avec un Uhlenbrock, mais es-tu bien sûr de vouloir transformer une machine aussi ancienne?

Denys :exclamation:

Bonsoir

Ben oui, pourquoi pas ? si la loco est en bon état, c’est nettement moins cher qu’une nouvelle dans tous les cas de figure.
Mais a choisir, mets un kit ESU

ROLAND

Bonsoir,

Ce n’est pas que la loco n’en vaut pas la peine, bien au contraire, mais personnellement, j’aime garder ces locos anciennes dans leur état d’origine, en analogique car je trouve qu’un train “tin plate” sur de la voie M, avec les accessoires et wagons d’époque, celà a un charme fou de par son coté un peu naïf de beau jouet ancien.

Mais ceci dit, la 150 X premier modèle, ref 3046 est une excellente machine, vraiment un très beau modèle avec une “présence” indéniable.

J’en possède une moi-même, avec une BR 44 ref 3027 que je garde en analogique, et j’ai une 150 X nouvelle version, ref 37886 en digital.

Pour en revenir à la digitalisation, deux alternatives: soit on garde le moteur universel et on monte un décodeur Uhlenbrock ou TAMS, c’est bon marché et celà fonctionne très bien, soit on passe sur un moteur à aimant permanent avec de préférence un rotor 5 pôles, c’est mieux mais nettement plus onéreux, et là, suivant ce que l’on recherche, il faut peut-être se poser la question de l’achat d’une machine récente en occasion.

Tout est possible, tout est réalisable, ce n’est qu’une question de moyens!

Denys

Bonjour

Un décodeur Tams = 18 €uro - un décodeur ESU avec magnet = 33 €uro et cela n’enlève rien au charme de la loco, puisqu’on ne voit pas le décodeur, sauf que le fonctionnement est tout a fait autre et en mieux.

ROLAND

Denys, bonjour et merci pour toutes vos réponses. Cela coûte combien à la finale avec ce qui se fait de mieux ? Quand je vois le prix du Märklin neuf ou d’occasion sur Ebay, il me semble que ce vieux modèle de " collection " mérite un relookage …!
Bonsoir,

Ce n’est pas que la loco n’en vaut pas la peine, bien au contraire, mais personnellement, j’aime garder ces locos anciennes dans leur état d’origine, en analogique car je trouve qu’un train “tin plate” sur de la voie M, avec les accessoires et wagons d’époque, celà a un charme fou de par son coté un peu naïf de beau jouet ancien.

Mais ceci dit, la 150 X premier modèle, ref 3046 est une excellente machine, vraiment un très beau modèle avec une “présence” indéniable.

J’en possède une moi-même, avec une BR 44 ref 3027 que je garde en analogique, et j’ai une 150 X nouvelle version, ref 37886 en digital.

Pour en revenir à la digitalisation, deux alternatives: soit on garde le moteur universel et on monte un décodeur Uhlenbrock ou TAMS, c’est bon marché et celà fonctionne très bien, soit on passe sur un moteur à aimant permanent avec de préférence un rotor 5 pôles, c’est mieux mais nettement plus onéreux, et là, suivant ce que l’on recherche, il faut peut-être se poser la question de l’achat d’une machine récente en occasion.

Tout est possible, tout est réalisable, ce n’est qu’une question de moyens!

Denys :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Bonjour Gérard,

Märklin commercialisait un kit adapté aux anciennes machines à collecteur à disque sous la ref 60904, qui était assez cher (une centaine d’euros!).

Ce kit qui comprenait un moteur à aimant permanent, un rotor 5 pôles et un décodeur n’est plus commercialisé.

Je ne connais pas les prix des kits commercialisés par ESU, ni les ref, mais si l’on ne trouve que l’aimant permanent sans le rotor 5 pôles, il vaut mieux monter uniquement un décodeur Uhlenbrock ou TAMS, le résultat est très satisfaisant pour une dépense modique, de l’ordre de 20 à 30 euros, à mon sens, sans le rotor 5 pôles, inutile de toucher au moteur, avec un 3 pôles, le résultat n’est pas meilleur, enfin c’est mon avis et il n’engage que moi, si d’autres connaissent une meilleure technique, ils ne manqueront pas de te proposer leurs services.

