Transformation loco.

Bonjour,

En effet, il existe trois aimants permanents différents, tout comme il existe, chez Marklin, trois types de moteurs différents. (moteurs à bobines d’induction)

Nous ne parlerons pas des machines Marklin équipées d’origine de moteurs continus comme des Maxons, Escap, Faulhaber etc ni des machines équipées de moteur HP à 5 pôles, ce sont tous des moteurs continus et il suffit de moter le décodeur Esu tel-quel, sans transformation du moteur.
Revenons à nos moteurs à bobine d’induction:

Premier type de moteur : Le moteur à collecteur type tambour (trommel collektor en allemand) C’est le moteur le plus courant pour les machines depuis les années 60 jusqu’à actuellement
. La façon la plus facile de les reconnaître : Ils sont équipés de charbons carrés.
L’aimant permanent a la référence: Esu 51962, réf Marklin 235690 ou 245480 (c’est les mêmes)
Réf Kit ESU 52632

Second type : Les moteurs à collecteur plats de petit diamètre (Diamètre 18mm) Les charbons sont ronds, un est en carbone, l’autre est en treillis de cuivre enroulé.
L’aimant Esu est le 51961, la réf Marklin est 220450
Exemple de machine : La Br80 réf 3000
Réf kit ESU : 52631

Le troisième type: Moteur à collecteur plat de grand diamètre ( 24.5mm de diamètre) Egalement charbons ronds identiques au moteur de petit diamètre.
Réf aimant : Esu 51960, Marklin : 220560.
Réf Kit ESU : 52630

J’espère que ces précisions pourront vous aider.
Bonne journée

Dominique

Bonjour,

Bon, vous m’avez convaincu de la necessité d’essayer des ESU avec les machines à rotor 3 pôles!

Quel est le modèle adéquat, si j’ai bien compris, Lok Pilot V3?

Avez- vous de bonnes adresses pour les commander?

Merci

Denys
Bonjour Denys,

Selon l’éclaté du modèle 3046 (clic dessus), le moteur est un gros collecteur à disque, donc le kit ESU est le 52630 (aimant permanant 51960, bobines d’inductance et LokPilot V3.0 52610)

A+

Bonjour,

Je confirme les renseignements donnés par Roland.
Pour la 150X réf 3046, il sagit bien du kit ESU 52630.

Dominique

Bonjour à tous et merci Roland!

En fait, je veux commencer à tester un ESU sur un moteur DC d’origine avec rotor 3 pôles (Hamo, HAG, Fleishmann), car mes essais avec décodeurs Uhlenbrock et pire Märklin n’étaient pas satisfaisants, alors comme je croyais que les décodeurs Märklin étaient des ESU, j’en avais conclu qu’un moteur DC avec rotor 3 pôles ne fonctionnait pas correctement en digital.

Donc j’essaie, et après je vous tiens au courant du résultat.

A +

Denys

Par contre, pour des locos anciennes où l’on risque d’avoir du mal à trouver un aimant permanent, la solution de ne remplacer que l’inverseur par un TAMS ou Uhlenbrock est quand même intéressante et bon marché, et en plus, plus facilement réversible pour du matériel de collection si l’on veut revenir en analogique.


Salut Denys, et tous,

Pour ma part, sur mes viellles loco Marklin année 60/70, les décodeurs Tams ldw-32 conviennent très bien, et de plus, tu garde le mode analogique. Son prix est de plus ou moins 18 euros.
Je te conseille fortement d’isoler ton décodeur de la masse du chassis, c’est à dire d’utiliser la masse/retour du décodeur cela évitera le scintillement des feux et un meilleur roulement.

Je n’ais pas essayé les ESU Lockpilot avec aimant, qui connait une adresse de vente ?

Yano

Je n’ais pas essayé les ESU Lockpilot avec aimant, qui connait une adresse de vente ?

Yano
Bonsoir Yannick

moi je m’approvisionne ici modellbahnshop-lippe.com/gattung/ESU/29-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-gatt-fr-p-0/gattung.html

les prix sont intéressants , envoi rapide port forfaitaire et système de bonus ( points d’achats )

a+

Cordialement

Gilles

Je n’ais pas essayé les ESU Lockpilot avec aimant, qui connait une adresse de vente ?

Yano
Bonsoir Yannick

moi je m’approvisionne ici modellbahnshop-lippe.com/gattung/ESU/29-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-gatt-fr-p-0/gattung.html

les prix sont intéressants , envoi rapide port forfaitaire et système de bonus ( points d’achats )

a+

Cordialement

Gilles
Bonsoir Gilles, et tous,

Merci pour ces infos très utiles, je garde le post sous le coude…

Yano