Denys

Bonjour,
pour en avoir déja monté des dizaines, je peu affirmer qu’il n’y a pas de comparaison entre un décodeur Uhlenbrock et un Esu. Le décodeur Esu Lok Pilot V3 est bien plus performant que l’Uhlenbrock au point qu’,il n’est absolument pas nécessaire de monter un moteur 5 pôles et que seul le remplacement de la bobine par un aimant permanent est suffisant pour obtenir un résultat excellent. Il faut naturellement un peu connaître l’Esu pour pouvoir en exploiter toutes les possibilités . Rien que le réglages des CV 2-5-53-54-55 permet d’avoir une excellent roulement et permet d’adapter le décodeur à tout les type de moteurs, quelque soient les marques. (Esu, dans son mode d’emploi, donne déja des valeurs types pour différents moteurs dont, toute la série des moteurs Marklin) De plus, le mapping des fonctions permet une gestion très complète des feux blancs et des feux rouges.
Je peux certifier que j’ai déjà monté, pour comparaison, deux machines identiques, l’une avec un Uhlenbrock, en gardant le moteur complet, et une autre avec un Esu V3, le rotor 3 pôles et un aimant permanent. et le résultat a été que j’ai définitivement abandonné l’utilisation des Uhlenbrock.
Par contre, au niveau de la facilité d’utilisation et de la rapidité, pour la programation des CV, je garde mon Intellibox d’Uhlenbrock.

Bon week-end de Pâques.

Dom.

Bonjour Dominique,

Si tu peux me confirmer qu"avec un ESU V3 et un moteur à aimant permanent et un rotor 3 pôles celà marche très bien, je vais faire un essai.

Jusqu’à maintenant je n’ai utilisé que des décodeurs Märklin ou Uhlenbrock avec des moteurs à aimant permanent et celà ne marche pas du tout avec un rotor 3 pôles pour les Märklin et tres mal pour les Uhlenbrock.

Par contre les deux fonctionnent tres bien avec des rotors 5 poles et encore mieux avec des RSF ou Faulhaber.

J’avais acheté des HAG en DC et j’ai du les revendre pour acheter les versions AC car là, avec un Uhlenbrockou un TAMS, c’est correct.

Il me reste une HAG et une Hamo avec des rotors 3 poles, je vais donc essayer sur une avant de les revendre!

Je te tiendrai au courant.

Par contre, pour des locos anciennes où l’on risque d’avoir du mal à trouver un aimant permanent, la solution de ne remplacer que l’inverseur par un TAMS ou Uhlenbrock est quand même intéressante et bon marché, et en plus, plus facilement réversible pour du matériel de collection si l’on veut revenir en analogique.

Denys

je confirme les propos de Dominique j’ai digitalisé une 231 état moteur trois poles avec un ESU et ca marche du tonnerre (de Brest) alors que précédemment il était équipé d’un tam’s la loco grésillait a bas régime maintenant elle ronronne comme un chat seul problème il faut que je la règle plus finement elle va trop vite !!!
phil

Bonjour,

Bon, vous m’avez convaincu de la necessité d’essayer des ESU avec les machines à rotor 3 pôles!

Quel est le modèle adéquat, si j’ai bien compris, Lok Pilot V3?

Avez- vous de bonnes adresses pour les commander?

Merci

Denys

Bonjour,

Bon, vous m’avez convaincu de la necessité d’essayer des ESU avec les machines à rotor 3 pôles!

Quel est le modèle adéquat, si j’ai bien compris, Lok Pilot V3?

Avez- vous de bonnes adresses pour les commander?

Merci

Denys
Bonjour Denys

Bien sur qu’il y a de bonnes adresses, mais les meilleurs prix sont en allemagne, bien sur si tu commande un seul décodeur, tu es perdant au niveau des frais d’envois.
Moi je les commandes chez LOKSHOP.DE,

ROLAND

Bonjour,

Vous parlez tous de décodeurs , c’est bien !!! Mais vous n’approfondissez pas le sujet de l’Aimant permanent !!!
Car il me semble qu’il existe trois références pour l ’ ESU …

Alors lequel qu’il faut et existe-t-il un tableau référenciel de savoir quel type va avec quel machine ???

dundee… :drunken:

Bonjour

Il suffit de connaître quel type de moteur tu as et la documentation ESU fait le reste.

ROLAND